Lectures 2022
Suivi de mes lectures sur l'année 2022. Essentiellement des classiques littéraires français, parfois russes, le tout ponctué d'un peu de philosophie et de théologie pour cette année.
16 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ansSalammbô (1862)
Sortie : 1862 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
A priori tout est ici réuni pour faire un grand roman. Certains paragraphes sont remarquables et l'ensemble est fluide, mais je n'ai pas apprécié le roman plus que ça.
Port-Royal (1954)
Sortie : 1 décembre 1954. Théâtre
livre de Henry de Montherlant
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
Courte pièce d'un acte, très bonne entrée dans les discussions jansénistes du milieu du XVIIème siècle.
Les Souffrances du jeune Werther (1776)
Die Leiden des jungen Werthers
Sortie : 29 septembre 1774 (Allemagne). Roman
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
Bien que plus court que les Affinités, j'ai eu le plaisir d'y rencontrer des personnages plus complets. Même si très mélancolique, ce récit est comme une bouffée d'air frais.
La Cathédrale (1898)
Sortie : 1898 (France). Roman
livre de Joris-Karl Huysmans
Vollandis a mis 9/10.
Annotation :
Peut-être mon roman faisant intervenir Durtal favori à ce jour. On y retrouve comme à notre habitude une compilation incroyable de savoirs, ici sur le symbolisme, ce qui n'empêche pas de parler de peinture, de liturgie, de voyage à La Salette...
Littérature (1941)
Sortie : mars 1994 (France).
livre de Jean Giraudoux
Vollandis a mis 5/10.
Annotation :
Peu de choses à en retenir si ce ne sont des réflexions intéressantes dans la préface, la critique de l'Institut et le discours sur Hernani.
D'un château l'autre (1957)
Sortie : 12 juin 1957. Roman, Récit
livre de Louis-Ferdinand Céline
Vollandis a mis 8/10.
Annotation :
Ma première rencontre avec le style de Céline, auquel je suis plutôt réceptif. On erre entre un Meudon et un Sigmaringen où se dressent des anecdotes - plus que des portraits - sur Laval, Châteaubriant, Bichelonne, etc. J'enchaînerais sûrement avec la suite de la trilogie de l'exil avant de revenir vers le Voyage.
Pêcheur d'Islande (1886)
Sortie : 1886 (France). Roman
livre de Pierre Loti
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
L’ambiance entre campagne bretonne et pêche au grand large est magnifiquement dépeinte, même si travestie d’après certains naturalistes. Pour autant je trouve la fin bien trop précipitée.
Notre avant guerre
Sortie : 1941 (France). Essai, Autobiographie & mémoires
livre de Robert Brasillach
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
J'ai d'abord lu le Journal d'un homme occupé et ai complété les mémoires de Brasillach avec cet ouvrage. C'est une peinture de l'entre-deux guerres : arrivée à Paris à Louis-le-Grand avant d'intégrer l'Ecole, débuts journalistiques, rencontres avec des auteurs, des acteurs, camaraderie, etc.
Capitale de la douleur (1926)
suivi de L'Amour la poésie
Sortie : 1926 (France). Poésie
livre de Paul Éluard
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
Recueil agréable bien que certains poèmes me restent encore obscurs. De beaux blasons…
Les Deux Étendards (1951)
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de Lucien Rebatet
Vollandis a mis 9/10.
Annotation :
Mes attentes pour ce triptyque entre l'art, l'amour et Dieu étaient grandes. Pourtant, je n'ai pas été déçu. Je me crois bien incapable d'en faire une synthèse en quelques mots. Ce n'est pas un simple triangle amoureux qui se contenterait de laisser vide ce qui ne touche pas directement à l'amour : il y a de la matière autour des trois protagonistes, que ce soit la musique, la littérature, la religion ou simplement la vie.
Nord (1960)
Sortie : 20 mai 1960. Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Vollandis a mis 7/10.
Annotation :
C'est le récit du début de la fuite en Allemagne de Céline au moment de l'Épuration. On ressent dans une première partie ce décalage entre danger mortel et continuation de la vie du Reich, mais dès le transfert dans la campagne de Berlin, c'est une lutte constante pour la survie. Peu est fait mais il faut être attentif à tout, toujours prêt à partir sur le champ, flatter les uns, ne pas trop en dire à qui que ce soit, ne pouvoir se reposer sur personne. Récit éprouvant psychologiquement.
Kafka le chateau
Sortie : 15 mai 1998 (France).
livre de Collectif
Vollandis a mis 6/10.
Annotation :
Je suis partagé. Après un début similaire au Procès dans l’absurdité administrative, j’ai l’impression que tout dégringole. Ce qui marque est l’absence de Dieu, mais n’est-ce pas plutôt son omniprésence qui est le centre du roman, avec cette scission château / village qui rappelle le céleste et le terrestre ? Bref, il y a matière à digressions, sans pour autant que cela en fasse un bon récit.
Sous le soleil de Satan (1926)
Sortie : 1926 (France). Roman
livre de Georges Bernanos
Vollandis a mis 5/10.
Annotation :
Des passages remarquables : l’incipit, le suicide de Mouchette, les pérégrinations noctures de l’abbé. Mais à part ces quelques pages, c’est dans l’ensemble décevant. Et pourtant, je n’ai pas l’impression d’être passé à côté de quoi que ce soit.
Claire (1931)
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de Jacques Chardonne
Vollandis a mis 8/10.
Annotation :
Court roman d’amour, plutôt plaisant, au cours duquel des réflexions plus profondes sont disséminées. Seul reproche à mes yeux : un lyrisme un peu trop académique.
Exposition d’une morale qui rejette l’utilitarisme pour mieux promouvoir le fatalisme de la « vie acceptée ».
Rigodon (1969)
Sortie : 1969 (France). Récit, Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Vollandis a mis 10/10.
Annotation :
C'est l'apogée de la trilogie allemande. Complétude du récit par les voyages en train qui deviennent de plus en plus catastrophiques, des déambulations qui sont plus des hallucinations d'un enfer. Le style est remarquable, Céline rappelle les thèmes du métissage et de la lourdeur de l'homme. Certaines citations prennent aux tripes.
L'Angevine
Sortie : 10 septembre 1987 (France).
livre de René Fallet
Vollandis a mis 3/10.
Annotation :
Un adultère autobiographique. Les références sont presque aussi lourdes que le style de l'auteur, ou peut-être est-ce l'inverse. Je laisserai sa chance à la veine Beaujolais, mais il me faudrait oublier la veine Whisky pour que je m'y essaye à nouveau.