Cover Les DVDs "défectueux" à éviter

Les DVDs "défectueux" à éviter

Un film pour un type de problème récurrent ou pour représenter une édition douteuse ou tout simplement la perle défectueuse dans des éditions DVD de qualité. Histoire de vivre sans mauvaise surprise une belle histoire d'amour avec la légalité.

Après il y a les BR, mais c'est pas ce qui ...

Afficher plus
Liste de

16 films

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ans
Théorème
7.1

Théorème (1968)

Teorema

1 h 38 min. Sortie : 25 janvier 1969 (France). Drame

Film de Pier Paolo Pasolini

LeauSimon a mis 9/10.

Annotation :

Le problème le plus courant, ce sont les DVD en format Letterbox : C'est à dire que ce sont une bonne partie des vieux DVD (d'avant 2005 à peu près) qui adaptaient la taille de l'image de leur film aux téléviseurs en format 4/3. Les films en format proche du 16/9 (1.85:1, 1.77:1, 1.66:1 et j'en passe) sont donc réduit en image pour rentrer dans l'écran carré de la télé.

Du coup, quand vous mettez ce DVD sur un écran à peu près 16/9 (soit la norme d'aujourd'hui), ça vous affiche le film avec un énorme cadre noir de 10 cm tout autour :
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490344712-spartacus-lbx-wide-r2b.jpg

Il semble parfois que ça arrive aussi dans les BR qui reprennent le master présent sur un DVD. Comme c'est probablement le cas avec le BR de Théorème, avec la magnifique jaquette indiquée à gauche. Donc évitez ces DVDs avec cette jaquette (édition Tamasa et Sidonis).

Normalement, le format Letterbox est censé être indiqué sur le dos de la jaquette, mais c'est jamais très clair et mis en avant. Soit c'est écrit :

1 -[Format du film] suivi d'un tiret, puis la mention 4/3. Par exemple 1.77 - 4/3. Ou ça peut-être à l'envers 4/3 - 1.77.
EN REVANCHE, quand c'est écrit entre deux "compatible", c'est qu'il n'y a pas de format Letterbox, donc le DVD est normal (et une fonction spéciale permet aussi de recadrer normalement le film sur un téléviseur 4/3). Jamais eu de problème quand c'est écrit compatible.
Il est possible que ça ne soit pas en Letterbox, même quand ce n'est pas écrit "compatible", mais je n'ai jamais eu ça. (par exemple, l'édition DVD la plus courante de Zabriskie Point indique ça. Mais je doute un peu qu'un film en format ultra-large puisse être réduit pour rentrer dans un carré.)

2 - Il y a un logo minuscule en forme d'écran télévision qui affiche dedans le format du film (1.77, 1.85, etc.), avec les bandes noires en haut et en bas. Sauf que ce n'est pas un film très large (2.35) avec des bandes noires en bas et en haut sur un écran 16/9. Et ce logo ne représente pas en fait une télévision en 16/9, mais en fait un téléviseur classique en 4/3. Du coup, voilà, c'est une manière d'indiquer discrètement que le dvd sera en format Letterbox, et on se fait facilement avoir.

P.S : A noter un détail dans le DVD Théorème. Les passages en noir et blanc du film sont en fait en sépia ! Alors quelle version est authentique, celle avec du noir et blanc ou celle avec du sépia ? En tout cas vous êtes prévenus.

Le Casanova de Fellini
7.2

Le Casanova de Fellini (1976)

Il Casanova di Federico Fellini

2 h 34 min. Sortie : 2 mars 1977 (France). Comédie dramatique, Biopic

Film de Federico Fellini

LeauSimon a mis 8/10.

Annotation :

L'édition Carlotta du film en DVD, la meilleure édition DVD et Blu-ray en France, elle est à éviter.
Le film est comprimé en largeur, les personnages sont plus minces, les visages sont trop fins... Un problème avec le master original.

Carlotta réparera cette erreur plusieurs années plus tard en sortant le BR, mais ils n'ont pas remis à jour l'édition DVD du film, qui circule donc toujours sur le marché.

Le Secret magnifique
7.1

Le Secret magnifique (1954)

Magnificent Obsession

1 h 48 min. Sortie : 18 mai 1955 (France). Drame, Romance

Film de Douglas Sirk

LeauSimon a mis 7/10.

Annotation :

Encore chez Carlotta, une autre erreur, mais cette fois propre à une énorme quantité de DVD, sans forcément qu'il y ait un problème de qualité (au contraire, ça peut être des masters d'incroyable qualités).

Le film est dans un format 1.37. Mais le film est censé être dans un format large, plus large que du 16/9 ! Rognage sur les côtés ? Non, pas du tout. C'est juste que le film a été restauré à partir d'un master en format OpenMatte, et ça a été laissé tel quel.

