Lectures 2024
43 livres
créée il y a 11 mois · modifiée il y a 19 joursBeowulf
Sortie : octobre 2007 (France). Album, Jeunesse
livre de Michael Morpurgo et Michael Foreman
Julgamesh a mis 6/10.
Les Mémoires de Zeus (1963)
Sortie : 1963 (France). Roman
livre de Maurice Druon
Julgamesh a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 12/01/24.
Si j'ai beaucoup aimé Les Rois maudits, du même auteur que ces mémoires, et que je me suis dit, au détour de quelques recherches sur Druon, que retrouver dans la voix de Zeus, ce style sentencieux qui donne à entendre l'inéluctabilité du destin dans la juxtaposition de faits en apparence anodins, serait fort savoureux pour une lecture détente, je dois avouer que j'ai été un peu déçu. À cette brève déception stylistique, j'ajouterai celle de vouloir organiser les mythes dans une logique biographique. L'idée était tentante, mais la causalité, qu'une telle logique implique, ôte la dimension réflexive qui nait de la confrontation aux différentes versions d'un mythe qui parfois se contredisent. De plus, les effets romanesques introduits dans le récit atténuent aussi régulièrement la puissance brute du récit mythique. C'était une lecture sympathique tout de même.
Qu'est-ce qu'un dispositif ? (2006)
Che cos'è un dispositivo?
Sortie : mars 2007 (France). Essai, Philosophie
livre de Giorgio Agamben
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Un livre très intéressant pour présenter de manière synthétique un concept clé de la pensée de Foucault à travers une brève généalogie d'une notion utile pour penser nos sociétés contemporaines. Un livre également intéressant pour inviter à la lecture de philosophie, qui sait indiquer quelques enjeux du travail philosophique. J'ai bien aimé, cette petite réflexion presque anodine où Agamben, dans sa démarche généalogique, pose les limites de l'interprétation au moment où il n'est plus possible de délimiter avec certitude les significations que rêvet le concept chez l'auteur, de celles que l'interprète — ici Agamben — commence à lui attribuer. C'est à ce moment que nait un nouveau concept philosophique, entendu comme le(s) sens spécifique(s) que rêvet(ent) une notion dans la pensée d'un auteur.
Si cet ouvrage possède, à quelque degré une vocation didactique, le seul défaut que je pourrais lui faire serait le manque d'exemples clairs. Mais peut-être me trompè-je quant à la vocation de ce texte.
Le Joueur d'échecs (1943)
(traduction Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent)
Schachnovelle
Sortie : 1944 (France). Nouvelle
livre de Stefan Zweig
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 17/01.
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)
Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Nouvelle, Science-fiction
livre de Robert Louis Stevenson
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Relecture terminée le 20/01.
Dagon (1919)
Sortie : novembre 1919. Nouvelle
livre de H. P. Lovecraft
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Version audio, lue par François Bon sur sa chaîne du Tiers-Livre.
La Femme gelée (1981)
Sortie : 1981 (France). Récit
livre de Annie Ernaux
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 31/01.
Le Débat des dames (2024)
Le Chevalier aux épines, tome 3
Sortie : 24 janvier 2024. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 07/02
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les terres du duché de Bromael en compagnie d'Aedan, chevalier de Vaumacel et de sa petite compagnie. J'admire la capacité de Jaworski à moderniser le roman de chevalerie. Il dépoussière la courtoisie en en faisant le moteur d'une intrigue politique retorse (où l'on retrouve l'inspiration d'un GRR Martin, ou d'un Druon des Rois maudits), tout en conservant l'épique solennel et la verve d'un Chrétien de Troyes.
Toutefois, si j'ai été entièrement conquis par le tournoi des preux, le conte de l'assassin m'a un peu déçu. Je trouvais le détour par Ciudalia artificiel. De même, le débat des dames revient vers la chevalerie, mais la direction prise dans la deuxième moitié du volume me laisse une étrange saveur au regard des enjeux généraux de la saga.
Mais, cela reste une lecture plaisante et rafraichissante, que je recommande !
Une chambre à soi (1929)
(traduction Clara Malraux)
A Room of One's Own
Sortie : 1965 (France). Essai
livre de Virginia Woolf
Julgamesh a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Termine le 15/02
No et moi (2007)
Sortie : 22 août 2007. Roman
livre de Delphine de Vigan
Julgamesh a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 18/02.
Leçon
Sortie : septembre 1989 (France). Essai
livre de Roland Barthes
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminée le 18/02. J'aime Roland Barthes et il m'agace.
