Liste de

9 jeux vidéo

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 2 mois
Grand Theft Auto V
8

Grand Theft Auto V (2013)

Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Caleb Kherdal a mis 5/10.

Annotation :

Monument du jeux vidéo, je l'ai pratiqué en 2019.

Pendant les fusillades, le gameplay est basique et frustrant au possible. En voiture, il est tellement arcade qu'on roule comme un fou sans peur des conséquence, seulement ralentit par les routes alambiquées qu'il faut parcourir pendant des heures et des heures pour aller où que ce soit.

Vanté pour sa narration, au final, on a l'impression d'être immergé dans une série où seul un tiers de l'histoire est réellement intéressant. Et chaque enjeu narratif est finalement complètement désamorcé par les séquences de jeu : comment trouver un intérêt lorsqu'il s'agit de brouiller les piste sur un meurtre commis par un des héros quand ce dernier en commet environ 40 autres dans chaque séquence de jeu.

De plus le propos est parfois maladroit, et certains personnages cassent la logique de l'histoire. Difficile d'adhérer au discours contre la torture et à prendre en grippe l'officier qui l'ordonne, quand on incarne soit même l'instrument de celle-ci.

Un bon point tout de même pour l'histoire de Michael qui donne naissance à des situations loufoques, idiotes et parfois vraiment marrantes.

Sinon, le jeu à pour lui un environnement incroyablement vivant, fourmillant littéralement de vie. Malheureux que les mini-jeux soient tous aussi ennuyeux les uns que les autres (la palme pour le dépannage des voitures, imposé dans la quête principale).

Bref, je ne sais s'il s'agit des années, mais je n'ai pas trouvé là un jeu à la hauteur du troisième opus.

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone
8.3

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone (2015)

Sortie : 13 octobre 2015. RPG, Action

Extension sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux

Caleb Kherdal a mis 8/10.

Annotation :

Un bon DLC, avec des personnages marquants et des quêtes vraiment originales, même si elles sont peu nombreuses...

Je déplore le peu de quêtes secondaires, et le passage final un peu trop théâtral, mais c'est histoire de pinailler.

Ori and the Blind Forest
8

Ori and the Blind Forest (2015)

Sortie : 11 mars 2015. Aventure, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S

Caleb Kherdal a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une direction artistique parfaite et un gameplay ciselé.

On regrette une aventure forcément trop courte, et une fin que j'ai personnellement trouvé abrupte.

Hades
8.4

Hades (2020)

Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, iPhone, iPad

Caleb Kherdal a mis 9/10.

Annotation :

Le petit dieu des rogues-lite porte bien sa couronne (de lauriers). Les mécanismes du gameplay sont parfaitement intégrés dans la narration (c'est dingue comme tout trouve une explication au fil du jeu). La direction artistique est très réussie.

De plus, même terminé, le jeu affiche une re-jouabilité exemplaire avec un mécanisme d'augmentation de la difficulté à la carte.

Un jeu généreux et réussi.

Assassin's Creed Valhalla
6.3

Assassin's Creed Valhalla (2020)

Sortie : 10 novembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Streaming

Caleb Kherdal a mis 5/10.

Annotation :

Cet opus parviens à faire moins bien que son prédécesseur dans tous les secteurs.

Rien n'encourage l'exploration, rendue frustrante par l'indication des trésors eux-même plutôt que vers le chemin qui permet d'y accéder. Le gameplay est basique et les mécaniques de progression sont inutilement alambiquées, puis simplement inutiles (tant on roule sur à peut près tout).
Scénaristiquement, c'est toujours entre le simplet et l'incompréhensible.

Il reste une direction artistique relativement réussie. Le jeu est plutôt joli et certains paysages sont vraiment sympa. Parfois, on tombe sur un personnage mémorable ou une séquence bien amenée. Mais globalement, cette Angleterre est moins séduisante à visiter que la Grèce.

Cyberpunk 2077
7.5

Cyberpunk 2077 (2020)

Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Navigateur

Caleb Kherdal a mis 10/10.

Annotation :

Moins qu'un jeux de rôles, Cyberpunk est un jeu articulé autours de sa mise en scène, de ses décors, de son ambiance. Une espèce de série interactive, avec des quêtes scriptées vraiment immersives et très bien réalisées et une ville modélisée de manière exceptionnelle.
Le gameplay est satisfaisant, même si les nombreuses options proposées restent facultatives et qu'une fois assimilé les grands principes, on avance sans réelle difficultés. Il faut néanmoins réfléchir à son approche et s'appuyer sur les points fort du personnage.
Joueur tardif (2023) je n'ai rencontré aucun problème technique sur ce jeu qui est vraiment magnifique.
Petit bémol, le manque d'impact des répliques choisies (si ce n'est à la toute fin) mais c'est vraiment histoire de pinailler.

Baldur's Gate III
9

Baldur's Gate III (2023)

Baldur's Gate 3

Sortie : 3 août 2023. RPG

Jeu sur PC, PlayStation 5, Mac, Streaming, Xbox Series X/S

Caleb Kherdal a mis 7/10.

