Les livres politiques de François Mitterrand.
Bienvenue dans cette liste où on va parler des livres politiques de François Mitterrand, 4ème Président de la 5ème République Française, de 1981 à 1995.
En 1981, on retrouve l'intérieur feutré de la bibliothèque de l'Elysée pour ce cliché de François Mitterrand. Cette fois, le ...
14 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLe Bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens (2006)
Sortie : 2006 (France). Essai
livre de François Mitterrand et Marguerite Duras
Annotation :
« M. D. - Je voudrais retrouver l'épisode de la poste de la rue Dupin. Vous y êtes allé pour téléphoner à Marie-Louise, la soeur de Robert, comme vous le faisiez toujours avant de rentrer. Une voix féminine vous a répondu : "Vous faites erreur, monsieur." Vous avez recommencé à faire le numéro de téléphone de Marie-Louise. La voix a crié : "N'insistez pas, monsieur, puisqu'on vous dit que c'est une erreur." Alors vous en avez été sûr : la Gestapo était dans l'appartement. Et vous avez encore pris le temps de me téléphoner. Vous m'avez dit qu'il y avait le feu là où vous étiez, qu'il se propageait très vite et qu'il fallait que je parte dans les dix minutes. »
Marguerite Duras et François Mitterrand se sont rencontrés en 1943. Dans ces cinq entretiens, réalisés en 1985 et 1986, ils évoquent en amis de longue date l'histoire de la France, celle de l'Afrique, la poésie, les démons de l'Amérique et les souvenirs d'un épisode tragique, l'arrestation de Robert et de Marie-Louise Antelme dans un appartement de la rue Dupin. Fermer
Le Coup d'Etat permanent (1964)
Sortie : 28 septembre 2010 (France). Essai, Politique & économie
livre de François Mitterrand
Annotation :
Le Coup d'État permanent est un essai de l'homme politique français François Mitterrand, publié par l'éditeur Plon en 1964 pendant la présidence de Charles de Gaulle.
Dans ce livre, Mitterrand dénonce la pratique du pouvoir personnel par le général de Gaulle. Il ne se contente pas de critiquer la lettre de la Constitution : il reproche plutôt au général de Gaulle d'avoir trahi la promesse de 1958, selon laquelle le président est un arbitre. Selon Mitterrand, le chef de l'État est devenu tout-puissant : il montre la faiblesse du gouvernement et du Parlement, marginalisés par le président de la République.
Programme commun de gouvernement (1972)
du parti communiste et du parti socialiste
Sortie : 1972 (France). Essai, Politique & économie
livre de Robert Fabre, François Mitterrand et Georges Marchais
Annotation :
Le Programme commun est un programme de réforme, adopté le 27 juin 1972 par le Parti socialiste et le Parti communiste français et signé le 12 juillet 1972, à l'hôtel Continental, par ces deux organisations et certains radicaux du MRG. Programme politique le plus diffusé au cours du XXe siècle en France, il constitue une inflexion majeure dans la stratégie de conquête de pouvoir du Parti socialiste jusqu'ici tourné vers le centre, l'alliance PS-PCF ouvrait une recomposition politique à gauche pour les trente années à venir, contribuant notamment à l'élection de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981, qui met en pratique une partie de ce programme repris dans les 110 propositions pour la France. Ce programme était le premier du genre depuis la scission du congrès de Tours (1921).
La Paille et le Grain (1975)
Chronique
Sortie : 1 janvier 1975. Essai, Politique & économie
livre de François Mitterrand
Annotation :
A l'automne 1971, François Mitterrand entame une chronique régulière dans l'organe officiel du Parti socialiste, L'Unité. En voici le recueil, jusqu'à ce mois de mai 1974 qui voit la courte victoire de Valéry Giscard d'Estaing sur le leader de la gauche à l'élection présidentielle.
C'est d'abord l'homme d'engagement et de combat, polémiste féroce, impitoyable critique d'institutions dont il devait être plus tard le garant sourcilleux, que nous rencontrons ici. Mais aussi, à travers l'analyse politique ou historique, les souvenirs personnels, les lectures, les réflexions « selon l'heure ou l'humeur », l'observateur profond et passionné de la France, de ses terroirs, de ses complexités sociales.
