Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover Les grands livres sur 14-18
Liste de

37 livres

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Mémoires d'un rat
6.7

Mémoires d'un rat (1917)

Sortie : 1917 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Pierre Chaine

Annotation :

Témoin privilégié de la vie des tranchées, Ferdinand retrace ses années de rat-combattant au côté du soldat Juvenet qui l'a pris sous sa protection. De l'arrière au feu de Verdun, il partage la vie quotidienne des poilus, les changements d'affectation, les diverses offensives, mais aussi les permissions, l'attente avide d'informations et la naissance des rumeurs les plus persistantes, la solitude et surtout la peur.

L'Appel du sol
7.9

L'Appel du sol

Sortie : 1916 (France). Roman

livre de Adrien Bertrand

Annotation :

«... un ouvrage qui reste pourtant le premier en date des grands livres de guerre». Hervé Bazin «Lire aujourd'hui L'Appel du sol, c'est replonger dans le cauchemar vécu par un bataillon de chasseurs alpins. Tout y est, les marches, l'attente, l'ennui et l'angoisse qui précèdent le combat, l'affrontement, les morts, le bonheur du ravitaillement.» Le Figaro 2008 «... très noble et très fier ouvrage où les pages descriptives sont parmi les plus poignantes que les combattants aient produites.» André Billy «Parmi les meilleures oeuvres de ce genre ....... Adrien Bertrand avait des dons littéraires remarquables.. Sa mort à vingt-huit ans est une des pertes les plus cruelles que la littérature ait subies du fait de la guerre. .... le Vigny de sa génération.».

Le Feu
7.4

Le Feu (1916)

(Journal d'une escouade)

Sortie : novembre 1916. Roman

livre de Henri Barbusse

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Voici, relaté par un combattant de première ligne, le quotidien des poilus dans les tranchées : c’est l’horreur absolue. Premier roman de guerre, Le Feu bouleverse tous les codes romanesques. Comment redonner la parole à ces combattants ? Barbusse invente un genre, façonne une nouvelle langue et soulève de grandes questions, d’amère actualité. Pourquoi la guerre ? Est-il possible de l’éradiquer à jamais ? Un siècle après sa parution, Le Feu reste un livre choc.

Les Croix de bois
7.6

Les Croix de bois (1919)

Sortie : 1919 (France). Roman

livre de Roland Dorgelès

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

Ils venaient de l'arrière, ils venaient des villes.
La veille encore ils marchaient dans les rues, ils voyaient des femmes, des tramways, des boutiques ; hier encore ils vivaient comme des hommes.
Et nous les examinions émerveillés, envieux, comme des voyageurs débarquant des pays fabuleux.
Eux aussi nous dévisageaient, comme s'ils étaient tombés chez les sauvages.
Journaliste et engagé volontaire, Roland Dorgelès s'attaque au récit de la guerre à son retour
des tranchées. Acclamé par la critique et le public, Les Croix de bois reçut le prix Femina en 1919.

Orages d'acier
7.7

Orages d'acier (1920)

In Stahlgewittern

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de Ernst Jünger

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

« Le grand moment était venu. Le barrage roulant s'approchait des premières tranchées. Nous nous mîmes en marche... Ma main droite étreignait la crosse de mon pistolet et la main gauche une badine de bambou. Je portais encore, bien que j'eusse très chaud, ma longue capote et, comme le prescrivait le règlement, des gants. Quand nous avançâmes, une fureur guerrière s'empara de nous, comme si, de très loin, se déversait en nous la force de l'assaut. Elle arrivait avec tant de vigueur qu'un sentiment de bonheur, de sérénité me saisit.
L'immense volonté de destruction qui pesait sur ce champ de mort se concentrait dans les cerveaux, les plongeant dans une brume rouge. Sanglotant, balbutiant, nous nous lancions des phrases sans suite, et un spectateur non prévenu aurait peut-être imaginé que nous succombions sous l'excès de bonheur. »

Le Diable au corps
7.3

Le Diable au corps (1923)

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Raymond Radiguet

Annotation :

Un dimanche d'avril 1917, François, seize ans, fait la connaissance de Marthe, dix-huit ans, qui est déjà fiancée à Jacques, soldat combattant sur le front. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens et lorsque Marthe, qui s'est mariée au cours d'une permission de Jacques, habite seule l'appartement conjugal, ils deviennent amants et commettent mille imprudences. Marthe s'aperçoit alors qu'elle est enceinte. C'est en enfant que va se conduire François dans une aventure d'homme.

