Les meilleurs arcs de Naruto
Naruto est sans doute l'un des mangas les plus marquants des deux dernières décennies. Bien que certains arcs soient plus faibles, le manga nous a offert quelques uns des arcs les plus aboutis dans l'histoire des mangas. Voici un classement (personnel évidemment, si vous avez des remarques ou avez ...
Afficher plus24 BD
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 3 moisLe Sceau brisé !! - Naruto, tome 47 (2010)
Naruto
Sortie : 5 mars 2010 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
18 L'arc de "l'Invasion de Pain" est à mes yeux à la fois le meilleur arc de la saga mais aussi le dernier "grand arc". Aucun de ses successeurs ne réussira à remonter le manga à un tel niveau de qualité. Sans doute le plus philosophique de la saga, l'arc de Pain commence avec l'annonce brutale de la mort de Jiraya qui laisse un vide immense dans le cœur de Naruto. Tout l'arc nous montrera comment il essaye de faire face à cette perte importante. Jamais Naruto n'aura autant compris Sasuke. Sa formation à l'art Sennin nous laisse entrevoir le grand héros qu'il va devenir et son combat contre Pain atteint des sommets rarement vus dans un manga: dialogues philosophiques très actuels sur la différence entre la justice et la vengeance, la violence des grands états envers les plus petits, la justification de la terreur en réponse à cette violence, importance du pardon... Le sacrifice d'Hinata et de Kakashi nous montre que Naruto peut facilement céder à la colère et que ses beaux discours doivent prendre compte de la réalité. La rencontre avec son père alors qu'il cède à la colère et à la tentation du pouvoir facile de Kyubi est très touchante et réussit à calmer ses pulsions. Il comprend le pourquoi du sacrifice de ses parents et la confiance qu'ils lui ont donné. Son combat final avec Pain n'est pas à travers les poings pour une fois, mais à travers les paroles échangées. Il comprend le passé tragique de Nagato, pourquoi il fait ça,mais sans pour autant pardonner la destruction de Konoha. Le passé de Nagato nous montre les erreurs des générations précédentes qui ont un impact sur le monde d'aujourd'hui, l'implication du fanatisme de Danzo dans le chaos mondial actuel, les raisons de la violence et pourquoi combattre seulement avec les poings n'est pas toujours la solution... Le passé commun avec Jiraya remue encore le couteau dans la plaie, mais on est content de revoir notre ermite pas net préféré. Même si la résurrection des morts de Nagato peut sembler embarrassante, elle offre une belle porte de sortie et de repentance à ce personnage qui a fait évoluer le personnage de Naruto à comprendre ce qu'est la douleur et comment il l'affronte. Un beau passage de flambeau à la nouvelle génération.
Le Secret du Kaléidoscope Hypnotique… !! - Naruto, tome 42 (2009)
Naruto
Sortie : 3 juillet 2009 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
16 Arc "Jiraya contre Pain", mini-arc très court, Jiraya contre Pain est l'un des plus durs et des plus tristes de la série. Jiraya découvre enfin qui est réellement le "chef" de l'organisation et transmets un message codé à Konoha... mais meurt en l'affrontant. Sa mort où il s'enfonce dans les profondeurs est l'une des plus belles mises en scène du manga. Une introduction passionnante à l'arc de l'invasion de Pain.
Celui qui sait - Naruto, tome 43 (2009)
Naruto
Sortie : 21 août 2009 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
17 Le mini-arc "Sasuke contre Itachi" continue avec brio le mini-arc de "Jiraya contre Pain" avec le duel tant attendu entre les deux frères. Leur confrontation amour/haine est magistrale, le combat se déroule de manière intelligente avec des techniques passionnantes et des échanges verbaux très bien écrits. Kishimoto nous montre tout son talent de narrateur. Le choix d'Itachi de mourir de manière "utile" pour Konoha et Sasuke se sachant condamné est très bien amenée par "Tobi", enfin tous les éléments mis bout-à-bout forment un tout cohérent avec la personnalité complexe d'Itachi. Un véritable Shinobi de l'ombre qui disparait.
