Les coulisses de Tintin
Les coulisses de Tintin en quelques points importants.
23 BD
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 7 ansTintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1 (1930)
Sortie : octobre 1930.
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* C'est le 4 janvier 1929 que Tintin fait sa première apparition publique dans le supplément hebdomadaire du "vingtième siècle" : le "petit vingtième".
* Hergé décide très vite de créer un personnage reporter pour pouvoir le faire voyager dans le monde contrairement à lui qui n'a jamais eu l'occasion de voyager avec son métier de journaliste.
* Hergé donne à son héro 14-15 ans à ce moment-là ce qui peut paraître jeune de nos jour. Cependant l'école était alors obligatoire jusque 14 ans. Il est donc en début de carrière.
* Le nom Tintin est inspiré d'un surnom fréquent de l'époque pour les enfant ayant la syllabe "tin" dans leur prénom (Martin, Celestin ...)
* Ce n’est qu’à partir de la huitième planche que Tintin se voit doté d’une houppe qui deviendra ensuite son signe distinctif.
* Tintin étant sans famille, il est accompagné d'un chien : Milou. Le nom est choisit en souvenir de Marie-Louise van Cutsen, le premier grand chagrin d’amour d'Hergé.
* C’est l’abbé Wallez (directeur et rédacteur en chef du "vingtième siècle") qui soumet à Hergé l’idée des bolcheviks pour montrer la triste réalité de l’URSS de cette époque.
* Hergé s'est fortement inspiré de "Moscou sans voile", pamphlet antisoviétique de Joseph Douillet pour son album.
* Septembre 1930 : sortie en album de tintin au pays des soviets sous les conseils de l’abbé Norbert Wallez, directeur et rédacteur en chef du vingtième siècle.
Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2 (1946)
Sortie : juillet 1946 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* L'idée d'envoyer Tintin au Congo est encore une fois de l'abbé Wallez. Il voulait susciter des vocations à la mission "civilisatrice" de la Belgique chez le jeune lectorat. Hergé aurait préféré l'Amérique ...
* Hergé voulait réaliser un récit plus réaliste que son précédent ouvrage. Il s'est énormément inspiré d'une visite au musée de l'Afrique centrale de Tervuren et des écrits de l'explorateur Henry Morton Stanley.
* La scène où Tintin tue des dizaines d'antilopes en passant tirer toujours sur la même est inspirée d'une scène d'un roman d'André Maurois : "Les silences du colonel Bramble" (1921). La seule différence est que ce sont des lions qui sont tués dans le roman.
* Au début du tome, nous voyons Dupond et Dupont assister au départ de Tintin. Dans les planches originales, il s'agissait des deux employers de chemin de fer. Il sont été remplacé par les dupondt dans les années 1940, lors de la mise en couleur des albums.
Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3 (1946)
Sortie : juillet 1946 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* Hergé envoie enfin son héro en Amérique !
* Tout comme pour son premier album Hergé est très critique. Il dénonce l'american way of life en s'inspirant du récit-pamphlet de Georges Duhamel : "Scènes de la vie future".
* Le grand banditisme est dénoncé et Al capone (scarface) est présent dans l'intrigue.
* Hergé voulait plus insister sur le sort réservé aux indiens ce qui explique la couverture qui n'est pas représentative de l’intrigue. La page 29 dénonce tout de même la spoliation des terres indiennes par les compagnies pétrolières.
* La scène de fin où Tintin est acclamé en héros dans les rues de Chicago est inspirée d'une photographie d'avril 1917 sur laquelle on voit le triomphe fait au maréchal Joffre et André Viviani. >> http://imageweb-cdn.magnoliasoft.net/printcollector/fullsize/1272919.jpg
Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4 (1955)
Sortie : juillet 1955 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Hergé reste encore fidèle à son travail de journaliste et propose une intrigue qui fait écho à l'actualité. Dix ans avant la réalisation de l'album, les archéologues ont découvert la tombe de Toutankhamon et la malédiction du pharaon fait régulièrement les titres.
