Cover Les concerts auxquels j'ai assisté

Les concerts auxquels j'ai assisté

J’ai décidé de lister ici tous les concerts auxquels j’ai pu assister. Il n’y en a pas beaucoup, donc c’est assez facile pour moi de les référencer.

Je prends uniquement en compte les concerts pour lesquels je me suis déplacé dans une salle de spectacle dédiée à cette occasion. J’ai ...

Afficher plus
Liste de

5 albums

créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a environ 5 ans
McCartney
7

McCartney (1970)

Sortie : 17 avril 1970 (France). Rock, Pop rock

Album de Paul McCartney

Annotation :

Paul McCartney – On the Run Tour 2012

Quand? En 2012

Mon tout premier concert. Au départ, je n’étais pas censé y aller, mais finalement, le jour même du concert, on a décidé de nous y rendre et de voir s’il restait des places. On n’avait aucune attente particulière, étant donné qu’un concert d’un tel artiste avait 99% de chances d’être sold out. Et arrivé sur place, grosse surprise, il restait encore des entrées! Et on était super bien placés en plus!

Bref, mon tout premier concert fut une sacrée expérience! Voir Paul McCartney et son groupe jouer sur scène, c’est vraiment impressionnant! Il a donné tout ce qu’il pouvait, et le concert a duré super longtemps. Lorsqu’on pensait qu’on arrivait à la fin, il revenait encore et encore pour combler le public de son talent musical. Il ne s’est bien évidemment pas contenté de jouer ses chansons solos, il a également puisé dans le répertoire des Beatles pour la seconde partie du concert. L’artiste et son groupe étaient en feu, le public aussi, et l’ambiance était excellente! Je m’étais encore rarement autant éclaté dans ma vie! Et puis, voir un membre des légendaire Beatles jouer sa musique sur scène, ça n’a pas de prix!

Ça, c’est ce qui s’appelle commencer fort niveau concert!

Ma note: ★★★★★

The World of Hans Zimmer: A Symphonic Celebration (OST)
8.4

The World of Hans Zimmer: A Symphonic Celebration (OST) (2019)

Sortie : 15 mars 2019 (France).

Bande-originale de Hans Zimmer

Annotation :

Hans Zimmer – Live On Tour

Quand? En 2016

Écoutant principalement des musiques de films, je ne pouvais pas manquer la venue de Hans Zimmer en Belgique pour un concert! De plus, ce concert avait lieu le jour de mon anniversaire, occasion rêvée pour fêter cela! Du coup, comme je n’allais pas souvent voir des concerts et que l’artiste que je m’apprêtais à voir était quand même une pointure niveau bandes-originales, j’avais décidé de prendre les places les plus chères, histoire de pouvoir profiter du spectacle au maximum.

Monumentale erreur…

En fait, lorsque je suis arrivé dans la salle, j’ai pu constater que je m’étais fait un peu arnaquer sur l’emplacement qui m’était réservé. Certes, j’étais bien à la toute première rangée, mais quasi tout au fond à gauche de la salle, ce qui fait que je n’étais pas face à la scène, mais plutôt face à une grosse enceinte et un vigile assis sur une chaise. Le genre de place qui est normalement à un tarif plus bas. De plus, la scène étant en hauteur, je ne voyais pas une grande partie de l’orchestre (alors que j’adore voir jouer un orchestre…)

Mais ce n’était pas la seule chose décevante à ce concert. La salle en elle-même était extrêmement naze, avec un bruit de soufflerie qui se faisait entendre durant tout le spectacle, surtout lors des morceaux plus calmes comme ceux d’Inception ou d’Interstellar… De plus, on n’a pas eu le temps de capter que le concert était terminé que les lumières s’étaient rallumées et que tout le monde sur scène s’était barré. Pas d’au revoir, pas de merci, juste une petite salve d’applaudissements et puis rideau, comme si les artistes étaient pressés de se barrer et que les organisateurs du concert voulaient évacuer la salle en un temps record.

Après, j’ai quand même passé un moment sympa grâce aux medleys musicaux de Zimmer. Ses anecdotes étaient aussi sympathiques, ainsi que la présence de guests comme Lebo M pour la chanson du Roi Lion. Mais globalement, j’en attendais vachement plus!


Ma note: ★★★☆☆

Game of Thrones: Music From the HBO Series, Season 6 (OST)
8.3

Game of Thrones: Music From the HBO Series, Season 6 (OST) (2016)

Sortie : 24 juin 2016 (France).

Bande-originale de Ramin Djawadi

Miamsolo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Game of Thrones Live Concert Experience

Quand? En 2018

Second concert de bande-originale que je vais voir, avec cette fois une série mise à l’honneur: Game of Thrones. Et la cerise sur le gâteau, c’est la présence de Ramin Djawadi, compositeur de la série. Au départ, je pensais qu’il ne viendrait que comme guest-star pour un morceau ou deux, mais il est resté tout au long du concert, et ça, c’était cool! D’autant plus que le bonhomme sur scène avait un capital de sympathie assez agréable. On voyait qu’il kiffait être là et contrairement à Hans Zimmer, Djawadi n’avait pas l’air d’avoir la grosse tête. Le mec est resté humble et prenait vraiment plaisir à faire ce qu’il faisait là! D’ailleurs, la musique qui tournait dans la salle avant le début du concert était celle de … Westworld, autre série composée par Ramin Djawadi! Ca m’a donné envie de voir un autre concert du bonhomme!

