Les 111 meilleures chansons de Rock
/!\ ATTENTION : POUR COMPRENDRE QUELQUECHOSE AUX COMMENTAIRES QUE J'AI MIS SOUS CHAQUE CHANSON, IL FAUT COMMENCER LE CLASSEMENT PAR LA FIN. MAIS COMME SENSCRITIQUE EST MAL FOUTU JE PEUX PAS FAIRE UN CLASSEMENT DÉCROISSANT, DONC EN FAIT LE DÉBUT C'EST A LA PAGE 4 /!\
Après si tu t'en ...
111 morceaux
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 6 ansStairway to Heaven (1971)
Stairway to Heaven
08 min. Sortie : 1971. Hard Rock
Morceau de Led Zeppelin
Annotation :
(1971) Ballade la plus célèbre de l'histoire du Rock, chanson incontournable du genre, plus grand titre de Led Zep, une instru absolument JOUISSIVE, des paroles magnifiques, j'ai besoin de rajouter autre chose pour justifier cette 1ère place ?
Sérieusement, quand une chanson a du succès au point que les vendeurs de guitares affichent des pancartes "NO STAIRWAY TO HEAVEN" tellement ils en ont plein le cul d'entendre des débutants massacrer la chanson, pour moi ya pas de concurrence. Et puis nom de Dieu ce solo de guitare, et ce pont juste avant l'outro tellement puissants *_* !
Bref, même si "Stairway To Heaven" n'est pas ma chanson préférée (bien qu'elle soit facilement dans le top 5), je pense qu'elle est objectivement la plus grande chanson de Rock de tous les temps.
Bohemian Rhapsody
05 min.
Morceau de Queen
Annotation :
(1975) Voici à la deuxième place une chanson que beaucoup auraient classé 1er, ce qui est plus que compréhensible. Mother fucking "Bohemian Rhapsody", sérieux qu'est-ce qu'il y a à améliorer dans cette chanson ? Avant d'être la BO du film le plus affligeant du DCCU, ce chef d'oeuvre de Freddie Mercury est l'une des chansons des plus marquantes des 70's et de l'histoire du Rock toute entière.
Mais alors, si classer "Bohemian Rhapsody" à la première place est plus que compréhensible, pourquoi je ne la met """""que""""" 2ème ?
Ben en fait, quand j'ai fait cette liste, le podium était défini dès le début. Et franchement, "Bohemian Rhapsody", "Smells Like Teen Spirit" et la chanson N°1 auraient toutes les trois mérité la 1ère, 2ème ou 3ème place. Si j'ai mis la chanson la plus populaire de Queen devant celle de Nirvana, c'est parceque selon moi, dans l'univers du Rock, "Bohemian Rhapsody" est encore plus sacrée que "Smells Like Teen Spirit" (qui est déjà un tube légendaire), mais moins que la chanson que j'ai classé première. C'est donc un ressenti purement subjectif, d'autres considéreront à juste titre que l'inverse aurait été plus logique.
Smells Like Teen Spirit
05 min.
Morceau de Nirvana
Annotation :
(1991) Quelle chanson pour démarrer le podium !
Chanson phare du Rock alternatif et hymne du grunge qui permet à elle seule de propulser en quelques semaines Nirvana du rang de groupe à succès dans l'état de Washington à celui d'icône internationale. La chanson bénéficiera d'un clip jugé comme étant le meilleur de l'année 1992, et qui passera en boucle sur MTV. "Smells Like Teen Spirit" est incontestablement la chanson emblématique des années 90 et la plus grande chanson de Nirvana, avec un riff aussi simple qu'excellent et des paroles qui reflètent bien les thèmes abordés par le groupe.
D'ailleurs, au même titre que "Satisfaction", "Smells Like Teen Spirit" a été écrite et composée par plusieurs membres du groupe, la totalité en fait. Ca montre bien que Nirvana ne se résume pas qu'à Kurt Cobain, puisque sans Dave Grohl et Krist Novoselic, la chanson qui a fait connaître le groupe mondialement n'aurait peut-être jamais existé.
