Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
***Lectures de 2020***
50 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 4 ansTous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
Sortie : 14 août 2019 (France). Roman
livre de Jean-Paul Dubois
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
Pas réellement convaincue par "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" même si j'ai apprécié la plume poétique de Jean-Paul Dubois. Certes, c'est parfois touchant mais par sa construction et son univers, quelque chose sonne souvent faux dans cet ouvrage.
Les Mandible : une famille, 2029-2047 (2016)
The Mandibles: A Family, 2029-2047
Sortie : 4 mai 2017 (France). Roman
livre de Lionel Shriver
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
"Les Mandible : Une famille, 2029-2047" livre un intéressant discours (souvent proche de l'essai) sur notre monde économique et social en installant son intrigue dans un futur proche. Hélas, la forme est souvent indigeste. J'ai connu Lionel Shriver plus inspirée.
Martin Eden (1909)
(traduction Francis Kerline)
Sortie : 2010 (France). Roman
livre de Jack London
tinalakiller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Martin Eden" est un roman aux accents autobiographiques absolument brillant. Face à sa quête d'identité et son émancipation intellectuelle, Martin Eden, dans sa lutte sociale et intime, est un antihéros attachant, sensible tout en gardant en lui une véritable noirceur.
La Tache (2000)
The Human Stain
Sortie : 4 septembre 2002 (France). Roman
livre de Philip Roth
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
Séduite par mon premier Philip Roth. "La Tache" est un roman très riche et dense, bénéficiant d'une écriture mordante, qui met en avant avec une réelle perspicacité les tares de l'Amérique, face à son politiquement correct, son passé et son racisme.
L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984)
Nesnesitelná lehkost bytí
Sortie : 1984 (France). Roman, Philosophie
livre de Milan Kundera
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
"L'Insoutenable Légèreté de l'être" est un texte brillant, un roman-essai-philo sur les rapports amoureux... et en même temps, la réflexion va bien au-delà de ça. Des questions complexes qui ne deviennent pourtant jamais contraignantes grâce à une habile narration.
Andromaque (1667)
Sortie : 1667 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
"Andromaque" de Racine est une oeuvre passionnante et riche. La beauté de la langue, évidemment magnifique à clamer, souligne tous les sentiments complexes des personnages inscrits dans le tourbillon d'une chaîne amoureuse amoureuse.
La Ferme des animaux (1945)
(traduction Jean Queval)
Animal Farm
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de George Orwell
tinalakiller a mis 9/10.
Annotation :
"La Ferme des Animaux" est une valeur sûre. Eclairant avec justesse l'échec de l'idéal communiste, la fable de George Orwell séduit d'autant plus par son propos diablement d'actualité sur les mécanismes de la manipulation des masses et des abus de pouvoir. Percutant.
Le Garçon en pyjama rayé
The Boy in the Striped Pyjamas
Sortie : août 2007 (France). Roman
livre de John Boyne
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
"Le Garçon en pyjama rayé" comporte quelques imperfections mais le roman de John Boyne, aux allures de conte, a eu le mérite de me toucher et de me surprendre. Il réussit à toucher un large public avec sa dimension cruelle sans heurter la sensibilité d'un jeune public.
Mémoires d'Hadrien (1951)
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de Marguerite Yourcenar
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
Très partagée sur "Mémoires d'Hadrien". D'un côté, l'écriture de Marguerite Yourcenar est un véritable délice et on oublie qu'il s'agit d'une fausse autobiographie; de l'autre côté, son austérité m'empêche d'adhérer totalement à cette oeuvre indéniablement remarquable.
White (2019)
Sortie : 2 mai 2019 (France). Essai
livre de Bret Easton Ellis
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
"White" de Bret Easton Ellis est un objet littéraire fascinant, réussissant à alterner les genres avec aisance. Parfois un essai souvent drôle et pertinent sur un progressisme bien-pensant et sectaire, parfois une autobiographie de la part d'un écrivain en panne d'inspiration.
La Femme gauchère
Die linkshändige Frau
Sortie : 1978 (France). Roman
livre de Peter Handke
tinalakiller a mis 4/10.
