18 livres
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a 1 jourTransidentités et transitudes
Se défaire des idées reçues
Sortie : 17 février 2022 (France). Culture & société
livre de Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
Pasiphae a mis 5/10.
Annotation :
Terminé le 6/01.
lecture à deux
Martin Buber
Sentinelle de l'humanité
Sortie : 4 novembre 2015 (France). Essai
livre de Dominique Bourel
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 6/01.
Nos Cerveaux, Tous Pareils Tous Differents !
Sortie : 18 septembre 2015 (France). Essai
livre de Catherine Vidal
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 8/01.
lecture à deux
Dieu de la Bible, Dieu du Coran (2022)
Sortie : 2022 (France). Entretien, Histoire
livre de Thomas Römer, Jacqueline Chabbi et Jean-Louis Schlegel
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 11/01.
Tu ressembles à une juive (2020)
Sortie : 9 janvier 2020. Récit
livre de Cloé Korman
Pasiphae a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 12/01.
Les Femmes ou les silences de l'Histoire
Sortie : 1998 (France). Histoire
livre de Michelle Perrot
Pasiphae a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 15/01.
Le Triangle et l'Hexagone (2020)
Réflexions sur une identité noire
Sortie : 6 février 2020. Essai
livre de Maboula Soumahoro
Pasiphae a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 17/01.
La vie de Frederick Douglass, esclave américain
Sortie : septembre 2006 (France).
livre de Frederick Douglass
Pasiphae a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 24/01.
Marie ou L'esclavage aux États-Unis
Sortie : 1840 (France). Roman
livre de Gustave de Beaumont
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 4/02.
Feu pâle (1962)
Pale Fire
Sortie : 1965 (France). Roman
livre de Vladimir Nabokov
Pasiphae a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 9/02.
La Sainte de la famille (2023)
Sortie : 12 janvier 2023. Biographie, Roman, Autobiographie & mémoires
livre de Patrick Autreaux
Pasiphae a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Terminé le 10/02.
Carmilla (1872)
(traduction Jacques Papy)
Sortie : 1960 (France). Roman, Fantastique
livre de Sheridan Le Fanu
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 12/02.
L'un des premiers romans de vampire, cette fiction irlando-victorienne lesbienne met en scène deux plans possibles pour l'interprétation narrative : dangerosité du vampire qui suce le sang de la jeune fille innocente, ou du lesbianisme caché sous la métaphore vampirique ?
Dans la cage (1898)
In the Cage
Sortie : 1898. Recueil de nouvelles, Roman
livre de Henry James
Pasiphae a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 15/02.
Un livre sur, en quelque sorte, le privilège épistémique, le déséquilibre relationnel, l'amour à sens unique et ses folies ; la jeune postière comme pendant du Kinbot de Nabokov (Feu pâle), même focalisation paranoïaque et triste, et souvent pourtant clairvoyante. Il est dit dans la préface que cette jeune femme est une image du romancier, vu et invisible, surinvestissant les regards et leurs significations ; mais ici naïve, encore jeune fille, un point de vue trop partiel, peut-être, et par là-même propice à la mise en branle de la machine fictionnelle ?
Se dire lesbienne
Vie de couple, sexualité, représentation de soi
Sortie : 6 octobre 2010 (France). Culture & société, Essai
livre de Natacha Chetcuti
Pasiphae a mis 6/10.
Annotation :
Terminé le 17/02.
