les 1001 albums à avoir écoutés
(Liste commencée le 28 mai 2020)
Tout juste majeur, ma culture musicale est proche du 0 pointé et donc j'ai décidé de me lancer dans le défi des 1001 albums à avoir écouté dans sa vie ! Cela vas me prendre beaucoup de temps, mais je suis motivé (après ce n'est pas une course) !
163 albums
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 4 ansIn the Wee Small Hours (1955)
Sortie : 25 avril 1955 (France). Pop, Jazz, Big Band
Album de Frank Sinatra
clemt_sre a mis 6/10.
Annotation :
On commence en douceur si je puis dire... Bon album avec une voix forte et claire. Bon c'est très beau mais je n'écouterais pas ça tout les jours... On se croirait à déambuler sur Hollywood Boulevard par une soirée pluvieuse... Bonne introduction en somme.
Elvis Presley (1956)
Sortie : 13 mars 1956 (France). Pop, Rock, Rock & Roll
Album de Elvis Presley
clemt_sre a mis 8/10.
Annotation :
(déjà écouté)
Grandiose, entraînant... rock'n roll ! Que dire ? 30min de bonheur. Une musique qui fais du bien, le tout coordonné par un Elvis endiablé. Bref, ça pouvait continuer !
Tragic Songs of Life (1956)
Sortie : 1956 (France). Folk, World, & Country
Album de The Louvin Brothers
clemt_sre a mis 5/10.
Annotation :
Sympa, un duo musical qui s'écoute. En tout cas l'album est, je trouve homogène, peut-être trop justement. Pourquoi pas, mais oubliable en ce qui me concerne.
The Wildest! (1956)
Sortie : novembre 1956 (France). Jazz, Swing
Album de Louis Prima
clemt_sre a mis 8/10.
Annotation :
Juste.... waw, un très bon moment, un très grand artiste. Ça vaut le détour. C'est une musique diversifiée avec un petit pendant jazz donc c'est parfait. À réécouter sans aucun doute !
This Is Fats (1957)
Sortie : août 1957 (France). Pop, Rock, Rock & Roll
Album de Fats Domino
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Diablement enjoué, encore un très bon album. Ça donne envie de bouger et danser (boogie woogie oblige), j'adhère fortement !
Ellington at Newport (Live) (1956)
Sortie : septembre 1956 (France).
Live de Duke Ellington & His Orchestra
clemt_sre a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
(déjà écouté)
Phénoménal, époustouflant, magistral. Un album de jazz que j’ai envie d’écouter encore et toujours. Un chef d’oeuvre absolu, culte dans l'histoire du festival Newport. LE meilleur live de jazz, celui qui a fais passer Duke Ellington de l'artiste ringard à sa renaissance (il le dis lui même : je suis né à Newport en 1956). Le comeback le plus improbable et paradoxalement devenant le sommet de D. Ellington (alors que rien ne laissait penser ce coups d'éclat au départ).
Le public alors complètement fermé au départ, entre dans une véritable euphorie, provoquant même une émeute (!) après le titre absolument subjuguant et renversant qu'est Diminuendo in Blue and Crescendo in Blue.
Le Duke au piano, Gonsalves au saxo et ça y est... la scène s'embrase. Quel orchestre, mon dieu ! Les mots me manquent face à cet album.
Il faut avoir écouté au moins une fois cet album dans sa vie rien que pour goûter à l'ambiance qu'il régnait par cette belle soirée (en réalité la météo n'était pas terrible) du 7 juillet 1956 à Newport...
Songs for Swingin’ Lovers! (1956)
Sortie : mars 1956 (France). Pop, Easy Listening, Jazz
Album de Frank Sinatra
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Bien plus enjoué et entrainant que le premier. J’ai beaucoup aimé et j’ai passé un meilleur moment. Le tout porté par une voix on ne peut plus sublime comme pour le premier album. Pour le coup, j’en redemande.
The “Chirping” Crickets (1957)
Sortie : 27 novembre 1957 (France). Rockabilly, Rock & Roll
Album de The Crickets
clemt_sre a mis 6/10.
Annotation :
C’est franchement pas mauvais, ça bouge et c’est agréable à écouter. C’est oubliable mais ça vaut quand même le détour si on aime le rockabilly (je suis personnellement pas super fan).
The Atomic Mr. Basie (1958)
Sortie : mars 1958 (France). Jazz, Big Band, Swing
Album de Count Basie
clemt_sre a mis 9/10.
Annotation :
Forcément après la performance incroyable de Duke Ellington, n’importe quel album fait pale figure après. Et pourtant ! J’ai aussi adoré cet album, explosif et ambitieux. La pochette ne mentait pas ! Encore un grand moment de jazz !