Sinon niveau musical, c’était bien évidemment très réussi, et il y avait parfois quelques spectacles visuels bienvenus (je retiens notamment la femme au violon qui s’élevait dans les airs avec sa longue robe). Franchement très sympa!

Seule déception : les extraits vidéos qui étaient mal réglés niveau son et qui gâchaient pas mal l’expérience musicale par moments. Entendre les dialogues de la série dans une qualité pourrie alors qu’au départ, on vient voir un concert pour la musique, c’est pas génial…

Ma note: ★★★★☆

60 Years of Music
8.4

60 Years of Music (2016)

Sortie : 11 novembre 2016 (France).

Compilation de Ennio Morricone

Miamsolo a mis 8/10.

Annotation :

Ennio Morricone – 60 Years of Music

Quand? En 2019

Ennio Morricone, j’étais censé le voir à plusieurs reprises, mais ça n’avait jamais abouti. Soit j’étais en examens (vive les études qui m’ont privé de plein de choses…), soit il reportait ses dates à cause de problèmes de santé. Bref, je pensais ne jamais voir le grand maestro en concert. Et là, surprise, il revient une dernière fois en Belgique pour sa tournée d’adieu. Une occasion que je ne pouvais pas manquer!

Grosse émotion quand Ennio monte sur scène et salue son public. Un des plus grands compositeurs de musiques de films qui se tient devant moi et qui s’apprête à diriger un orchestre jouant ses plus célèbres morceaux, des musiques avec lesquelles j’ai grandi, ça s’annonçait juste énorme!

Et quel excellent spectacle! Ennio Morricone, malgré son âge avancé, a assuré tout le concert et est même revenu à plusieurs reprises pour un final d’anthologie. J’ai également pu découvrir de nouvelles chansons (car il y avait quand même beaucoup de morceaux que je ne connaissais pas).

Dommage qu’à cause de sa très grande contribution musicale au cinéma, il ait fallu piocher dans ses œuvres et en laisser de côté. J’aurai tellement aimé entendre la musique d’Il était une fois la Révolution. Mais bon, on ne peut pas tout avoir. Et puis, ce qui était aussi dommage, c’était certains effets ratés qui venaient gâcher le spectacle (comme l’harmonica digital d’Il était une fois dans l’Ouest, juste catastrophique…). Mais dans son ensemble, ce concert était vraiment bon!

Ma note: ★★★★☆

KINGDOM HEARTS Orchestra -World of Tres- (OST)
9

KINGDOM HEARTS Orchestra -World of Tres- (OST) (2019)

Sortie : 27 avril 2019 (France).

Bande-originale de Yōko Shimomura

Miamsolo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Kingdom Hearts Orchestra – World of Tres

Quand? En 2019

Si un jour on m’avait dit que j’assisterais au concert lié à ma saga de jeux vidéo préférée, je ne l’aurai jamais cru! En 2002, je découvrais une œuvre qui me marquera à jamais. En 2019, j’assistais au concert en hommage à cette œuvre. Et quelle expérience! Déjà, la salle de concert, basée à Cologne, était juste sublime! C’est génial de voir de la musique de jeux vidéo jouée dans une salle de concert philharmonique, ça prouve que le fossé qui sépare la musique traditionnelle et celle d’un média comme le jeu vidéo est de plus en plus mince! Ce qui était drôle aussi, c’était de voir beaucoup d’ados ou jeunes adultes en cosplay dans un lieu aussi distingué.

Le concert rendait hommage à tous les jeux de la saga, même les jeux plus obscurs de la franchise. Dans sa seconde partie, c’est le dernier jeu, à savoir Kingdom Hearts III, qui était mis à l’honneur. Quel magnifique concert, le fait d’entendre ces musiques qui m’ont accompagné durant 17 ans était très émouvant, et les voir interprétées en live par un orchestre m’a donné des frissons.

Petite déception: l’absence de Yoko Shimomura, la compositrice principale de la saga, à qui on doit des thèmes absolument dantesques. Elle aurait pu venir pour jouer un morceau et saluer le public, ça aurait été génial. Heureusement, la chef d’orchestre était vachement impliquée et débordait d’énergie, c’était génial de la voir! D’ailleurs, le producteur des jeux était présent dans la salle, c’est cool de voir quelqu’un qui a aidé à la conception de ces univers venir profiter du spectacle au même titre que les fans.

Au final, ce concert aurait pu durer toute la nuit, ça ne m’aurait pas dérangé! Il y avait un écran qui diffusait des scènes clés du jeu. Contrairement au concert de Game of Thrones, il n’y avait pas de bruitages ou de dialogues qui venaient interrompre la musique, c’était beaucoup plus agréable! Si jamais une nouvelle tournée se fait, il y a de grandes chances que je m’y rende à nouveau!

Ma note: ★★★★★

Miamsolo

Liste de

Liste vue 681 fois

1