Lectures de 2020
Liste mémo de l'année 2020 pour se souvenir des livres lus, aimés ou pas !
5 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ansLa Guerre et la Paix (1867)
(traduction Boris de Schloezer)
Sortie : 1867. Roman
livre de Léon Tolstoï
Vieux Luce a mis 9/10.
Annotation :
Merci au confinement de m'avoir permis de lire et d'achever (après une tentative infructueuse des années auparavant) cette œuvre majeure et immense qui avait toujours su attiser mes envies de lecture. Un chef d'œuvre total pour qui aime la littérature russe. Petit bémol sur les considérations d'histoire de guerre à la fin qui sont un peu déroutantes alors que l'on souhaiterait clôturer l'aventure avec panache. Mais une happy end un poil plate c'est certainement suffisant pour en finir avec cette geste épique.
Le Joueur (1866)
(traduction André Markowicz)
Игрок (Igrok)
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Vieux Luce a mis 7/10.
Annotation :
Un court roman où l'on sent l'urgence d'écrire chez Dostoïevksi (urgence liée à la pression de son éditeur) un peu déroutant de prime abord, on se laisse embarquer dans les mésaventures de cœur et de jeu d'Alexeï Ivanovich. Le tout à un côté vaudevillesque très original.
Qui sème le vent
De avond is ongemaak
Sortie : 20 août 2020 (France). Roman
livre de Marieke Lucas Rijneveld
Vieux Luce a mis 8/10.
Annotation :
Commandé suite à la lecture d'un portrait de l'auteur dans Society, très intrigué de lire un roman néerlandais, vainqueur du prix International Book Prize. Résultat ? Pas déçu par l'originalité de l'écriture et du fond, un récit d'enfance très touchant, souvent dur, déroutant mais sensible. Très intime, j'imagine au combien il a été difficile pour l'auteur de l'écrire. Il n'est pas parfait, c'est un premier "roman" et cela se sent un peu... mais j'ai le sentiment en lisant différentes critiques acerbes qu'il mérite un peu mieux que cela.
L'Énigme de la Chambre 622
Sortie : 25 mars 2020 (France). Roman
livre de Joël Dicker
Vieux Luce a mis 3/10.
Annotation :
Offert à mon père pour son anniversaire, je l'ai subtilisé par curiosité, n'ayant jamais lu de Dicker mais connaissant ses succès grand public (La Chambre des Baltimore, L'affaire Henry Québert...). Autant le début passe encore, les personnages sont certes stéréotypés mais bon, c'est un roman d'enquête pas très folichon... Mais c'est sans compter le "grand retournement" de situation qui permet de résoudre l'énigme, la ficelle est tellement grosse et ridicule, que j'ai même été énervé d'avoir consacré un tant soit peu d'intérêt à ce bouquin.
Le Comte de Monte-Cristo (1844)
Sortie : 1844 (France). Roman, Aventures
livre de Alexandre Dumas
Vieux Luce a mis 9/10.
Annotation :
Sur les conseils d'un ami je me suis plongé avec avidité dans la lecture des aventures du célèbre Comte de Monte-Cristo (encore une fois merci au confinement de m'avoir permis de dévorer autant de bouquins!). C'est palpitant et captivant, un peu mièvre peut-être parfois, mais cela n'en demeure pas moins un vrai chef d'oeuvre que l'on referme avec un goût de romanesque délicieux dans la bouche (ok je sais qu'on n'est pas censé manger un livre...)