(I Can't Get No) Satisfaction (1965)
(I Can't Get No) Satisfaction
03 min. Sortie : 15 août 1965 (France). Pop rock, Country
Morceau de The Rolling Stones
Annotation :
(1965) Le plus gros succès des Stones se retrouve au pied du podium, cruel ? Hmmm avec ce qui arrive devant j'pense pas. Quoi qu'il en soit, 4ème place à mon sens amplement méritée pour ce qui est avec "Hey Jude" la chanson référence des 60's et une des chansons les plus emblématiques (voire la chanson la plus emblématique) du Rock 'n' Roll dans ce qu'il a de plus pur. Même si les Stones étaient déjà connus avant 65, c'est en cette année qu'ils vont devenir un des premiers groupes de Rock de renommée mondiale au même titre que les Beatles, en grande partie grâce à "Satisfaction".
Mais même si "(I Can't Get No) Satisfaction" sera toujours inscrite au Panthéon de la musique, c'est bon de se rappeler que cette chanson est née sur un gros coup de bol.
D'ailleurs c'est aussi sympa de noter qu'on doit le riff de la chanson à Keith Richards et les paroles à Mick Jagger, histoire de pas oublier que malgré les TRES nombreuses tensions que les deux ont pu connaître en presque 60 ans de carrière, le groupe ne serait clairement pas ce qu'il est sans leur association.
Highway to Hell (1979)
Highway to Hell
03 min. Sortie : 30 juillet 1979 (France). Pop rock, Electro/techno, Blues
Morceau de AC/DC
Annotation :
(1979) On ouvre le Top 5 avec l'hymne du Hard Rock en personne, qui est aussi la chanson phare d'AC/DC , "Highway To Hell". Après la triste fin d'année 2017, les quelques doutes qui subsistaient sur une éventuelle dernière tournée du groupe s'effacent peu à peu. J'espère que l'avenir me donnera tord, mais une chose est sûre, le Rock ne serait pas ce qu'il est sans les australiens les plus chauds du monde et leur "Autoroute vers l'enfer".
Hey Jude (1970)
Hey Jude
07 min. Sortie : 26 février 1970.
Morceau de The Beatles
Annotation :
(1968) On revoit les Fab Four une dernière fois à cette 6ème place avec leur plus gros succès. On pourrait faire des pages sur "Hey Jude", mais honnêtement, n'importe qui peut comprendre que le plus gros titre des Beatles, qui est de fait l'un des plus gros titres de l'histoire du Rock, et de la musique en général, mérite par sa seule nature la 6ème place dans un classement des meilleures chansons de Rock.
Paranoid
02 min.
Morceau de Black Sabbath
Annotation :
(1970) On parle une dernière fois de Metal avec les darons. Question : qui a inventé le Metal ? La réponse est simple : Personne. Ou plutôt plein de gens, tellement de gens que les lister est impossible, et c'est pareil pour tous les styles de musique (c'est pour ça que je disais que j'exagérais quand je disais que Ramones avait créé le Punk Rock). Donc demander qui a inventé le Metal est absurde, d'autant que le "Metal" n'a pas de définition précise et officielle.
Mais il y a toujours des groupes ou des artistes qui font partie des premiers à s'essayer à un style nouveau et à le rendre populaire. Et pour le Metal, c'est Black Sabbath qui est communément reconnu comme étant le premier groupe ayant percé en ne s'attaquant qu'à ce style. Et avec quoi Black Sabbath a percé ? Avec l'album Paranoid et la chanson du même nom qui est (avec "Iron Man" dont on parlait tout à l'heure) leur titre le plus populaire.
Mais alors on est en droit de se demander pourquoi mettre "Paranoid" au-dessus de "Master Of Puppets" ? C'est vrai, même si chez les metalleux ces deux chansons sont impossible à départager tant elles ont eu d'influence, chez le "grand public", il est indéniable que la chanson phare de Metallica a eu un impact bien plus important que celle de Black Sabbath. Et puis j'ai plus tôt dit que je mettais "London Calling" au-dessus de "Anarchy In The U.K." parceque la première avait popularisé le Punk Rock et que la seconde ne l'avait que révélé. Un peu comme "Paranoid" a révélé le Metal tandis que "Master Of Puppets" l'a popularisé. Mais la différence, c'est que disons-le, sans les Sex Pistols, on aurait quand même eu The Clash et l'album London Calling, et donc un Punk Rock très populaire. Mais disons-le aussi, sans Black Sabbath, on aurait peut-être pas eu Metallica et donc un Metal très populaire. Rappelons-nous qu'à la sortie de l'album Paranoid, les Four Horsemen sont tous des gamins, et qu'ils ont grandi en écoutant (entre autres) Black Sabbath. Gardons donc bien à l'esprit que si Black Sabbath et leur album Paranoid ne sont pas les seuls responsables de la genèse du Metal, ils y sont pour beaucoup.
