Les autres bobines - Novembre 2024

Moyenne des films du mois : 6,14/10

Liste de

7 films

créée il y a 3 mois · modifiée il y a 3 mois
Legend
6

Legend (1985)

1 h 34 min. Sortie : 28 août 1985. Aventure, Fantasy, Romance

Film de Ridley Scott

Le_Guide_Barbu a mis 4/10.

Annotation :

Ridley Scott réalise ici un conte pour adolescents/jeunes adultes, avec l'écriture d'un conte pour enfants et des chorégraphies de combats complètements ratées. C'est vraiment dommage car la direction artistique est très réussie, avec des costumes et décors d'une grande beauté, mais pas toujours bien mis en valeur par la réalisation. Cette dernière n'est d'ailleurs pas toujours bien pensée, multipliant par moments les prises de vues, alors qu'un plan séquence était amorcé et aurait été du plus bel effet par exemple, ou tout simplement en filmant sous un mauvais jours certains décors, qu'on voit alors comme tel, alors que filmé autrement, ça ferait parfaitement illusion, je ne comprends pas ce qu'il lui a prit. On en vient à se demander si Scott était réellement investit sur le projet, vu toutes ces erreurs, dommage car en dehors de Tom Cruise, le casting s'en sort vraiment bien. un film que j'ai mit du temps à voir, car j'avais peur d'être déçu, ben c'est chose faite.

04/10

After Hours
7.4

After Hours (1985)

1 h 38 min. Sortie : 16 mai 1986 (France). Comédie dramatique

Film de Martin Scorsese

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Un Martin Scorsese méconnu, alors qu'il gagne franchement à être connu, ce n'est pas l'un de ses meilleurs ou l'un de ses moins bons, c'est un bon film entre De Palma et Kaurismäki. Un film sur un homme pathétique qui va vivre un cauchemar tout une nuit durant, à Soho. Les plans d'ouverture et de clôture du film sont très inspirés et assez inattendu chez Scorsese, et se répondent parfaitement, on sent tout de suite le côté aliénant de son travail et de ce qu'il vient de vivre. La réalisation nous fait très bien ressentir le temps qui passe, avec les différents problèmes que rencontre le personnage principal et les différents allers/retours qu'il se voit contraint de faire. On se demande jusqu'où ça va bien pouvoir aller et la fin est plus positive d'une certaine façon que ce à quoi je m'attendais. Un bon film qu'il vous faut voir au moins une fois.

07/10

Vampire, vous avez dit Vampire ?
6.6

Vampire, vous avez dit Vampire ? (1985)

Fright Night

1 h 46 min. Sortie : 29 janvier 1986 (France). Fantastique, Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Tom Holland

Le_Guide_Barbu a mis 5/10.

Annotation :

Encore un film assez niait dans son genre, dommage, car le postulat de base, même si assez commun, n'est pas si mal que ça. Un jeune garçon fan de film de vampires, devient le voisin d'un véritable vampire, qu'il décide d'arrêter. Le truc c'est qu'il 'agit du premier film de son réalisateur, donc il ne devait pas avoir un gros budget, d'ailleurs les acteurs ne sont pas incroyables, mais pour ce genre de films à l'époque, on ne faisait pas la fine bouche. Bref, c'est très moyen à tout point de vue, mais ça reste divertissant, puis on fini par s'attacher aux différents personnages, comme quoi, tout n'est pas raté. Un film médiocre, qui a probablement marqué l'enfance de certains, mais qui a irrémédiablement mal vieillit.

05/10

Mishima - Une vie en quatre chapitres
7.5

Mishima - Une vie en quatre chapitres (1985)

Mishima: A Life in Four Chapters

1 h 56 min. Sortie : 15 mai 1985 (France). Drame, Biopic

Film de Paul Schrader

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Biopic sur l'écrivain japonais, Yukio Mishima, réalisé par Paul Schrader ; et comme avec chacun de ses films, ce n'est pas si simple que ça. Ici le film mélange la vie de l'auteur avec son œuvre, à travers quatre chapitres qui se mélangent et s'imbriquent les uns dans les autres. Le film est comme toujours dans le cinéma de Paul Schrader, très esthétique, il utilise d'ailleurs à bon escient les studios pour apporter une touche plus onirique et faciliter certaines transitions, ce qui donne un aspect encore plus particulier à l'ensemble. Le tout est magnifié par la BO de Philip Glass et le casting, avec l'excellent Ken Ogata en tête. Un film qui ne plaira pas à tout le monde et qui peut vite désintéresser son spectateur, si ce dernier est impatient et ne rentre pas dans la proposition qui nous est faite ici.

