Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les films avec les meilleurs monologues
En tant que grand amateur de monologues, voici une liste non-exhaustive des films détenant les monologues m’ayant le plus marqué soit grâce à leurs acteurs ou tout simplement leur écriture, mais très souvent, il s’agit plutôt d’un mélange des deux.
4 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 4 ansAmerican Psycho (2000)
1 h 42 min. Sortie : 7 juin 2000 (France). Policier, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Mary Harron
sAde_ a mis 6/10.
Annotation :
Ce film démontre parfaitement ma volonté derrière cette liste, il me l’a d’ailleurs inspiré. Le film en lui-même ne m’a pas plu du tout. Il a quelques aspects intéressants, mais il est tellement décevant pour la promesse qu’il fait. Par contre Christian Bale dans son rôle de psychopathe est génialissime et le monologue qu’il délivre au téléphone m’a totalement cloué sur place.
Hamlet (1948)
2 h 34 min. Sortie : 14 octobre 1948 (France). Drame, Historique
Film de Laurence Olivier
sAde_ a mis 8/10.
Annotation :
Quoi de mieux que l'adaptation d'une pièce qui contient parmis les meilleurs monologues jamais écrits pour figurer dans cette liste
Hunger (2008)
1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2008 (France). Drame, Historique
Film de Steve McQueen
sAde_ a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J’ai hésité à inclure celui-ci, car je ne fais pas réellement référence à un monologue en particulier, mais à la discussion de 20 minutes en plan fixe m’ayant totalement captivé. J’ai tout de même décidé de l’inclure, car cette discussion contient de nombreux monologues où un des interlocuteurs ne laisse pas l’autre intervenir et ils sont tous autant brillant les uns des autres.
Le Prestige (2006)
The Prestige
2 h 10 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Drame, Thriller
Film de Christopher Nolan
sAde_ a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ici, le monologue final d’Angier n’est pas aussi marquant que d’autres dans cette liste, mais il reste tout de même notable, en particulier de par son écriture.