Les films de chaque décennies

Des choix draconiens mais je vais tenter de les justifier. Cette liste va probablement évoluer

Liste de

7 films

créée il y a 7 mois · modifiée il y a 7 mois
Le Voyage dans la Lune
8

Le Voyage dans la Lune (1902)

13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Court-métrage de Georges Méliès

Annotation :

Film pionnier de la SF et des effets spéciaux grâce au magicien qui en est à l'origine, Méliès.

Les Temps modernes
8.2

Les Temps modernes (1936)

Modern Times

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

Annotation :

On a tous vu ce film une fois à l'école ou en ciné-concert. Très emblématique dans son utilisation de la musique (mickey-mousing) ponctuant les scènes cultes du métrage, ce qui nous fait regretter son utilisation pompeuse aujourd'hui (#HansZimmersortlesviolonstirentlarmes). Le film abordent aussi des thèmes forts de l'époque après la crise économique (1929) comme le Taylorisme/Fordisme (travail à la chaîne), la pauvreté. C'est vrai que j'aurais pu choisir Blanche Neige et les sept nains ou Autant en emporte le vent. 😭

Le Parrain
8.5

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

J'aurais pu choisir L'Exorciste (1973) et surtout Jaws (1975) qualifié historiquement de premier blockbuster de l'Histoire. Mais j'ai préféré choisir Le Parrain cristallisant le nouvel Hollywood.

Retour vers le futur
7.9

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

Annotation :

La Pop culture explose dans ces années là entre slashers, productions Amblin et autres classiques du divertissement en tout genre. J'ai sélectionné Retour vers le futur car il synthétise très bien le cinéma de ces années-là (promotion, produits dérivés, ). En plus, avec Le Parrain, Star Wars, Evil Dead et Le Seigneur des Anneaux, c'est l'une des meilleures trilogie de l'Histoire. Aussi bien ficelée que Retour vers le futur tu meurs. surcroît c'est aussi l'une des rares franchises qui a été épargné par les suites/reboot/remakes/ de l'industrie ces dernières années. J'ai envie de dire tant mieux !

Jurassic Park
7.6

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Empereur-des-tortues a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cela-ci est une évidence. Ce film est une véritable révolution et référence dans l'utilisation des effets spéciaux/visuels (je triche l'année d'avant il y avait le superbe T-100 de Terminator 2. Encore aujourd'hui c'est l'un des meilleurs mélangeant animatroniques et effets spéciaux numériques. Techniques que certains tentent de reproduire aujourd'hui en vain hélas car ils n'atteignent jamais la perfection de ceux de ce film (certainement pas ceux de Jurassic World 3!).

Mad Max - Fury Road
7.7

Mad Max - Fury Road (2015)

2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

Annotation :

Meilleur film de la décennie 2010 ! Un blockbuster d'auteur à contre-courant de ceux sortant à la chaîne. De surcroît un des meilleurs films d'action jamais réalisé (après Mad Max 2 évidemment) faisant passer les cascades des Fast ans Furious pour du pipi de chat. Enfin ce film renvoie fondamentalement à l'essence même du cinéma. En effet Miller a conçu son film d'abord par une succession de storyboard. Cette narration visuel (24 images par secondes) transpire de l'image de ce film post-apocalyptique pharaonique ! Le Show don't tell (Montre et ne dit pas) c'est la force de cet objet pyrotechnique spectaculaire !

La Zone d’intérêt
7.2

La Zone d’intérêt (2023)

The Zone of Interest

1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Jonathan Glazer

Annotation :

Une séance en salle qui fut l'une des expériences les plus terrifiantes de ma vie. C'est un film qui fera résolument date dans l'Histoire des mémoires sur la Shoah. Son parti-pris c'est de laisser le spectateur s'imaginer les horreurs qui ont lieu derrière les décors d'Auschwitz alors que les personnages évoluent quotidiennement à l'écran vivent cela tous les jours dans l'indifférence. De plus le travail sonore du métrage et les angles de caméra sont extrêmement immersifs. Jamais l'expression de l'historienne juive Anna Harendt "La banalité du Mal" (hélas aujourd'hui encore d'actualité) n'a été aussi bien cristallisée à l'écran que dans ce film.

Liste vue 6 fois