Lectures en 2022
"Quiconque promet à l'humanité de la libérer des épreuves du sexe sera accueilli en héros."
203 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 4 moisPoèmes saturniens (1866)
Sortie : 1866 (France). Poésie
livre de Paul Verlaine
Lalax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Nature, rien de toi ne m’émeut, ni les champs
Nourriciers, ni l’écho vermeil des pastorales
Siciliennes, ni les pompes aurorales,
Ni la solennité dolente des couchants.
Je ris de l’Art, je ris de l’Homme aussi, des chants,
Des vers, des temples grecs et des tours en spirales
Qu’étirent dans le ciel vide les cathédrales,
Et je vois du même oeil les bons et les méchants.
Je ne crois pas en Dieu, j’abjure et je renie
Toute pensée, et quant à la vieille ironie,
L’Amour, je voudrais bien qu’on ne m’en parlât plus.
Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille
Au brick perdu jouet du flux et du reflux,
Mon âme pour d’affreux naufrages appareille.
Grand-peur et misère du IIIe Reich
Furcht und Elend des Dritten Reiches
Sortie : 1938 (France). Théâtre
livre de Bertolt Brecht
Lalax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Sous prétexte que tu perdras ta place, nous devons nous taire ?Sous prétexte que nous crèverons si nous ne fabriquons pas leurs bombardiers ? Mais de toute façon, est-ce que nous ne crèverons pas quand même ? Tout comme Frantz ? À lui aussi, ils lui ont trouvé une place. À un mètre sous terre. Cette place-là, il aurait pu l’avoir aussi bien ici !"
La Nuit juste avant les forêts (1978)
Sortie : 1978 (France). Théâtre
livre de Bernard-Marie Koltès
Lalax a mis 5/10.
Grèves et joie pure (2016)
Une arme nouvelle, les occupations d'usine, 1936
Sortie : 5 mai 2016. Articles & chroniques, Politique & économie
livre de Simone Weil
Lalax a mis 7/10.
Annotation :
"La joie de la victoire ne doit pas faire oublier que la situation est tragique. Pendant plusieurs semaines les ouvriers ont vécu dans les privations et les souffrances, bien sûr, mais aussi dans la joie, et fiévreusement tendus vers l’attente d’un avenir espéré. Depuis la reprise du travail, ils sont retombés dans cette vie morne où la journée se passe à attendre l’heure de la sortie, et la soirée, à essayer d’oublier qu’il y a un lendemain. Si le choc n’a pas été par trop brutal, c’est qu’il a été amorti par le sentiment de la victoire, mais aussi par un reste d’espoir vague et sans objet. On attend on ne sait trop quoi. Toutes sortes de bruits circulent, comme il arrive toujours en usine. Cet état d’esprit peut être fécond, il peut aussi être très dangereux. Il peut en résulter des mouvements désordonnés ; il peut en résulter aussi, au cas où aucune action ne viendrait libérer cet élan, le désespoir qui prélude au fascisme ou à la guerre."
La Vie de Galilée (1938)
Leben des Galilei
Sortie : 13 juin 1997 (France). Théâtre
livre de Bertolt Brecht
Lalax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GALILÉE. La vérité est fille du temps, pas de l'Autorité. Notre ignorance est infinie : entamons-la d'un millimètre cube ! Pourquoi vouloir maintenant être encore plus savants quand nous pouvons enfin être un peu moins bêtes! J'ai eu la chance inimaginable que me tombe sous la main un nouvel instrument avec lequel on peut observer d'un peu plus près, pas de beaucoup plus près, un petit coin de l'univers. Servez-vous-en.
Surveiller et Punir (1975)
Sortie : 20 février 1975. Essai, Histoire
livre de Michel Foucault
Lalax a mis 8/10.
Les Yeux d'Elsa (1942)
Sortie : 1942 (France). Poésie
livre de Louis Aragon
Lalax a mis 7/10.