Le format OpenMatte, c'est un peu le rival du format Letterbox. Dans ce dernier, pour que le film large rentre dans du 4/3, on a des bandes noires en haut et en bas (dans l'écran 4/3, pas 16/9 !).
Et dans le format OpenMatte, il y a de l'image additionnelle en plus en haut et bas. Sorcellerie ? Du tout. C'est qu'il est courant à partir de 1953-1954, avènement du format large et disparition et du format "carré", de filmer de l'espace en plus en haut et en bas. Puis on rogne l'image filmée en carré pour avoir un format large qu'on projette au cinéma. Tandis que pour la diffusion à la télé, on va balancer le film non rogné = en format "Open"Matte.

Quasiment tout film américain normalement constitué après 1954 n'est plus en format proche du 4/3, à de rares occasions et choix artistiques comme Elephant. Comme ça vous savez que le film que vous avez le film en OpenMatte. Il peut arriver que des réalisateurs préfèrent même ce format, comme Kubrick et la plupart de ses films (Barry Lyndon, Shining...).

Donc vous savez ce qui vous reste à faire... soit acheter un autre DVD (peut-être même en import), soit vous contenter du magnifique DVD que vous avez. S'il y a une fonction zoom possible, ce serait cool, même s'il y aura peut-être perte de détail.

Attention quand même, il se peut que certains films en Openmatte rognent un peu sur la droite et la gauche (donc pas tout à fait du "Open"matte...), où vous ne pourrez pas récupérer l'image originale. Comme Shock Corridor Edition WildSide.

Shock Corridor
7.3

Shock Corridor (1963)

1 h 41 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Drame

Film de Samuel Fuller

LeauSimon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'édition WildSide de ShockCorridor (comme beaucoup de films WildSide) semblent proposer une panoplie de film en OpenMatte. Même parfois un peu rognés sur la gauche et la droite, donc vous ne pourrez pas retrouver exactement le format cinéma du film...

Une particularité sur ce DVD : Les images (exclusivement) en couleurs d'hallucinations, sauf le premier plan sur la figure du Bouddha, sont déformées : comme si on avait comprimé en format large pour que ça rentre dans du 4/3. Choix artistique ? C'est étrange tout de même, à vérifier, s'il y a ça dans le format cinéma.

The Offence
7.3

The Offence (1973)

1 h 52 min. Sortie : 12 septembre 2007 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Sidney Lumet

LeauSimon a mis 8/10.

Annotation :

Toujours chez WildSide, il y a une politique récurrente qui consiste à ne pas offrir la possibilité de retirer les sous-titres quand on est en VO, c'est possible quand VF. C'est également courant dans d'autres éditions. On ne pourra donc jamais se permettre un visionnage avec l'image entière et le bon mixage son.
C'est une mesure prise surtout pour empêcher l'achat par import, les anglophones alors obligés de supporter des sous-titres quand c'est dans leur langue.
C'est beaucoup plus rare quand le film n'est pas anglophone cela dit.

Par contre, quand on a un film qui n'a pas de VF comme The Offence, c'est punitif.

Heureusement, il y a quand même certains lecteurs qui arrivent à retirer ces sous-titres quand ils ne sont pas carrément plaqué sur l'image, indissociables. Du genre VLC sur ordi.

Le Bûcher des vanités
6.3

Le Bûcher des vanités (1990)

The Bonfire of the Vanities

2 h 05 min. Sortie : 13 mars 1991 (France). Comédie, Comédie dramatique

Film de Brian De Palma

LeauSimon a mis 3/10.

Annotation :

Forcément, c'est sûr que des DVD dont le support date de 1999, ça risque d'être dégueu. C'est le cas de l'édition Warner Home Video pour Le bûcher des vanités.
Ce n'est pas la qualité de l'image qui choque, mais les couleurs. C'est très dé-saturé, délavé, le film est passé au lave-linge avec les mauvais paramètres.

Ca me l'a fait aussi avec une édition de La fièvre du sang.

Body Double
7.3

Body Double (1984)

1 h 54 min. Sortie : 20 février 1985 (France). Thriller, Film noir

Film de Brian De Palma

LeauSimon a mis 8/10.

Annotation :

Pareil, édition Columbia Tristar Home Video, datant de 2000. D'ailleurs, on reconnaît ce genre de DVD au look du truc : Un dos noir avec des cases dégueu, un disque sans illustration argenté avec pleins d'annotations et un titre qui ne saute pas à premier coup d'oeil.

Résultat : Le film n'est pas spécialement désaturés, mais les détails sont floutés, arrondies, les têtes de personnages vus de loin ne ressemblent à rien.

