Les labels béophiles
Une liste de labels musicaux spécialisés totalement ou significativement dans l'édition de bandes originales de films, avec des informations sur leur histoire et les personnes impliquées.
Attention, le fait que je fournisse le lien vers le site web quand il existe ne signifie pas que ...
48 personnalités
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansGNP Crescendo
Annotation :
Fondé en 1954 (USA)
Personnes clefs : Neil Norman
Le label est surtout connu des béophiles pour ses disques issus de l'univers Star Trek et de vieilles séries (Time Tunnel, Lost in Space,...). Après s'être réveillé au début des années 2010 pour participer à la vague de rééditions étendues de Star Trek en conjonction avec d'autres labels, il semble de nouveau dormant en matière de B.O.
http://gnpcrescendo.com/wp/
Colosseum
Annotation :
Fondé en 1960 (Allemagne)
Colosseum Schallplatten est surtout connu pour avoir été le distributeur de Varèse pour l'Europe des années 80 jusqu'en 2014, mais a également édité en propre quelques B.O. La société a annoncé qu'elle se retirait du marché physique en 2016.
Citadel
Annotation :
Fondé en 1969 ?
Personnes clefs : Tom Null
Apparemment, après avoir été acquise par Varèse Sarabande en 1980, ce label opéra ensuite indépendamment sous le contrôle du producteur Tom Null. Aujourd'hui, il semble que le label soit toujours géré par la société dont le lien figure ci-dessous.
http://www.foothillrecords.com/citadel-soundtracks.html
Varèse Sarabande
Annotation :
Fondé en 1977 (USA)
Personnes clefs : Chris Kuchler, Tom Null, Richard Kraft, Bruce Kimmel, Robert Townson, Cary E. Mansfield
Très connu pour ses éditions de B.O. refusées par les grandes maisons de disques, et diffusées mondialement.
Le premier à lancer le concept d'éditions limitées pour les collectionneurs : le CD Club de 1989 à 1992, ressuscité en 2001.
Le point de vue personnel sur l'histoire de Varèse Sarabande de Bruce Kimmel : http://www.haineshisway.com/2013/05/THE-REAL-HISTORY-OF-VARESE-SARABANDE/
Interview en français de Robert Townson en 2010 : http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2010/04/interview-varese-sarabande-par-robert-townson-vf/
https://www.varesesarabande.com
Et en anglais en 2005 : http://www.filmzene.net/read.php?u=interju_robert_townson_english.html
https://www.varesesarabande.com/
Milan
Annotation :
Fondé en 1978 (France)
Personnes clefs : Emmanuel Chamboredon, Jean-Christophe Chamboredon
D'abord positionnée sur le marché français et européen, Milan se révèle longtemps être le concurrent le plus sérieux à Varèse , avec notamment un deal avec Paramount dans la deuxième moitié des années 90. Désormais ses sorties sont beaucoup plus ciblées.
Interview d'Emmanuel Chamboredon en 2013 : http://www.leducation-musicale.com/newsletters/cinema0613.htm
http://www.milanmusic.fr
P.E.G. Recordings
Annotation :
1984-2001 ? (USA)
Je n'ai jamais vraiment eu d'info précise sur ce label, qui a commencé sa carrière en sortant l'album de Dune en 1984, et l'a terminée en 1998, en sortant au passage en 1997 une version plus longue de Dune mais au son dégueulasse, qui sera corrigée en catimini en 2001.
Masters Film Music
Annotation :
Fondé en 1985 (Canada)
Personnes clefs : Robert Townson
Ce label fondé personnellement par Robert Townson a d'abord bénéficié d'un accord de distribution avec Varèse Sarabande. En 1989, Townson rejoint Varèse, mais le maintient en label secondaire pour certains projets (chers au producteur ?).
Intrada
Annotation :
Fondé en 1985 (USA)
Personnes clefs : Douglas Fake, Roger Feigelson
D'abord concurrent de Varèse Sarabande sur les éditions grand public, elle se consacre presque exclusivement aux éditions limitées depuis 1997. Le fondateur Douglas Fake entretetient/tenait des relations privilégiées avec certains compositeurs, comme Goldsmith, Broughton ou Shire.
C'est également le seul label à avoir bâti une relation de confiance avec Disney, dont il édite certains scores en propre ou en coédition.
Une interview en français de Douglas Fake en 2007 par Mad Movies: https://web.archive.org/web/20071015061100/http://www.mad-movies.com/mad/melomad-116-Intrada-le-label-plaque-or.html
Des interview en français de Roger Feigelson :
- 2009 : http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2009/04/interviews-roger-feigelson-vf/
- 2012 : http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2012/07/interviews-intrada-avec-disney-et-au-dela/
- 2013 : http://jameshorner-filmmusic.com/fr/intrada-un-entretien-avec-roger-feigelson/
- 2015 : http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2015/10/entretien-avec-roger-feigelson-vf/
http://store.intrada.com
Silva Screen Records
Annotation :
Fondée en 1986 (UK)
Personnes clefs : Reynold D'Silva, James Fitzpatrick
Troisième larron spécialisé dans la musique de film mais trouvable à la FNAC dans les années 90 avec Varèse et Milan, Silva avait fait son trou en alternant sorties de scores originaux, accords de publication pour l'Europe et ré-enregistrements produits par James Fitzpatrick d'abord avec des orchestres anglais, puis très rapidement avec le City of Prague Philharmonic Orchestra.
