Cover Les Meilleures Histoires de Moon Knight

Les Meilleures Histoires de Moon Knight

Un héros urbain atypique de par sa folie et sa tendance aux identités multiples, qui à l'avantage d'avoir eu le droit à pas mal d'excellents runs ces dernières années.
Donc j'ai pas lu tant que ça d'aventures du héros, mais j'en suis déjà très fan.

Liste de

5 BD

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 4 ans

Bienvenue en Nouvelle Égypte - Moon Knight (2017), tome 1
7.4
1.

Bienvenue en Nouvelle Égypte - Moon Knight (2017), tome 1 (2016)

Moon Knight Volume 1: Lunatic

Sortie : 8 février 2017 (France).

Comics de Jeff Lemire et Greg Smallwood

arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le brillant Jeff Lemire reprend le personnage de Moon Knight dans un run super ambitieux et vraiment de très grande qualité. Déjà, graphiquement, c'est tout bonnement sublime, avec un Greg Smallwood déchaîné qui livre des pages toutes plus belles les unes que les autres, change de style graphique pour certaines scènes... On en prend plein la vue et c'est rendu encore plus beau par les couleurs toujours magnifiques de Jordie Bellaire.

Côté scénar', on retrouve Marc Spector dans un asile et il y a tout un jeu de la part de Lemire avec le lecteur pour savoir si Spector est juste un interné qui se prend pour un super-héros ou si c'est bel et bien un super-héros qui s'est fait piéger par des vilains. C'est vraiment superbement écrit et très bien rythmé et c'est à lire absolument.

Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1
7.3
2.

Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1 (2014)

Moon Knight Volume 1: From the Dead

Sortie : 7 janvier 2015 (France).

Comics de Warren Ellis et Declan Shalvey

arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Warren Ellis reprend Moon Knight le temps de 6 excellents épisodes en forme de one-shots où il redéfinit le héros et montre tout son potentiel. Le côté schizophrénie bizarre est un peu laissé de côté, pour ce concentrer sur d'autres aspects du héros : son rapport à Konshu, son côté tape-à-l’œil, son rapport au surnaturel et son statut de protecteur de voyageur de la nuit.

Les histoires sont vraiment super biens écrites, pas forcément très bavardes mais toujours super bien pensées. Et c'est illustré de manière phénoménale par Declan Shalvey qui associé à Ellis nous offre, notamment, des scènes d'action complètement dingue. Et à la couleur on retrouve Jordie Bellaire qui sublime vraiment le tout.

Bref c'est excellent, parfait pour découvrir le héros et ça se suffit à lui-même. Un classique instantané.

Incarnations - Moon Knight (2017), tome 2
7.5
3.

Incarnations - Moon Knight (2017), tome 2 (2017)

Moon Knight Vol. 2: Reincarnations

Sortie : 7 juin 2017 (France).

Comics de Jeff Lemire, James Stokoe, Francesco Francavilla, Wilfredo Torres et Greg Smallwood

arnonaud a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième tiers du run de Jeff Lemire sur Moon Knight, qui est toujours très sympa. Cet arc s'intéresse aux différentes personnalités de Marc Spector, avec l'aventure du héros qui passe son temps à changer de contexte (et de dessinateur) selon la personnalité qui a le contrôle.

L'idée est amusante et audacieuse, mais ça dure peut-être un peu trop longtemps. Heureusement la conclusion de l'arc est absolument magistrale et fait parti des meilleurs moments de ce run, si ce n'est le meilleur. Rien que pour ce numéro, ce tome vaut largement le détour, et puis la suite va être très bien également, donc autant ne pas s'arrêter en chemin.

Vengeur - Moon Knight (2011), tome 1
6.8
4.

Vengeur - Moon Knight (2011), tome 1 (2012)

Moon Knight by Brian Michael Bendis & Alex Maleev Volume 1

Sortie : 13 juin 2012 (France).

Comics de Brian Michael Bendis et Alex Maleev

arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Brian Michael Bendis et Alex Maleev se réunissent de nouveau après avoir fait un run de légende sur Daredevil et s'attaquent au personnage de Moon Knight.

Au programme pas mal de changements : délocalisation à Los Angeles, nouveau supporting cast, nouvelles menaces et surtout nouvelle folie puisque Moon Knight se prend pour plusieurs héros à la fois, étant tour à tour Spider-Man, Captain America, Wolverine ou Moon Knight.

C'est un peu un reboot complet du personnage, qui s'adresse plus à ceux qui ne connaissent pas le perso et aux fans de Bendis et Maleev qu'aux fans de Moon Knight qui risquent d'être un peu désemparés par ce run qui ne fait aucune référence à la mythologie habituelle du héros. Tout est mis sous le tapis. Et ce run est un peu un OVNI puisque les scénaristes suivants sur le perso sont revenus vers l'univers et l'ambiance ordinaire du héros sans vraiment mentionner cette période.

Toutefois, ce premier tome fonctionne tout à fait. Le récit est bien maîtrisé, c'est très bien dessiné et on a envie de voir où tout ça va nous amener.

Le Fond - Moon Knight (2006), tome 1
6.6
5.

Le Fond - Moon Knight (2006), tome 1 (2007)

Moon Knight: The Bottom

Sortie : 12 avril 2007 (France).

Comics de Charlie Huston et David Finch

arnonaud a mis 7/10.

Annotation :

Après avoir un peu disparu à la fin des années 90 et au début des années 2000, Moon Knight fait son grand retour avec ce run qui est une parfaite porte d'entrée pour découvrir le perso. On nous réexplique ses origines, on nous présente son nemesis, son supporting cast est réintroduit progressivement... D'un côté ça se repose beaucoup sur le run original de Doug Moench sur le perso, et en même temps c'est hyper accessible pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers de Moon Knight.

En outre, c'est du comics des années 2000 avec une narration très fluide, très blockbuster. On a le droit notamment à un numéro #1 hyper efficace avec un twist de fin incroyable. Par contre, c'est aussi extrêmement grim & gritty, un peu dans la lignée des Ultimates de Mark Millar ou des films de Zack Snyder, mais ça en fait quasiment un peu trop. Si vous êtes fans de récits "matures" sombres et désespérés, hyper virils et avec un peu d'ultra violence, ce récit est vraiment fait pour vous.

Moi, de mon côté, ce n'est pas réellement mon délire, mais le récit de Huston et Finch est toutefois très efficace et plutôt agréable à lire. En outre, je trouve que le dessinateur fait quand même un boulot formidable. Son Moon Knight est vraiment magnifique, et toutes les scènes en costumes sont assez folles, avec quelques splash pages qui en mettent plein la vue. Je le trouve beaucoup plus inégal sur les séquences où il doit représenter des visages humains par contre.

Mais franchement, c'est un premier tome efficace. C'est un peu trop grim & gritty, mais c'est top pour découvrir le perso.

arnonaud

Liste de

Liste vue 5.2K fois

5