Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Lectures 2021
30 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 3 ansMort à crédit (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
louisbdln a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ma première lecture de 2021 s'achève en février - la tehon, je sais - de la plus belle des manières. Mort à crédit est un ouvrage hostile à tout point de vue : hostile à l'égard du narrateur, alter ego de Céline, qui encaisse les coups, les trahisons et les infamies avec une insensibilité apparente qui confère au récit un caractère parfois comique ; hostile également à l'égard du lecteur qui se heurte au style cahotique et débraillé de l'écrivain ; hostile enfin l'égard du monde qu'il dépeint, obscène, inconvenant, laid, répugnant. Cependant, c'est son caractère inhospitalier et impassible qui fait de cet ouvrage le récit autobiographique le plus abouti que j'ai jamais lu. Mort à crédit prend beaucoup à l'estomac, souvent à la gorge, quelque fois au coeur et laisse inévitablement une très forte impression.
Des arbres à abattre (1984)
Holzfällen
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Thomas Bernhard
louisbdln a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne savais pas que lire un vieil écrivain maugréer toute une soirée sur le sort pitoyable subi par ses ex-amis artistes viennois me procurerait autant de plaisir. Une lecture acerbe, drôle et jouissive.
Le Consentement (2020)
Sortie : 2 janvier 2020. Récit
livre de Vanessa Springora
louisbdln a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Loin d'être chiant ou moralisateur comme on peut le lire sur ce site plein d'avis éclairés, Le Consentement fait avec une sincérité touchante le bilan de la relation entre son autrice et le "svelte" "magnétique" "cultivé" "prédateur sexuel" "pédophile" G.M.
Vanessa Springora explique sans détour comment la superposition de ces termes peut plonger enfants, adolescents et adultes dans une spirale qui est aujourd'hui épouvantable à lire.
Yoga (2020)
Sortie : 10 septembre 2020 (France). Roman
livre de Emmanuel Carrère
louisbdln a mis 5/10.
Annotation :
Avec Yoga, Emmanuel Carrère propose un récit autobiographique plus ou moins décousu de plusieurs années et épisodes de sa vie récente en filigrane d'un projet de livre sur le yoga. S'enchaînent retraite spirituelle, attentats de Charlie Hebdo, dépression(s), hospitalisation et voyages racontés avec une certaine volonté de détachement de soi et de regard neutre sur sa personne et ses états d'âme, exécutant ainsi le projet initial du livre : en faire un manifeste du yoga.
"L'Irak étant tout de même l'archétype de ce que Donald Trump appelle un shitty country, un pays de merde. [...] L'été arrive, nous prenons nos quartiers dans cette belle île de Patmos..." : après un passage d'une cinquantaine de pages sur sa violente dépression, son hospitalisation et ses envies suicidaires, Manu oublie sans transition toute notion d'empathie, de remise en question et d'objectivation des états d'âme lorsqu'il s'agit de parler de quoi que ce soit d'autre que lui-même. Qu'il soit question de l'Irak, de femmes, de sexe ou même de lui-même, ce livre me donne l'impression de voir ce qu'Emmanuel Carrère ne parvient jamais vraiment à être : Nanni Moretti. Là où le réalisateur italien, en montrant dans ses films ses contradictions et ses névroses dans toute leur absurdité, leur ridicule et leur absolu (souligner absolu), réussit, Emmanuel Carrère échoue et ne se contente que de les exhiber et de compatir avec lui-même.
Si l'exercice de style est probant et souligne le talent d'écrivain de l'auteur, il est à mon sens raté dans les grandes largeurs sur tous les autres plans.
Ce que disent les morts
What the dead men say
Sortie : mai 2006 (France). Recueil de nouvelles
livre de Philip K. Dick
louisbdln a mis 2/10.
Annotation :
Ce livre m'a fait l'impression de lire le synopsis d'un film de série Z pouvant passer à 18h55 sur NRJ12 en 2011. Ecrit par un enfant.