Ces ré-enregistrements consistaient surtout en des compilations par compositeur ou thématique, et outre les ventes directes encore confortables à l'époque, Silva continue à faire son beurre sur la vente de ces morceaux aux radios, télévisions et autres communicants, avec des tarifs bien plus abordables que pour le licensing des pistes originales.
Désormais, Silva s'est en grande partie recentré sur les productions locales britanniques : séries TV (Doctor Who), documentaires BBC Earth, compositions de Debbie Wiseman,...
Une interview en anglais de James Fitzpatrick : http://www.americanmusicpreservation.com/JamesFitzpatrickinterview.htm
http://www.silvascreen.com/about-us/
Prometheus Records
Annotation :
Fondé en 1988 (Belgique)
Personnes clefs : Luc Van de Ven
Comme FSM, ce label est issu d'un magazine consacré à la musique de film ("Soundtrack!", aujourd'hui disparu) qui s'est lancé dans l'édition discographique, plutôt de B.O. de catalogue, soit en non limité soit en éditions CD Club limitées. Cependant, cela fait maintenant plusieurs années qu'il a abandonné cette ligne éditoriale, et Luc Van de Ven finance désormais via le label exclusivement des ré-enregistrements, dont la production est déléguée à James Fitzpatrick avec son label Tadlow Music.
Une interview en anglais de Luc Van de Ven en 2014 : http://www.runmovies.eu/?p=7579
Bay Cities
Annotation :
1989-1993
Personnes clefs : Bruce Kimmel, Nick Redman
Fondé par Bruce Kimmel après son départ et avant son retour chez Varèse. Il fondera bien plus tard le label Kritzerland. Nick Redman, quant à lui, est depuis le responsable de la préservation de la musique des films chez Fox (un des premiers studios à mesurer l'importance de la chose et à avoir ouvert son catalogue).
L'histoire de Bay Cities par Bruce Kimmel (haineshisway dans le fil de discussion) : http://www.filmscoremonthly.com/board/posts.cfm?threadID=48764&forumID=1&archive=0
Une interview en anglais de Kimmel en 2010 : http://www.runmovies.eu/?p=1421
JOS Records
Annotation :
Fondé en 1989 (UK)
Personnes clefs : John Scott
Label personnel du compositeur John Scott.
http://www.josrecords.com/catalogue.html
Soundtrack Listeners Communications
Annotation :
1990-1997 (Japon)
Personnes clefs : Yasuhiro Wada
Outre la distribution de Varèse Sarabande au Japon durant quelques années, ce label a aussi édité quelques scores en propre.
Play Time
Annotation :
Fondé dans les années 90 (France)
Label du groupe F.G.L., il est connu pour ses éditions de séries animées TV populaires en France, ses reprises des compilations de génériques TV américains sous licence de TVT. F.G.L est aussi le gestionnaire de la marque Silva France.
http://www.fglmusic.com/labels.php?label=8
Sonic Images Records
Annotation :
Fondé en 1991 (USA)
Personnes clefs : Christopher Franke
Ce label fondé par l'ancien de Tangerine Dream Christopher Franke lui a servi à éditer son travail sur la série TV "Babylon 5", mais pas seulement puisqu'il sortira aussi entre autres des CD de Snow, Poledouris, Holdridge, ou un tout jeune Giacchino. Le label est actuellement dormant.
http://www.sonicimages.com/Sub/SIR/index.html
Big Screen Records
Annotation :
1991-1993 (USA)
Un label filiale de Warner Music, qui a sorti quelques B.O. au début des années 90.
Cinerama
Annotation :
Années 90 (Allemagne)
Label de la maison de disques allemande Edel. Outre ses sorties en propre, elle a distribué pendant un temps en Europe les sorties du groupe Disney Records.