Testament !! - Naruto, tome 31 (2007)
Naruto
Sortie : 7 septembre 2007 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
12 Naruto redémarre sur les chapeaux de roue avec l'arc du "sauvetage de Gaara". Après une ellipse de trois ans, Naruto revient de sa formation avec Jiraya. Après un début assez court qui nous montre les évolutions de Naruto et Sakura, on nous présente le nouveau Kaekage de Suna Gaara en très mauvaise posture face à un membre de l'Akatsuki Deidara. Gaara se sacrifie pour sauver son village et ses habitants, nous montrant ainsi à quel point Naruto l'a changé. On découvre le membre de l'Akatsuki Sasori, maître marionnettiste au cours d'un très impressionnant duel de marionnettiste avec Kankuro qui en sort gravement empoisonné. L'équipe de Naruto arrive et on en profite pour voir à quel point Sakura a évolué pour devenir un grand médecin. On fait la rencontre du personnage Grand-mère Chiyo, un personnage qui représente le passé qui finit par reconnaitre ses erreurs qui ont un impact sur le monde actuel et se sacrifie pour se racheter et sauver la nouvelle génération. Son duel où elle est accompagnée de Sakura face à son petit-fils Sasori est mon combat préféré de la série. Très tactique, émouvant, stressant et impressionnant, on a un vrai duo féminin qui fonctionne face à un adversaire qui a renoncé à son humanité mais qui finit par perdre à cause de la dernière chose qui le rattache à l'humain: son cœur et son âme, ses seuls points vulnérables. L'autre duel entre Naruto, Kakashi et Deidara est moins mémorable, mais reste de très bonne facture. Un arc où on a le droit à une réflexion philosophique sur l'art ne peut qu'être haut dans le classement.
L'Unité 10 - Naruto, tome 36 (2008)
Naruto
Sortie : 6 juin 2008 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
14 L'arc d'"Hidan et Kakuzu" met en valeur l'équipe d'Asuma et nous livre une fin héroïque à ce personnage qui a malheureusement été assez peu exploité auparavant. Première mort marquante de la deuxième partie, elle nous prépare pour la suite: le sensei de Shikamaru, Ino et Shoji meurt en combattant deux membres de l'Akatsuki aux pouvoirs très étranges (mention spéciale à Hidan qui a une technique vraiment originale), ils sont obligés de grandir. Le premier combat atteint des sommets de tristesse et le deuxième nous montre toute l'intelligence de Shikamaru, mais aussi à quel point Naruto a surpassé Kakashi. L'un des combats les plus marquants de la série.
Le Jour du départ !! - Naruto, tome 27 (2007)
Naruto
Sortie : 19 janvier 2007 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
11 L'arc de "récupération de Sasuke" conclut la première partie de Naruto de manière épique. Je n'apprécie pas particulièrement Sasuke dans la série, néanmoins son départ de Konoha pour rejoindre Orochimaru reste malgré les indices distillés dans la première partie un sacré choc. Sasuke est prêt à rejoindre celui qui a tué le troisième Hokage pour se venger de son frère. Et c'est là que l'arc nous surprend: tout le passé entre Sasuke et Itachi est raconté à travers les souvenirs de Sasuke. C'est d'autant plus marquant qu'on aura quelques arcs plus tard la même chose du côté d'Itachi qui nous montre un tout autre visage que celui qu'on en avait à travers le regard de Sasuke. La tragédie qui a frappé Sasuke est effectivement dure à supporter, on en vient même à avoir de la sympathie pour lui. Oui, Naruto qui n'a pas encore perdu quelqu'un d'important pour lui de son vivant ne peut pas comprendre ce que Sasuke ressent: Kishimoto nous ouvre une porte vers l'arc le plus grandiose de la saga, celui de Pain. Le combat entre les deux amis est impressionnant, les ninjas de Konoha ont beaucoup de mal à se débarrasser du quartet d'Oto et sont aidés par les anciens ennemis de Suna qui deviendront par la suite de précieux alliés et amis. Le combat entre Lee et Kimimaro est assez incroyable: ennemi profondément humain mais totalement dévoué à son maître qui est inhumain, technique de l'homme ivre, Gaara qui après avoir tenté de tuer Lee lors des examens Chunin essaye de le sauver... Une très belle trouvaille. Le combat entre Sasuke et Naruto est dantesque et laisse un goût de défaite très amer pour Naruto. Tout le monde se rend compte qu'ils doivent progresser: Shikamaru prendre les choses plus sérieusement, Sakura devenir "utile" en devenant médecin, Naruto en devenant plus fort et en respectant son Nindo malgré la défaite... L'arc se termine avec un passionnant flashback sur Kakashi qui se révèlera très important pour la fin du manga. Un très bel arc qui conclut une première partie très convaincante.
