Les lectures de 2015
Alors cette année niveau lecture, plus de tout ! Plus de livres, plus de théâtre, plus de romans, plus d'essais, plus de littérature jeunesse,... !
64 livres
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 9 ansL'Ivresse du kangourou (1987)
et autres histoires du bush
Frill-Necked Frenzy
Sortie : 1 février 2012 (France). Roman
livre de Kenneth Cook
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Des nouvelles hilarantes et loufoques, qu'on ne sait si elles sont fictives ou inspirées de vraies histoires, sur l'Australie et ses habitants les plus divers et marginaux.
Hedda Gabler (1890)
Sortie : 1890. Théâtre
livre de Henrik Ibsen
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Comme souvent chez Ibsen, un texte très moderne et une histoire très prenante.
La Divine chanson
Sortie : 8 janvier 2015 (France). Roman
livre de Abdourahman Ali Waberi
Solenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Imaginez que votre animal de compagnie, votre chat, à l'orée de votre vie en fasse le récit à un lecteur attentif ? C'est ce qui arrive à Sammy Kamau-Williams, double fictionnel/littéraire du musicien Gil Scott-Heron, dont l'histoire nous est racontée par son chat Paris. Donc déjà par sa construction, ce roman est original. Il est plein d'intérêts : bien écrit, de multiples réflexions sur les pays traversés par le musicien, sur la musique elle-même, sur la société et sur divers évènements de ces soixante dernières années.
L'Autofictif au petit pois
Sortie : 13 janvier 2015 (France). Récit
livre de Éric Chevillard
Solenn a mis 4/10.
Annotation :
Journal de 2013-2014 de l'auteur, fait de digressions, aphorismes, réflexions et autres anecdotes ; certaines pleines d'esprit mais pas de réels intérêts pour moi...
Jackie (2015)
Jackie
Sortie : 7 mai 2015. Roman
livre de Kelly Dowland
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Un court journal autobiographique brillant, fluide, plein de dynamisme, d'humour sur un moment difficile de la vie de l'auteur (la mort de la grand-mère de celle-ci).
J'espère que, bien que ce soit cet événement qui ait poussé l'auteur à l'écriture, elle continuera à nous raconter des histoires. Parce qu'elle a un super style et du talent ! A suivre...
L'Arbre du pays Toraja (2016)
Sortie : 4 janvier 2016. Roman
livre de Philippe Claudel
Solenn a mis 5/10.
Annotation :
Un roman sur la mort, l’amitié, l’amour et l’enfance. Une écriture qui a ses qualités, mais qui reste plutôt plate. Je n’ai pas vraiment accroché, même quelques petites choses et réflexions m’ont intéressée.
Tous nos noms
Sortie : 19 août 2015 (France).
livre de Dinaw Mengestu
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Double récit : un en Ouganda alors qu'un conflit politique grandit et explose, et un autre aux U.S.A, où un immigré africain dont on ignore tout arrive dans une Amérique encore en proie à la ségrégation. Au fur et à mesure, l'histoire s'éclaircit et on comprend petit à petit comment le personnage central "Isaac" est passé d'un récit/ d'une situation à l'autre.
Une écriture agréable, intelligente et poétique qui dépeint parfaitement deux situations différentes avec au cœur de chacune un même personnage. Il me semble malgré tout que le récit en Ouganda est un peu moins bien mené que le second, surtout au niveau de la psychologie des personnages, mais il n'est peut-être là question que d'affaire de goût.
Danse contemporaine mode d'emploi
Sortie : 15 mars 2010 (France). Vie pratique
livre de Philippe Noisette
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Pour comprendre (ou au moins tenter de) la danse contemporaine et ses différents aspects. Très bon, assez exhaustif, même s'il me semble que l'auteur n'est pas toujours très objectif...
En attendant Bojangles (2016)
Sortie : 8 janvier 2016. Roman
livre de Olivier Bourdeaut
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Douce folie, celle de l'écriture pleine de jeux sur les mots et la langue, d'un roman loufoque et plein d'humour, de personnages hauts en couleurs, mais aussi triste folie, celle de la mère du narrateur, se mêlent pour faire naître une histoire très plaisante et amusante à lire ! Et aussi folie de l'amour, celui de parents et de leur enfant mais surtout entre les deux parents dont l'histoire a débuté dans la folie et s'est poursuivie ainsi ! Une structure de roman intéressante : l'histoire est racontée par le garçon de la famille mais est aussi complétée / alimentée par des souvenirs écrits dans les carnets du père. Comme le dit le roman lui-même, un grand "n'importe quoi", dont on ne sait s'il est mensonge ou vérité, mais un grand n'importe quoi qui fait envie !