L'Équipage
7.8

L'Équipage (1923)

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Joseph Kessel

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Un équipage d'aviateurs pendant la Première Guerre mondiale, c'est un pilote, chargé de manoeuvrer l'avion, et un observateur, qui examine le terrain. Et l'un des meilleurs équipages de l'escadrille de Jonchery est celui de Jean Herbillon et de Claude Maury. Le jeune Herbillon rêvait d'exploits à son arrivée au front ; quelques mois ont suffi à le désenchanter. Claude, ancien fantassin, espère que son prestige de pilote lui permettra de reconquérir la femme qu'il aime. Les deux hommes ont noué une amitié fusionnelle. Jusqu'à ce que Jean apprenne que son coéquipier et lui sont amoureux de la même femme... Avec cette oeuvre, inspirée par sa propre expérience de héros de l'aviation pendant la Grande Guerre, Kessel livre un hymne bouleversant au courage et à la fraternité

Les Sept Piliers de la sagesse
7.7

Les Sept Piliers de la sagesse (1926)

(traduction Julien Deleuze)

Seven Pillars of Wisdom

Sortie : 1928 (France). Autobiographie & mémoires

livre de T. E. Lawrence

Tof70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bien avant d'être immortalisé par Hollywood grâce au film de David Lean Lawrence d'Arabie, avec Peter O'Toole dans le rôle titre, T.E. Lawrence (1888-1935) était déjà une légende de son vivant.
Dans Les Sept Piliers de la sagesse, paru en 1926, Lawrence offre sa version de son rôle dans la révolte arabe contre les Turcs durant la Première Guerre mondiale et dans l'avènement du nationalisme arabe contemporain.

À l'Ouest, rien de nouveau
7.9

À l'Ouest, rien de nouveau (1929)

Im Westen nichts Neues

Sortie : 1929 (Allemagne). Roman

livre de Erich Maria Remarque

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »
Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, Àl’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

La peur
8.3

La peur (1930)

Sortie : octobre 2008 (France). Roman

livre de Gabriel Chevallier

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Gabriel Chevallier, que l’on reconnaît sous les traits de Jean Dartemont, raconte la guerre de 1914-1918 telle qu’il l’a vécue et subie, alors qu’il n’avait que vingt ans. Le quotidien des soldats – les attaques ennemies, les obus, les tranchées, la vermine – et la Peur, terrible, insidieuse, « la peur qui décompose mieux que la mort ». Parue en 1930, censurée neuf ans plus tard, cette oeuvre, considérée aujourd’hui comme un classique, brosse le portrait d’un héros meurtri, inoubliable.

Nous étions des hommes
7.8

Nous étions des hommes (1929)

The Middle Parts of Fortune

Sortie : 1930 (France). Roman

livre de Frederic Manning

Tof70 l'a mis en envie.

Annotation :

Publié pour la première fois en 1929 sous le pseudonyme d'un « certain soldat de 2e classe 19 022 », imprimé à six cents exemplaires et diffusé de façon privée avant d'être un an plus tard un succès de librairie, Nous étions des hommes est l'une des évocations littéraires les plus crues et les plus puissantes jamais écrites sur ce que fut la Première Guerre mondiale. Un livre monument.

L'Adieu aux armes
7.4

L'Adieu aux armes (1929)

A Farewell to Arms

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend.Un des meilleurs romans de guerre. Un des plus grands romans d'amour.

Après
8.3

Après (1931)

Der Weg zurück

Sortie : 30 janvier 2014 (France). Récit

livre de Erich Maria Remarque

Tof70 l'a mis en envie.

Annotation :

L’auteur de À l’Ouest rien de nouveau a peint, avec Après , la fresque la plus tragique et la plus poignante de l’Allemagne après la guerre de 14-18, des premiers jours de la défaite aux derniers jours de la révolution spartakiste.
La déroute, l’émeute, la faim, le doute, Erich Maria Remarque les évoque avec une âpre sincérité, une violence vengeresse. Son livre est généreux et humain.