* Dans le tombeau que Tintin visite, plusieurs momies d'égyptologues sont visibles. L'une d'elle est celle de Lord Carnaval, référence à Carnavon qui est l'une des premières victimes de la "malédiction" de Toutankhamon.
* Dans le tombeau, les décors sont fantaisistes à l'exception d'un cartouche qui correspond à celui de Sethi Ier.
* Le capitaine du bateau qui repêche Tintin est un personnage réel : Henry de Montfreid, Commerçant et navigateur de l'époque. Au moment où Hergé dessine son tome, ce dernier publie "Les secrets de la mer rouge".
* Tintin est accueilli par un Sheik qui dit être fan de lui. Il montre d'ailleurs un exemplaire de "objectif Lune". Comment est-ce possible alors qu'Hergé n'a même pas encore dessiné cette aventure ? Tout simplement parce que c'est un ajout réalisé lors de la mise en couleur de l'album qui est contemporaine de la sortie de l'album "objectif Lune". C'était la couverture de Tintin au Congo qui apparaissait initialement.
* Nous assistons à la première apparition de Dupond et Dupont ! Ce sont ici Alexis et Léon Rémi qui prêtent leurs visages aux personnages. Qui sont-ils ? Tout simplement le père et l'oncle d'Hergé !
* Tintin rencontre pour la première fois Rastapopoulos, un des ses plus grands ennemis.
Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5 (1946)
Sortie : décembre 1946 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* Hergé porte un regard sur la Chine très différent des médias de l'époque. L'invasion Japonaise est alors souvent perçue comme un "mal nécessaire" pour "civiliser" les chinois barbares. Tintin montre d'ailleurs cette visions faussée de la Chine dans la page 43.
* Hergé s'est documenté sur la Chine via un étudiant chinois : Tchang Tchong-jen. Il a d'ailleurs inspiré le personnage de Tchang.
* Le vrai Tchang Tchon-Jen est visible dans une case à la page 33. Il est à côté de Tintin et Milou dans un cinéma.
* Tous les idéogrammes chinois très présents sur les murs dans ce tome ont été écrit par Tchang Tchong-Jen et sont des slogans anti-japonnais.
L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6 (1943)
Sortie : juillet 1943 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* C'est la première fois qu'on voit Tintin Chez lui. Il habite à Bruxelles, 26 rue des Labrador. Cette rue est fictive mais fait penser à la rue Terre-Neuve.
* C'est aussi la première fois qu'Hergé invente des pays pour un voyage de Tintin. Ainsi, il va dnas le San Theodoros et au Nuevo Rico.
* Le San Théodoros et le Nuevo Rico font référence à la Bolivie et au Paraguay. Hergé s'inspire de la guerre du Gran Chaco pour sa guerre du "Grand Chapo". Le général Alcazar est alors une caricature du dictateur d'amérique latine de l'époque.
* Le nom Alcazar fait référence à Zapata Salazar, un acteur important de la révolution du Mexique de 1930-1931.
* 0 la page 30, la statue du général Olivaro fait référence à Bolivaro, le "libertador" du Venezuella, de la Colombie et de la Bolivie.
* A la page 34, nous voyons un homme nommé Bazaroff qui vend des armes aux deux pays belligérants. Ce personnage est inspiré de Zaharoff, patron de la Vickers Armstrong, qui a alimenté des conflits en vendant des armes à diverses nations opposées et ennemies
L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 (1966)
Sortie : 1966 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Le nom du docteur Müller est inspiré d'Adolfo Simões Muller, directeur d'un journal portugais qui est le premier à publier Tintin en langue étrangère.
* Müller est un nom à consonance allemande ce qui correspond aux préoccupations de l'europe en cette année 1937. Il est le parfait méchant pour l'époque. De plus, Müller est psychiatre, cette profession étant très en vogue avec la psychanalyse dans les pays germaniques.
