Lectures Editions de Minuit
41 livres
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a presque 2 ansEnvoyée spéciale (2016)
Sortie : 7 janvier 2016 (France). Roman
livre de Jean Echenoz
StanDC a mis 9/10.
14 (2012)
Sortie : 4 octobre 2012. Roman
livre de Jean Echenoz
StanDC a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Vie de Gérard Fulmard (2020)
Sortie : 3 janvier 2020. Roman
livre de Jean Echenoz
StanDC a mis 6/10.
Annotation :
Première vraie déception dans l'oeuvre de Jean Echenoz que j'apprécie pourtant beaucoup. Mais ici le style est parfois maladroit, j'ai du même me forcer un peu à le finir. Néanmoins il reste que l'auteur sais toujours nous imposer son humour dans une histoire abracadabrantesque, très bien construit, sur fond d'espionnage, de complot, d’enlèvement et d'appareil politique.
La Salle de bain (1985)
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Jean-Philippe Toussaint
StanDC a mis 7/10.
Insoupçonnable
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Tanguy Viel
StanDC a mis 7/10.
Annotation :
Tanguy Viel est un habitué du genre à savoir le romanesque du livre policier mais à la manière d'un Robbe-Grillet plus que d'un Maurice Leblanc pourrait-on dire, éditions de Minuit oblige. C'est l'histoire d'une troublante machination dont on sent bien que l'auteur a pris un malin plaisir à relater au travers d'un narrateur porté et surtout dépassé par les événements. L'écriture est simple et consciencieuse, de manière à dérouter mais à ne pas perdre le lecteur dans des élucubrations sans intérêts tant les faits parlent d'eux-mêmes. On pense alors à Dürrenmatt pour le coté policier mais aussi pour le portrait peu flatteur du bourgeois beauf et agaçant du beau-frère victime principal (quoi-que) de cette affaire d'arnaque qui tourne mal. Un assez bon livre même si la simplicité du style peut aussi prendre le risque de laisser le lecteur de marbre et manquer de romanesque.
Article 353 du Code pénal
Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman
livre de Tanguy Viel
StanDC a mis 7/10.
La Nuit (1955)
...Un di Velt Hot Geshvign
Sortie : 1958 (France). Biographie, Récit
livre de Elie Wiesel
StanDC a mis 10/10.
Ça raconte Sarah (2018)
Sortie : 6 septembre 2018. Roman
livre de Pauline Delabroy-Allard
StanDC a mis 7/10.
Les Champs d'honneur (1990)
Sortie : décembre 1990. Autobiographie & mémoires, Roman
livre de Jean Rouaud
StanDC a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Des hommes illustres (1993)
Sortie : 1993 (France). Autobiographie & mémoires, Roman
livre de Jean Rouaud
StanDC l'a mis en envie.
Viviane Elisabeth Fauville
Sortie : 5 septembre 2012 (France). Roman
livre de Julia Deck
StanDC a mis 8/10.
Annotation :
Troisième livre lu de Julia Deck, il s'agit ici de son premier roman et c'est un coup de maitre comme je les aime aux Editions de Minuit. Dans une sorte d'espièglerie stylistique, l'autrice nous embarque dans une histoire de fait divers, un policier psychologique. Elle alterne et utilise judicieusement la narration entre le "vous", le "je" et le "elle", rendant son personnage principal comme le lecteur dans une sorte de schizophrénie sans nous perdre. Viviane se retrouve seule avec son bébé, quittant un mariage plus que décevant avec un mari qui l'a vite remplacé. Histoire classique. A bout, c'est avec une froideur déterminé qu'elle se rend chez son incapable de psy. Mais la séance tourne au drame. L'intrigue est assez connu. C'est dans la teneur du récit que tout se joue. Le style est parfaitement maitrisé et le récit clair comme un bon feuilleton policier mais que l'alternance de pronoms personnels rend dense et immersif. On a alors du mal à lâcher le livre tant l'histoire et le psyché de cette femme intrigue. Bien foutu et divertissant.
La Nuit juste avant les forêts (1978)
Sortie : 1978 (France). Théâtre
livre de Bernard-Marie Koltès
StanDC a mis 7/10.