Il m'agace parce qu'il est un "intellectuel". Il ne peut, à mon sens, s'empêcher de mettre en scène son érudition, de se mettre en scène en train d'écrire et de styliser. Cela aboutit à des formules opaques, brumeuses et prétentieuses, quand un recours à un exemple clair et distinct serait bien plus efficace et à portée de tous. J'ai besoin, je crois, de rigueur conceptuelle lorsque je découvre des systèmes abstraits. Il m'agace tout particulièrement quand il mêle dans son discours la langue structuraliste, littéraire, psychanalytique… C'est une sorte de langue-compost, dans laquelle macèrent des trognons de concepts (certains sont encore bien charnus quand il ne reste des autres que des pépins ou des épluchures). Je suppose qu'il s'en est bien nourri, mais peut-être n'en a-t-il pas digéré et assimilé les nutriments de la même manière.
Néanmoins, la richesse de cette langue-compost (et c'est là, je trouve, l'intérêt modeste de ma métaphore) réside dans son pouvoir fertilisant pour la pensée. En tout cas, il pointe des notions et des questions qui me semblent essentielles pour réfléchir à ce qu'est la littérature, la langue et à leur enseignement. À moi de les transformer en concepts.
L'Appel de la forêt (1903)
(traduction Pierre Coustillas)
The Call of the Wild
Sortie : 2000 (France). Roman, Aventures
livre de Jack London
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Relecture terminée le 23/02 C’est une lecture plaisante pour entrer en littérature, surtout lorsqu’on est jeune. Un livre qui est autre chose qu’une intrigue palpitante : des émotions fortes, des occasions de révolte et de réflexion sur le monde et la vie.
Paris est une fête (1964)
A Moveable Feast
Sortie : 1964 (France). Roman, Biographie
livre de Ernest Hemingway
Julgamesh a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 29/02
Irréfutable essai de successologie (2023)
Sortie : 2 janvier 2023. Essai, Récit
livre de Lydie Salvayre
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 03/03. J'ai particulièrement aimé le style de Salvayre qui, grâce à un habile travail sur les registres, fond l'élégante et incisive critique des moralistes du XVIIe siècle, dans des images modernes, percutantes et d'une grande drôlerie. Mention spéciale au rapport instauré entre Kafka et Bernard Tapie. Mine de rien, j'ai appris, ou redécouvert, plusieurs mots désuets, mais que Salvayre réhabilite ou dépoussière avec art. Je lirai d'autres livres de cette autrice avec plaisir.
Ceux qui appartiennent au jour
Sortie : 4 janvier 2024 (France). Roman
livre de Emma Doude van Troostwijk
Julgamesh a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 04/03. C'est le premier roman d'Emma Doude van Troostwijk qui, je crois, est titulaire d'un master de création littéraire et d'un autre d'expression plastique.
"Je voulais raconter ça, l'histoire d'une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d'un drame, avec le plus de lumière possible."
C'est un peu comme si l'autrice voulait exploiter les possibilités de la langue pour produire l'équivalent littéraire d'un instantané photographique : capturer des moments de vie, et retranscrire les sensations et les émotions. Les phrases, le style fonctionnent par touches, un peu comme une peinture impressionniste. La structure du roman, quant à elle, pourrait reproduire celle d'un album photo, ou d'un gigantesque collage. Cela fonctionne plutôt bien. Les phrases courtes, souvent sans verbes, produisent ou reproduisent des sensations. Mais, c'est le "blanc" du texte, qui se niche la juxtaposition des scènes, qui fait tenir l'ensemble des couleurs et confère l'émotion et sa profondeur à l'ensemble de l'oeuvre.
Pourtant, j'ai déjà l'impression d'avoir lu cette écriture.
Je me demande même si ce n'est pas dans le premier roman d'une autrice également titulaire d'un master de création littéraire. Il faudrait que je le relise.
Chaussure (1997)
Sortie : 14 mai 1997. Poésie
livre de Nathalie Quintane
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 06/03. Premier Nathalie Quintane que je lis, alors que cela fait déjà un moment que j'avais envie de découvrir cette autrice dont j'ai souvent croisé le nom. Est-ce de la poésie ? Je ne sais pas, je ne crois pas. Il y a sans doute du Ponge dans ce livre, il y a sans doute de la poésie dedans. J'ai choisi ce livre parce que je voulais lire les possibilités de l'écriture — je devrais d'ailleurs créer une liste — et, dans cette optique-là, je ne suis pas déçu. Quintane approche la chaussure, un objet du quotidien — c'est en ceci qu'on la rapproche de Ponge — et suit ses traces pas à pas, mot à mot, chemin faisant à travers des lieux communs, jusqu'à renouveler, au gré de la balade dans l'écriture du détail, la vision que l'on peut avoir de cet objet.
Vie du poème (2021)
Sortie : 25 août 2021. Essai, Poésie, Autobiographie & mémoires
livre de Pierre Vinclair
Julgamesh a mis 10/10.