Lolita (1955)
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de Vladimir Nabokov
louisbdln a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais en ouvrant Lolita : allais-je avoir affaire à un roman Gabriel Matzneff-like devant être cancel dans les plus brefs délais ou à une oeuvre condamnant la pédophilie avec vigueur et fermeté ? La réponse est, fort heureusement, ni l'un ni l'autre. Le roman de Nabokov se distingue avant tout par son absence totale de morale : le point de vue adopté, celui d'un pédophile - bien que le mot soit rarement employé, il est bien présent dans l'oeuvre, et même dans la bouche et les pensées du coupable - est totalement embrassé sans être rigide. Humbert Humbert n'est pas un "gentil" ou un "méchant", c'est un pédophile traversé par les les questionnements moraux et les remords que lui inspirent ses actes (ou, le plus souvent, ses pensées) mais également par les sentiments et les émotions : la peur, le dégoût, l'excitation, et surtout l'amour.
Les scènes érotiques dérangent, le personnage de Lolita nous met en difficulté, les sentiments d'Humbert Humbert nous touchent ; cela ne fait pas du récit de Nabokov un exercice de glamourisation des relations pédophiles, cela en fait simplement un excellent roman.
1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
louisbdln a mis 8/10.
Annotation :
Une première moitié vraiment prenante et émouvante qui m'a fait comprendre pourquoi tous les boomers ne jurent que par ce bouquin ; la deuxième partie, bien que réussie, tourne un peu trop à l'exercice littéraire d'écriture d'invention dont le sujet serait "inventez une dystopie" pour totalement me conquérir
Le Rabaissement (2009)
The Humbling
Sortie : 29 septembre 2011 (France). Roman
livre de Philip Roth
louisbdln a mis 7/10.
Annotation :
Pas aussi bon que La Tache ou Portnoy, j'assimile ce livre dans la bibliothèque Philip Roth à ce qu'est La fête de l'insignifiance dans la bibliothèque Kundera
Paris sans le peuple
Paris sans le peuple : la gentrification de la capitale
Sortie : septembre 2013 (France). Essai
livre de Anne Clerval
louisbdln a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent de bout en bout ; la réflexion d'Anne Clerval sur la gentrification parisienne, se basant sur des éléments historiques, statistiques, socio-économiques et sociologiques ne laisse aucun aspect de ce phénomène ultra-complexe de côté.
Le Parfum des fleurs la nuit
Sortie : 20 janvier 2021 (France). Roman
livre de Leïla Slimani
louisbdln a mis 6/10.
Annotation :
Pas le livre de l'année mais me reconnaître dans les émotions, les pensées et les contradictions de Leïla Slimani me donne envie d'en lire plus d'elle ; une lecture qui ne sera donc pas vaine
Martyre
Sortie : 1964 (France). Recueil de nouvelles
livre de Yukio Mishima
louisbdln a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je sais pas quoi dire en fait, même dans un folio à 2 euros, en deux nouvelles de cent et quinze pages qui semblent parties pour être totalement oubliables, Mishima arrive à me bousculer. Son écriture limpide et les thèmes faussement simples qu'elle aborde me touchent profondément
La Pensée straight (1992)
The Straight Mind
Sortie : 2001 (France). Essai, LGBTQ+
livre de Monique Wittig
louisbdln a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Difficile à noter, pas le livre/recueil le mieux écrit, le plus argumenté ni le plus approfondi que j'ai été amené à lire. En revanche, les idées pensées par l'autrice et les exemples qui les illustrent sont d'une telle force révolutionnaire - intellectuellement mais aussi matériellement - que leur lecture ne peut qu'être indélébilement marquante.
Malraux face aux jeunes (2016)
Mai 68, avant, après. Entretiens inédits
Sortie : 4 novembre 2016. Essai, Culture & société, Politique & économie
livre de André Malraux
louisbdln a mis 5/10.
Annotation :
Jeune : "Pensez-vous que les femmes sont inférieures aux hommes ?"
Malraux : "Je pense que les femmes vivent dans des civilisations masculines, bâties par des hommes, qui les desservent et les asservissent"
Moi : "WTF Malraux est woke ??"
Jeune : "Que pensez-vous de l'impact de Kennedy sur le Tiers Monde ?"
