Les albums de "Jamiroquai".

Si il ne fallait retenir qu'une seule chose de "Jamiroquai", ce serait l'homogénéité de la qualité de ses albums.

Selon moi, "Jamiroquai" est un smoothie vintage des années 90, composé essentiellement de bons fruits tels que :

- Stevie Wonder pour le petit grain de voix ...

Afficher plus
Liste de

8 albums

créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a plus de 7 ans
Travelling Without Moving
7.3
1.

Travelling Without Moving (1996)

Sortie : 28 août 1996 (France). Soul, Disco, Acid Jazz

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 10/10.

Annotation :

Je me souviens qu'à l'époque, cet album arrivait comme un vent de fraîcheur dans mon monde musical (composé essentiellement de Stevie Wonder, et des Jacksons 5 pour ne citer que ceux qui prenaient beaucoup de place). Quelle claque ! L'album apparaissait moins comme un album-concept par rapport aux précédents, le groupe explorait donc encore plus de mélanges des genres. Plus compact, et évitant les arrangements épiques de funk présents dans le second album, le cow-boy aux plus de 300 chevaux (Ferrari oblige) entrait dans la légende grâce à celui-ci en devenant l'album funk le plus vendu de l'histoire. Il y a mille idées dedans qui permettent de passer du bon temps !

A Funk Odyssey
7.1
2.

A Funk Odyssey (2001)

Sortie : 29 août 2001 (France). Dance-pop, Funk

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 10/10.

Annotation :

Première couverture d'un album de Jamiroquai sans le logo de l'homme buffle ! L'acid-jazz, laisse ses quelques parts restantes, pour un funk/electro ! Celui-ci, je l'attendais avec impatience. Et j'ai accroché ! Il figurerait sans problème dans mon top 3 des albums sortis après 2000. Bel objet, beau concept, titre génial, et puis les souvenirs liés à celui-ci...

The Return of the Space Cowboy
7.1
3.

The Return of the Space Cowboy (1994)

Sortie : 17 octobre 1994 (France). Funk, Acid Jazz

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 9/10.

Annotation :

Deuxième album du cow-boy de l'espace. Moins accessible que le premier, cet album est une mine d'or pour les chercheurs de pépites. La voix de Jay Kay est géniale, dans ce mélange des genres, allant du jazz au hip-hop en passant par le funk, avec ses synthétiseurs, ses cordes, et ses lignes de bass lourdes. Jamiroquai innove tout en gardant l'esprit funk de ses aînés de l'âge d'or. Des harmonies assez "jazzy", et des arrangements orientés "jam" (improvisations). Celui qui sonnait comme Stevie Wonder, s'est fait d'ores et déjà une identité musicale en deux albums seulement.

Emergency on Planet Earth
7.2
4.

Emergency on Planet Earth (1993)

Sortie : 14 juin 1993 (France). Funk, Acid Jazz

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 9/10.

Annotation :

Un album qui donne envie de virevolter avec enthousiasme. Le renouveau du son funk/acid jazz est là ! Trompettes, saxophones, didgeridoos et flûtes, ne font pas de la figuration. Aujourd'hui encore, je ne me lasse pas d'écouter le premier album du cow-boy des hautes plaines. Cet album (ou devrais-je dire ce virus) m'a infecté dès sa sortie.

Synkronized
7.1
5.

Synkronized (1999)

Sortie : 7 juin 1999 (France). Funk

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 8/10.

Annotation :

Moyennement convaincu à l'époque après l'irrésistible troisième album. J'ai apprécié certaines chansons bien plus tard. Il fallait que je digère le précèdent certainement... Au final, c'est assez "Funktastique" ! Il aurait très bien pu sortir à la fin des années 70, avec ses violons, ses congas, et ses guitares wah-wah. L'ensemble est fluide, et la voix de Jay Kay toujours excellente.

Automaton
6.4
6.

Automaton (2017)

Sortie : 31 mars 2017 (France). Nu-Disco, Funk

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

Rock Dust Light Star
6.1
7.

Rock Dust Light Star (2010)

Sortie : 29 octobre 2010 (France). Funk, Acid Jazz

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 8/10.

Annotation :

Quelle agréable surprise ! L'album du retour aux sons "organiques". Et donc le retour des cuivres, des chœurs, des cordes, et les compositions sans fausses notes. Mais... Certaines chansons m'ont laissé sur la faim, car elles restent linéaires de bout en bout. Ceci dit, c'est un superbe album ! Malgré le manque d'ampleur, l'ensemble est quasi-parfait.

Dynamite
6.5
8.

Dynamite (2005)

Sortie : 20 mai 2005 (France). Disco, Acid Jazz, Electronic

Album de Jamiroquai

JajaCorbeau a mis 7/10.

Annotation :

Cet album a tourné dans ma platine pendant toutes les vacances de l'été 2005. Au final, c'est celui que j'aime le moins de toute la discographie de Jamiroquai, (même s'il contient la terrible "Starchild" funk lourd) sans doute car l'orientation est très electro. "Love Blind" (que j'apprécie) est surprenante ! Ce qui me dérange, c'est son coté trop synthétique. Je fais certainement l'erreur de le comparer aux autres, ce qui ne joue pas en faveur.

JajaCorbeau

Liste de

Liste vue 9K fois

3