Mer noire
Sortie : 13 février 2015 (France). Roman
livre de Dov Lynch
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Un auteur irlandais qui rédige en français son premier roman, à l'écriture tout en simplicité mais surtout en efficacité. Car on suit avec envie le périple de son personnage principal, Dimitris, jusqu'à la Mer Noire.
Crash-test (2015)
Sortie : août 2015. Roman
livre de Claro
Solenn a mis 6/10.
Annotation :
Une maîtrise de la langue étonnante, subtile, agréable et faite avec beaucoup d'humour. Une construction du récit originale pour aborder trois personnalités marginales. Mais, malheureusement, le "style" lasse, et les histoires ne trouvent une profondeur suffisante, il me semble.
La Voix du couteau - Le Chaos en marche, tome 1 (2008)
Sortie : 2 avril 2009 (France). Roman
livre de Patrick Ness
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Encore une dystopie, cette fois sous la forme d'une trilogie ! Le 1er tome me paraît très prometteur pour la suite. L'histoire est écrite de façon à nous rendre compte au plus près de la manière d'être du personnage principal, Todd, qui a sa façon bien à lui de s'exprimer (c'est pourquoi le texte comporte des fautes d'orthographes "volontaires"). Sinon le récit en lui-même est très prenant, pas le temps de s'ennuyer, on suit Todd dans son aventure pleine de révélations et de péripéties, sans problème !
L'hiver dans la bouche
Sortie : 6 janvier 2016 (France). Roman
livre de Frédérique Clémencon
Solenn a mis 6/10.
Annotation :
L'histoire d'une rupture, l'hiver d'une relation. Avec la fin de celle-ci vient le temps des questionnements, de l'introspection et les interrogations sur le futur. Le découpage du texte est intéressant : dans un 1er temps la rupture, puis l'alternance entre les souvenirs, des lettres de l'ancien amant, des dialogues entre l'homme et la femme se déchirant, et le récit du voyage en court du personnage principal. Malheureusement il y a tellement de périodes qui se mêlent, avec des limites entre trop peu marquées, que la compréhension du texte en devient parfois complexe... Un titre que je trouve très beau et poétique, reflétant bien le roman.
Rhapsodie française
Sortie : 13 janvier 2016 (France). Roman
livre de Antoine Laurain
Solenn a mis 9/10.
Annotation :
Une histoire qui commence de manière étonnante, un peu improbable, qui se révèle au final très réaliste et parvient à nous dévoiler un portrait très fin de la France au travers de plusieurs personnages reliés par un enregistrement musical fait 33 ans auparavant. Le tout est porté par une écriture fluide et très agréable qui fait qu'on le lit d'une traite. Le fait qu'on s'attache à la vie de plusieurs personnages, qui ont chacune leur complexité et leurs petits secrets, et également très intéressant.
Mingus
Sortie : 14 janvier 2015 (France).
livre de Keto Von Waberer
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Un roman de science-fiction pour adolescents et jeunes adultes qui nous transporte dans un monde détruit où les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient. Des sortes de castes et de clans partagent les populations. Au milieu de tout ça une créature mi-homme, mi-lion, résultat d'expériences scientifiques, apparaît, car à la mort de son "père" il décide de partir de la cabane où il vivait avec une autre "créature" trouvée dans un cabanon. Mais, malheureusement, ils sont très vite trouvé par des hommes qui, intrigués par cette créature, veulent la capturer. Ainsi commence une aventure qui deviendra une fuite, pour la vie, pour la liberté mais surtout une pour l'amour. Une dystopie polyphonique, pleine de rebondissements et d'intrigues surprenante, qui fait aussi réfléchir sur l'organisation de nos sociétés et sur jusqu'où les expérimentations doivent / peuvent aller...
Vie et mort de Sophie Stark
Sortie : 19 août 2015 (France).
livre de Anna North
Solenn a mis 9/10.
Annotation :
Tout est dans le titre ! Ce livre est le récit de la vie et de la mort de Sophie Stark, femme atypique et marginale évoluant dans le milieu cinématographique. L'intérêt du roman vient surtout de l'originalité de sa construction : ce portrait n'étant pas fait de manière linéaire mais au travers de chapitres aux narrateurs différents (chacun racontant un épisode de sa vie où son chemin à croiser celui de Sophie) et d'articles de journaux, critiques des films de Sophie. L'ensemble de ce puzzle de souvenirs constitue la description de Sophie et mène à l’œuvre majeure de cette dernière ! Mais pour bien comprendre comment, il faudra lire le roman !