Master of Puppets (1986)
Master of Puppets
08 min. Sortie : 1986 (France). Hard/metal
Morceau de Metallica
Annotation :
(1986) Si Metallica se résumait à une chanson, ça serait "Master Of Puppets". L'album éponyme sur lequel elle apparaît est un phénomène mondial qui permet aux Four Horsemen de devenir les rois du Metal, ce qui est encore vérifiable aujourd'hui. C'est vrai, demandez à quelqu'un qui n'y connaît rien en Metal de vous citer un groupe, le seul qu'il aura en tête sera Metallica, et on peut comprendre pourquoi. "Master Of Puppets" est bien plus que l'hymne du Thrash Metal, elle est la chanson phare de l'album (et du groupe) qui fera du Metal un style musical de premier plan, ce qui aidera d'ailleurs à l'intégration du Metal dans la société.
En effet si en 90 on commence bien à comprendre que les métalleux ne sacrifient pas de nouveaux-nés dans leur cave pour la gloire éternelle de Lucifer, en 70, et même en 80 c'était loin d'être gagné. Bien sûr j'exagère, mais le fait est que Metallica a, avec cet album, donné le goût du Metal à des millions de nouveaux metalheads partout dans le monde. Et ça vaut bien une 8ème place.
London Calling
03 min.
Morceau de The Clash
Annotation :
(1979) On termine avec la Triforce du Punk Rock en parlant du plus gros titre de The Clash sorti en 79. Mais pourquoi placer "London Calling" au-dessus des deux autres chansons vues précédemment ? Eh bien tout simplement parceque si on devait décider d'un hymne du Punk Rock, ça serait "London Calling", parceque clairement, le sous-genre n'aurait pas eu son succès sans ce titre et l'album éponyme sur lequel il apparaît. Pour résumer :
-"Blitzkrieg Bop" défini clairement le Punk Rock britannique début 76
-"Anarchy In The U.K." révèle le sous-genre fin 76
-Et "London Calling" fait exploser sa popularité fin 79
Another Brick in the Wall, Part 2
03 min.
Morceau de Pink Floyd
Annotation :
(1979) Et puisqu'on parle de référence du Rock, la chanson la plus connue de Pink Floyd, qui est aussi une des plus populaires, est sans doute LA référence du Rock pour les gens de la génération 70 ainsi que le plus gros fuck jamais fait à la gueule de l'autorité à l'école.
Smoke on the Water (1972)
Smoke on the Water
05 min. Sortie : mars 1972 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Deep Purple
Annotation :
(1972) La chanson phare de Deep Purple qui a le riff le plus célèbre de l'histoire du Rock et qui a grandement aidé à faire du Hard Rock l'un des sous-genre du Rock les plus populaires (pour ne pas dire le plus populaire) dans les années 70 et ce jusqu'aux années 90. Au-delà du Hard, "Smoke On The Water" est une référence du Rock en général.
Johnny B. Goode (1958)
02 min. Sortie : 31 mars 1958. Rock & Roll
Morceau de Chuck Berry
Annotation :
(1958) Impossible de parler Rock 'n' Roll sans parler de Chuck Berry et impossible de parler de Chuck Berry sans parler de "Johnny B. Goode". La chanson qui a eu à peu près autant d'influence sur les générations de musiciens des années 60 à 2010 qu'en a eu Staline sur l'URSS entre 1924 et 1953.
Tout ça sans parler du fait que c'est incontestablement LA chanson de Rock des années 50, qui est l'une de celles qui a le plus aidé à la popularisation du genre, et qui a été reprise dans le meilleur film de tous les temps (si) par Michael J. Fox en Marty Mcfly (ce film c'est Retour vers le Futur pour les incultes).
Dream On (1980)
Dream On
04 min. Sortie : octobre 1980 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Aerosmith
Annotation :
(1973) Le plus gros succès d'Aerosmith est à la fois un des titres de Rock les plus connus et une des plus grandes chansons des 70's. Ce qui est en grande partie dû à la putain de prestation vocale de Steven Tyler qui est une des meilleures tous genres musicaux confondus.
