Les films de Alejandro Jodorowsky
Auteur multi facettes, via une séries de listes, je vous amène dans son univers plus que déjanté et métaphorique a renvoyer David Lynch au bac a sable. Cette liste constitura son oeuvre la plus connu et la plus courte: ces films le tout avec une rapide analyse sur les films(en critique ou non)
9 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 8 ansLa Cravate (1957)
20 min. Sortie : mai 1957. Fantastique
Court-métrage de Alejandro Jodorowsky, Saul Gilbert et Ruth Michelly
Axel Courdy a mis 7/10.
Annotation :
Après avoir écrit des pièces de théâtre surréaliste(qu'il batisera l'opéra panique, en référence au dieu Pan!) Jodorowsky se lance dans un premier court métrage nommée La cravate qui est enfaite une pièce de théâtre filmé. Nous suivons ici l'histoire d'un homme en quête d'identité a la recherche d'une nouvelle tête.
Fando et Lis (1968)
Fando y Lis
1 h 37 min. Sortie : 7 avril 1976 (France). Aventure, Fantastique
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 3/10.
Annotation :
Bon... au moins ça prouvera que je suis un peu objectif avec le bonhomme. Premier long métrage, Fando y Lis est une histoire surréaliste entre un homme et sa femme handicapé qui parte a la recherche d'une terre sacrée ou ils pourront vivre heureux. Malgré les défaut qu'on peut trouver a un premier film, Fando y lis, de l'adaptation de sa propre pièce est une œuvre surréaliste avec déjà les premières thématiques de notre réalisateur qui est la famille. Dans tous ses films, il y a toujours un rapport au père ou a un membre de la famille qui guideras ses héros dans la rédemption.
El Topo (1970)
2 h 05 min. Sortie : 17 décembre 1975 (France). Western, Fantastique
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Voir critique
La Montagne sacrée (1973)
La montaña sagrada
1 h 49 min. Sortie : 15 janvier 1974 (France). Aventure, Fantastique, Expérimental
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Voir critique
Tusk (1980)
1 h 59 min. Sortie : 26 novembre 1980. Aventure, Drame
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 1/10.
Annotation :
Un film tellement nul que même son real le renie. Tusk avait comme but d'être un conte mais n'es pas asser surréaliste pour en être un, il veut crée des personnage forts mais ne sont que des clichés d'eux mêmes et surtout, on ne retrouve absolument pas Jodorowsky dedans. Faire un film destinés aux enfants n'est visiblement pas le fort de Jodorowsky
Santa Sangre (1989)
2 h 03 min. Sortie : 31 mars 1993 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Aaah, un "classique" Cette fois çi(comme pour El Topo et la montagne sacrée) Les thématiques sont renouvelé et sont même plus fortes que dans ses précédents films. Nous suivons ici un échappé d'une asile qui a était enfermé après un traumatisme lié a l'enfance mais ses démons vont revenir le hanté. Imaginez une version de psychose mais en version cirque Pinder. Nous retrouvons ici les parents qui permet d'amener une autre thématique cher au réalisateur: Les guides spirituelles.
Nous avons ici la mère qui tente d'initier son enfant a la religion et au mysticisme via sa secte et nous avons le père, un gros matcho, alcoolique et adultère qui veut initié le héros a la "virilité tel que doit être un homme", chose très cher a Jodorowsky traiter a merveille, ici
Le Voleur d'arc en ciel (1994)
The Rainbow Thief
1 h 27 min. Sortie : 19 janvier 1994. Fantastique, Drame
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 7/10.
Annotation :
Celui la est très particulier, c'est un film de commande par un producteur qui chercher quelqu'un pour le scénario de sa femme et il trouva, je vous le donne en 1000: Alejandro Jodorowsky. Nous suivons ici un homme qui a reçu un héritage mais refuse de l'avoir, car c'est un ermite rejeter depuis toujours, il vit dans les égouts avec son acolyte. J'ai pas vraiment grand chose a dire dessus, c'est sympa sans que ça soit a tomber par terre. Ah oui, il y a un petit rôle de Christopher Lee et les acteurs principaux ont jouer dans Laurence d'arabie.
La Danza de la Realidad (2013)
2 h 10 min. Sortie : 4 septembre 2013. Biopic
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si vous n'avez rien compris à ses films(ce qui est compréhensible) Cette autobiographie fantasmé vous donneras sans doutes les réponses aux précédents films. Ce film retrace son enfance au Chili entre un père macho, Stalinien et sans pitié et une mère absente mais lui servira de guide spirituel dans sa volonté artistique et dans sa manière de comprendre le monde, un très beau film ou personne ne s'en sort vraiment indemne.
Poesía sin fin (2016)
2 h 08 min. Sortie : 5 octobre 2016. Biopic, Drame, Fantastique
Film de Alejandro Jodorowsky
Axel Courdy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Voir critique et dernier film a ce jour.