Les BD espagnoles
11 BD
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLes Mains obscures de l'oubli (2014)
Sortie : 26 mars 2014 (France).
BD (divers) de Felipe Hernández Cava et Bartolomé Seguí
LouciaBhurgausse a mis 6/10.
La Nueve (2014)
Sortie : 23 avril 2014 (France).
BD de Paco Roca
LouciaBhurgausse a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Best seller
Best seller
BD (divers) de Joan Mundet
LouciaBhurgausse a mis 4/10.
Annotation :
BD de Joan Mundet, non-traduite en français. Publiée chez "Amaniaco ediciones".
Résumé : Lors de vacances ennuyeuses, une jeune fille lit le dernier roman écrit par son père "La cara oculta de la luna", dans lequel le protagoniste sombre dans un monde étrange et inconnu, dominé par des forces qui échappent à son contrôle.
Les Guerres silencieuses (2013)
Sortie : août 2013 (France).
BD franco-belge de Jaime Martin
LouciaBhurgausse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Tierra negra
BD (divers)
LouciaBhurgausse a mis 5/10.
Annotation :
Oeuvre non-traduite en français. Rapporte justement les dures conditions du travail dans les mines. Les dessins sont très marqués, les lignes des personnages très dures pour coïncider avec l'intransigeante réalité de ces ouvriers mais malgré tout, les dessins manquent paradoxalement d'énergie.
Mercredi (2016)
Sortie : 18 mai 2016 (France).
BD (divers) de Juan Berrio
LouciaBhurgausse a mis 5/10.
Annotation :
Le scénario est mignon comme tout et s'achève avec une jolie boucle bien bouclée. Seulement, la bonhomie des personnages ainsi que l'atmosphère bienveillante donnent un certain côté enfantin à l'histoire. Les dessins, eux, manquent de personnalité, de mouvements et d'émotions, ce qui renforce l'aspect enfantin de l'ouvrage.
James Joyce, l'homme de Dublin (2013)
Sortie : 7 mai 2013 (France).
BD franco-belge de Alfonso Zapico
LouciaBhurgausse a mis 7/10.
Annotation :
L'auteur espagnol Alfonso Zapico nous offre une biographie très détaillée et très bien documentée de James Joyce. On sent dans cet ouvrage toute la sympathie et l'admiration qu'éprouve Alfonso Zapico pour l'exubérant écrivain et il la transmet au lecteur. Il nous donne également des indices précieux pour comprendre et approcher l'oeuvre de Joyce, qui n'est pas facile. Pour ces raisons, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage mais je lui trouve des défauts. C'est un récit exhaustif qui relate les événements, les uns après les autres, de la vie de Joyce et qui confine le texte dans une linéarité parfois ennuyeuse qui tente d'être brisée par une chronologie plutôt libre mais qui, à mon avis, ne fonctionne pas vraiment. De plus, les dessins illustrent parfaitement le texte mais ils manquent de jeu. Ils sont jolis, attrayants et le choix du noir et blanc concorde avec le récit, mais ils manquent de dynamisme. Ils sont posés sur le texte, sagement, et laissent le récit, dominé par un narrateur externe, nous raconter l'histoire de James Joyce.
Un médico novato (2013)
Sortie : 2013 (France).
BD (divers)
LouciaBhurgausse a mis 8/10.
Annotation :
Oeuvre non-traduite en français. Un premier album sensible. Les dessins et les couleurs s'harmonisent parfaitement avec le sujet traité, à savoir la jeunesse de Pablo Uriel, un jeune médecin diplômé de l'université de Saragosse, arrêté et emprisonné par les milices franquistes au commencement de la guerre civile espagnole. Ce premier tome (il y en a trois en tout) rapporte les premiers mois d'emprisonnement, en étant juste et émouvant. Il correspond à l'esprit de Pablo Uriel, qui est toujours resté taciturne quant à cette période de sa vie. Sento s'est associé à sa femme, qui n'est autre que la fille de Pablo Uriel, pour rendre hommage à son beau-père. Il s'inspire des mémoires de ce dernier, recueillies dans le livre "No se fusila en Domingo".
Papier froissé (2015)
Sortie : 11 février 2015 (France).
Roman graphique de Pep Domingo (Nadar)
LouciaBhurgausse a mis 8/10.
L'Art de voler (2009)
El Arte de volar
Sortie : 10 mars 2011 (France).
BD (divers) de Antonio Altarriba et Kim
LouciaBhurgausse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
L'Aile brisée (2016)
El Ala rota
Sortie : 1 avril 2016.
BD (divers) de Antonio Altarriba et Kim
LouciaBhurgausse a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.