Every Breath You Take (1993)
Every Breath You Take
04 min. Sortie : 28 septembre 1993 (France). Pop rock, Electro/techno, Reggae
Morceau de The Police
Annotation :
(1983) Le plus gros titre de The Police avec "Roxanne" qui est une des chansons qu'absolument tout le monde reconnait tellement elle passe en boucle sur toutes les radios depuis sa sortie en 83. Pas étonnant pour ce qui est une des plus grandes chansons d'amour et une des plus grandes chansons des 80's.
Imagine
03 min.
Morceau de John Lennon
Annotation :
(1971) Parlant de chansons pacifistes, voici la plus célèbre de toutes qui est le plus gros succès de John Lennon et une des plus grandes chansons des 70's.
Fortunate Son
Morceau de Creedence Clearwater Revival
Annotation :
(1969) Chanson pacifiste, la plus connue de Creedence Clearwater Revival sortie en pleine guerre du Viêt Nam. "Fortunate Son" est à la fois un des titres les plus représentatifs Rock 'n' Roll et une des chansons les plus utilisées au cinéma.
Sweet Home Alabama
04 min.
Morceau de Lynyrd Skynyrd
Annotation :
(1974) Plus gros succès de Lynyrd Skynyrd avec "Free Bird" qui même si il n'a pas le solo de guitare inoubliable de cette dernière reste une des chansons de Rock qui est tellement connue que même si t'y connais rien en matière de musique, tu connais le nom de la chanson.
Purple Haze (live in San Diego 1969-05-24)
04 min.
Morceau de The Jimi Hendrix Experience
Annotation :
(1967) Le plus gros titre de The Jimi Hendrix Experience, qui est donc naturellement un monument des années 60 avec un air tout aussi mémorable que celui de "Smoke On The Water" ou "Seven Nation Army". Mais rien que le fait que ça soit la plus grande chanson de Jimi Hendrix justifie une 18ème place.
Won’t Get Fooled Again (2003)
Won't Get Fooled Again
08 min. Sortie : 25 mars 2003 (France). Pop rock
Morceau de The Who
Annotation :
(1971) Non seulement la chanson la plus connue du groupe, mais aussi l'un des plus gros titres de l'histoire du Rock dont l'influence n'est même pas mesurable. De toutes façons à partir de maintenant ya plus que chansons comme ça.
Back in Black
Back in Black
04 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de AC/DC
Annotation :
(1980) On ouvre le top 20 avec l'album le plus mythique des années 80.
Impossible de parler Hard Rock sans évoquer "Back In Black", la chanson la plus connue d'AC/DC (avec "Highway To Hell") ouvrant l'album éponyme qui sera à la fois le plus gros succès du groupe mais aussi leur premier album depuis la mort de Bon Scott et l'arrivée de Brian Johnson.
La chanson qui donne son nom à l'album de Rock mieux vendu de tous les temps mérite largement sa 20ème place.
Sweet Child o’ Mine (1987)
Sweet Child o' Mine
05 min. Sortie : 27 octobre 1987 (France). Pop rock, Blues, Hard/metal
Morceau de Guns N’ Roses
Annotation :
(1987) La chanson la plus connue des Guns, une véritable relique du Hard Rock et une des chansons d'amour les plus emblématiques du Rock avec laquelle Axl Rose nous prouve une nouvelle fois que tu peux être un gros trou du cul mais quand même écrire des chansons magnifiques.
(Et puis merde quoi cette ligne de guitare *_*)
Seven Nation Army (2003)
Seven Nation Army
Sortie : février 2003 (France). Pop rock, Blues
Morceau de The White Stripes
Annotation :
(2003) Incontestablement LA chanson de Rock des années 2000, voire même LA chanson des années 2000 tout court. Depuis sa sortie, "Seven Nation Army" est devenue le "We Will Rock You" de nôtre époque tout en ayant été reprise approximativement 988543654723 fois. Aujourd'hui, difficile d'imaginer un gros événement sportif ou culturel quel qu'il soit sans qu'on chante au moins une fois "PO ! PO LO PO PO POOOOOOO PO ! PO ! PO LO PO PO PO PO PO POOOOO !".