Nocturnes
cinq nouvelles de musique au crépuscule
Sortie : mars 2010 (France). Recueil de nouvelles
livre de Kazuo Ishiguro
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Un très beau recueil de nouvelles servi par une excellente écriture et un thème central commun : la musique. Mais ce recueil ne se contente pas d'être une compilation de courts récits. En effet, outre cette thématique musicale, il existe des liens entre toutes les histoires (des lieux, des personnages, ...), chacunes variant ensuite sur toute une palette d'émotions, allant de la mélancolie, à la tristesse ou la joie, avec souvent beaucoup d'humour. Et c'est l'intérêt principal de ce livre qui nous fait passé un moment de lecture agréable.
Le Règne du vivant
Sortie : 20 août 2014 (France). Roman
livre de Alice Ferney
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Il faut savoir que la défense de l'environnement a toujours été une cause me tenant à cœur, même si mon engagement dans cette lutte n'a jamais été à la hauteur de mes envies. Et que ça soit votre cas ou non, ce livre réveille votre conscience écologique. Car c'est le sujet de ce roman, où l'on suit un reporter qui s'engage auprès d'un activiste écologiste, jugé par beaucoup trop extrême, et qui décrit ses activités. A la lecture de ce livre, on ne peut être qu'ému par un tel engagement, sans faille, pour la nature. Une émotion qui nous amène inévitablement à nous interroger sur notre place sur cette Terre, doit-on, veut-on, et comment agir pour l'environnement ? Dans quelles limites ? Le récit est bien construit et bien écrit (même si je trouve que l'histoire gagnerait en lisibilité/"efficacité" si cette écriture était parfois un peu "complexe").
Frangine
Sortie : 6 mars 2013 (France). Roman
livre de Marion Brunet
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Un autre roman pour ados qui sonne vrai et qui une fois de plus aborde de nombreuses thématiques que l'on peut rencontrer à cet âge (l'amitié, l'émancipation, la fraternité, la découverte de l'amour et de la sexualité,...) et problématiques de société (l'homophobie, les familles avec des parents de même sexe, le harcèlement scolaire entre autres). Écriture agréable, bonne construction du récit autour de plusieurs périodes (suivant l'évolution des personnages), alternance entre moments présents et souvenirs d'enfance qui viennent l'éclairer.
Le coeur du problème
Sortie : août 2015 (France). Roman
livre de Christian Oster
Solenn a mis 6/10.
Annotation :
Une intrigue intéressante, un homme rentre chez lui et trouve un homme mort au milieu du salon, sa compagne prend un bain puis part sans un mot. Que va devenir ce corps, que doit-il en faire ? Voilà le point de départ. L'histoire est bien menée, mais le style d'écriture (y en a-t-il vraiment un en fait ?) n'est pas ce que je préfère, pas très original, plutôt plat d'ailleurs. Et la fin, à la fin, je ne la raconte pas mais bon comme souvent dans les romans contemporains français ça s'arrête là comme ça. Alors on dira que c'est une fin ouverte, moi j'ai plutôt l'impression que c'est une absence de fin, comme si l'auteur nous disait "je vous ai livré tous les éléments, faites en ce que vous voulez, moi j'ai déjà fait mon travail ! ".
Plus de morts que de vivants
Sortie : 4 mars 2015 (France). Jeunesse, Roman
livre de Guillaume Guéraud
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Âmes sensibles s'abstenir ! Comme dans d'autres de ses romans (par exemple je me souviens que c'est le cas dans Je ne mourrais pas gibier), l'auteur nous livre une histoire sans concession, en ne nous privant pas des détails les plus atroces à propos d'un virus inconnu qui envahit un collège...
Un roman pour ados écrit de manière convaincante, avec une histoire plaisante pour tout ceux qui aiment les films d'horreur.
Academy Street
Sortie : 30 octobre 2014 (France). Roman
livre de Mary Costello
Solenn a mis 6/10.
Annotation :
Pas un mauvais roman, mais il n'a pas su m'emporter dans son univers. On n'y suit la vie d'une femme, Tess, de la mort de sa mère en Irlande quand elle était jeune, à ses études, son boulot d'infirmière, son exil, ... Une vie mouvementée qui ne cadre pas avec les normes de la société. L'intérêt du roman est là, suivre cette vie, ses modifications, les évolutions des différentes époques qu'elle traverse, ce destin atypique qui fait que Tess est à côté du reste de la société. Malgré cette marginalité, ce portrait résonne en chacun.
Le Combat d'hiver
Sortie : septembre 2006 (France). Roman, Jeunesse, Fantastique
livre de Jean-Claude Mourlevat
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Un roman très intéressant qui traite intelligemment des différents thèmes que sont les régimes dictatoriaux, l'oppression, la révolte, la lutte, l'amour, l'amitié,... dans un univers fantastique. C'est bien écrit (croisement de points de vue, suivis des différents personnages, ...), c'est fluide, haletant, plein de rebondissements, et l'histoire nous emporte sans problème. Cependant, je trouve que ces différentes thématiques abordées, qui font la force du récit et son intérêt, tombent un peu à plat car d'un coup tout se résout très vite et fait perdre, selon moi, un peu de crédibilité à l'histoire, et surtout à sa fin...