Annotation :

Il y a beaucoup à dire sur ce jeu. Généreux à l'extrême, il a les défauts de ses qualités : à vouloir trop en faire, il se prend (souvent) les pieds dans le tapis.

J'ai beaucoup aimé
- la liberté offerte dans les dialogues, dans le système de combat
- certains choix qui s'insèrent dans un narratif parfois vraiment bien foutu
- certains personnages vraiment attachants
- le doublage de la plupart des personnages
- certaines trames et certaines parties du background
- le traitement de certaines cultures et de certaines races (les Githyankis et les habitants des tréfonds)
- la plupart des méchants
- l'ambiance excellente dans beaucoup de zones
- le souci du détail

J'ai beaucoup moins aimé
- le bordel dans la résolution des dialogue disponibles avec nos compagnons
- le système de jeu qui défonce l'immersion (mention spéciale pour la téléportation instantanée au camps et le déclenchement des interactions associées)
- l'écriture de certains personnages, vraiment pas attachants
- l'absence de doublage pour le personnage joué (obligatoire pour proposer autant de choix)
- la traduction (parfois vraiment honteuse)
- les bugs qui cassent l'immersion (les personnages qui apparaissent et disparaissent pendant les cinématiques, se téléportent à table, etc)
- le système de déplacement (rébarbatif en tour par tour, tantôt ridicule, tantôt dangereux en temps réel)
- le fait que tous les compagnons essaient de nous mettre dans leur lit
- le traitement de certaines cultures et de certaines races. En gros, les humains, les nains, les gnomes, les halfelins, les elfes, les orcs et les tiefelins n'ont aucun particularisme culturel marquant. Minsk est plus exotique que 99% des personnages rencontrés, quelle que soit leur race
- le côté over the top permanent

Bref, un jeu que j'aurai aimé adorer mais pollué par trop de défauts pour qu'il puisse être considéré comme le chef d'œuvre du genre.

Elden Ring
8.8

Elden Ring (2022)

Sortie : 25 février 2022. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Caleb Kherdal a mis 7/10.

Annotation :

La balade fut belle et douloureuse et c'est plus ou moins ce que j'étais venu chercher. Perpétuellement encensé, je trouve que le jeu à beaucoup de qualité mais aussi pas mal de défauts.

Parmi ses points forts :
- une superbe direction artistique
- un système qui favorise et récompense l'exploration
- un level-design parfois très inspiré sur les gros donjons
- des boss mémorables
- un vrai sentiment de montée en puissance dans les deux premiers tiers du jeu

Mais il y a quand même de nets points noirs :
- le système de lock absolument dégueulasse dans certaines situations (et les problème de caméra qui en découlent)
- le côté cryptique du système et de la narration (je ne parle même pas des quêtes c'est encore pire)
- le mécanisme d'amélioration des armes qui pousse globalement à ne pas expérimenter
- le copier-coller de boss et le sentiment de déjà-vu dans les mini-donjons

Globalement, je rejoins ceux qui pensent que Elden Ring a les yeux plus gros que le ventre, si le monde avait été amputé d'un quart, on aurait moins cet effet d'indigestion qui assaille beaucoup de joueurs vers la fin.

Si on le place dans le cadre des productions de FromSoftware, je le trouve à la fois gargantuesque mais vraiment paresseux sur certains aspects. Comme si la construction du monde avait fait oublier les archaïsmes assez fou. Le système de combat est hérité de DS. Pire, certains ennemis semblent sortis d'autre de leurs jeux. Pourquoi la synchronisation labiale des PNJs est-elle aussi dégueulasse? C'est quoi ces petits portails de merde qui nous balancent vers un écran de chargement, sans même une animation? Pourquoi on a des écrans de transitions entre les cutscenes et le retour en jeu? Pourquoi l'intelligence artificielle est aussi primaire et idiote?

Et pour avoir joué à Sekiro, je trouve que le système de jeu gâche un peu certaine confrontations. On a l'impression d'être inutilement lourd et peu maniable pour que les confrontations soient encore plus dures, ce qui leur donne parfois un côté un peu injuste (ou en tout cas moins dynamique et plaisant). De plus, beaucoup de mécanismes permettent d'éluder la difficulté (ne serait-ce que la prise de niveaux) plutôt que d'y préparer le joueur, ce qui rend les dernière confrontations moins réussi que dans Sekiro.

Bref, un jeu vraiment mémorable mais pétris de défauts.

Immortals: Fenyx Rising
6.5

Immortals: Fenyx Rising (2020)

Sortie : 3 décembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, Streaming

Caleb Kherdal a mis 6/10.

Annotation :

Un "petit" jeu fort sympathique.

Alors oui, narrativement il est pétri de défauts. Les cut-scenes manquent de finition, les animations sont parfois raides, les combats sont basiques, et il copie éhontément BOTW.

Mais avec son look très coloré, la liberté de mouvement offerte au joueur, le côté bucolique et ses énigmes pas trop compliqués (mais nombreuses), il offre un joli terrain de jeu à toute la famille.

Pas à la hauteur pour un triple A, mais en solde, le jeu vaut le coût.

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