Lectures 2018 annotées
41 livres
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansLa Jérusalem délivrée (1581)
(traduction Charles-François Lebrun)
Gerusalemme liberata
Sortie : 24 octobre 1997 (France). Mythes & épopée, Poésie
livre de Le Tasse
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Grande épopée de chevaliers partant en croisade pour libérer la cité sainte. Défilé de vaillants combattants de parts et d'autres, soupçons d'amour, de sortilèges, de retournements, et de grande bataille épique. Toujours avec une écriture assez charmante.
Bon, par contre, ça fait bien timide à côté de l'explosif Roland Furieux. Vaut mieux les lire dans l'autre ordre du coup !
Histoire de mes bêtes (2000)
Sortie : 17 février 2000. Roman, Biographie
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Anecdotes et souvenirs de Dumas liés à ses animaux, et le sieur en avait une petite ménagerie. Assez savoureux sans être passionant. Dommage aussi qu'il y ait autant de chasse, mais bon ça reste bien pittoresque.
L'Enchanteur (1984)
Sortie : juin 1987 (France). Conte, Roman
livre de René Barjavel
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Intéressant car le roman propose un condensé de pas mal d'éléments de la quête du Graal. Et aussi parce que Barjavel humanise grandement ses personnages, et les rend plus touchants, émotifs (en particulier Merlin et son élue). Le côté enchanteur est présent, et le tout se lit facilement.
Après, c'est quelque peu sombre, et on a pas le côté féérique naîf de Chrétien de Troyes.
L'Agence Barnett et Cie (1928)
Sortie : 1928 (France). Recueil de nouvelles
livre de Maurice Leblanc
Kxking a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Suite d'histoires courtes où Lupin mène des enquêtes pour épauler à son grand dam un enquêteur de la police. Efficace et bien plaisant.
Le Cavalier suédois (1936)
(traduction Martine Keyzer)
Der schwedische Reiter
Sortie : 1987 (France). Roman
livre de Leo Perutz
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
ça aurait pu faire une nouvelle sympathique mais le roman étire tout ça beaucoup trop. Le propos est délié avec longueurs. Dommage, des moments prenant et d'autres beaucoup moins.
Bon, ça reste court donc ça passe.
Les Huit Coups de l'horloge (1923)
Sortie : 1923 (France). Recueil de nouvelles
livre de Maurice Leblanc
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Encore un volume d'histoires courtes. Lupin s'allie cette fois à une demoiselle qui lui a tapé dans le monocle pour mener 8 aventures. Comme toujours en format court, c'est efficace et prenant.
La Dame de Monsoreau (1846)
Sortie : 1846 (France). Roman
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Là où la reine Margot m'avait barbé par son ton relativement sombre, manquant de truculence, ce tome lui englobe pleins de choses : sentiments amoureux candides, bonne chaire et bons vins, personnages cocasses, personnages délicieux et traits d'esprits, gentilhommes, aventures, complots.. Et le tout en variant les tons : sentimental, sombre, intriguant, comique, truculent, haletant..
ça donne un roman bigarré qui se lit drôlement bien et qui s'apprécie de mieux en mieux au fil de la lecture.
La Demeure mystérieuse (1928)
Sortie : 1928 (France). Roman, Policier
livre de Maurice Leblanc
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Pas fou fou, mais ça reste du bon Lupin.
La Comtesse de Cagliostro (1924)
Sortie : 1924 (France). Roman
livre de Maurice Leblanc
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Encore une fois, ça pousse un peu dans la longueur du long récit, mais c'est plaisant d'avoir Lupin avant d'être Lupin, déjà débordant d'enthousiasme et d'énergie.
Janua Vera (2007)
Récits du vieux royaume
Sortie : avril 2007. Recueil de nouvelles, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Depuis le temps que j'entends parler de cet auteur. Bouquin un peu déconcertant car chaque récit est littéralement un exercice de style. Du coup c'est un peu inégal à moins qu'on soit client au même niveau de tous les styles employés ici.
On passe de la fantasy assez brute (roi barbare torturé avec du mystère), un récit à la Pratchett franchement plaisant et drôle, un récit à la première personne très prenant et truculent, un récit plutôt sombre faisant plus penser à du Buzzati dans la morne campagne médiévale, un récit fantasy fantastique et combat.
Bonne rencontre avec l'auteur qui semble assez rusé. Bon par contre, les placements de mots rares font parfois un peu forcés par contre, mais bon, ça gêne pas le plaisir et coup de coeur pour le perso Benvenuto, ça tombe bien pour enchaîner sur Gagner la guerre.