Le Pont des héros ? - Naruto, tome 4 (2002)
Naruto
Sortie : 19 octobre 2002 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
02 L'arc du "Pays des vagues" a très vite posé les bases de la série: adversaires loin d'être manichéens, volonté de feu et respect du "Nindo", personnages marquants, techniques novatrices, flashbacks, émotion... La disparition de Zabuza et le sacrifice d'Haku restent dans les plus belles scènes de la saga.
Neji et Hinata - Naruto, tome 9 (2004)
Naruto
Sortie : 10 janvier 2004 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
05 L'arc des "phases éliminatoires de l'examen Chunin" comporte quelques uns des plus beaux combats de la série. L'affrontement entre Gaara et Lee est un sommet du genre: cruel et particulièrement dur, il nous montre les extraordinaires capacités des deux combattants. Entre Temari et Tenten mais aussi Sakura contre Ino on a un développement important des personnages féminins qui sont très loin d'être douces et fragiles. Leurs combats font partie des plus durs de la sélection. On peut regretter que Naruto s'en sorte par une pirouette, mais l'affrontement entre Neji et Hinata nous offre une belle leçon de détermination et d'attachement à la parole donnée. Bien que très triste, cet affrontement est nécessaire pour préparer le Naruto-Neji de l'arc suivant. L'un de mes combats préférés de la série.
Hokage contre Hokage !! - Naruto, tome 14 (2004)
Naruto
Sortie : 20 novembre 2004 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
07 L'arc de l'invasion de Konoha commence avec le mini-arc du combat entre le Troisième Hokage et Orochimaru. Le physique du quatrième Kazekage a été usurpé par Orochimaru, pendant le combat entre Sasuke et Gaara il en profite pour lancer l'attaque contre Konoha. Il lâche ses serpents et ses hommes dans Konoha et réussit à emprisonner le troisième Hokage dans une grande cage. On découvre que c'était son ancien maître et pour qu'Hiruzen comprenne sa situation, Orochimaru décide d'invoquer les corps des deux premiers Hokage dont il supprime la volonté. Le combat est particulièrement dur à regarder: élèves contre maîtres, morts contre vivants... Un combat dantesque qui se termine de manière tragique à la fin de l'arc: le Hokage scelle dans l'estomac du dieu de la mort les deux âmes de ses prédécesseurs et sacrifie sa propre âme pour emporter avec lui les bras d'Orochimaru: il ne pourra plus faire de sceaux et sera donc limité dans ses actions. Un grand moment d'émotion.
Le Répertoire ninpô de Naruto !! - Naruto, tome 15 (2005)
Naruto
Sortie : 21 janvier 2005 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
08 L'affrontement tant attendu entre Naruto et Gaara a enfin lieu dans la dernière partie de l'Arc de "l'invasion de konoha". Après le combat entre le Hokage et Orochimaru, Naruto rejoint Sasuke en mauvaise posture face à Gaara qui perd de plus en plus le contrôle sur son démon Shukaku. Pour l'affronter, Naruto réussira à invoquer Gamabunta qui nous offrira alors un combat de Titan: Crapaud géant contre Biju. Sakura en danger de mort, combat entre deux Jinchuriki qui finissent par comprendre qu'ils ressentent la même chose mais qu'ils affrontent leur douleur de manière différente, grand moment d'émotion avec un Naruto qui pleure pour son ennemi et qui lui fait comprendre que son amour est son meilleur motivateur. Ce mini-arc nous offre d'autres petits combats intéressants: Shino-Kankuro, les parents des amis de Naruto contre des ninjas d'Oto ou Suna... Mais le vrai moment émouvant est la mort d'Hiruzen qui sourit face à un furieux Orochimaru. Une très belle réussite.