Ces pages écrites au fil de l'actualité nous laissent assurément l'image la plus vivante et la plus exacte d'un homme dont la vie et le parcours appartiennent désormais à l'Histoire.
... Dans la grande tradition française des moralistes chez qui se mêlent, à la vitesse de la vie et dans une fête du style, paysages, portraits, souvenirs ou maximes.
L'Abeille et l'Architecte (1978)
Sortie : 1978 (France). Essai
livre de François Mitterrand
Annotation :
François Mitterrand est un de ceux qui croient qu'il n'est de bonne écriture qu'exacte. Tandis qu'il mène sa vie d'homme d'action, un autre en lui observe le vent « grande rumeur dans le ciel immobile », garde le rythme des jours avec l'odeur du blé, l'odeur du chêne, la suite des heures. L'écrivain qu'il est laisse place à l'élan du rêve, aux sensations, aux émotions.
Il nous donne la Crète, le vertige du Kremlin, les canards sauvages virant de bord à Manhattan, l'angoisse du Japon, son étonnement devant le retournement communiste. L'homme d'Etat dialogue avec Kissinger, venu le voir chez lui à Paris, avec Brejnev, ce qui nous permet de saisir une clef de l'empire soviétique. Il parcourt le monde avec son bâton de pèlerin socialiste.
Une fois le reste exploré, François Mitterrand fait siennes les terres inconnues de l’homme. D’un pays comme d’un être, il en sait plus dans l’instant que ne lui en apprendront les années. Il arrache aux temps forts de sa vie le silence.
Ainsi, de rencontre en lecture, de méditation en réunion publique, François Mitterrand prend-il en compte cette phrase de Marx : ‘’Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans sa ruche’’.
Bonheur d’écrire, culture fulgurante, sagesse à la Montesquieu, charme des paysages de la mémoire, éblouissement devant la vie, ce livre, à la suite de La paille et le grain, fait partie des œuvres qui échappent au temps.
Quatrième de couverture de l'édition de 1978.
‘’Je rêve à la prédestination de l’Allemagne et de la France, que la géographie et leur vieille rivalité désignent pour donner le signal de l'Europe. Si elles ont gardé en elles le meilleur de ce que je n'hésite pas à nommer leur instinct de grandeur, elles comprendront qu'il s'agit là d'un projet digne d'elles.’’ F. M. Au-delà de la leçon d'histoire, au-delà de l'essai politique, ce livre est le témoignage émouvant d'un homme habité par le destin de son pays, instruit par les guerres qui l'ont déchiré, déterminé à construire une Europe ouverte et sûre d'elle-même, capable de faire l'Histoire au lieu de la subir.
Ici et maintenant (1980)
Ici et maintenant
Sortie : 5 novembre 1980. Entretien, Essai
livre de Guy Claisse et François Mitterrand
Annotation :
‘’Etre d’accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé’’. Le François Mitterrand d’Ici et maintenant tient tout entier dans cette affirmation tranquille.
Trois ans après la rupture de l’union de la gauche, à quelques mois d’une nouvelle élection présidentielle, il fournit ses clés pour comprendre, savoir où il en est et où il veut aller. ‘’Je fais partie, dit-il, du paysage de la France’’. Il n’a pas l’intention d’en sortir.
Document pour l’histoire, événement politique pour la rentrée, ce livre brosse le tableau de la France de l’Etat-Giscard et d’un monde malade du couple infernal dollar-pétrole. Reste à se battre, ici et maintenant, pour faire entrer l’air du dehors, maîtriser le progrès et vivre autrement.
Une série de conversations avec Guy Claisse au cours de l’été 1980 a donné naissance à un texte auquel François Mitterrand a apporté, avec tout son talent d’écrivain, une haute qualité littéraire.
Ma part de vérité (1996)
de la rupture à l'unité
Sortie : 1 janvier 1996. Récit
livre de François Mitterrand
Annotation :
" Ceux de mes ancêtres dont je porte le nom étaient bourgeois de Bourges. Notre généalogie, peut-être complaisante, prétend les suivre à la trace jusqu'aux brouillards du Moyen Age.
