Lectures (2016)
82 livres
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 8 ansOblomov (1859)
(traduction Luba Jurgenson)
Обломов
Sortie : 1859 (France). Roman
livre de Ivan Gontcharov
Esco a mis 8/10.
Annotation :
« Quand on ne sait pas pourquoi on vit, on vit n’importe comment, au jour le jour ; on se réjouit de chaque journée passée, de chaque nuit venue noyer dans le sommeil l’ennuyeux problème de savoir pourquoi on a vécu cette journée et pourquoi vivra-t-on demain. »
L'Art de la guerre
Essai, Culture & société
livre de Sun Tzu
Esco a mis 8/10.
Annotation :
« Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre ; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre. »
1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
Esco a mis 9/10.
Annotation :
« Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà. »
Boule de suif (1899)
Sortie : 1899 (France). Recueil de nouvelles
livre de Guy de Maupassant
Esco a mis 7/10.
Annotation :
(Première neige)
« Elle sourit encore, et murmure :
"Oh ! que je suis heureuse."
Elle sait pourtant qu'elle va mourir, qu'elle ne verra point le printemps, que, dans un an, le long de la même promenade, ces mêmes gens qui passent devant elle viendront encore respirer l'air tiède de ce doux pays, avec leurs enfants un peu plus grands, avec le coeur toujours rempli d'espoirs, de tendresses, de bonheur, tandis qu'au fond d'un cercueil de chêne la pauvre chair qui lui reste encore aujourd'hui sera tombée en pourriture, laissant seulement ses os couchés dans la robe de soie qu'elle a choisie pour linceul.
Elle ne sera plus. Toutes les choses de la vie continueront pour d'autres. Ce sera fini pour elle, pour toujours. Elle ne sera plus. Elle sourit, et respire tant qu'elle peut, de ses poumons malades, les souffles parfumés des jardins.
Et elle songe. »
Les 16 grands types de personnalité
Sortie : 17 octobre 2012 (France). Vie pratique
livre de Stéphanie Assante
Esco a mis 1/10.
Annotation :
Un ouvrage qui n'a aucun intérêt. On n'y apprend rien de plus que ce que l'on peut trouver facilement sur internet. Son gros défaut est d'aborder les différents types de personnalité d'une manière très superficielle. Chaque type est décrit avec des stéréotypes et tous finissent par se ressembler. La théorie du MBTI devient intéressante que dans l'étude des différentes fonctions qui constituent chacun des types de personnalité. Cet aspect est totalement négligé ici, les fonctions y sont abordées rapidement et sans rentrer dans le cœur de la théorie.
Les Chimères (1854)
Sortie : 1854 (France). Poésie
livre de Gérard de Nerval
Esco a mis 6/10.
Annotation :
El Desdichado
« Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
Le prince d'Aquitaine à la tour abolie :
Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le pampre à la rose s'allie.
Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encore du baiser de la reine ;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...
Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée. »
2084 (2015)
La Fin du monde
Sortie : 20 août 2015 (France). Roman
livre de Boualem Sansal
Esco a mis 5/10.
Annotation :
« Ati n'était pas libre et ne le serait jamais mais, fort seulement de ses doutes et de ses peurs, il se sentait plus vrai qu'Abi, plus grand que la Juste Fraternité et son tentaculaire Appareil, plus vivant que la masse inerte et houleuse des fidèles, il avait acquis la conscience de son état, la liberté était là, dans la perception que nous ne sommes pas libres mais que nous possédons le pouvoir de nous battre jusqu'à la mort pour l'être. Il lui paraissait évident que la vraie victoire est dans les combats perdus d'avance mais menés jusqu'au bout. »
Les Caractères (1688)
Sortie : 1688 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie
livre de Jean de La Bruyère
Esco a mis 7/10.
Annotation :
« Certains hommes, contents d’eux-mêmes, de quelque action ou de quelque ouvrage qui ne leur a pas mal réussi, et ayant ouï dire que la modestie sied bien aux grands hommes, osent être modestes, contrefont les simples et les naturels: semblables à ces gens d’une taille médiocre qui se baissent aux portes, de peur de se heurter. »
Apologie de Socrate
(traduction Luc Brisson)
Apología Sôkrátous
Essai, Philosophie
livre de Platon
Esco a mis 6/10.
Sur le rêve (1901)
(traduction Fernand Cambon)
Über den Traum
Sortie : 8 septembre 2010 (France). Essai, Psychologie
livre de Sigmund Freud
Esco a mis 6/10.
Le Monde d'hier (1942)
(traduction Serge Niemetz)
Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers
Sortie : 1942. Autobiographie & mémoires
livre de Stefan Zweig
Esco a mis 8/10.