* L'intrigue est une nouvelle fois inspirée d'un fait réel. En 1934, le docteur Georges Bell a fait les gros titres. Il était agent secret pour les nazis et se livrait à un trafic de fausse monnaie dirigée contre l'URSS.
* Deux innovations contemporaines de la réalisation de l'album sont présentes. La machine rotative Marinoni de 1908 pour imprimer les billets ainsi que le poste de télévision que Tintin regarde qui avait été exposé à Bruxelles en 1935.
* C'est la tour génoise de l'ïle d'or qui a inspiré Hergé pour l'île Noire.
* Le gorille est une référence à King Kong sorti en 1933 mais aussi au monstre du Loch Ness dont les premiers clichés ont été publiés quatre ans avant la réalisation de l'album. Hergé se moque ici des croyances en montrant qu'elles déforment généralement une réalité bien moins terrifiante.
Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8 (1947)
Sortie : décembre 1947 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Hergé invente une nouvelle fois deux pays imaginaires : la Syldavie et la Bordurie. Ces deux Etats fictif vont lui permettre d'évoquer l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie). Ici c'est la Syldavie qui convoite la Bordurie.
* Le colonel Borris porte un costume et un petite moustache qui permettent de l'assimiler à un dignitaire Nazi. Il ressemble fortement à Heinrich Himmler, Reichsführer de la SS.
* Le sceptre est essentiel au roi de Syldavie pour être considéré comme roi légitime. On peut voir ici un plaidoyer en faveur de la monarchie constitutionnelle belge.
* Dans la brochure que lit Tintin dans l'avion. De nombreuses références sont visibles. Le château de Kropow ressemble aux fortification de Varsovie et le carrosse dans lequel le souverain montre son sceptre au peuple est le même que celui que Georges VI d'Angleterre à utilisé pour son couronnement deux avant la réalisation de l'album. Enfin, le château royal de Syldavie est une copie du palais de Léopold III situé au centre de Bruxelles.
* Hergé s'est représenté lui-même dans la scène où Tintin est arrêté devant tout le gratin. Il est tout à gauche et de profil, habillé en vert.
* La voiture du roi est le même modèle qu'une voiture qui se trouvait dans le parc automobile du roi de Belgique à l'époque.
* Première apparition de la Castafiore. Elle ressemble aux divas d'opéra de l'époque telles que Germaine Lubin.
Le Crabe aux pinces d'or - Les Aventures de Tintin, tome 9 (1943)
Sortie : novembre 1943 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Hergé est obligé de mettre en pause "Tintin au pays de l'or noir" à cause de l'occupation nazie. En effet, le journal dans lequel il est publié est censuré et il est interdit à Hergé de réaliser des histoires pouvant évoquer la situation en Europe ou à des faits contemporains. Les conflits du pétroles ne sont donc plus envisageable. Hergé reprendra son album "Tintin au pays de l'or noir" bien plus tard. C'est pour cette raison que Haddock est très peu présent dans cette aventures. Au moment où l'album a été pensé il n'existait pas encore !
* Ne pouvant s'inspirer de l'actualité, Hergé trouve l'inspiration dans ses lectures. Le marox est choisit car Hergé vient de lire "l'escadron blanc" de Joseph Peyré qui raconte la vie d'une garnison à Adghar.
* Le motif de l'aventure est à nouveau l'opium (comme dans le lotus bleu) faute de meilleure idée.
* Premier apparition du capitaine Haddock.
* Le goût pour l'alcool de Haddock est inspiré d'un fait divers dans lequel Hergé a lu l'histoire d'un commandant qui avait la phobie de la mer et qui noyait sa phobie dans le whisky.
* Le nom de Haddock vient d'un film qu'Hergé a vu avec sa femme : "Le capitaine Craddock". Il s'agit d'une comédie musicale. D'ailleurs Haddock chante une des chansons du film à la page 42 ("c'est nous les gars de la marine").