07/10

Tokyo-Ga
7.1

Tokyo-Ga (1985)

1 h 32 min. Sortie : 20 novembre 1985 (France). Cinéma

Documentaire de Wim Wenders

Le_Guide_Barbu a mis 7/10.

Annotation :

Dans ce documentaire, Wim Wenders revient à Tokyo sur les traces du cinéma de Yasujiro Ozu, afin d'en retrouver des traces. Pour cela, il va parcourir la ville, mais également interviewer des proches du réalisateur, en commençant par son acteur fétiche, Chishû Ryû, et en terminant par son assistant et caméraman, Yuharu Atsuta. C'est un film emplit de nostalgie dans lequel le réalisateur se livre et nous montre tout l'amour qu'il porte pour cet immense cinéaste japonais, qui a marqué l'histoire du cinéma à jamais. Un beau cadeau pour les fans d'Ozu et les amoureux du Japon.

07/10

Subway
6.2

Subway (1985)

1 h 44 min. Sortie : 10 avril 1985 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Luc Besson

Le_Guide_Barbu a mis 5/10.

Annotation :

Un des rares films de Luc Besson qu'il me restait à découvrir, et je suis bien déçu, car on a l'impression d'être devant le délire d'un jeune adulte qui n'a pas grand chose à raconter en dehors qu'il se sent en marge de la société et qu'il a du mal à conclure. Pardonnez-moi l'expression, mais c'est assez clair ici, au vu du personnage de Fred. Bref, même côté mise en scène, on ne s'y retrouve pas temps, en dehors de quelques plans un peu long qui sont sympa, le reste est très générique. Heureusement que le casting est là et que les personnages soient si haut en couleurs, sans quoi on pourrait vite s'emmerder. Je pense que le film n'englobe pas assez son côté en marge et raccroche trop les wagons avec le genre de films qui se prennent au sérieux, du coup on est sur un entre deux un peu bâtard, que personnellement je n'apprécie pas ici. Il n'y a qu'à voir le final qui joue sur les deux tableaux et qui nous laisse un certains arrière goût lorsque le générique de fin commence. Pas un film que je recommande, mais que je vous encourage tout de même à découvrir, afin d'y apercevoir certains traits du cinéaste.

05/10

Série noire pour une nuit blanche
6.3

Série noire pour une nuit blanche (1985)

Into the Night

1 h 55 min. Sortie : 22 mai 1985 (France). Comédie, Thriller

Film de John Landis

Le_Guide_Barbu a mis 8/10.

Annotation :

Film assez méconnu de John Landis, à qui l'on doit entre autres des films tels que "Les Blues Brothers", "Un fauteuil pour deux", ou bien encore "Un prince à New York". Si le film est avant tout un thriller, il garde une bonne dose d'humour, qui vient beaucoup plus des situations, que des répliques (même s'il y en a 2 ou 3 bien senties). Nous sommes face à une histoire d'aventure rocambolesque qui arrive malgré lui à un ingénieur à la vie insipide. Me considérant moi-même comme un énorme poissard, le film me parle beaucoup, car je me reconnais un peu trop en Ed, le personnage principal. Au delà du fait que ce soit bien écrit, à défaut d'avoir une réalisation originale, le casting est savoureux, Jeff Goldblum & Michelle Pfeiffer en tête. Personnellement, c'est un film qui me fait beaucoup rire et devant lequel je passe toujours un bon moment, je ne peux que vous encourager à le découvrir, si ce n'est déjà fait.

08/10

Liste vue 4 fois