les mathématiques au cinéma
Liste visant à critiquer la cohérence des mathématiques utilisées dans certains films. Les notes que j'attribue à ces films n'ont donc aucun rapport avec les maths en elles mêmes bien que ces dernières ont pu influencer mon jugement.
5 films
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a 7 moisCube (1997)
1 h 30 min. Sortie : 28 avril 1999 (France). Science-fiction, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Vincenzo Natali
AgentDoubleV a mis 7/10.
Annotation :
Cube est complexe d'un point de vu maths. Le film est ambigüe lors de certaines explication et on peut penser même à la présence d'un charabia mathématique volontaire pour perdre le spectateur. En s'y penchant plus en profondeur, on comprend mieux les idées des mathématiciens consultants mais certains points restent complétement incohérents, notamment vis à vis du déplacement des pièces au cours du temps. Je pense que le film essaye de faire trop compliqué, le scénario voulant coder les caractéristiques de chaque salle du cube (si elle est piégée ou non, sa position initiale et sa trajectoire) avec uniquement trois entiers naturels inférieurs strictement à 1000. On notera également que toutes les salles ne possèdent pas le même nombre de permutations ce qui crée un foutoir pas possible et rend un bon nombre de trajectoires complétement impossibles.
Cube² : Hypercube (2002)
1 h 35 min. Sortie : 18 juin 2003 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Andrzej Sekula
AgentDoubleV a mis 2/10.
Will Hunting (1997)
Good Will Hunting
2 h 06 min. Sortie : 4 mars 1998 (France). Drame
Film de Gus Van Sant
AgentDoubleV a mis 8/10.
Annotation :
J'ai du mal à comprendre le rapport entre l'exercice de combinatoire et le cours qui porte sur les séries de Fourier et l'identité de Parseval. Bon et puis la scène de simplification de fraction là faut songer à aller se faire foutre. Sinon très bon film
Les Figures de l'ombre (2017)
Hidden Figures
2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Drame, Biopic
Film de Theodore Melfi
AgentDoubleV a mis 1/10.
Annotation :
Tiens, je savais pas que les génies de la NASA résolvaient des équations de mécanique en remplaçant les constantes par leur forme numérique et en faisant varier le nombre de chiffres significatifs d'une constante à l'autre dans une même équation. Je ne savais pas non plus que la technique de résolution d'équations différentielles dont le résultat sert à prévoir la trajectoire d'êtres vivants et de matériel coutant plusieurs millions de dollars dans l'espace se faisait via la méthode d'Euler.
PS : (rien à voir avec les maths) Est-ce que quelqu'un connaît le nom d'un seul ingénieur de la NASA des années 60 ? Ah bon ? Pas même un homme blanc, cis, hétéro ?
Las Vegas 21 (2008)
21
2 h 03 min. Sortie : 4 juin 2008 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Robert Luketic
AgentDoubleV a mis 2/10.
Annotation :
Apparemment, les génies des maths pour Hollywood c'est des mecs qui font des soustractions de tête et qui résolvent des problèmes de proba de niveau licence. Visiblement ils sont aussi des prodiges aux yeux des profs du MIT. Les américains, il va falloir réfléchir un peu plus avant de décréter que vos écoles valent 40000 balles l'année.