L'Armée des 12 singes
7.7

L'Armée des 12 singes (1995)

Twelve Monkeys

2 h 09 min. Sortie : 28 février 1996 (France). Science-fiction

Film de Terry Gilliam

LeauSimon a mis 7/10.

Annotation :

Evidemment, l'édition DVD Action est aussi à éviter. Ca date de je ne sais plus quand, mais ça date. Et puis c'est bien pixélisé quand même.
Même si j'ai grandi avec ce DVD, je ne crois pas que le jaune chez Terry Gilliam soit si marqué que ça.

Psychose
8.3

Psychose (1960)

Psycho

1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Alfred Hitchcock

LeauSimon a mis 9/10.

Annotation :

L'édition Universal Classique de Psychose est en format Letterbox. Fait incompréhensible quand les autres Hitchcock ne sont pas en Letterbox, juste... normaux quoi. Et puis c'est une édition qui date d'après 2005.

Les Rapaces
8.2

Les Rapaces (1924)

Greed

2 h 20 min. Sortie : 4 décembre 1924 (États-Unis). Drame, Thriller, Western

Film de Erich von Stroheim

LeauSimon a mis 6/10.

Annotation :

L'édition BACH FILMS... Juste à éviter. Tout simplement. Ca concerne surtout les films muets, mais la qualité est à chier, autant aller fouiner sur Youtube.
Et surtout ce sont les fameuses bande-son contemporaines composées 70 ans après, rock électro et tout le bazar.
Alors pour Le vent, ça va, ça pouvait aller, ça donnait une ambiance, mais alors là, c'était HS et insupportable, du coup j'avais coupé le son et j'ai lancé une playlist au pif de Beethoven et Rachmaninov.

Cris et chuchotements
7.5

Cris et chuchotements (1972)

Viskningar och rop

1 h 31 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

LeauSimon a mis 8/10.

Annotation :

Une malédiction qui pèse sur la plupart des Bergman que j'ai vu en DVD (remarque ils dataient presque tous de 2000) :

Comme il n'y a pas de générique, le dernier plan s'enchaîne direct avec un retour au menu DVD avec la musique associée. Sans un plan noir de transition. Même pas le temps de souffler, ça influe un peu sur notre ressenti sur la fin.
Un peu agaçant quand même.

Zabriskie Point
7.4

Zabriskie Point (1969)

1 h 50 min. Sortie : 17 avril 1970 (France). Drame, Road movie

Film de Michelangelo Antonioni

LeauSimon l'a mis en envie.

Annotation :

Du Cinémascope en format Letterbox (4/3) pour un DVD de 2008 ? Fait.

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496686258-zab.png
Edition Warner Bros.

Du coup, je vais attendre encore longtemps pour le voir.

Qu'elle était verte ma vallée
8

Qu'elle était verte ma vallée (1941)

How Green Was My Valley

1 h 58 min. Sortie : 25 juillet 1946 (France). Drame

Film de John Ford

LeauSimon a mis 10/10.

Annotation :

DVD 20th Century Boy Home Video. Cas typique du sous-titrage avec fond opaque noir.

Les Amants de Salzbourg
6.4

Les Amants de Salzbourg (1957)

Interlude

1 h 30 min. Sortie : 18 septembre 1957 (États-Unis). Drame, Romance

Film de Douglas Sirk

LeauSimon a mis 3/10.

Annotation :

Dans l'édition DVD Carlotta, pendant 10-15 minutes les couleurs blanches subissent une "coulée" de bleu, une sorte de lens-flare artificiel dû à la détérioration de la pellicule. Et c'est très consternant.

Par ailleurs, pour les DVD des films de Sirk, il faut privilégier si possible l'édition MasterClass à l'édition Carlotta. Plus récente et meilleure (dans le cadre du DVD, pour le Blu-Ray, c'est une autre histoire).

Les Oiseaux
7.5

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

LeauSimon a mis 6/10.

Annotation :

Universal Classic déconne en proposant un foutu format croppé en 4/3 du film (et non pas en OpenMatte, qui pour rappel ajouterait de l'espace filmé sur les bords haut et bas, au lieu d'en enlever sur les côtés)....

Ces mêmes gars d'Universal Classic qui ont déjà proposé Psychose en format Letterbox, alors que leur version de La soif du mal est en format normal...

Mirage de la vie
8

Mirage de la vie (1959)

Imitation of Life

2 h 05 min. Sortie : 2 octobre 1959 (France). Drame

Film de Douglas Sirk

LeauSimon a mis 9/10.

Annotation :

Le film est en 2:00 comme d'autres Sirk, l'édition Carlotta la propose en 1.85. Il faut se tourner vers l'édition MasterClass sortie un ou deux ans après (quitte à perdre en bonus dans le Carlotta le film original de John M Stahl)

LeauSimon

Liste de

Liste vue 4.5K fois

7
6