Lectures 2025 annotées
3 livres
créée il y a 12 jours · modifiée il y a 10 joursPhantastes (1858)
A Faerie Romance for Men and Women
Sortie : 1858. Roman, Version originale, Fantasy
livre de George MacDonald
Kxking a mis 9/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Waow. Rencontre avec MacDonald, réputé pour avoir inspiré CS Lewis ou Tolkien et mentoré Lewis Caroll, avec un livre d'une sacrée force dans l'imaginaire.
La prose est sacrément soignée, c'est enchanteur. On suit le personnage qui s'aventure dans Fairy Land onirique, étrange, envoutant, où tout est possible et tout se passe. Une foule de visions paraboliques marquantes.
VO (n'a pas été traduit on dirait)
La Princesse légère (1864)
The Light Princess
Sortie : 23 mai 2011 (France). Conte
livre de George MacDonald
Kxking a mis 8/10.
Annotation :
Plus orienté enfant ici, Georges McDonald fait des contes oui, mais en se les appropriant dans son univers. Avec un petite touche d'humour, mais avec un grand amour du genre.
La plume est encore une fois merveilleuse, exquisément ciselée, plein de sincérité et de magie.
Mais c'est aussi désarmant de fraîcheur, tel qu'on l'attendrait plus dans un bouquin 20e siècle.
Et les personnages sont franchement attachants.
Récit de maître.
VO
The Water-Babies (1863)
The Water-Babies, A Fairy Tale For A Land Baby
Sortie : 1863 (Royaume-Uni). Conte
livre de Charles Kingsley
Kxking a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Voilà un bel et bien surprenant livre !
Wiki me dit que c'est un classique de la littérature enfantine au 19e et encore au début 20e.
Alors oui, l'histoire en elle-même est très enfantine, avec des accès de mignonnerie glucosée, et le narrateur s'adresse souvent à l'enfant lecteur. Sauf que ça ça tient un tiers du livre. Car Kingsley narre avec des phrases longues remplissant des paragraphes, avec un vocabulaire riche, de l'ironie / esprit / malice constante, des références satiriques métaphysiques ou politiques, et des digressions à n'en plus finir !
A ce niveau, c'est même pas de l'hybride, c'est un nouveau genre où les deux axes se mêlent à merveille. Car l'auteur à un style un peu addictif, une tournure et un rythme au poil, et surtout cette manière de parler comme cet oncle au second degré pince sans rire qui part en aparté avec une jubilation intérieure.
Mais aussi avec une histoire d'une poésie et d'une justesse bienvenues, dans l'aventure que vit le héro bambino.
VO