Voyage au bout de la nuit
8

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Lorsque paraît Voyage au bout de la nuit, en1932, les horreurs de laPremière Guerre mondialesont encore dans toutes les mémoires. Louis-Ferdinand Céline lui-même s’y est confronté et en ressortira traumatisé. S’inspirant de cette expérience et de sesvoyages enAfrique, enAmérique et enURSS, Voyage au bout de la nuit peint, du point de vue de Ferdinand Bardamu (alter ego de l’auteur), le portrait de la société de l’époqueà travers l’engagement du jeune protagoniste dans l’armée.

Les Sentiers de la gloire
8.3

Les Sentiers de la gloire (1935)

Paths of Glory

Sortie : 1935. Roman

livre de Humphrey Cobb

Tof70 a mis 9/10.

Annotation :

Lors de la guerre de 1914-1918, un régiment de soldats français, épuisés par les combats, se voient ordonner de prendre d'assaut une position allemande bien défendue. Le feu est si nourri que les soldats qui ont pu sortir de la tranchée sont cloués sur place. L'échec de l'attaque déclenche la colère du général qui l'a ordonné. Il veut des "fusillés pour l'exemple". Et trois soldats, pourtant parmi les plus courageux, sont traduits devant une cour martiale expéditive qui les accuse d'avoir flanché devant l'ennemi. Condamnés, ils sont fusillés le lendemain pour que d'autres soldats continuent de marcher vers l'abattoir. "Pour le bien de la patrie", commente un officier. Tel est la trame du roman d'Humprey Cobb, écrit et publié en 1935. Si le film a connu un indéniable succès, ce roman est longtemps resté introuvable.

Prélude à Verdun
8.5

Prélude à Verdun (1938)

Les Hommes de bonne volonté, tome 15

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de Jules Romains

Annotation :

Prévue, redoutée, honnie, la guerre s'installe en Europe et ravage bientôt le monde. L'" usine d'usure ", le " mur " de fer et de feu se dressent entre les pays du Vieux Continent. Jerphanion, Clanricard, pour ne parler que d'eux, subiront de plein fouet cet " impensable événement " et en porteront des traces toute leur vie. Placés ainsi au sommet de l'œuvre, Prélude à Verdun et Verdun donnent sa signification aux Hommes de bonne volonté et permettent à Jules Romains de dresser un réquisitoire sans appel contre la " mauvaise volonté "...

Les Hommes contre

Les Hommes contre (1938)

Un anno sull'Altipiano

Sortie : 1995 (France). Biographie, Récit

livre de Emilio Lussu

Annotation :

Dans une fresque humaniste teintée d'un humour tragique, Emilio Lussu raconte l'année 1916-1917 sur le front de guerre entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie. Parmi la neige et la rocaille des hauts plateaux alpins, soldats et officiers se débattent dans les mâchoires d'acier de la Grande Guerre. Les hommes tombent par milliers pour quelques mètres carrés de pierre et de boue. On croise des fantassins bouleversants d'humanité, un capitaine qui simule l'exécution d'un déserteur et le laisse fuir, mais aussi un général sanguinaire qui reproche au narrateur de ne pas s'être fait tuer au combat. Ce grand roman antimilitariste met en lumière la résistance de l'homme de troupe à travers la désertion, l'automutilation, le suicide et la mutinerie.

Johnny s'en va-t-en guerre
8.6

Johnny s'en va-t-en guerre (1939)

Johnny Got His Gun

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Dalton Trumbo

Tof70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chef-d'oeuvre de la littérature antimilitariste, ce roman a pour héros un soldat américain de la guerre de 1914-1918 atrocement mutilé par une explosion. Devenu ce mort vivant dont l'âme s'agrippe à un corps qui n'est plus, il incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l'horreur vécue de toute guerre.
Publié au début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre mythique était lu dans les meetings pacifistes pendant la guerre du Vïetnam. Encore et toujours d'actualité, il constitue sans doute la plus violente, la plus crue des dénonciations de la guerre.