Annotation :
La Nuit de Mai
"Les vivants et les morts se ressemblent s’ils tremblent
Les vivants sont des morts qui dorment dans leurs lits
Cette nuit les vivants sont désensevelis
Et les morts réveillés tremblent et leur ressemblent
A-t-il fait nuit si parfaitement nuit jamais
Où sont partis Musset ta Muse et tes hantises
Il flotte quelque part un parfum de cytises
C’est mil neuf cent quarante et c’est la nuit de Mai"
Les Métamorphoses (2009)
(traduction Georges Lafaye)
Metamorphōseōn
Sortie : 2009 (France). Poésie
livre de Ovide
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
"Et maintenant j'ai réalisé mon œuvre : ni la colère de Jupiter, ni le feu ni le fer, ni le temps dévoreur ne pourront la détruire. Que ce jour, qui n'a de droit que sur mon corps, mette un terme, quand il le voudra, au parcours de ma vie à la durée incertaine. Immortel pourtant par la partie la meilleure de moi-même,je serai emporté au-dessus des astres, et mon nom ne s'effacera pas. Partout où sur les terres soumises s'étend la puissance romaine, les lèvres des hommes me liront et, si parfois les prédictions des poètes disent la vérité, à travers les siècles, par ma renommée, je vivrai."
L'Étrange Défaite (1946)
Sortie : 1946 (France). Histoire
livre de Marc Bloch
Lalax a mis 7/10.
Annotation :
"Ce n’est pas aux hommes de mon âge qu’il appartiendra de reconstruire la
patrie. La France de la défaite aura eu un gouvernement de vieillards. Cela est tout naturel. La France d’un nouveau printemps devra être la chose des jeunes." LOL, quelqu'un lui dit?
Le Vieil Homme et la Mer (1952)
The Old Man and the Sea
Sortie : 1952 (France). Roman
livre de Ernest Hemingway
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
Mais c'est encore heureux qu'on ne soit pas obligé de faire la chasse au soleil, à la lune ou aux Etoiles. On a assez de mal comme ça, à vivre sur la mer, et à tuer nos frères les poissons.
L'Établi (1978)
Sortie : 1978 (France). Récit
livre de Robert Linhart
Lalax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Le premier jour d’usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m’en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s’asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L’insulte et l’usure de la chaîne, tous l’éprouvent avec violence, l’ouvrier et le paysan, l’intellectuel et le manuel, l’immigré et le Français. Et il n’est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l’autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l’atelier. Des mois et des années là-dedans ? Comment l’imaginer ? Non, plutôt la fuite, la misère, l’incertitude des petits boulots, n’importe quoi !"
"Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants
qu’on n’a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l’objet d’une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l’usine (« Eh là, toi !… Oui, toi, ouvre ta serviette »… « Fais voir l’intérieur de ton manteau, ça a l’air bien gonflé. »).
Fouilles humiliantes, tatillonnes, stupides. Sandwichs minutieusement déballés. Pour les ouvriers, bien sûr. Jamais on ne fouillera une de ces voitures de cadres qui circulent librement : tout le monde sait bien qu’ils embarquent des boîtes de vitesse entières et qu’ils se servent sans gêne dans les accessoires. Pour eux, l’impunité est assurée. Mais le pauvre type qu’on aura piqué à sortir un tournevis est sûr d’être licencié sur-le-champ."
"ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l’ordre. La dictature des possédants s’exerce ici d’abord par la toute-puissance des objets."
"À l’extérieur, l’« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font
toute une légende. Vu de l’usine, ce n’est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l’étudiant qui s’est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s’imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c’est tout. Ils s’étalent. Les autres vivent leur histoire avec intensité, mais en silence."
Rêves de femmes (1979)
Six nouvelles
Sortie : 1 février 2018 (France). Recueil de nouvelles
livre de Virginia Woolf
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
"La phrase a été façonnée par les hommes ; elle est trop lâche, trop
pesante, trop emphatique pour convenir aux femmes."
« Voyons, si les hommes écrivent de telles sornettes, pourquoi
faudrait-il que nos mères aient gâché leur jeunesse à les mettre au
monde ? »
"C’était son legs. Elle lui avait dit la vérité. Elle avait sauté du
trottoir pour rejoindre son amoureux. Elle avait sauté du trottoir pour
lui échapper."