Malraux : dit des conneries de boomer qui n'y connait rien
Moi : "Ah bah voilà je m'attendais plus à ça... 5/10."
Le Grand Meaulnes (1913)
Sortie : 1913 (France). Roman
livre de Alain-Fournier
louisbdln a mis 7/10.
Annotation :
Le style d'écriture très (trop ?) classique m'a vraiment fait du mal dans le premier tiers du roman, au point de me faire jeter le livre à la corbeille et de me jurer de ne plus y revenir. Mais le mystère entourant l'escapade du grand Meaulnes m'a poussé à y revenir, pour une jolie surprise : la vraie force de l'oeuvre réside pour moi dans la capacité à retranscrire le sérieux des enfants. Alain Fournier l'a bien compris, l'enfance et l'adolescence se caractérisent par leur manque de recul sur le monde, les émotions, les tissus sociaux qui les entourent ; Le Grand Meaulnes traite avec justesse et tendresse de l'importance - et de l'influence sur l'avenir - que peuvent avoir des évènements banals durant l'enfance. Je suis content d'y être revenu.
Les Révoltés (1930)
Zendülők
Sortie : janvier 2000 (France). Roman
livre de Sándor Márai
louisbdln a mis 8/10.
Annotation :
Très difficile d'analyser et de critiquer ce livre ; pour tout dire, cela fait plus de 24h que j'ai terminé sa lecture et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Une chose est sûre, aussi floue qu'elle soit, c'est qu'il "se passe quelque chose" dans ce roman. Après des premières pages très classiques dans leur introduction de la narration et des personnages, le groupe de 4/5 amis du lycée qui nous est décrit entre dans une dynamique très inattendue et franchement subversive (que je ne dévoilerai pas). Cependant cette profondeur et cette subversion ne viennent ni des "backgrounds" des personnages qui sont somme toute assez conventionnels, ni de l'élément perturbateur incarné par le personnage de l'acteur qui n'apporte finalement qu'un peu d'électricité au roman. Je ne saurai donc dire d'où provient ce qui m'a sincèrement affecté dans ce roman, ce qui en fait à mes yeux un ouvrage intéressant.
Confession d'un masque (1949)
(traduction Renée Villoteau)
Kamen no Kokuhaku
Sortie : 1971 (France). Roman
livre de Yukio Mishima
louisbdln a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je me répète à chaque livre de Mishima mais la simplicité et la clarté avec lesquelles cet auteur exprime des sentiments complexes et profond m'impressionne. Confession d'un masque frappe par la justesse avec laquelle il exprime des problématiques d'adolescent et de jeune homme - qui se trouve être homosexuel, mais ce qui n'est pas selon moi le propos central du livre - comme la découverte de la sexualité, le fantasme, le devoir, la maladie, l'amitié et l'amour. Publié en 1949 alors que Mishima n'a que 24 ans (âge que j'ai eu hier pour la petite anecdote !) cet ouvrage ébranle par son degré de clairvoyance dans l'introspection. Une lecture que je recommande véritablement à tout le monde
Vie à vendre (1968)
Inochi Urimasu
Sortie : 2020 (France). Roman, Policier
livre de Yukio Mishima
louisbdln a mis 7/10.
Annotation :
Une idée originale sur un thème cher à Mishima (le suicide et plus généralement le don de sa vie) qui donne lieu à des péripéties intéressantes sur un ton de roman d'espionnage légèrement comique. Une lecture qui diffère beaucoup des autres Mishima que j'ai pu lire, plus posés et profonds. Parfait pour l'été.
Le Maître et Marguerite (1940)
(traduction de Claude Ligny)
Мастер и Маргарита
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Mikhaïl Boulgakov
louisbdln a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Diable et son gang débarquent à Moscou pour faire la fête, être trop cools et martyriser la population (notamment les contemporains littéraires de Boulgakov dont le nombre n'a d'égal que les humiliations qu'ils semblent avoir fait subir à l'auteur). Ils en profitent également pour sauver Marguerite - la meuf du "Maître" - et son tcheum en la changeant en sorcière et en l'invitant à la teuf du siècle, et ce après 500 pages.