Brilliant Corners (1957)
Sortie : 1957 (France). Hard Bop
Album de Thelonious Monk
clemt_sre a mis 8/10.
Annotation :
Encore du jazz, et du bon jazz en plus ! Je pense que plusieurs écoutes sont nécessaires pour percer le talent musical de cet artiste... Car la première écoute bien que plaisante, m'a laissé sur ma faim. À ré-écouter donc.
Palo Congo (1957)
Sortie : 1957 (France). Jazz, Afro-Cuban Jazz, Latin Jazz
Album de Sabu Martinez
clemt_sre a mis 9/10.
Annotation :
BUENA NOCE BUENA NOCE... BUENOS DIAS
Comment dire… Cet album est un aller simple vers Cuba. Je ne pensais vraiment pas accrocher et en fait c’est juste excellent. C’est à la fois intense, entrainant, explosif et coloré… C’est très très bon, et ça m'a donné envie de m'intéresser à la rumba tiens.
Mention spéciale à Billumba, qui m'a bien fais rire.
Birth of the Cool (1957)
Sortie : février 1957 (France). Jazz, Cool Jazz
Compilation de Miles Davis
clemt_sre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est juste merveilleux. Les 30mins sont trop courtes ! La trompette de Miles Davis est absolument ouf. Encore un coup de cœur.
Here's Little Richard (1957)
Sortie : mars 1957 (France). Rock, Rock & Roll, Rhythm & Blues
Album de Little Richard
clemt_sre a mis 9/10.
Annotation :
Quelle voix ! Quelle maitrise ! Quelle puissance ! Du rock’n roll exceptionnel et explosif, ça envoie du très très lourd. Mais, l'album s'arrête à temps avant d'être lassé. Décidément on est sur une belle série de notes !
Kenya: Afro-Cuban Jazz (1958)
Sortie : 1958 (France). Jazz, Afro-Cuban Jazz, Swing
Album de Machito
clemt_sre a mis 9/10.
Annotation :
Très impressionnant. Le voyage est aussi garantie. Les oreilles ne remercient pas trop les cuivres à la longue mais pourtant, quel bonheur... Et puis bon c'est du jazz, arrosée d'une ambiance Latino quoi... Pour moi, ça frôle encore la perfection !
Dance Mania (1958)
Sortie : 1958 (France). Jazz, Latin, Son Montuno
Album de Tito Puente
clemt_sre a mis 8/10.
Annotation :
Le combo Kenya et Dance Mania à la suite... Fou. Ça donne envie de danser et de se lâcher du début jusqu'à la fin et cet album est quand même très bon. Après, on commence à avoir notre dose.
Lady in Satin (1958)
Sortie : juin 1958 (France). Jazz
Album de Billie Holiday
clemt_sre a mis 9/10.
Annotation :
Une claque. On ressent la détresse totale de l'artiste, la voix est cassée, brisée. C'est absolument dingue et ça touche profondément. "I am a fool to want you" est puissant et inoubliable. Un monument et du jazz, et de la musique en générale.
Jack Takes the Floor (1958)
Sortie : 1958 (France). Pop rock
Album de Ramblin’ Jack Elliott
clemt_sre a mis 4/10.
Annotation :
Oulah ! L’ensemble est passable, mais certains titres comme Grey Goose tout simplement insupportables viennent plomber l’album. C’est vraiment pas terrible et oubliable (encore heureux) mais peut-être que ça vaut le coup d'être entendu une fois...
Sarah Vaughan at Mister Kelly's (Live) (1958)
Sortie : 1958 (France). Pop, Easy Listening, Jazz
Live de Sarah and Her Trio Vaughan
clemt_sre a mis 6/10.
Annotation :
Belle performance avec une belle voix mais c'est un peu plat et vite répétitif... et donc on finit par se lasser. Ça vaut quand même le détour.
Ella Fitzgerald Sings the George and Ira Gershwin Song Book (1959)
Sortie : 1959 (France). Jazz
Album de Ella Fitzgerald
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Alors déjà, ça dure plus de 3h donc il faut s'accrocher... C'est très agréable mais il faut penser à autre chose pendant l'écoute sinon on s'ennuie ferme. Plutôt sympathique et ça donne envie d'aller voir dans le répertoire de Ella Fitzgerald...
The Genius of Ray Charles (1959)
Sortie : octobre 1959 (France). Pop, Jazz, Big Band
Album de Ray Charles
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
(déjà écouté)
C'est très doux et bon à l'écoute. La voix est très bonne et on se laisse emporter facilement. De là à dire que c'est du "génie", par contre, je ne sais pas.