Construire l'identité révolutionnaire
Sortie : 1 avril 2010 (France). Essai
livre de Ali Shariati
Lalax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Tout comme nous constatons que l’homme peut modifier la nature par son action scientifique (action concomitante à la science ou expérience) et peut, grâce à son idéologie sociale, remplacer un régime par celui qu’il désire, il peut également se changer lui-même, en agissant sur lui-même afin de tendre vers celui qu’il désire être. C’est pourquoi l’auto-édification est une réalité expérimentale semblable à celle de la construction de la
société ou de la nature, caractérisée de surcroit par un message humain."
"L’action est un immense miracle, elle accorde le don de se débarrasser de toutes les valeurs aristocratiques, de la faiblesse de la bourgeoisie, des
coutumes de la classe parasite, opulente et malade et de se fondre
dans la classe des déshérités. C’est par cette voie que l’homme se transforme d’un homme semi-parasite à un homme semi-prophète."
"La lecture des biographies des grands hommes et des esprits remarquables aide à faire connaître à celui qui vit ici-bas, au milieu des craintes, des multiples humiliations et de la faiblesse, ces personnalités étonnantes. Il se met à les « fréquenter » tout comme il fréquente des personnes ayant exercé une autorité spirituelle en leur temps et qui ont, même en prison, suscité un complexe d’infériorité chez leurs bourreaux. La « fréquentation mentale » est semblable à la fréquentation réelle car elle
produit le même effet. La lecture de la littérature révolutionnaire et progressiste, l’art de l’opposition et de la résistance et la culture offensive sont, pour nous, comme l’eau, indispensable àla vie, l’âme ayant toujours besoin de deux bases : la culture et la foi."
"Il est regrettable selon nous que la poésie soit considérée comme la base de notre culture car soit elle penche vers le soufisme, et même si elle produit des éclats magnifiques et est riche d'enseignements spirituels, elle n’est pas dépourvue de poison, de faiblesse et d’humiliation, soit elle n’est ni gnostique ni soufie et il s’agit alors soit d’élégies soit de poésie galante, et dans les deux cas l’homme y est présenté comme un chien. Dans l’élégie, il est décrit comme le chien du loué, et dans la poésie galante, il est le chien de l’aimé."
Manuscrits économico-philosophiques de 1844 (1844)
Ökonomisch-philosophische Manuskripte aus dem Jahre 1844
Sortie : septembre 2007 (France). Essai, Philosophie
livre de Karl Marx
Lalax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"D'une part, l'augmentation du salaire entraîne l'excès de travail parmi les ouvriers. Plus ils veulent gagner, plus ils doivent sacrifier leur temps et, se dessaisissant entièrement de toute liberté, accomplir un travail d'esclave au
service de la cupidité. Ce faisant, ils abrègent ainsi le temps qu'ils ont à vivre. Ce raccourcissement de la durée de leur vit est une circonstance favorable pour la classe ouvrière dans son ensemble, parce qu'elle rend sans cesse nécessaire un apport nouveau. Cette classe doit toujours sacrifier une partie d'elle-même pour ne pas périr dans son ensemble."
"L'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L'ouvrier devient une marchandise d'autant plus vile qu'il crée plus de marchandises. La dépréciation du monde des hommes augmente en raison directe de la mise en valeur du monde des choses. Le travail ne produit pas que des marchandises; il se produit lui-même et produit l'ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général."
"L'aliénation de l'ouvrier dans son objet s'exprime selon les lois d l'économie de la façon suivante : plus l'ouvrier produit, moins il a à consommer; plus il crée de valeurs, plus il se déprécie et voit diminuer sa dignité; plus son produit a de forme, plus l'ouvrier est difforme; plus son objet est civilisé, plus l'ouvrier est barbare; plus le travail est puissant, plus l'ouvrier est impuissant; plus le travail s'est rempli d'esprit, plus l'ouvrier a été privé d'esprit et est devenu esclave de la nature."
En compagnie de Mrs Dalloway
Sortie : 2017 (France). Recueil de nouvelles
livre de Virginia Woolf
Lalax a mis 7/10.
Annotation :
"elle s’installa confortablement pour exhumer l’homme vrai enfoui sous le faux"
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie
livre de Friedrich Nietzsche
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
" A bien changé Zarathoustra; enfant s'est fait Zarathoustra; Zarathoustra est un homme éveillé; chez ceux qui dorment que cherches-tu maintenant?"
"Au plus grand bien du surhomme, le plus grand mal est nécessaire."