Annotation :
Des interrogations sont parfois intéressantes dans "La Femme Gauchère", notamment sur la liberté dans une expérience de solitude. Mais je n'accroche décidément pas au style froid et distant de Peter Handke même si je ne remets pas en question son prix Nobel.
Les Muses parlent (1956)
The Muses Are Heard
Sortie : 1959 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Truman Capote
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
"Les Muses parlent" se situe entre le témoignage historique et l'enquête journalistique. Le mélange est assez intéressant, le ton de Capote toujours aussi percutant, l'ensemble est indéniablement sympathique. Cela dit, l'oeuvre a quelque chose d'assez anecdotique.
Amélia
Sortie : 27 août 2015 (France).
livre de Kimberly Mccreight
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
Séduite par "Reconstructing Amelia", le 1er roman de Kimberly McCreight. Certes, il y a quelques petites facilités et éléments prévisibles mais le récit est si captivant qu'on met de côté les quelques défauts. Un récit intense, parfois touchant.
Captive
Alias Grace
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Margaret Atwood
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
"Captive" de Margaret Atwood est un excellent roman, particulièrement bien documenté, autant sur les conditions des employés de maison que sur le terrible fait divers autour de la figure de Grace Marks, personnage qui suscite l'attention par son ambiguïté.
Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
Un viejo que leía novelas de amor
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Luis Sepúlveda
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
"Le Vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepúlveda est un conte formidable qui loue à la fois le pouvoir de la littérature et la beauté de territoires sauvages détruite par les hommes. La communion entre le personnage principal et la nature est particulièrement touchante.
Samedi (2005)
Saturday
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Ian McEwan
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
Même s'il souffre de quelques petites longueurs, je suis assez séduite par "Samedi", un roman puissant sur la lâcheté et l'égoïsme de l'homme occidental et le pouvoir de la littérature. Ian McEwan devient décidément au fil du temps un de mes écrivains préférés !
V.D.P. : Vie De Prof (2019)
Sortie : 8 décembre 2019. Articles & chroniques
livre de Frédéric Lapraz
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
Très sympathique bouquin qu'on m'a prêté il y a quelques jours ! Des chroniques sympathiques et souvent drôles (voire même grinçantes) se déroulant dans le monde joyeux de l'enseignement.
Orgueil et Préjugés (1813)
(traduction Valentine Leconte et Charlotte Pressoir)
Pride and Prejudice
Sortie : 1932 (France). Roman, Romance
livre de Jane Austen
tinalakiller a mis 9/10.
Annotation :
Je découvre (enfin) "Orgueil et Préjugés" et pas du tout déçue par mon premier Jane Austen ! Je comprends beaucoup mieux l'engouement qui continue de régner autour de cette lecture. C'est à la fois drôle et fin tout en livrant un regard pertinent sur la condition féminine.
Si un inconnu vous aborde
Sortie : 25 août 2017 (France). Recueil de nouvelles
livre de Laura Kasischke
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
Un peu déçue par les nouvelles de Laura Kasischke réunies dans le recueil "Si un inconnu vous aborde". Le refus de la chute a beau être volontaire, il crée une certaine frustration à la fin des récits. Par contre, je reste sensible à son écriture et son regard sur le monde.
Les Particules élémentaires (1998)
Sortie : 15 octobre 1998. Roman
livre de Michel Houellebecq
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
Partagée sur "Les Particules élémentaires". Houellebecq vise parfois juste avec son cynisme, son écriture est globalement plaisante malgré les grands effets de distance. Mais l'ensemble est si pessimiste et même nauséabond, difficile d'adhérer réellement à cet ambitieux roman.
Tu n'as jamais été vraiment là
You Were Never Really Here
Sortie : 29 août 2013 (France). Roman
livre de Jonathan Ames
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
"Tu n'as jamais été vraiment là" de Jonathan Ames est d'une efficacité redoutable, une lecture qui sait prendre aux tripes. On doit certainement ses effets de brutalité à sa forme courte. Je redonnerai sa chance un de ces quatre à son adaptation ciné (assez fidèle).