En parallèle, Ponce Pilate régit la Judée entre deux maux de tête et organise la crucifixion de Jésus en plus d'être l'un des personnages les plus marquants de la littérature moderne sans qu'il soit possible d'expliquer pourquoi. Peut-être est-ce dû à son adorable chien.
C'est là tout le paradoxe du livre, qui semble avoir tous les atouts d'un pavé chiant comme pas possible : un intitulé trompeur puisque les personnages les plus intéressants sont de loin le Diable et Ponce Pilate ; 300 premières pages composées de namedropping interminable (oui je te parle Alexandrov Alexandrovich dit "Vassilï le Rouge") et de calembourgs moqueurs sur le monde littéraire moscovite du début du XXe siècle ; des passages entiers où le Maître (que l'on comprend être Boulgakov) se lamente d'être un génie incompris parce qu'il a écrit un livre sur le christianisme et gneugneugneu, etc.
Pourtant, Le maître est marguerite me hante inlassablement.
Babylone (2016)
Sortie : 31 août 2016. Roman
livre de Yasmina Reza
louisbdln a mis 6/10.
Annotation :
histoire cool et style d'écriture "original" qui force tout de même un peu trop sur le désordre qu'il cherche à provoquer. L'absence de mise en forme du texte (retour à la ligne, paragraphes, alinéas absents) associée à une narration mélangeant souvenirs et action présente sur fond d'atmosphère wannabe-kafkaïenne finit par lasser et ajouter une confusion inutile au récit. Ce dernier gagnerait à se concentrer davantage sur ce qui fait sa force, à savoir le développement du personnage de Jean-Lino et le déroulement de ses péripéties.
Les Mains sales (1948)
Sortie : 1948 (France). Théâtre
livre de Jean-Paul Sartre
louisbdln a mis 8/10.
Annotation :
Plutôt que de chausser mes plumes et de régurgiter une critique, je relaterai à propos de cet ouvrage une conversation eue avec mon père lorsqu'il le lut après moi.
Père : "Il était dedans Sartre hein ? Il était vraiment à fond dedans."
Moi : "De quoi ?"
Père : "Ben il y croyait à fond quoi !"
Moi : "Mais de quoi ?"
Père : "Ben la révolution communiste"
Les Raisins de la colère (1939)
(traduction Duhamel et Coindreau)
Grapes of Wrath
Sortie : 1947 (France). Roman, Culture & société
livre de John Steinbeck
louisbdln a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'ai pas tout aimé, loin de là - notamment les 100 premières pages où j'ai vraiment cru MOURIR d'ennui + tous les chapitres arrivant à intervalles réguliers pour nous donner des éléments d'un contexte que nous avons parfaitement saisi car nous sommes en train de LIRE LE LIVRE OH STEINBECK TU NOUS PRENDS POUR DES DEBILES OU QUOI - mais ce que j'ai aimé, je l'ai aimé très très très intensément. J'ai dû pleurer au moins 10 fois pendant la lecture (ce qui ne m'arrive jamais je tiens à le préciser) tant les personnages et leurs dynamiques familiales extraordinairement crédibles. Rien à dire de plus juste go le lire les ploucs
L'Amérique
Amerika
Sortie : 1927 (France). Roman
livre de Franz Kafka
louisbdln a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Kafka plane au-dessus du littérature game, il a débloqué tous ses chakras et 110% de son potentiel cérébral ; il est L'Ecrivain Ultime
Je suis son humble serviteur...
Comme nous existons
Sortie : août 2021 (France). Récit
livre de Kaoutar Harchi
louisbdln a mis 7/10.
Annotation :
cette nouvelle mode des livres en mode "PREQUEL ; THE ENFANCE OF THE SOCIOLOGUE" type retour à reims ou comme nous existons n'est pas pour me déplaire
1Q84 : Livre 3 (2009)
Ichi-kyū-hachi-yon
Sortie : 1 mars 2012 (France). Roman, Fantastique
livre de Haruki Murakami
louisbdln a mis 5/10.