Annotation :
« Nous ne nous sentions pas obligés de partager un comportement absurde parce que le monde se conduisait d'un manière absurde. »
Œdipe Roi (-430)
(traduction Victor-Henri Debidour)
Oidípous týrannos
Théâtre
livre de Sophocle
Esco a mis 7/10.
Petit manuel individualiste (1903)
Sortie : 22 janvier 2010 (France). Roman, Essai
livre de Han Ryner
Esco a mis 6/10.
Annotation :
« Comment l'individualiste considère-t-il la foule?
L'individualiste considère la foule comme une des plus brutales parmi les forces naturelles.
Comment agit-il dans une foule qui ne fait point de mal ?
Il s'efforce de ne point sentir en conformité avec la foule et de ne point laisser noyer, même pour un instant, sa personnalité.
Pourquoi ?
Pour rester un homme libre. Parce que tout à l'heure peut-être un choc imprévu fera jaillir la cruauté de la foule, et celui qui aura commencé de sentir comme elle, celui qui fera vraiment partie de la foule aura de la peine à se dégager au moment de l'élan moral. »
Madame Bovary (1857)
Sortie : 1857 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Esco a mis 5/10.
Annotation :
« Avant qu'elle se mariât, elle avait cru avoir de l'amour ; mais le bonheur qui aurait dû résulter de cet amour n'étant pas venu, il fallait qu'elle se fût trompée, songea-t-elle. Et Emma cherchait à savoir ce que l'on entendait au juste dans la vie par les mots de félicité, de passion et d'ivresse, qui lui avaient paru si beaux dans les livres. »
L'Amérique
Amerika
Sortie : 1927 (France). Roman
livre de Franz Kafka
Esco a mis 7/10.
Annotation :
« [...] il trouvait visiblement si honteux le fait d'avoir été élève d'une école supérieure européenne qu'il pensait sans doute qu'on ne pouvait que croire sur parole tous ceux qui avouaient une telle référence. Karl n'avait rien à objecter à cette promptitude, il s'approcha du secrétaire et voulut le remercier. Mais il eut une hésitation quand on lui demanda comment il s'appelait. Il ne répondit pas tout de suite, il était effarouché à l'idée de dire son vrai nom et de le laisser inscrire dans le registre. Dès qu'il aurait la moindre place et qu'on serait content de lui, il le dirait, mais pas encore. D'ailleurs, maintenant il avait trop tardé. Il donna donc, nul autre ne lui venant à l'esprit, le nom de Negro, dont on l'appelait dans sa dernière place.
– Negro? demanda le chef de bureau en se retournant et en faisant une grimace comme si Karl venait d'atteindre le maximum de l'invraisemblance.
Le secrétaire observa aussi le jeune homme un instant d'un air scrutateur, mais il finit par répéter Negro et par enregistrer le nom.
– Vous n'avez tout de même pas écrit Negro? lui demanda le chef brutalement.
– Si, Negro, dit posément le secrétaire avec un mouvement de la main comme pour confier à son chef le soin de poursuivre l'entretien.
Le chef se maîtrisa, se leva et déclara : « Le théâtre d'Oklahoma vous... » – mais, incapable d'agir contre sa conscience, il n'en put dire plus long – il se rassit et affirma : « Il ne s'appelle pas Negro. » »
L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)
Nesnesitelná lehkost bytí
Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie
livre de Milan Kundera
Esco a mis 7/10.
Annotation :
« Le drame d'une vie peut toujours s'expliquer par la métaphore de la pesanteur. On dit qu'un fardeau nous est tombé sur les épaules. On porte ce fardeau, on le supporte ou on ne le supporte pas. On lutte avec lui, on perd ou on gagne. Mais au juste, qu'était-il arrivé à Sabina ? Rien. Elle avait quitté un homme parce qu'elle voulait le quitter. L'avait-il poursuivie après cela ? Avait-il cherché à se venger ? Non. Son drame n'était pas le drame de la pesanteur, mais de la légèreté. Ce qui s'était abattu sur elle, ce n'était pas un fardeau, mais l'insoutenable légèreté de l'être. »
Les Perses (-472)
(traduction Paul Mazon)
Persai
Théâtre
livre de Eschyle
Esco a mis 6/10.
Annotation :
« Amis, quiconque a fait l'expérience du malheur sait que lorsqu'une vague de maux s'est abattue sur eux les hommes s'effrayent de tout, tandis que si le destin les favorise, ils se persuadent que le vent de la prospérité ne cessera jamais de souffler pour eux. »
Sur les cimes du désespoir (1934)
Pe culmile Disperari
Sortie : 18 septembre 1991 (France). Essai, Philosophie
livre de Emil-Michel Cioran
Esco a mis 6/10.