Petit pays (2016)
Sortie : 24 août 2016. Roman
livre de Gaël Faye
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
J'ai (enfin) rattrapé la lecture de "Petit Pays", le 1er roman de Gaël Faye qui mérite entièrement son succès. Entre pudeur, simplicité et poésie, ce récit sur la fin brutale de l'innocence et le besoin de panser ses plaies m'a captivée et émue.
Neuf Histoires et un poème
Short Cuts : Selected Stories
Sortie : janvier 1994 (France). Recueil de nouvelles
livre de Raymond Carver
tinalakiller a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai adoré "Neuf histoires et un poème", recueil de nouvelles qui a inspiré l'excellent "Short cuts" de Robert Altman. Raymond Carver parvient à mettre subtilement en place un déséquilibre au sein d'un quotidien banal et médiocre devenant ainsi parfois tragique, parfois lumineux.
L'Été meurtrier (1977)
Sortie : 1977 (France). Roman
livre de Sébastien Japrisot (Jean-Baptiste Rossi)
tinalakiller a mis 8/10.
Annotation :
"L'Eté meurtrier" de Sébastien Japrisot est un roman captivant grâce à sa mise en place narrative. Une polyphonie qui permet alors de mieux cerner la psychologie des personnages et leur quête de vérité, autant sur eux-mêmes que sur autrui, quitte à en payer les conséquences.
L'Autre Moitié du soleil (2006)
Half of a Yellow Sun
Sortie : 2008 (France). Roman
livre de Chimamanda Ngozi Adichie
tinalakiller a mis 9/10.
Annotation :
Bouleversant, puissant, impossible de lâcher les pages : "L'autre moitié du soleil" est un grand roman mettant en scène le destin de deux soeurs aspirées dans le tourbillon tragique d'une guerre atroce et oubliée. Chimamanda Ngozi Adichie est décidément pour moi une valeur sûre.
C'est le coeur qui lâche en dernier
The Heart goes last
Sortie : 17 août 2017 (France). Roman
livre de Margaret Atwood
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
Agréablement surprise par "C'est le coeur qui lâche en dernier", une dystopie cynique dans laquelle Margaret Atwood interroge sur la place du libre-arbitre dans une société qui préfère la sécurité à la liberté. Cette oeuvre mériterait une adaptation ciné ou télé.
Les Aérostats (2020)
Sortie : 20 août 2020. Roman
livre de Amélie Nothomb
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
"Les Aérostats" est une fiction délicieuse aux accents autobiographiques. Amélie Nothomb y offre une réflexion pertinente sur l'impact de la lecture dans notre vie et les relations entre maitre-élève. Complètement satisfaite par mon rendez-vous littéraire annuel !
Pastorale américaine (1997)
American Pastoral
Sortie : 23 avril 1999 (France). Roman
livre de Philip Roth
tinalakiller a mis 6/10.
Annotation :
Si j'ai parfois été perturbée par les nombreuses digressions (qui servent pourtant à révéler la noirceur des âmes), je dois reconnaître que "La Pastorale américaine" de Philip Roth est une oeuvre d'une grande richesse sur la chute du mythe de la réussite.
Jonathan Livingston le goéland (1970)
Jonathan Livingston Seagull
Sortie : 1970 (France). Conte, Art de vivre & spiritualité
livre de Richard Bach
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
Véritable ode à la liberté, surtout à celle d'être soi-même dans une communauté, "Jonathan Livingston le Goéland" de Richard Bach est un incontournable conte philosophique qui sait séduire un large public en offrant une riche réflexion sur la transmission.
Si Beale Street pouvait parler (1974)
If Beale Street Could Talk
Sortie : 1 décembre 1983 (France). Roman
livre de James Baldwin
tinalakiller a mis 7/10.
Annotation :
Ravie de découvrir l'oeuvre de J. Baldwin avec "Si Beale Street pouvait parler". J'avais déjà beau connaître le récit (via la magnifique adaptation de B. Jenkins), le roman m'a tt de mm bouleversée. Une oeuvre qui sait parfaitement mêler sentiments intimes et critique du système.