Deux d'entre eux furent prévôts de la ville au temps du roi de Bourges. Des autres on ne sait rien qui vaille d'être noté, sinon qu'ils vécurent, de génération en génération, là où ils étaient nés, entre Cher et Auron. A ma connaissance, ils ne prirent femme que dans trois provinces: le Poitou, le Limousin et naturellement le Berri. Mon père, le premier à quitter le pays, se maria en Saintonge.
Ces Français de pleine terre n'étaient pas de juste milieu. Catholiques, ils priaient le Christ aux bras levés du jansénisme. Incroyants, ils militaient pour la déesse Raison. Etaient-ils excessifs?
Ce mot n'est pas berrichon. Ils aimaient l'absolu. Ça et là, leurs filles épousaient des fils de petite noblesse ou bien des paysans des environs. Ce qui explique qu'il y ait beaucoup de Mitterrand en Berri.
Mais il n'y a de Mitterrand que du Berri. Ce nom de famille est lui-même du terroir. Il signifie pour certains des miens qui préfèrent la poésie à la philologie " milieu des terres " et un champ qui se trouve, en effet, au centre géographique de la France, près de Bruère-Allichamp, s'appelle le champ des Mitterrand.
Mais la philologie se venge et révèle avec Albert Dauzat que le mitterrand était un mesureur de grains, modeste profession qui s'exerçait dans les foires... "
François Mitterrand.
Mémoires interrompus
Sortie : 24 avril 1996 (France).
livre de François Mitterrand
Annotation :
"L'histoire de la France me possédait, j'aimais ses héros, ses fastes, et les grandes idées venues d'elle qui avaient soulevé le monde. J'avais la conviction, depuis l'enfance, que j'aurais à la continuer.
J'ai parfois évoqué, avec mes compagnons de captivité, cette voix qui exigeait l'effort. Il nous suffisait qu'il y eût, là-bas, un général inconnu, au nom prédestiné, qui parlait à la France.
Voilà pourquoi, moi qui n'ai jamais été gaulliste, je n'ai jamais été non plus "anti" : en souvenir de ces heures sombres où De Gaulle portait l'espoir.
J'éprouvais une profonde admiration pour le caractère, le courage, l'intelligence du chef de la France libre, même si je contestais ses méthodes avant de combattre sa politique." F.M. Il y a un demi-siècle, l`histoire personnelle de François Mitterrand a rencontré l'histoire de la France.
Jusqu'à la fin, il aura poursuivi son dialogue avec elle. C'est à un demi-siècle de luttes et de rêves que ce livre est consacré à l'oeuvre que la mort a interrompue.Source : Jacob Odile
Mauriac par Mitterrand (1996)
Sortie : 13 septembre 1996. Essai
livre de François Mauriac et François Mitterrand
Annotation :
François Mitterrand à propos de François Mauriac https://www.ina.fr/video/I04191005
Brève interview de François MITTERRAND qui donne son opinion sur François Mauriac, sur ses révoltes, son courage. Il pense qu'il n'avait pas de sectarisme contre les communistes malgré son adhésion inconditionnelle au gaullisme.
De l'Allemagne, de la France
Sortie : 1996 (France). Essai, Politique & économie
livre de François Mitterrand
Annotation :
"Je rêve à la prédestination de l'Allemagne et de la France, que la géographie et leur vieille rivalité désignent pour donner le signal de l'Europe.
Si elles ont gardé en elles le meilleur de ce que je n'hésite pas à nommer leur instinct de grandeur, elles comprendront qu'il s'agit là d'un projet digne d'elles.
Elles auront d'abord à s'en convaincre. La France toujours tentée par le repli sur soi et l'illusion épique de la gloire dans la solitude, l'Allemagne toujours hésitante entre ses vocations, soit nation arrimée à l'union de l'Europe, soit héritière, sans le dire, d'ambitions impériales.
On me dira : c'est une utopie ! Mais qu'est-ce qu'une utopie ? Ou bien c'est une absurdité, et le temps se chargera de nous répondre. Ou bien ce n'est que l'anticipation d'un nouvel état possible.
Si se produit un sursaut des volontés, en ce moment unique où tout est possible en Europe, alors l'utopie sera réalité.
Et beaucoup d'entre vous la connaîtront."
François Mitterrand. Le témoignage émouvant d'un homme habité par le destin de son pays, instruit par les guerres qui l'ont déchiré, déterminé à construire une Europe ouverte et sûre d'elle-même, capable de faire l'Histoire au lieu de la subir.