Annotation :
« L'ART DU DÉDOUBLEMENT
L'art d'être psychologue ne s'apprend pas – il se vit et s'éprouve, car on ne trouvera aucune théorie qui fournisse la clé des mystères psychiques. Nul n'est fin psychologue s'il n'est lui-même un objet d'étude, si sa substance psychique n'offre constamment un spectacle inédit et complexe propre à susciter la curiosité. On ne peut pénétrer le mystère d'autrui si l'on en est soi-même dépourvu. Pour être psychologue, il faut connaître suffisamment le malheur pour comprendre le bonheur, et avoir assez de raffinement pour pouvoir devenir barbare; il y faut un désespoir assez profond pour ne plus distinguer si l'on vit au désert ou dans les flammes. Protéiforme, centripète autant que centrifuge, votre extase devra être esthétique, sexuelle, religieuse et perverse.
Le sens psychologique est l'expression d'une vie qui se contemple elle-même à chaque instant et qui, dans les autres vies, voit autant de miroirs; en tant que psychologue, on considère les autres hommes comme des fragments de son être propre. Le mépris que tout psychologue ressent pour autrui enveloppe une auto-ironie aussi secrète qu'illimitée. Personne ne fait de la psychologie par amour : mais plutôt par une envie sadique d'exhiber la nullité de l'autre, en prenant connaissance de son fond intime, en le dépouillant de son auréole de mystère. Ce processus épuisant rapidement les contenus limités des individus, le psychologue aura vite fait de se lasser des hommes : il manque trop de naïveté pour avoir des amis, et d'inconscience pour prendre des maîtresses. Aucun psychologue ne commence par le scepticisme, mais tous y aboutissent. Cette fin constitue le châtiment de la nature pour le profanateur de mystères, pour le suprême indiscret qui, ayant fondé trop peu d'illusions sur la connaissance, aura connu la désillusion.
La connaissance à petite dose enchante; à forte dose, elle déçoit. Plus on sait, moins on veut en savoir. Car celui qui n'a pas souffert de la connaissance n'aura rien connu. »
Le Curé de Tours (1832)
Sortie : 1832 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Esco a mis 7/10.
Annotation :
« Les vieilles filles n'ont-elles pas toutes un certain talent pour accentuer les actions et les mots que la haine leur suggère ? Elles égratignent à la manière des chats. Puis non seulement elles blessent, mais elles éprouvent du plaisir à blesser, et à faire voir à leur victime qu'elles l'ont blessé. Là où un homme du monde ne se serait pas laissé griffé deux fois, le bon Birotteau avait besoin de plusieurs coups de patte dans la figure avant de croire à une intention méchante. »
Madame Firmiani (1832)
Sortie : 1831 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle
livre de Honoré de Balzac
Esco a mis 7/10.
Annotation :
« Comment expliquer la perpétuité de l’Envie ? un vice qui ne rapporte rien ! »
Prométhée enchaîné
Promêtheús desmốtês
Théâtre
livre de Eschyle
Esco a mis 6/10.
Annotation :
« Il n'est rien que le temps n'enseigne en vieillissant. »
Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
The Evolution Man
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Roy Lewis
Esco a mis 3/10.
Le Chef-d'œuvre inconnu (1831)
Sortie : 1831 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Esco a mis 8/10.
Annotation :
« Peintre sublime, il a eu le malheur de naître riche, ce qui lui a permis de divaguer, ne l'imitez pas ! Travaillez ! les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main. »
On ne badine pas avec l'amour (1834)
Sortie : 1834 (France). Théâtre
livre de Alfred de Musset
Esco a mis 6/10.
Annotation :
« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »
La Cafetière (1831)
Sortie : 1831 (France). Recueil de nouvelles
livre de Théophile Gautier
Esco a mis 7/10.
Annotation :
« La pendule sonna une heure; [les danseurs] s'arrêtèrent. Je vis quelque chose qui m'était échappé : une femme qui ne dansait pas.
Elle était assise dans une bergère au coin de la cheminée, et ne paraissait pas le moins du monde prendre part à ce qui se passait autour d'elle.
Jamais, même en rêve, rien d'aussi parfait ne s'était présenté à mes yeux; une peau d'une blancheur éblouissante, des cheveux d'un blond cendré, de longs cils et des prunelles bleues, si claires et si transparentes, que je voyais son âme à travers aussi distinctement qu'un caillou au fond d'un ruisseau.
Et je sentis que, si jamais il m'arrivait d'aimer quelqu'un, ce serait elle."