Kind of Blue (1959)
Sortie : 17 août 1959 (France). Jazz, Modal
Album de Miles Davis
clemt_sre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(déjà écouté)
Miles Davis au sommet, touchant l'excellence. Une musique mélancolique, "blues", touchante et qui prend au tripes. Un vrai voyage auquel on aimerais ne pas revenir. Immanquable.
Gunfighter Ballads and Trail Songs (1959)
Sortie : septembre 1959 (France). Country, Folk, World, & Country
Album de Marty Robbins
clemt_sre a mis 8/10.
Annotation :
Belle surprise, parce que franchement, en voyant la pochette j'avais peur. Ça démarre sur les chapeaux de roues avec Big Iron puis on se laisse emporter au gré des titres, sans grandes surprises, mais toujours pleins de charmes, et El Paso conclue l'album en beauté, comme il l'a commencé. Et alors l'ambiance Western est indescriptible. Pas fan de la country, mais pourtant c'est une belle découverte ce Marty Robbins !
Time Out (1959)
Sortie : 1959 (France). Jazz, Cool Jazz
Album de The Dave Brubeck Quartet
clemt_sre a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(déjà écouté)
Time Out ou comment terminer les années 50 par la perfection et en plus du jazz ! Un album exceptionnel remplies de perles rares. Aucune fausse note, une coordination des membres assez dingue. Bref, c'est grandiose, c'est immanquable.
BILAN ANNÉES 50 :
Globalement très bon puisque la moyenne est de 7,5/10 et aucuns albums selon moi sont à "jeter" si ce n'est que "Jack takes the floor" est quand même très moyen, je trouve.
De belles découvertes, je pense notamment à Palo Congo, Here's little Richard et Gunfighter Ballads and Trail Songs ! On continue sur cette belle lancée :)
Joan Baez (1960)
Sortie : octobre 1960 (France). Rock, Folk Rock
Album de Joan Baez
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Encore une pochette qui m'a donné envie de fuir en courant, mais encore un album qui a bien des qualités ! La voix de Joan Baez est très bonne et nous emporte dans son univers du début jusqu'à la fin. Je pense qu'il faut ré-écouter l'album pour l'apprécier encore plus.
"Donna donna" et "Girl of Constant Sorrow" sont des coups de coeurs.
Elvis Is Back! (1960)
Sortie : 8 avril 1960 (France). Pop, Rock & Roll
Album de Elvis Presley
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Assez étonné par cet album qui sonne beaucoup moins rock'n roll que le premier. Ça tend plus vers la pop et c'est donc plus accessible... au détriment de la singularité de Elvis peut-être. Mais c'est très plaisant.
Miriam Makeba (1960)
Sortie : 1960 (France). Folk, Folk, World, & Country
Album de Miriam Makeba
clemt_sre a mis 8/10.
Annotation :
Trop bon ! L’ambiance sud africaine nous transporte. « Mbube » est culte. La voix de Miriam Makeba est envoûtante. Par contre, « One More Dance » et ses rires débiles est la seule ombre au tableau de l’album, qui se voulait être plus intimiste et réservé.
A Date With The Everly Brothers (1960)
Sortie : octobre 1960 (France). Pop, Rock, Rock & Roll
Album de The Everly Brothers
clemt_sre a mis 6/10.
Annotation :
De courts morceaux pour un album donc très accessible. Ça oscille entre quelque chose de léger, « romantique » (on parle d’un date là…) : « Sigh Cry, Almost Die » et de dansant : « So How Come ». On peut donc faire une reproche sur le rythme parfois saccadé. La voix coordonnée de ces frères est vraiment bonne. Sans être transcendant, c’est un bon album sans prise de tête.
Back at the Chicken Shack (1963)
Sortie : 1963 (France). Jazz, Hard Bop
Album de Jimmy Smith
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Sensationnel, ça explose. Ça traine peut-être en longueur alors que paradoxalement ça ne dure "que" 40min.... Le saxo est puissant, l'orgue maitrisée, la batterie aussi, notamment dans "Minor Chant". À ré-écouter... d'une oreille.
Muddy Waters at Newport 1960 (Live) (1960)
Sortie : 1960 (France). Rock, Chicago Blues, Blues Rock
Live de Muddy Waters
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Partagé. Le live sublime toujours plus le talent de l'artiste. Mais j'ai pas spécialement eu une "surprise" comme j'en ai eu avec le live de Duke Ellington par exemple. Ça reste très bon, une écoute semble pas assez pour découvrir l'album je crois.
Sunday at the Village Vanguard (Live) (1961)
Sortie : 1961 (France). Jazz
Live de Bill Evans Trio et Scott LaFaro
clemt_sre a mis 7/10.
Annotation :
Il faut reconnaître l'harmonie assez exceptionnelle de l'ensemble. C'est ce genre de musique parfaite pour travailler et à mettre en fond sonore. Ça reste du grand art musical et un classique.