Gagner la guerre (2009)
Sortie : février 2009. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Kxking a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On retrouve avec plaisir la fripouille bavarde à l'héroïsme et à la narration. L'écriture est toujours aussi fluide, même avec les mots rares qu'on ne comprend pas quand on a la flemme d'ouvrir le wiktionnaire. ça se lit donc tout seul et l'univers est bien retranscrit, tout en couleurs et en sensations. L'écriture de qualité, même si les mots rares font parfois un peu forcés.
Bon après, le pavé est peut-être un peu trop long, il y a un peu de remplissage et on sent comme une histoire volontairement complexifiée. ça perd un peu en efficacité par rapport à la nouvelle "Mauvaise Donne".
'fin bref, le pinaillage mis de côté : un bon moment !
Les Frères Sisters (2011)
The Sisters Brothers
Sortie : 1 septembre 2012 (France). Roman
livre de Patrick de Witt
Kxking a mis 3/10.
Annotation :
Chaudement recommandé, il a froidement déçu.
Inspiration au ras du gazon, narration au style des plus pauvres (que en fait c'est pour coller au personnage du narrateur qui réfléchit pas très vite oui bon certes certes, reste que cela devient vite lassant), déroulé blasant, personnages qui ne sont pas attachants, retournements de situation qui laissent indifférents.
En bref, zéro émotion ressentie, ennui total.
VO
Les Quarante-Cinq (1847)
Sortie : 1847 (France). Roman
livre de Alexandre Dumas
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Suite et malheureusement fin de la trilogie, dont on sent bien qu'un quatrième tome était à venir mais n'est pas viendu.
Agréable lecture pour les éléments habituels qui me plaisent : traits d'esprit, bonhommie, complots, aventure, dialogues qui filent tout seuls et puis aux deux-tiers du livre, ça devient bien dramatique et sombre et si ça reste efficace, c'est moins plaisant. L'équilibre n'est pas aussi bien tenu que dans l'épisode précédent.
Mais ça reste bien efficace.
Le Bouchon de cristal (1912)
Sortie : 1912 (France). Roman, Policier
livre de Maurice Leblanc
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Rythme haletant avec une deadline léthale fixée au début, ça se lit bien. Un peu faible niveau mystère / ingéniosité par contre.
Bourlinguer (1948)
Sortie : 1948 (France). Récit
livre de Blaise Cendrars
Kxking a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Des récits / anecdotes autobiographiques reliés à des villes un peu partout sur le globe. ça peut être intéressant mais c'est surtout passionnant.
D'une part, parce que le Blaise, c'était un bourlingueur, un aventurier qui a traversé des déserts pour faire du troc, porté volontaire à la guerre, écumé les mers comme marin, et vécut foultitudes d'expériences les plus diverses un peu partout avec tout le monde. Le genre à dévorer des livres, autant qu'à se réjouir d'une bonne bagarre, à boire des coups plus qu'il n'en faut et fréquenter les bordels en habitué.
D'autre part, parce que le Blaise a une écriture qui se lit d'une traite. ça coule tout seul, les mots s'enchaînent, se suivent, se poursuivent. Ils vous alignent les verbes, les épithétes, les parenthèses, les digressions... pour finir par faire vous avaler des phrases longues de trois pages sans que ça vous fasse sourciller et qu'on en redemande.
Une sacrée vie, autant dans le fond que dans la forme !
Répertoire des délicatesses du français contemporain
Sortie : février 2009 (France).
livre de Renaud Camus
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Sous la forme d'un dictionnaire des erreurs fréquentes d'emploi de vocabulaires ou syntaxes principalement.
Sympathique pour la lecture picorée, notamment sur les emplois à tort (par exemple, achalandé veut dire qui attire beaucoup de chalands et non pas bien fournis en marchandises), mais l'auteur vire facilement au réac' se piquant de tics de langages sans arrière-pensées ou s'irritant des mots un peu flexibles. Et bon, moi j'aime les jeux sur les mots, les tordre, les malaxer, alors y a des choses intéressantes mais ça ne donne pas envie de trinquer en conversant avec le sieur..