"plaisir veut de toute chose éternité, veut profonde, profonde éternité!"
Discours sur le colonialisme (1950)
suivi de Discours sur la négritude
Sortie : 7 juin 1950. Essai, Culture & société
livre de Aimé Césaire
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
"la colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? ou, si l'on préfère, de toutes les manières d'établir le contact, était elle la meilleure ?" Je réponds non. Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine."
"Au bout de l'humanisme formel et du renoncement philosophique, il y a Hitler"
"En somme, le métissage, voilà l'ennemi. Plus de crise sociale ! Plus de crise
économique ! Il n'y a plus que des crises raciales ! Bien entendu, l'humanisme ne perd point ses droits (nous sommes en Occident), mais entendons-nous : « Ce n'est pas en se perdant dans l'univers humain avec son sang et son esprit, que la France sera universelle, c'est en demeurant elle-même. » Voilà où en est arrivée la bourgeoisie française, cinq ans après la défaite de Hitler ! Et c'est en cela précisément que réside son châtiment historique : d'être condamnée, y revenant comme par vice, à remâcher le vomi de Hitler."
"Car enfin, il faut en prendre son parti et se dire, une fois pour toutes, que la bourgeoisie est condamnée à être chaque jour plus hargneuse, plus ouvertement féroce, plus dénuée de pudeur, plus sommairement barbare ; que c'est une loi implacable que toute classe décadente se voit transformée en réceptacle où affluent toutes les eaux sales de l'histoire ; que c'est une loi universelle que toute classe, avant de disparaître, doit préalablement se déshonorer complètement, omnilatéralement, et que c'est la tête enfouie sous le fumier que les sociétés moribondes poussent leur chant du cygne."
"jamais l'Occident, dans le temps même où il se gargarise le plus
du mot, n'a été plus éloigné de pouvoir assumer les exigences d'un humanisme vrai, de pouvoir vivre l'humanisme vrai – l'humanisme à la mesure du monde."
"Ce qui, en net, veut dire que le salut de l'Europe n'est pas l'affaire d'une
révolution dans les méthodes ; que c'est l'affaire de la Révolution : celle qui, à l'étroite tyrannie d'une bourgeoisie déshumanisée, substituera, en attendant la société sans classes, la prépondérance de la seule classe qui ait encore mission universelle, car dans sa chair elle souffre de tous les maux de l'histoire, de tous les maux universels : le prolétariat."
Le Consentement (2020)
Sortie : 2 janvier 2020. Récit
livre de Vanessa Springora
Lalax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Chiens de garde (1932)
Sortie : 1932 (France). Essai
livre de Paul Nizan
Lalax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"M. Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui. M. Brunschvicg doit faire
croire qu'il ne fabrique des idées que pour ménager enfin aux hommes un
avenir facile, méditatif et radieux. Tous sont clercs de cette sorte-là, de
l'officier qui ne punit ses hommes que pour leur bien et en raison même de
l'amour paternel qu'il leur porte conformément au règlement sur la
Discipline générale, au philosophe qui pense pour penser."
"Le bourgeois est un homme solitaire. Son univers est un monde abstrait
de machineries, de rapports économiques, juridiques et moraux. Il n'a pas
de contact avec les objets réels : pas de relations directes avec les hommes.
Sa propriété est abstraite."
"Toute cette vie parasitaire de la philosophie est dirigée contre les hommes placés par les hasards de leur naissance ou de leur vie en dehors des frontières bourgeoises. Les besoins humains, les destins humains sont
désormais incompatibles avec les valeurs, les vertus, les défenses, les
espérances bourgeoises. Qui sert la bourgeoisie ne sert pas les hommes."
"Dans un monde brutalement divisé en maîtres et en serviteurs, il faut
enfin avouer publiquement une alliance longtemps cachée avec les maîtres,
ou proclamer le ralliement au parti des serviteurs. Aucune place n'est laissée à l'impartialité des clercs. Il ne reste plus rien que des combats de partisans. Tout le choix qui se propose est entre deux complicités : complice de la bourgeoisie, complice du prolétariat, le philosophe prendra ouvertement parti. Le temps de la ruse est passé. La seconde complicité comporte la seule fidélité qui compte encore. Qu'elle ne soit point sournoise. Qu'elle ne se masque pas sous les voiles de l'Éternité, de la Raison, de la Justice. Elle sera proclamée. Elle se montrera au grand jour, sans la pudeur antique de la nuit. Plus personne à tromper. Plus personne à séduire. Des coups à recevoir et des coups à porter.