Je m'appelle Mina
My name is Mina
Sortie : 12 janvier 2012 (France). Roman, Jeunesse
livre de David Almond
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Encore un roman sous forme de journal intime ! Dans celui-ci on suit le quotidien, et surtout les fantaisies, d'une petite fille, Mina. Et on comprend très vite que Mina est un peu à part, considérée comme une folle par certains, elle est souvent rejetée et trouve difficilement sa place, notamment à l'école. Mais Mina bien que différente, est aussi comme les autres enfants : elle aime rêver, s'évader, ... Un livre subtil sur la différence et sur le rapport aux autres, mais aussi sur le deuil car Mina reste marquée par la mort de son papa.
A noter aussi qu'il y a l'intérieur du roman / journal, tout un jeu d'écriture et typographique en fonction de ce que voit / raconte Mina. Cela donne au livre une forme intéressante et originale.
Western girl
Sortie : 13 mars 2013 (France).
livre de Anne Percin
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Une note très subjective, surtout due au fait que l'histoire de ce livre, c'est un peu la mienne, disons que ça aurait pu l'être et en même temps ça l'a été (donc forcément je ne pouvais qu'adhérer). Mais au-delà de ça c'est un excellent roman, très vrai, bien écrit (on se laisse emporter) qui nous fait voyager dans les grands espaces du Midwest des États-Unis sur fond de musique country tout en nous donnant à voir ce que peuvent être les relations entre adolescents entre amitié, amour, jalousie, rivalité, rejet, attirance,... Par contre, la fin est peut-être un peu trop "commune", mais bon toute histoire se déroulant en Amérique se doit d'avoir son "happy ending", non ?
Quelques minutes après minuit
A Monster Calls
Sortie : avril 2012 (France). Jeunesse, Roman
livre de Patrick Ness
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Bon, troisième livre de l'année où il est question de cancer, la personne malade étant ici la maman du personnage principal. Cette problématique et la question de comment son fils vit cette situation sont abordés de manière certes réaliste, mais surtout poétique, notamment au travers des dialogues entre le garçon et un monstre venant quelques minutes après minuit pour lui raconter des histoires devant permettre à ce garçon d'enfin dévoiler et se libérer de la/sa Vérité... C'est une approche très intéressante qui permet de comprendre subtilement les émotions auxquelles doit faire face le jeune garçon, impuissant face à la maladie de sa mère.
Adam et Thomas
Sortie : 5 mars 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Aharon Appelfeld
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Adam et Thomas ont été "laissés" dans la forêt par leurs mères respectives qui ont promis de venir les chercher le soir même. Seulement leur attente dans la forêt dure plus longtemps que prévue, étant donné la situation historique, que l'on devine et comprend au fil du récit... Les deux petits garçons juifs, aux caractères et histoires différentes, vont progressivement apprendre à se connaître, à vivre ensemble, à survivre dans la forêt sans pour autant oublier les autres. Le tout servit par de très belles illustrations, même si au final je suis assez mitigée sur l'histoire en elle-même. Le récit est beau, aux allures de conte, mais peut paraître un peu naïf.
Venus d'ailleurs
Sortie : 27 août 2015 (France).
livre de Paola Pigani
Solenn a mis 7/10.
Annotation :
Aborde la question des réfugiés politiques (ici fuyant la guerre du Kosovo) et des immigrés, leurs parcours pour obtenir le statut de réfugiés, leur intégration plus ou moins facile dans la société, leurs rencontres et leur acceptation par la population du pays où il arrive, ... Vraiment très intéressant, d'autant plus dans le contexte actuel, et très bien raconté.
Nous les menteurs
We were liars
Sortie : 4 mai 2015 (France). Jeunesse, Roman
livre de E. Lockhart
Solenn a mis 8/10.
Annotation :
Un roman qu'on lit d'un seul coup, avec du rythme, du suspens, et surtout une sacrée révélation finale !
Tous les héros s'appellent Phénix
Sortie : septembre 2014 (France). Jeunesse, Roman
livre de Nastasia Rugani
Solenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un histoire à lire, très bien menée et écrite. Il y est surtout question des relations humaines (entre sœurs, au sein d'une famille, avec ses profs, les autres, un nouveau beau-père, ...), de leur complexité, de l'étrangeté de celles-ci, et surtout de leur violence parfois. Des personnages attachants pour qui ont a envie de se battre !