Yesterday
Yesterday
02 min. Sortie : 0001 (France). Pop rock
Morceau de The Beatles
Annotation :
(1965) Un des plus gros titres des Beatles, des 60's et du Rock classique qui est une des chansons de Rock les plus connues au monde et qui peut se targuer d'être la chanson la plus reprise de tous les temps.
Hallowed Be Thy Name (1982)
Hallowed Be Thy Name
07 min. Sortie : 1982 (France). Hard/metal
Morceau de Iron Maiden
Annotation :
(1982) Sans doute la chanson la plus aimée des fans d'Iron qui est l'une des plus grandes chansons des années 80, et est souvent considérée comme l'une des plus grandes, voire la plus grande chanson de Heavy Metal.
I Love Rock'N Roll (1997)
I Love Rock 'n' Roll
02 min. Sortie : 18 novembre 1997 (France). Bande-originale, Hard/metal
Morceau de Joan and the Blackhearts Jett
Annotation :
(1982) Même si on peut difficilement faire plus explicite comme titre, Joan Jett nous prouve avec ce qui est l'une des chansons phares de la décennie 1980, que parfois le simple fait de crier son amour du Rock suffit pour être une des plus grandes chansons de ce style.
Gimme Shelter (1969)
Gimme Shelter
04 min. Sortie : 29 novembre 1969 (France). Pop rock, Blues
Morceau de The Rolling Stones
Annotation :
(1969) Si on devait résumer les Stones à une chanson.....ce serait pas celle-là, mais si on devait résumer les Stones à deux chansons, "Gimme Shelter" serait la deuxième sans aucun doute. Mais ce n'est pas que pour ça que je la place si haute, bien sûr c'est une incontournable des 60's et du Rock blablabla, mais surtout, je pense que "Gimme Shelter" est un des premiers gros succès (à l'échelle internationale j'entends) à oser mettre en musique de sujets aussi graves que le viol, le meurtre, et la guerre civile, pour le "Grand Public".
Et c'est d'ailleurs toute la nature de l'album Let It Bleed dont "Gimme Shelter" est sans aucun doute le plus grand titre.
Iron Man (1971)
Iron Man
05 min. Sortie : 1 janvier 1971 (France). Bande-originale, Hard/metal
Morceau de Black Sabbath
Annotation :
(1970) Avant d'être la BO d'un film de super-héros très difficile à deviner, "Iron Man" est l'une des deux chansons phares de Black Sabbath avec "Paranoid" qu'on retrouvera un peu plus haut. Si je mets "Iron Man" en-dessous c'est parcequ'elle a eu un chouilla moins de succès que "Paranoid" (mais vraiment de rien). Ce qui n'enlève rien au fait qu'elle est une chanson incontournable des 70's et un hymne du Heavy Metal et même du Metal en général.
Anarchy in the UK (1993)
Anarchy in the U.K.
03 min. Sortie : 1993 (France). Pop rock
Morceau de Sex Pistols
Annotation :
(1976) 2ème membre de la Triforce du Punk Rock après "Blitzkrieg Bop" qui est sans doute la chanson la plus célèbre des Sex Pistols. Mais comment expliquer que "Anarchy In The U.K." devance la chanson phare de Ramones ? Eh bien tout simplement parceque c'est cool d'inventer le sous-genre du Punk Rock, mais si personne sait que ça existe, ben ça sert à rien. Et ce sera Never Mind The Bollocks, Here's The Sex Pistols qui fera émerger ce sous-genre. Donc si "Blitzkrieg Bop" a en quelques sortes inventé le Punk Rock, c'est "Anarchy In The U.K." qui l'a révélé.
Cela dit, il y a toujours une chanson de Punk Rock qui est pour moi au-dessus, mais on verra ça plus tard.
Like a Rolling Stone
06 min.
Morceau de Bob Dylan
Annotation :
(1965) Un des plus gros succès de Bob Dylan et des années 60 qui aidera beaucoup à populariser le Rock. "Like A Rolling Stone" a d'ailleurs été nommée "Meilleure chanson de tous les temps" par Rolling Stone, même si c'est subjectif je pense que Bob Dylan peut s'en vanter.
Hotel California (1976)
Hotel California
06 min. Sortie : décembre 1976. Pop rock, Blues
Morceau de Eagles
Annotation :
(1976) Titre le plus connu de Eagles qui est l'une des chansons d'amour les plus populaires de l'histoire du Rock, et même de la musique en général.