Mémoire à deux voix (2001)
Sortie : 22 février 2001. Biographie, Entretien
livre de François Mitterrand et Elie Wiesel
Annotation :
"Lorsque le mandat s'achève, que l'oeuvre s'accomplit et, qu'avec l'âge, l'horizon se rapproche, le besoin naît, souvent, de rassembler des pensées éparses et de confier à l'écriture le soin d'ordonner sa vie.
Arrivé là où je suis, j'éprouve, moi aussi, maintenant, la nécessité de dire, en quelques mots trop longtemps contenus, ce qui m'importe.
Tel est l'objet de ce livre.
C'est pourquoi j'ai entrepris, avec Élie Wiesel, ce travail de mémoire."
F. M. François Mitterrand a été président de la République française. Élie Wiesel, prix Nobel de la paix, est écrivain.
Vous frappez à tort et à travers
Sortie : 27 août 2009 (France). Essai
livre de François Mitterrand, Michel Rocard et Nicolas Sarkozy
Annotation :
En 1970, la multiplication d'actions violentes incite le gouvernement à présenter une loi répressive dite " loi anti-casseurs ".
Les députés François Mitterrand et Michel Rocard s'insurgent contre ce projet qu'ils qualifient de dérive autoritaire et d'atteinte à la liberté de manifester.
Près de quarante ans plus tard, Nicolas Sarkozy poursuit une politique sécuritaire, plus fondée sur la répression que sur la prévention, comme en témoigne son discours sur " l'essor des bandes violentes " en France.
Lettres à Anne 1962-1995
Sortie : 13 octobre 2016 (France). Correspondance
livre de François Mitterrand
Annotation :
En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans. La première lettre qu'il lui adresse le 19 octobre 1962 sera suivie de mille deux cent dix-sept autres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995, à la veille de sa mort.
Les lettres de celui qui fut deux fois président de la République nous dévoilent des aspects totalement inconnus d'un homme profondément secret que chacun croyait connaître.
Deux lettres, parmi des centaines, témoignent de la constance de cet amour. 15 novembre 1964 : "Je bénis, ma bien-aimée, ton visage où j'essaie de lire ce que sera ma vie. Je t'ai rencontrée et j'ai tout de suite deviné que j'allais partir pour un grand voyage.
Là où je vais je sais au moins que tu seras toujours. Je bénis ce visage, ma lumière. Il n'y aura plus jamais de nuit absolue pour moi. La solitude de la mort sera moins solitude. Anne, mon amour".
Et la correspondance prend fin le 22 septembre 1995 : "Tu m'as toujours apporté plus. Tu as été ma chance de vie. Comment ne pas t'aimer davantage ?"
Journal pour Anne
1964-1970
Sortie : 13 octobre 2016 (France). Biographie
livre de François Mitterrand
Annotation :
Ce Journal a été composé patiemment pendant sept ans par François Mitterrand sur vingt-deux blocs de papier à lettres, qu'il remettait une fois terminés à son grand amour caché,
Anne Pingeot. Ce sont plus de sept cents feuillets enluminés par des découpages de photographies, publicités, dessins et articles de journaux, entrelacés aux réflexions manuscrites de l'auteur.
François Mitterrand s'y dévoile autant dans son amour pour Anne que dans sa lecture critique de la société qui l'entoure. Les juxtapositions sont passionnantes pour comprendre celui qui a eu toute sa vie la réputation d'être impénétrable. On voit d'abord ses stratégies pour parvenir à incarner peu à peu une gauche éparpillée qu'il va réussir à rassembler.
On découvre qui il fréquente, ses futurs discours, ses entretiens donnés à la presse. Tous les documents sont soigneusement découpés et collés, agrémentés d'un commentaire. Le résultat est plastiquement fascinant, et on ne se lasse pas de feuilleter cet univers qui révèle un homme passionné par le visuel et plein d'humour.
L'ensemble est l'un des documents les plus extraordinaires que l'on puisse donner à lire, d'une importance historique majeure. Jamais on n'avait pu connaître si intimement l'esprit de François Mitterrand ni, à vrai dire, celui d'aucun grand dirigeant du XXe siècle...