Enquête sociologique sur les couples de lesbiennes d'avant la loi mariage pour tous (on sent l'actualité du PACS), ce livre tiré de la thèse de l'autrice m'a d'abord peu convaincue : l'échantillon de lesbiennes interrogé (comparé à un petit échantillon de femmes hétérosexuelles) me semble extrêmement homosocial, et donc peu à même de produire une analyse réellement scientifique. J'ai été frustrée : beaucoup d'entre elles appartiennent à la classe des intellectuelles déclassées (enseignantes notamment), militent ; aucune vieille femme, ni aucune très jeune, beaucoup de Parisiennes (et quelques Bordelaises). C'est dommage parce que les questions posées sont passionnantes : on part de la question de l'auto-nomination (comment se dit-on ? lesbienne, homo, ou bien bi ? ou bien pas du tout, ou gouine ? selon le degré de politisation), des réactions familiales au coming out, et on aboutit à un chapitre très intéressant sur les scripts sexuels et les discours que les lesbiennes portent sur ces scripts, où l'on voit qu'elles les dénaturalisent et les pensent souvent comme un lieu de résistance contre l'hétéropatriarcat, et d'invention féministe plus ou moins conceptualisée. Les quelques comparaisons entre les mondes gai et lesbien m'ont intéressée, j'aurais bien aimé que cela soit plus exploré : par exemple, on voit que les lesbiennes en France adoptent plutôt un modèle conjugal fondé sur l'amour et la fidélité, plutôt que le multipartenariat gai. J'imagine que le mariage a reconfiguré beaucoup de choses cela dit.
Se survivre
Sortie : 15 mars 2013 (France). Roman
livre de Patrick Autreaux
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 18/02.
L'écriture d'Autréaux me touche ; elle me touche car elle est une écriture à la fois athée et chrétienne, une écriture qui ne s'interdit pas le recours à une forme de préciosité (je l'ai vu comparé à Mathieu Riboulet : je comprends pourquoi et dans le même temps, je trouve cette préciosité beaucoup moins alambiquée, donc beaucoup plus évidente que celle de Riboulet). Dans Se survivre, se succèdent plusieurs tableaux d'une période de la vie (vers les trente ans de l'auteur) où ce dernier affronte un cancer dont les médecins pensent qu'il lui coûtera sûrement la vie. Comment "se survivre", alors, et l'expérience de ce côtoiement de la mort est-elle dicible ? ces tableaux sont variés : on va d'une scène, que j'ai beaucoup aimée, où le narrateur se trouve dans une salle de prélèvement de sperme pour une future-descendance-qui-n'aura-pas-lieu (c'est un ange, l'enfant-qui-ne-viendra-pas, qui surplombe la scène et lui donne sa grande trndresse), à des scènes où ce même narrateur expérimente la peur de la douleur, la lutte entre maladie et écriture. C'est le deuxième livre que je lis de Patrick Autréaux, et à chaque fois, j'aime ce côté quête spirituelle très incarnée, ce dialogue avec des instances qui prennent leur vocabulaire à la mystique chrétienne (mais sans Dieu), ce sérieux qui n'est jamais grandiloquent.
Des femmes et du style (2023)
Pour un feminist gaze
Sortie : 5 mai 2023. Essai, Littérature & linguistique
livre de Azélie Fayolle
Pasiphae a mis 9/10.
Annotation :
Terminé le 18/02.
Penser le "feminist gaze", c'est penser une série d'outils d'analyse littéraire qui permettent de voir, dans les textes, une idéologie en actes (idéologie comme choix de savoirs, de valeurs ; comme représentation du monde). Azélie Fayolle, via sa chaîne Grain de lettres, a été l'une des premières voix à m'éveiller à l'intérêt d'une critique authentiquement féministe ET formaliste des textes littéraires ; parce que le gaze produit des narrations, des genres, investit des thèmes, des types ; n'est pas simplement un vague "regard porté sur le monde". Le concept de male gaze, né sous la plume de Laura Mulvey dans le champ cinématographique, était déjà un outil d'analyse formelle des films (mouvements caméra, focalisations, effets sur la réception des films), et le voir prolongé dans les études littéraires du côté de son versant subversif est réjouissant. L'analyse des témoignages des saint-simoniennes est particulièrement stimulantes, ainsi que le questionnement de la possibilité d'une utopie féministe et celui des narrations collectives.
Pocahontas au pays des merveilles (1999)
PO: Pocahontas in Wonderland. Shakespeare on Tour
Sortie : 2024 (France). Essai
livre de Klaus Theweleit
Pasiphae a mis 8/10.
Annotation :
Terminé le 25/02.
Un tout petit monde (1984)
Small World
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de David Lodge
Pasiphae a mis 7/10.
Annotation :
Terminé le 25/02.