L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10 (1942)
Sortie : décembre 1942 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* Deuxième album réalisé lors de l'occupation nazie. Encore une fois, Hergé doit se contenter d'une intrigue simple qui ne fait pas référence à l'actualité du moment. Il décide donc de s'intéresser aux expéditions dans le grand nord.
* L'équipe scientifique présente dans l'équipage du bateau est presque uniquement composée de ressortissants de pays amis de l'Allemagne ou neutres. Censure quand tu nous tiens ...
* L'hydravion que Tintin utilise pour se rendre sur l'île mystérieuse est inspiré de l'Arado, appareil militaire Allemand.
* L'expédition rivale et sans scrupules possède un pavillon américain. Lors de la réédition, ce bateau sera affilié non plus aux Etats-Unis mais à un pays imaginaire : le Sao Rico. Censure quand tu nous tiens (bis) ...
* Le télescope visible au début de l'album est inspiré de celui de l'observatoire d'Uccle. Dans le monde réel, ce télescope a découvert l'astéroïde Adonis en 1936 (cet astéroïdes frôle d'ailleurs la fusée de Tournesol dans un autre album).
Le Secret de la Licorne - Les Aventures de Tintin, tome 11 (1943)
Sortie : octobre 1943 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Encore un album soumis à la censure Allemande. La chasse au trésor est une intrigue neutre qui convient à Hergé.
* Rackham est un véritable pirate qui du XVIIème siècle. Pour son aspect, Hergé s'est inspiré d'une gravure de Rascalon.
* Pour réaliser sa "Licorne", Hergé a demandé de l'aide à un ami maquettiste pour que le vaisseau soit le plus réaliste possible.
* Ce n'est que plusieurs années après la réalisation de l'album qu'Hergé a appris qu'une famille de Haddock existe réellement et qu'elle a compté sept capitaines et deux amiraux.
* Première apparition de Nestor. Il est déjà décrit comme un personnage fidèle ... même si sa fidélité est ici au service des méchants.
Le Trésor de Rackham le Rouge - Les Aventures de Tintin, tome 12 (1945)
Sortie : novembre 1945 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Première apparition de Tournesol. Le personnage est inspiré du professeur Auguste Piccard.
* Première apparition du château de Moulinsart. Il est inspiré de celui de Cheverny, un célèbre château de la Loire. Pour le nom, il fait référence à Sart-Moulin, un petit village Belge. Sauf que ce village était sous domination espagnole à l'époque de Louis XIV. Par conséquent, comment celui-ci aurait-il pu donné ce château à l'ancêtre de Haddock ?
* Censure Nazie oblige, Hergé fait peut de référence à l'actualité. Cependant, à la page 2, on peut voir des publicités pour un spectacle de Rino Tossi (Tino Rossi).
* Le sous-marin de Tournesol existait vraiment à l'époque de la réalisation de l'album. Ces petits sous-marins pouvaient accueillir jusqu'à trois personnes. Ils étaient utilisés par les japonais pendant la deuxième guerre mondiale (notamment à Pearl Harbor) mais aussi par des océanographes. Un modèle américain de ce type de sous-marin prenait l'apparence d'un requin.
Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13 (1948)
Sortie : janvier 1948 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* Le professeur Bergamotte est inspiré de Jean Capart, un égyptologue belge.
* La momie se nomme Rascar Capac, une autre référence à jean Capart.
* La forme de la momie est inspirée d'une photo d'une collection particulière belge (celle du comte Bauduin de Grunne) >> http://fr.tintin.com/images/tintin/persos/rascar/Momie.jpg
* Edgar P.Jacobs (BLake et Mortimer) aide Hergé pour cet album. Leur collaboration cesse deux ans plus tard, en 1946, car Hergé ne voulait qu'il cosigne les albums de Tintin.
* Edgar P Jacob est d'ailleurs dessiné dans la salle d'Opéra du début, à un balcon à gauche (c'est l'homme debout, de profil).