Journal d'un corps (2012)
Sortie : 9 février 2012. Roman
livre de Daniel Pennac
Kxking a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le principe est un journal répertoriant les anecdotes et les réflexions liées au corps, et plus globalement au sens et sensations. Dis comme ça, on pourrait craindre le narrateur qui se regarde littéralement dans la glace pendant 60 ans, mais en fait ça donne un enchaînement de petites histoires où y a certes le rapport à son propre corps, les angoisses, mais aussi les relations aux autres, le père atypique, la mére de substitution, les vacances à la campagne, et toutes les étapes de la vie.
Bis repetita, dit comme ça, ça sent la suite de clichés. Et c'est vrai. Sauf que le style est très bon : phrases courtes et enlevées avec de chouettes tournures donnant une verve efficace. La patte Pennac en somme. Et au final, c'est agréable de lire le narrateur peu importe ce dont il parle. Mais comme ça le style le rend le sympathique, le propos est également prenant.
Histoire du juif errant (1991)
Sortie : janvier 1991. Roman
livre de Jean d'Ormesson
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
J'avais croisé le mythe du Juif Errant mentionnés dans d'autres bouquins, et cela m'avait intrigué. Une image d'un barbu marchant avec son bâton à travers les siècles. Je n'en savais pas plus.
Et je croise ce bouquin dans un Relay. D'Ormesson ? j'avais un a priori d'une écriture trop polissée, mais bon ça se tente.
Du coup, le Juif Errant raconte à deux jeunes de notre époque, une foule d'histoires qu'il a vécues, le récits se faisant tous en parallèles par de minis chapitres.
A peu près chacune de ces histoires est mêlée à l'Histoire, il tient des rôles actif en croisant Néron, Chateaubriand, la Révolution, les invasions barbares, la découverte de l'Amérique par Collomb etc. D'où un côté aventures assez plaisant.
Un peu aride sur les premières pages, l'écriture est en fait très fluide, et les phrases s'enchaînent sans problème même quand elles se répètent parfois. Certes, d'Ormesson insére autant de noms propres de personnalités et de lieux ou de faits historiques qu'il peut, mais ça n'alourdit pas le propos. Et au contraire, ça rentre dans la démarche du bouquin et du propos du Juif Errant qui est de tisser une vision globale de l'Histoire humaine et de tout ce qu'elle a produit. D'où aussi pas mal de digressions philosophiques et méta-physiques. Ces parenthèses passent bien aussi mais ça se répète quand même un peu dans le propos au bout d'un moment (bon c'est un vieux de 2000 ans, faut bien qu'il radote un peu), et ça perd un peu du côté enlevé.
Le Dictateur et le hamac (2003)
Sortie : 2003 (France). Roman
livre de Daniel Pennac
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Le style Pennac a toujours le sens des bonnes expressions, et ce petit sourire aux lèvres. ça se lit bien, le bonhomme sait toujours écrire. Mais voilà, il n'avait une histoire que pour une nouvelle. Du coup, il sort du récit pour raconter des souvenirs du Brésil, faire un spin-off de l'histoire en rabâchant et ça devient un peu longuet.
Alors ça se lit bien, mais on voit clairement qu'il était pas très inspiré niveau contenu, du coup ça manque de rythme, sa verve n'a pas la même urgence que d'habitude, et ça donne l'impression qu'il improvise au fur et à mesure de l'écriture et ça fait un peu du surplace. Tricheur va.
La Vie dangereuse (1937)
Sortie : 1 janvier 1937. Récit
livre de Blaise Cendrars
Kxking a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est reparti pour des anecdotes et tranches d'aventures du roublard Cendrars. Exotisme et écriture volubile font encore bon ménage. Et y a pas à dire, quand ça plaît le plus, c'est quand la personnalité de l'auteur déborde sur son écriture, qu'il parle de lui et de son intérêt pour les choses et que l'enthousiasme s'emballe.
Pas aussi bien que Bourlinguer, mais bon, c'est le problème quand on commence par le haut du panier !
Oliver VII (1942)
VII. Olivér
Sortie : 1942 (Hongrie). Roman
livre de Antal Szerb
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Court roman à cheval entre le récit et la pièce de théâtre. Sur un ton léger, avec de l'humour. Sympathique mais ça m'a pas plus pris que ça. A la limite, j'aurais trouvé ça mieux en plus axé sur l'humour et les dialogues, en pièce de théâtre entière en somme.
Aux fruits de la passion (1999)
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de Daniel Pennac
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Après le retour à Pennac, le retour aux Malaussène. L'histoire en elle-même n'est pas des plus fameuses, oui mais la narration du chef de la tribu est toujours un régal, toujours aussi enlevée et efficace. On est en dessous des précédents tomes, mais comme celui là est court et que j'avais fait une grande pause dans la saga, pas de lassitude et ça se lit tout seul.
