Les "Essayés-Jetés"
Les "Essayés-Jetés" sont des jeux vidéo que j'ai essayé pendant quelques heures et auxquels je n'ai absolument pas accroché.
Techniquement, j'ai joué à ces jeux. Mais pas assez pour leur attribuer une note honnête.
2 jeux vidéo
créee il y a 5 mois · modifiée il y a 5 moisSekiro: Shadows Die Twice (2019)
Sortie : 22 mars 2019. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming
Annotation :
Essayé le 24/06/2024
Je ne me fais pas aux souls-like. Non, vraiment pas.
J'ai essayé avec Sekiro, qui me paraissait attrayant avec sa mécanique de parry.
Mais quel ennui.
Mourir en boucle au même endroit par des boss trop forts pour toi; ne pas savoir où aller pour réduire cet écart de niveau; te faire punir pour des morts que tu ne peux éviter à moins de jouer pixel perfect... Pourtant, j'ai tryhardé des jeux aux mécaniques et timing très demandeurs (Street Fighter, Spin Rhythm...), mais pas de timing en jeu ici, à moins de connaître le jeu par coeur.
J'avoue que l'intérêt de ces jeux me dépassera toujours.
J'ai sans cesse l'impression que les devs de souls-like oublient ce que "ludique" veut dire quand il s'agit de créer leurs jeux vidéo.
Au mieux, merci Sekiro d'avoir confirmé mes impressions sur un genre qui ne me semble pas bien réfléchi sur le plan du game design.
4/10
Laika: Aged Through Blood (2023)
Sortie : 19 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Essayé le 26/06/2024
J'étais dans le mood des Metroidvania, alors quand j'ai vu la proposition unique de Laika (le voyage à moto), j'ai tout de suite eu envie de l'essayer.
... Bon, ce sera sans moi.
Derrière la bonne idée du concept, il y a une exécution au mieux défaillante, au pire carrément foireuse. Et je pèse mes mots:
-On est sensés tuer des ennemis tout en conduisant. OK, pourquoi pas.
On se met à viser à l'autre bout de la map avec un gun des ennemis aux hitbox ridicules, même en pensant viser juste tu frôles le crâne de l'ennemi et ça touche pas. Nique l'aspect jouissif de l'expérience.
-TOUT NOUS ONE-SHOT, que ce soit un crash en moto, une balle d'un ennemi, vous allez mourir en boucle, en boucle, mais en boucle, à perdre sans cesse votre argent (parce que vous en perdez la moitié quand vous mourrez, que vous pouvez récupérer comme HK... Sauf que des fois, vous mourrez dans des endroits littéralement impossible à passer pour l'instant, à cause justement du one shot)
-Système de quêtes multiples. Sérieux ? Un jeu de moto comme celui-ci inspire à une certaine linéarité. Faire des allers-retours, se crasher par erreur, mourir instantanément, devoir refaire ENCORE et ENCORE le même parcours pour compléter une quête est littéralement à l'opposé de ce que le genre de jeu exige.
Et bien sûr, se téléporter est limité et demande à craft...
Bref, bonne idée de départ, mais exécution qui ruine l'entièreté du fun. Je passe mon chemin, Laika. Dommage, tu avais l'air d'avoir une histoire bien écrite.
3/10