* La maison du professeur Bergamotte existe réellement. Elle se trouve dans la commune de Boitsfort. Jacobs et Hergé sont allé sur place faire des croquis de la bâtisse...sauf que la maison était réquisitionnée par les nazis. Ils auraient pu être accusés d'espionnage !!
Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14 (1949)
Sortie : janvier 1949 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Hergé est enfin libéré de la censure Nazie ! L'album est réalisé deux ans après les sept boules de cristal. La suite se sera fait attendre.
* C'est la première aventure de Tintin publiée dans l'hebdomadaire Tintin.
* Le récit original dépassait largement le nombre de pages requises et était truffé de scènes d'action qui ont donc dû être supprimées lors de la mise en page de l'album. L'Hebdomadaire Tintin a cependant fait paraître l'entièreté du récit.
* Tintin vole au secours de Zorrino qui se fait violenter par deux descendant d'espagnols. Encore une fois, Hergé se montre défenseur des minorités et ennemis des envahisseurs.
* Pour dépeindre correctement les incas, Hergé s'est inspiré d'un récit de voyage de Charles Wiener : "Pérou et Bolivie". Le scénario est inspiré du roman de Gaston Leroux : "L'épouse du soleil".
* Hergé s'est aussi inspiré d'illustration présentes dans un numéro de National Geographic Magazine sur les incas de février 1938. Les illustration y étaient dessinées par un certain H.M. Herget. Le hasard fait souvent bien les choses.
* Hergé a aussi longuement hésité avant de dessiner la scène de l'éclipse, considérant que les Incas étaient bien trop informés sur la chose pour pouvoir être réellement berné. C'est un poids noir de la BD qui, dit-on, l'a chagriné jusqu'à sa mort.
* Pendant leurs recherches, les Dupondt se retrouvent à Paris le temps d'une case. C'est la seule apparition de la ville française dans Tintin.
Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15 (1971)
Sortie : 1971 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* Hergé reprend enfin son album interrompu par l'occupation nazie. Sauf qu'entre temps le capitaine Haddock a été créé. Il est donc intégré de façon humoristique en fin d'album. On ne saura jamais comment il a bien pu intervenir dans cette histoire.
* Première apparition d'Abdallah. Il ressemble à Fayçal II d'Irak.
* A l'origine, Müller devait être un agent nazi. Lorsqu'Hergé reprend l'histoire, il décide de le mettre au service d'un émir.
* A l'origine les Dupondt conduisaient une Peugeot 201. Lorsqu'Hergé reprend l'histoire, il met le véhicule au goût du jour et le transforme en Jeep.
Objectif Lune - Les Aventures de Tintin, tome 16 (1953)
Sortie : janvier 1953 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* La principale source d'inspiration d'Hergé est le livre d'Alexandre Ananoff : "L'astronautique".
* Il a correspondu avec ce dernier pour avoir des détails et avoir une maquette d'une fusée viable.
* L'espionnage et la course à la technologie sont très présents dans cet album ce qui dépeint très bien le contexte de la guerre froide naissante. Wolff est un espion contre son gré.
On a marché sur la Lune - Les Aventures de Tintin, tome 17 (1954)
Sortie : avril 1954 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* La théorie d'Hergé selon laquelle il y aurait de l'eau sur la Lune a été confirmée par la NASA en 2010.
* Hergé a offert ses albums lunaires à Frank Borman, le premier a avoir fait le tour de la Lune en 1968.
* Après le premier pas d'Armstrong sur la Lune, Hergé a dit "C'est à vous dégoûter de faire de la science-fiction... Jules Verne a eu plus de chance que moi !"
L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18 (1956)
Sortie : octobre 1956 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* Encore une fois, l'actualité joue dans le scénario de Tintin. Nous avons ici une histoire d'espionnage scientifique qui illustre parfaitement la guerre froide.