Ceux de 14
8.2

Ceux de 14

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de Maurice Genevoix

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

er août 1914 : la France décrète la mobilisation générale. Le 2 août, Genevoix, brillant normalien qui n'a pas 24 ans, rejoint le 106e régiment d'infanterie comme sous-lieutenant… Neuf mois plus tard, il est grièvement blessé et est réformé. Fin de la guerre pour le jeune Genevoix. Entre ce mois d'août 1914 et les trois balles qui l'atteignent, le 25 avril 1915 dans la Tranchée de Calonne, le jeune homme aura participé à la bataille de la Marne, marché sur Verdun et, surtout, pendant quatre longs mois, défendu les Éparges. Sur cette colline meurtrière, les combats se font au corps-à-corps, à la grenade, et sous le feu des obus. Entre l'été et le printemps revenu, il vit le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, alors que le commandement croit encore à une guerre courte. 1916 : Genevoix publie Sous Verdun, écrit en quelques semaines et largement censuré. Suivront Nuits de guerre (1917), Au Seuil des Guitounes (1918), La Boue (1921) et Les Éparges (1923), réunis sous le titre de Ceux de 14 en 1949. I

Le Docteur Jivago
7.5

Le Docteur Jivago (1957)

Доктор Живаго

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de Boris Pasternak

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Le témoignage de Pasternak sur le régime communiste est impitoyable, la vie quotidienne devenue une bataille inégale contre la famine,le froid,la délation, l'insalubrité, la misère physique, affective, intellectuelle: trop loin de la propagande pour avoir une chance d'échapper à la censure.
L'histoire d'amour entre Lara et Jivago passe au second plan du récit.
Lourd parfois, touffu, imposant : un roman à lire absolument, bien loin du cinéma, bouleversant du début à la fin.

Jules Matrat
6.1

Jules Matrat

roman

Sortie : 1979 (France).

livre de Charles Exbrayat

Annotation :

Ce livre est un hymne à l'amitié et à la paix. Amitié dans la souffrance, amitié que la mort ne sépare pas. C'est également un livre pour la paix, la guerre laissant des plaies inguérissables et des cicatrices que nulle personne n'ayant pas côtoyé "la boucherie de 14-18"" ne peut comprendre.. Jules Matrat a quitté son village de la Loire dans les premiers jours d'août 1914. La guerre, il la fait mais il ne la supporte que parce qu'il a rencontré Louis Agnin, venu des Alpes. Ensemble, ils bâtissent un avenir où ceux qu'ils aiment s'aimeront

Le Boucher des Hurlus
8

Le Boucher des Hurlus (1982)

Sortie : 1982. Roman

livre de Jean Meckert (Jean Amila)

Tof70 l'a mis en envie.

Annotation :

Le père du petit Michou a été fusillé pour mutinerie en novembre 1917. Il refusait avec d'autres soldats de monter à l'assaut de Perthes-les-Hurlus, où 140 000 poilus avaient trouvé la mort sans que l'endroit n'ait de valeur stratégique. Au lendemain de l'Armistice, sa veuve et son fils sont insultés puis agressés par leurs voisins d'immeuble. La mère est internée. Michou, envoyé à l'orphelinat, n'a plus que la vengeance en tête. Avec une bande d'adolescents, il fait le mur pour aller tuer le général Des Gringues, responsable de la mort de son père. De Paris vers les champs de bataille, une longue traque commence.

Un long dimanche de fiançailles
7.3

Un long dimanche de fiançailles (1991)

Sortie : 6 septembre 1991. Roman

livre de Sébastien Japrisot (Jean-Baptiste Rossi)

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Le pantalon

Le pantalon (1998)

Sortie : 30 septembre 1998. Récit

livre de Alain Scoff

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Ce livre raconte l'histoire de Lucien Bersot, fantassin sur le front de l'Aisne en février 1915. Ce soldat fut affublé, en plein hiver, d'un pantalon de toile blanche. En toute logique, martyrisé par le froid, il réclama un pantalon de laine comme en portaient ses compagnons. Un jour, devant son insistance, le sergent fourrier lui en tendit un en loques, maculé de sang, celui d'un mort. Il lui intima l'ordre de le revêtir tout de suite. Il s'y refusa...
Alors commence une des histoires les plus extraordinaires du conflit mondial de 1914-1918. Les vibrants réquisitoires contre l'absurdité de la guerre ne manquent pas ("Les sentiers de la gloire”, “Les hommes contre"). Dans sa tragique simplicité, l'aventure de Lucien Bersot est de celles qui culminent dans cet univers de sottise et d'horreur.