Annotation :
Quelques années après la lecture des livres 1 et 2, 1Q84 s'achève ici pour moi. La lecture des premiers tomes (du premier notamment) était fluide et prometteuse - bonne lecture d'été - mais la fin est laborieuse et décevante. Le récit aurait gagné à être - au choix - raccourci, plus évasif ou plus approfondi dans les thématiques et les intrigues abordées.
Je ne sais si les défauts littéraires de ce tome 3 étaient aussi présents dans les tomes précédents, toujours est-il que le style prolixe de Murakami dessert à mon sens l'univers à la fois onirique et très matériellement perceptible qu'il dépeint, et qui est selon moi la vraie réussite du roman.
30 ans ou presque
Sortie : 16 septembre 2003 (France). Roman
livre de Tyne O'Connell
louisbdln a mis 2/10.
Annotation :
Pas grand-chose à dire lol si ce n'est que le fait que l'auteure soit une femme est étonnant tant le personnage principal est caricatural et fait passer Sex and the City pour une série à la pointe du féminisme et du progressisme
Trois femmes, suivi de Noces
Drei Frauen
Sortie : 1924 (France). Recueil de nouvelles
livre de Robert Musil
louisbdln a mis 10/10.
Annotation :
Première nouvelle trois femmes en mode Musil ronronnant, pas mal, 7-8/10 tranquille c'est marrant...
Mais avec Noces Robert rappelle qui est le patron du littérature game autrichien de la première moitié du XXe siècle : grosse grosse claque en légende
La Nuit des temps (1968)
Sortie : 1968 (France). Roman, Science-fiction
livre de René Barjavel
louisbdln a mis 5/10.
Annotation :
Dans Jojo's bizarre adventure quand ils déterrent des humains à 1000m de profondeur ça donne une histoire plus intéressante et marrante franchement (et moins raciste aussi)
L'Attrape-Cœurs (1951)
(traduction Annie Saumont)
The Catcher in the Rye
Sortie : 1986 (France). Roman
livre de J. D. Salinger
louisbdln a mis 7/10.
Annotation :
La hype qu'a pu avoir ce récit à une époque est compréhensible - un peu en mode les 400 coups au cinéma - tant certains passages de dialogues impossibles entre l'adolescent et les adultes, notamment au début et à la fin du roman, sont touchants de réalisme. Malheureusement, l'histoire se perd en développements et péripéties plus ou moins superflues qui continuent à plonger le narrateur dans une dépression de plus en plus profonde ; bien que je comprenne la démarche, j'ai compris qu'il arrivait pas à baiser ou à se faire servir de l'alcool pas besoin que ça recommence trente fois.
Les Particules élémentaires (1998)
Sortie : 15 octobre 1998. Roman
livre de Michel Houellebecq
louisbdln a mis 8/10.
Annotation :
Failli lâcher le livre en plein milieu tant certains passages du personnage de Bruno devenaient écoeurants, mais la fin douce-amère du roman et les traits d'écriture astucieusement touchants si propres à Houellebecq (cf. le personnage de Michel et ses plats Monoprix gourmet) rappellent pourquoi le déchet humain qui sert d'auteur à ce récit est un des meilleurs écrivains français contemporains.
L'Homme sans qualités, tome 2 (1932)
Der Mann ohne Eigenschaften
Sortie : 1958 (France). Roman
livre de Robert Musil
louisbdln a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
crying and shaking and throwing up quand je me dis que ce roman est inachevé et terminé pour moi... je ne reverrai plus Ulrich, Clarisse, Agathe et Moosbrugger... vais me flinguer
J'aimerais faire une critique sérieuse de l'impressionnant pavé que constituent les 2 tomes de l'Homme sans qualités, mais les caractéristiques du roman aussi bien que sa trame narrative échappent aux descriptions usuelles. L'Homme sans qualités est long, dense, parfaitement ennuyant par moments, trop réflexif, trop abstrait, sans action ; mais jamais un roman ne m'a semblé si près du but. De même que ses personnages, Musil a entrepris une réflexion sans fin où toute situation - et pour nous, toute lecture - est une occasion de réfléchir.