Annotation :
Terminé le 09/04. Un livre dans lequel j’ai trouvé, poussées plus avant, des bribes de réflexions qui me traversent régulièrement l’esprit à propos de l’écriture, de la poésie et de la littérature de manière générale. Un livre honnête à la fois simple et complexe qui invite à le rouvrir continuellement et puis, découverte d’un auteur !
La Fortune des Rougon (1871)
Sortie : 1871 (France). Roman
livre de Émile Zola
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 26 avril. Je me lance le défi de les lire dans l'ordre. Bon, ce n'est pas un défi très difficile, c'est plutôt un projet de lecture.
les cahiers de douai
Sortie : 20 juin 2018 (France). Jeunesse
livre
Julgamesh a mis 10/10.
Annotation :
Terminé le 30/04. La poésie de Rimbaud, c'est quand même quelque chose ! Je relis son oeuvre intégrale pas à pas, et je suis fasciné. D'abord, j'aime sa fraîcheur, la légèreté des sonorités, l'élégance du vers tout aussi bien que son impertinence. Je retrouve un peu de Hugo, dans la verve épique, mais beaucoup plus riante. C'est un véritable plaisir que de s'immerger dans le poème, dans les poèmes. Fut un temps, si j'aimais les poèmes de Rimbaud, j'avais du mal à lire ses recueils, car je trouvais alors qu'ils manquaient de cohérence, de structure. Mais en fait, et c'est pourtant évident, il ne s'agit pas ici de recueil. La lecture de vie du poème de Vinclair et le rôle du carnet qu'il y développe, me permet de faire une expérience nouvelle de ces cahiers de Douai.
Nous traverserons des orages (2023)
Sortie : 28 septembre 2023. Roman, Jeunesse
livre de Anne-Laure Bondoux
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 08/05. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un roman de jeunesse contemporain et récent. C’est une saga, on suit 4 générations de Balaguere, depuis la première guerre jusqu’au confinement. L’autrice explore la violence de la société, la violence des hommes et la violence du patriarcat. Je pense qu’elle reprend à son compte le projet de Zola, et l’actualité au regard de l’histoire de notre société. C’est intéressant,d’autant plus que c’est un roman de littérature de jeunesse. A ce titre, comme d’autres en ce moment, il m’interroge sur les modalités d’existence de la littérature de jeunesse. Sur ce qu’elle peut, sur ce qu’elle est… parce que dans ce roman, on distingue souvent quelques ficelles, mais du point de vue du jeune lecteur ou de la jeune lectrice qu’en est-il ? Quel sens donnent-ils ou donnent elles à la causalité des événements ? Comment ne pas voir un fatum dans cette causalité, mais surtout… quel sens donner à ce fatum ? Quel impact cette reconstruction littéraire, tragique (au sens théâtral) de l’histoire (en tant que mise en récit des événements de la société, a-t-elle dans la perception du monde ? Ce sont des questions qui me semblent sérieuses, à poser à un livre qu’un lecteur adulte pourrait trouver un peu prévisible et au tragique un peu excessif par moments…
Le Bouquiniste Mendel
Buchmendel
Sortie : 1930 (France). Recueil de nouvelles
livre de Stefan Zweig
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 12/05
Complaintes & Co. (2024)
Sortie : mars 2024. Poésie
livre de Pierre Vinclair
Julgamesh a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 08/06. Je découvre cet auteur et la poésie contemporaine commence à me happer petit à petit. C'est encore un peu timide, mais elle me pousse également à porter un regard différent sur les poètes classiques. Ce que j'aime avec Vinclair, c'est qu'il théorise sa poésie. De fait, il donne des clés pour entrer dans son oeuvre, et c'est appréciable.
Être sans destin (1975)
Sorstalanság
Sortie : 1997 (France). Roman
livre de Imre Kertész
Julgamesh a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 16/06.
L'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Relecture terminée le 19/06
Passion simple (1992)
Sortie : janvier 1992. Roman
livre de Annie Ernaux
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 03/07
Les Fauteurs d'ordre (2024)
Sortie : 26 juin 2024 (France). Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 10/07.
L'Alphabet du bon citoyen
The Good Citizen's Alphabet
Sortie : 1953 (France). Essai, Philosophie
livre de Bertrand Russell
Julgamesh a mis 10/10.
Annotation :
Terminé le 19/07
Le Hussard sur le toit (1951)
Sortie : 17 novembre 1951 (France). Roman
livre de Jean Giono
Julgamesh a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 23/07. Les images dépeintes par Giono resteront sans doute parmi les plus belles, les plus originales et les plus uniques que je lirai.
Malpertuis
Sortie : 1943 (France). Roman, Fantastique
livre de Jean Ray / John Flanders
Julgamesh a mis 8/10.
Le Levant (1990)
Levantul
Sortie : 28 novembre 2014 (France). Roman
livre de Mircea Cărtărescu
Julgamesh a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 17/08. C’est le premier Cartarescu que je lis.