Film Score Monthly
Annotation :
Fondé en 1996 / arrêté en 2013 (USA)
Personnes clefs : Lukas Kendall
Initialement un fanzine lancé en 1990 avant de devenir la revue de référence sur la musique de film pour le grand public, son créateur Lukas Kendall se lance en 1996 dans l'édition discographique, et relance en 1998 le principe des éditions limitées, abandonné par Varèse, mais qui deviendra au fil des ans l'un des rares modèles économiques viable pour ce marché de niche. Le label a cessé toute nouvelle production depuis 2013, et Kendall travaille désormais à la préservation du catalogue chez le studio Paramount.
http://www.filmscoremonthly.com/cds/list.cfm?sortby=r&sortdir=1
Interview en anglais de Lukas Kendall en 2013 : http://www.colonnesonore.net/contenuti-speciali/interviste/2517-qits-all-in-the-film-musicq-interview-with-lukas-kendall-film-score-monthly-part-1.html
Bonus : l'intégrale des éditions du magazine FSM avant 2005 : http://www.filmscoremonthly.com/fsmonline/backissues_print.cfm
Retrograde Records
Annotation :
1996-2013 (USA)
Personnes clefs : Lukas Kendall
Un label frère de Film Score Monthly, a priori pour les éditions non limitées.
Super Tracks Music Group
Annotation :
Fin des années 90 / début des années 2000 (USA)
Label d'une défunte boutique de collection californienne, Super Collector (https://web.archive.org/web/20010331004000/http://supercollector.com/html/about.html), il produira sous la houlette de Ford A. Thaxton quelques CD, certains officiels, d'autres à la limite de la légalité sous forme d'éditions promotionnelles pour les compositeurs, théoriquement non commercialisables.
Aleph Records
Annotation :
Fondé en 1997 (USA)
Personnes clefs : Lalo Schifrin
Le label de Lalo Schifrin, tout simplement.
Chapter III Records
Annotation :
1998-2001 (USA)
Personnes clefs : Randy Gerston
Un label à l'existence courte, qui sortit aussi bien des nouveautés que des rééditions. Parfois également nommé Compass III Records.
Contemporary Media Recordings
Annotation :
Fondé en 1999 (UK)
Personnes clefs : Trevor Jones
Le label personnel du compositeur Trevor Jones.
http://www.trevorjonesfilmmusic.com/purchase.html
Percepto Records
Annotation :
1999-2009 (USA)
Personnes clefs : Taylor White
Propriétaire de la boutique SF/Fantastique Creature Features, Taylor White effectua une parenthèse pour gérer ce label éclectique attaché aux anciens films de genre.
Superb Records
Annotation :
2000-2007 (USA)
Personnes clefs : Shiro Gutzie
Un label éphémère qui publia des B.O. accompagnant la sortie de films contemporains de son époque, et qui avait aussi le contrat pour éditer des CDs de la série "... pour les Nuls".
Pacific Time Entertainment Company
Annotation :
2000-2005 (USA)
Cette compagnie a édité pendant 5 petites années une poignée de scores pas très connus.
New Line Records
Annotation :
2000-2010 (USA)
Initialement le label interne de New Line Cinema, il a été refondu comme maison de disques de tout le groupe Warner Bros. Pictures sous le nom WaterTower Music après la scission avec Warner Music.
Numenorean Music
Annotation :
2002-2003 (USA)
Personnes clefs : Chuck Konzelman, Cary Solomon
Ce label à la vie éphémère ne produira que trois titres : Night of the Living Dead (1990), Day of the Dead et The Dark Crystal. Après l'avoir quitté, les producteurs Mark Banning et Ford A. Thaxton iront créer BuySoundtrax et BSX Records.
Digitmovies
Annotation :
Fondé en 2002 (Italie)
Label spécialisé dans l'édition de B.O. italiennes historiques.
http://www.digitsoundtracks.com/site/en/
La‐La Land Records
Annotation :
Fondé en 2002 (USA)
Personnes clefs : Michael V. Gerhard, Matt Verboys
Le label alterne des sorties non limitées de films récents (mais de plus en plus rares) et des éditions limitées de B.O., principalement post-70's malgré quelques superbes productions du Golden Age. Il est connu pour son travail sur les séries TV nouvelles (c'est le label du nouveau Battlestar Galactica, des séries animées DC) et anciennes (Lost in Space, Star Trek, Mission: Impossible, X-Files), qui donnent lieu à de somptueux mais dispendieux coffrets.
Dans mon souvenir, c'est lui qui a imposé le rythme des sorties bimensuelles, sur lequel s'est aligné Intrada (en alternance), et que les autres labels ne peuvent (ou ne veulent) pas suivre.
Pour tenir le rythme, le label fait de plus en plus appel à des producteurs extérieurs : Dan Goldwasser, Neil S. Bulk, Mike Matessino, Mark Banning et Ford A. Thaxton,...
Une interview (en français) avec Michael V. Gerhard en 2010 : http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2010/03/interview-mv-gerhard-au-coeur-de-la-la-land-vf/
Et une autre, toujours en français, en 2012 : http://www.underscores.fr/rencontres/interviews/2012/03/interview-mv-gerhard-retour-a-la-la-never-land/
D'autres en anglais, en 2011 : http://www.filmzene.net/read.php?u=interju_lalaland_english.html et http://theseconddisc.com/2011/02/03/the-second-disc-interview-4-talking-soundtracks-with-mv-gerhard-of-la-la-land-records/
http://www.lalalandrecords.com