* Hergé s'est déplacé en Suisse pour se documenter et croquer les lieux de son histoire.
* Hergé s'est inspiré d'un article de 1954 dans lequel il était question d'une mystérieuse vague de pare-brise détruits non loin d'un usine où étaient stockées des machines à ultrasons.
* Il s'est aussi inspiré de "German research in world war II" dans lequel il est question de projecteurs paraboliques à ultrasons qui pourraient devenir des armes sans égal. C'est d'ailleurs ce livre que Tintin découvre page 23 chez le professeur Topolino.
Coke en stock - Les Aventures de Tintin, tome 19 (1958)
Sortie : juillet 1958 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* C'est encore l'actualité qui inspire Hergé ! Les journaux rapportent alors le trafic clandestin qui amène des africains au Moyen-Orient pour les réduire en esclavage.
* Ben kalish Ezab est en exil à Pétra, lieu bel et bien réel.
* Hergé embarque quelque jour à bord du Reine Astrid afin de faire des croquis pour rendre crédibles les scènes à bord du bateau.
* Page 36, Tintin fait référence à Alain Bombard qui démontra qu'un homme pouvait vivre plus de deux mois en mer avec de l'eau de mer et du jus de poisson.
Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20 (1960)
Sortie : juillet 1960 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* En 1950, une photo de potentielles empreintes du légendaire yéti est parue dans Paris match. C'est cette même photo qui est adaptée pour la couverture du tome "Tintin au Tibet".
* Alors que nous sommes alors en plein crise au Tibet, Hergé ne parle pas de ces événements dans son album. Surprenant lorsqu'on sait qu'il adore habituellement se servir de l'actualité.
* L'album est tout de même perçu comme un plaidoyer au peuple Tibétain. En 2006, la fondation Hergé reçoit des mains du Dalaï-lama le prix "Light of truth" car il "révèle au monde la beauté du Tibet" et "suscite une prise de conscience internationale".
* Le physique du yéti est inspiré de King Kong.
* Tintin retrouve son ami Tchang. Hergé ne revoit le vrai Tchang qu'en 1981 mais les deux hommes ont tellement changés que leurs retrouvailles sont décevantes.
Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21 (1963)
Sortie : avril 1963 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 6/10.
Annotation :
* Hergé critique ici les magazines People qui ont tendance à inventer des choses sur la vie des célébrités ... et c'est Haddock qui en fait les frais !
* Hergé s'amuse ici à créer du suspens là où il ne se passe rien.
Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22 (1968)
Sortie : janvier 1968 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 8/10.
Annotation :
* Le personnage de Carreidas est inspiré de Marcel Dassault. POurquoi Marcel Dassault ? Tout simplement parce qu'il a été pris en photo pour un article sur les personnes agées sans ressources. Ce dernier à alors envoyé un courrier à la rédaction en précisant qu'il n'illustrait pas les propos de l'article étant donné qu'il est milliardaire.
Tout comme sont modèle, Carreidas est pris pour un pauvre homme par Haddock avant que celui-ci ne découvre qu'il s'adresse à un milliardaire.
* C'est la seule aventure de Tintin en Océanie !
* Mik Ezdanitoff est inspiré de Jasques Bergier qu'Hergé a rencontré sur le tournage de Tintin et les oranges bleues. Il était passionné par les "pseudosciences". C'est pourquoi il a le rôle d'un agent de liaison entre terriens et extra-terrestres dans l'album.
* Hergé s'amuse ici à ridiculiser un des méchants les plus emblématiques de Tintin : Rastapopoulos !
Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23 (1976)
Sortie : avril 1976 (France).
BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)
Gui0m a mis 7/10.
Annotation :
* On apprend dans ce tome le prénom de Haddock : Archibald.
* Hergé porte ici un regard pessimiste sur la situation en Amérique latine. Il montre que les révolutions se succèdent et que seuls les dictateurs et tenues changent. La misère est aussi montrée avec des vues sur favelas.