Les enjeux planétaires, géopolitique et sociologie
Quelques ouvrages abordables pour appréhender le monde de demain
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
6 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ansLe Changement climatique expliqué à ma fille (2009)
Le changement climatique expliqué à ma fille
Sortie : janvier 2009. Essai
livre de Jean-Marc Jancovici
Annotation :
Voici l’ouvrage de vulgarisation parfait ! C’est court, facile et cela résume de manière claire tous les enjeux de ce 21ème siècle. A l’instar de sa bande dessinée « Le monde sans fin », (livre le plus vendu en France en 2022) l’auteur expose avec son style percutant les problématiques majeures liées à nos modes de consommation.
Réparons la ville ! (2022)
Propositions pour nos villes et nos territoires
Sortie : 9 février 2022. Essai, Écologie
livre de Christine Leconte et Sylvain Grisot
Annotation :
On parle souvent des enjeux liés à la transformation de nos sociétés par la remise en cause des politiques agroalimentaires et donc des efforts à mener dans nos campagnes mais quid de la ville qui concentre la majorité de notre index démographique ? Ce court essai aborde de façon intelligente en 8 chapitres les orientations fortes qui pourraient à titre individuel et collectif nous conduire à un urbanisme harmonieux et peut-être un jour, faire résonner cité avec félicité.
L'affolement du monde (2019)
10 enjeux géopolitiques
Sortie : 17 janvier 2019. Essai, Politique & économie
livre de Thomas Gomart
Annotation :
On ressort de cette lecture de 240 pages un peu lessivé. Difficile d’appréhender sereinement et dans sa globalité les 10 enjeux (seulement) promis dans le sous- titre de l’ouvrage tant ceux-ci amènent leurs lots de questions parallèles auxquelles seuls le temps et l’avenir viendront apporter les réponses. Tant de possibles, tant de devenirs incertains mais tant de vérités exprimées cependant à travers ce livre pertinent et accessible.
Manifeste pour la Terre et l'humanisme
Sortie : octobre 2008 (France). Essai
livre de Pierre Rabhi
Annotation :
Un manifeste, c’est par définition des idées qu’on souhaite transmettre et voir prises en main et en conscience par d’autres. Voici un plaidoyer lumineux, visant à informer le consommateur que nous sommes sur sa responsabilité et son rôle face aux dérives de la mondialisation. L’ouvrage a déjà 15 ans mais demeure une référence. « Sincérité » est le mot qui revient le plus dans les commentaires que j’ai pu lire de la philosophie de Pierre Rabhi et je ne peux que me joindre à ce sentiment partagé par tous. A lire absolument.
3 minutes pour comprendre 50 défis et enjeux de la géopolitique en France (2021)
3 minutes pour comprendre 50 défis et enjeux de la géopolitique en France
Sortie : 25 février 2021. Document
livre de Pascal Boniface
Annotation :
Cette collection est tout à fait géniale ! Sorte d'encyclopédie condensée, chaque tome est un trésor de concision et de clarté. Dans celui-ci, Pascal Boniface connu mondialement pour sa qualité d'expertise dans le domaine de la géopolitique présente les rouages qui ont menés la France à occuper sa place actuelle sur l'échiquier mondial. 50 chapitres, 50 opportunités d'en apprendre toujours plus sur notre pays.
Comment tout peut s'effondrer
Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes
Sortie : 15 juin 2015 (France). Essai
livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens
Annotation :
Un « classique » alarmiste et dont la philosophie est à prendre avec un certain recul. Pablo Servigne et sa théorie de l’effondrement (collapsologie) dresse un constat effrayant d’un futur proche, d’une planète et d’une civilisation en fin de cycle. Certes le monde va mal, possiblement le pire peut arriver mais rien n’est écrit et ne saurait se réaliser, à la virgule près, comme exposé dans ce petit précis de catastrophisme. Reste néanmoins un ouvrage documenté et bien construit dont le pouvoir anxiogène n’est pas à écarter et que l'on dévore avec la perversité de celui qui, né mortel, se sait forcément condamné.