Les philosophes d'aujourd'hui rougissent encore d'avouer qu'ils ont trahi
les hommes pour la bourgeoisie. Si nous trahissons la bourgeoisie pour les
hommes, ne rougissons pas d'avouer que nous sommes des traîtres."
Journaux de voyage (1978)
Sortie : 1978 (France). Journal & carnet
livre de Albert Camus
Lalax a mis 7/10.
Annotation :
La ville de São Paulo, ville étrange, Oran démesurée. J’oublie stupidement de noter la chose qui m’a le plus touché. C’est une émission de la radio de São Paulo où de pauvres gens viennent au micro exposer le besoin où ils se
trouvent momentanément. Ce soir-là, un grand nègre pauvrement habillé,
une petite fille de 5 mois dans les bras, le biberon dans la poche, est venu expliquer avec simplicité que sa femme l’ayant abandonné, il cherchait quelqu’un qui puisse s’occuper de l’enfant, sans le lui enlever. Un ex-pilote de guerre, chômeur, demandait une place de mécanicien, etc. Ensuite, dans les bureaux, nous attendons les coups de téléphone des auditeurs. Cinq minutes après la fin de l’audition, le téléphone sonne de façon ininterrompue. Tous s’offrent ou offrent quelque chose. Pendant que le Noir est à l’appareil, l’ex-pilote lui garde l’enfant et la berce. Et voici le clou : un grand nègre, plus âgé, entre dans le bureau à moitié habillé. Il dormait, et sa femme qui écoutait l’émission l’a réveillé et lui a dit : « Va chercher l’enfant. »"
Tragédies complètes II
Sortie : février 2006 (France). Théâtre
livre de Euripide
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
Ô grande et sainte Victoire, puisses-tu
Dominer ma vie,
Et ne pas cesser de la couronner
Dialogues des Carmélites (1949)
Sortie : 1949 (France). Théâtre
livre de Georges Bernanos
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
« En un sens, voyez-vous, la Peur est tout de même la fille de
Dieu, rachetée la nuit du Vendredi-Saint. Elle n’est pas belle à
voir – non ! – tantôt raillée, tantôt maudite, renoncée par tous…
Et cependant, ne vous y trompez pas : elle est au chevet de
chaque agonie, elle intercède pour l’homme. »
Contes de l'âge du jazz (1922)
(traduction Véronique Béghain)
Tales of the Jazz Age
Sortie : 9 janvier 2014 (France). Recueil de nouvelles
livre de F. Scott Fitzgerald
Lalax a mis 8/10.
Poétique (-335)
(traduction Barbara Gernez)
Perì poiêtikês
Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Lalax a mis 7/10.
Annotation :
"Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il en est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit l'imitation, et tout le monde goûte les imitations."
"Il est évident, d'après ce qui précède, que l'affaire du poète, ce n'est
pas de parler de ce qui est arrivé, mais bien de ce qui aurait pu arriver et des choses possibles, selon la vraisemblance ou la nécessité."
"En effet, la différence entre l'historien et le poète ne consiste pas en
ce que l'un écrit en vers, et l'autre en prose. Quand l'ouvrage d'Hérodote serait écrit en vers, ce n'en serait pas moins une histoire, indépendamment de la question de vers ou de prose. Cette différence consiste en ce que l'un parle de ce qui est arrivé, et l'autre de ce qui aurait pu arriver."
Athalie (1691)
Sortie : 1691 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
Mais sur la foi d’un songe
Dans le sang d’un enfant voulez-vous qu’on se plonge ?
Par cette fin terrible, et due à ses forfaits,
Apprenez, roi des Juifs, et n'oubliez jamais
Que les rois dans le ciel ont un juge sévère,
L'innocence un vengeur, et l'orphelin un père.
Mithridate (1673)
Sortie : 1673 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
Lalax a mis 8/10.
Annotation :
Trop d'amour a trahi nos secrets amoureux ?