Des chrétiens et des Maures (1996)
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Daniel Pennac
Kxking a mis 7/10.
Annotation :
Et on enchaîne ensuite pas avec la suite, mais avec le tome précédent, tout petit petiot (84 pages mal tassées). Récit court mais qui avance d'une traite avec les ingrédients habituels. Valeur sûre.
Pour le coup, la brieveté est plutôt bien vue (même si ça fait cher la page).
Comment voyager avec un saumon (1992)
Il secondo diario minimo
Sortie : 1997 (France). Recueil de nouvelles
livre de Umberto Eco
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
L'érudit Umberto Eco s'improvise chroniqueur humoriste. Ouais ! Mi-figue, mi-raisin. J'aime pas les figues. En fait, bon, y a des choses plutôt drôles. ça se lit sympa. Sauf que la verve est un peu réservée, ça fait pas très naturel, on sent quand même l'académicien. Il aurait fallu aller jusqu'au bout tant qu'à râler sur la bêtise du quotidien, on sent pas les tripes !
Et puis une partie du propos est un peu convenue, une autre est rébarbative (les postiches étant toujours aussi barbant que le matériau de base, c'est une règle). Du coup, j'ai sauté quelques pages et lu quelques autres en diagonale.
Le Chameau sauvage (1997)
Sortie : 1997 (France). Roman
livre de Philippe Jaenada
Kxking a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le narrateur commence à narrer ses mésaventures à partir d'un accident de radiateur, première d'une longue série d'embûches. Loser, stressé, désinvolte, il aligne les phrases enlevées, ça fuse et refufuse dans le texte avec parenthèses dans les parenthèses et multiples appartés.
Bon rythme bien ciselé, écriture franchement réussie, pour la forme, pour le fond, c'est assez comique et burlesque au début, jusqu'à virer à limite du trop de pathos à la fin, mais c'est justifié. Sourire, tension, amusement, déglingue amour, sens de la vie, mélancolie.
Comme un roman (1992)
Sortie : février 1992. Essai
livre de Daniel Pennac
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Des anecdotes vraies ou fictives pour souligner que pour que les gens lisent, il faut avant tout leur faire aimer la lecture et qu'elle ne soit pas une corvée. Bon, en fait, un long article aurait remplacer le livre pertinemment.
Après, c'est très court et Pennac se lit toujours bien, et on peut y chiper quelques envie de lectures.
Le Chef-d'œuvre inconnu (1831)
Sortie : 1831 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Kxking a mis 5/10.
Annotation :
Apparemment, c'est intéressant en tant que discours sur l'art et la manière de l'appréhender par les artistes. Soit. En tant que lecteur qui veut se divertir, on voit la trame s'amener progressivement et puis euh ah d'accord c'est fini. Comme ça là, ce qu'on devinait c'est ça ? ah bon. Euh. ça ne m'a pas fait sourciller.
L'Auberge rouge (1831)
Sortie : 1831 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Honoré de Balzac
Kxking a mis 4/10.
Annotation :
Il semble qu'au 19e, les nouvelles prenant les traits du faits divers avaient du succès. (Charles Nodier par exemple). Bon, ben moi je ne suis pas là pour ça, surtout que là la tension est désamorcée juste avant la fin, de surcroît. Boudiou, quel ennui. Le bouquin a encore 6 autres nouvelles, on va s'arrêter là.
Lorenzaccio (1834)
Sortie : 1834 (France). Théâtre
livre de Alfred de Musset
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Pièce aux répliques bien écrites, c'est charmant, surtout au début. Après, c'est un peu dur de comprendre le contexte, et je me suis pas plus attaché que ça, avec la foule de personnages, ça n'aide pas.
Gnarr
How I Became the Mayor of a Large City in Iceland and Changed the World
Sortie : 24 juin 2014 (France).
livre de Jón Gnarr
Kxking a mis 6/10.
Annotation :
Témoignage intéressant : Après la crise économique très forte en Islande il y a une dizaine d'années, une personnalité comique monte le Best Party de manière ironique, jusqu'à finir par être élu maire de la Capital.
Par contre c'est dommage, on reste un peu à la surface, le débat sur le fond aurait pu être intéressant (comment son équipe ont été une bonne équipe sans avoir le bagage des autres par exemple).