La Chambre des officiers
7.5

La Chambre des officiers (1998)

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Marc Dugain

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Le voilà devenu une " gueule cassée ". Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres.
Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...

Les poilus
7.9

Les poilus (2000)

La France sacrifiée

Sortie : 2000 (France). Essai, Autobiographie & mémoires, Document

livre de Pierre Miquel

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

1914 : Face à la surpuissance allemande, la France dépourvue d'artillerie lourde ne peut opposer que le sacrifice de ses fantassins pour tenter de stopper l'ennemi.
Ils seront 250 000 poilus à périr durant les premiers mois d'une guerre qui mobilisera au total 65 millions d'hommes dont 9 millions mourront au combat.
L'historien Pierre Miquel nous fait revivre dans ce livre, destiné à devenir un classique et un ouvrage de référence, quatre années de souffrances, d'offensives meurtrières et d'horreurs vécues.
Il dénonce également un certain nombre de mythes.
Non, le poilu n'est pas toujours un combattant enterré au fond de sa tranchée, il en sort pour se faire tuer dans de très nombreuses offensives. Durant les batailles de 1914, il n'y a pas de tranchées. L'année 1915, sera ponctuée par 100 jours d'offensives sur 365. En 1916 à Verdun, les tranchées sont inexistant

Les Âmes grises
6.9

Les Âmes grises (2003)

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Philippe Claudel

Tof70 a mis 7/10.

Annotation :

Les créatures du nouveau roman de Philippe Claudel ne sont ni noires ni blanches. Ce sont des Âmes grises. Un roman beau et âpre aux goût d'embaumement collectif avancé lors de la Grande Guerre.
Hiver 1917. Une bourgade près de la ville de V., à quelques encablures du front où les hommes tombent un par un au rythme des obus tirés sur la terre caillée, sans que l'on ne sache plus très bien pourquoi, sans que l'on ne sache plus très bien si la Grande Guerre parviendra un jour à désigner son "vainqueur". La boucherie aime l'indécision. La boucherie aime dévorer le temps. La boucherie aime durer. Elle aime aussi proliférer et contaminer le coeur des hommes. C'est ainsi que près d'un petit cours d'eau, on vient de retrouver le corps d'une fillette assassinée, une fillette de dix ans qui "ressemblait à une princesse de conte aux lèvres bleuies et aux paupières blanches". Une victime de plus sur l'autel du meurtre universel. Qui a fait le coup ? Le procureur, ce veuf infiniment triste muré dans la solitude de son château et beau comme un personnage d'Edgar Poe ? Ce porc de juge Mierck, qui commande des oeufs mollets pour se rassasier à deux pas de la dépouille ? Une brute abrutie par l'alcool - il y en a tellement dans ce village aux allures de zoo humain - en proie à quelque tourment sexuel ? À moins que ce ne soit un déserteur fuyant cette terre hostile, embaumée vivante par le froid et l'Histoire ?

Clavel soldat

Clavel soldat

Sortie : janvier 2006 (France). Roman, Récit

livre de Léon Werth

Annotation :

On entre peu à peu dans la boue des tranchées ; c'est une mer immobile où les hommes se tiennent transis, gnomes hallucinés pétris de désespoirs et de souvenirs.
«Tu ne peux pas comprendre » ; tout est contenu dans cette lassitude de ceux que Bernanos appela les enfants humiliés.

14
7

14 (2012)

Sortie : 4 octobre 2012. Roman

livre de Jean Echenoz

Annotation :

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état....

Au revoir là-haut
7.9

Au revoir là-haut (2013)

Sortie : 22 août 2013. Roman, Histoire

livre de Pierre Lemaitre

Tof70 a mis 8/10.

Annotation :

Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

Prix Goncourt 2013

Tof70

Liste de

Liste vue 1.5K fois

5
2