L’oiseau s’est envolé !! - Naruto, tome 12 (2004)
Naruto
Sortie : 8 juillet 2004 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
06 Les "Finales de l'examen Chunin" nous apporte son lot de surprises et de nouveaux personnages intéressants. Après la mort violente d'un personnage de Konoha tué par Suna qui complote contre Konoha, on commence cet arc de manière très stressée. L'apparition du personnage de Jiraya peut paraitre anecdotique au premier abord, mais l'évolution de ce personnage par la suite nous montre que c'était important de le faire apparaitre assez tôt. Les combats de la phase finale sont tous passionnants: Naruto contre Neji qui montre que le destin peut être changé et nous montre l'histoire passionnante de la famille Hyuga. Temari contre Shikamaru montre bien la personnalité des personnage et ouvre la porte aux événements à venir: manque de confiance de Shikamaru qui se concrétise quelques arc plus tard, leur relation chat-souris qui évoluera vers un sentiment qu'on connait bien. Le combat entre Gaara et Sasuke bien que passionnant restera inachevé: la guerre entre Konoha, Suna et Oto commence.
La Voie à suivre !! - Naruto, tome 7 (2003)
Naruto
Sortie : 5 juillet 2003 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
04 L'arc de la "deuxième épreuve de l'examen Chunin" ne nous ménage pas et pose d'autres bases qui feront le succès de la série: plusieurs morts, première rencontre avec Orochimaru dont l'ombre planera sur toute la saga, marque maudite de Sasuke, Kakashi et le Hokage dépassés par les événements...
Le Successeur - Naruto, tome 19 (2005)
Naruto
Sortie : 2 septembre 2005 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
10 L'arc de la "recherche de Tsunade" nous permet de découvrir le troisième membre du trio des Sannin: Tsunade, princesse des limaces inspirée comme Orochimaru et Jiraya des légendes japonaises. Au premier abord on ne l'apprécie pas: alcoolique, joueuse invétérée, se moquant du titre d'Hokage et de la détermination de Naruto, semblant prête à aider Orochimaru pour retrouver celui qu'elle aimait... On se rend néanmoins rapidement compte que c'est un personnage d'autorité: force herculéenne et forte tête, elle sait réparer ses erreurs et reconnaitre quand elle a eu tort. Son combat contre Orochimaru, sa capacité à surmonter sa phobie du sang et sa volonté de défendre Konoha pour ceux qu'elle aimait montrent qu'elle a toutes les qualités requises pour récupérer le poste de Hokage. Une femme Hokage c'est une vrai révolution, on retrouve un personnage féminin fort. C'est sûr, Jiraya est bien gentil, mais comment resterait-il en place? Un arc intéressant bien qu'un peu moins remuant que les précédents.
La Puissance d'Itachi !! - Naruto, tome 17 (2005)
Naruto
Sortie : 6 mai 2005 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 9/10.
Annotation :
09 L'arc du "Retour d'Itachi" nous présente l'un des personnages les plus tragiques de la série: Itachi Uchiha, le grand frère de Sasuke qui a massacré tout son clan. Personnage mystérieux et dangereux, Itachi nous est montré sous un jour très noir: torture psychologique de son petit frère et de Kakashi, "ennemi" de Naruto. Il met à genoux plusieurs Jonin aguerris de Konoha. On est loin alors de se douter de l'évolution de ce personnage dans la série. On nous présente aussi Kisame et l'organisation Akatsuki qui cherche à capturer les Jinchuriki. Un événement important pour la suite de la série, même si la rencontre n'apporte pas grand chose sur le moment. Un petit interlude intéressant qui apporte quelques informations importantes pour la suite.
Mission top secret…!! - Naruto, tome 33 (2007)
Naruto
Sortie : 7 décembre 2007 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 9/10.
Annotation :
13 L'Arc de "Sasuke et de Saï" nous propose des retrouvailles fortes entre Naruto et Sasuke, qui montrent que le fossé s'est creusé entre eux. L'arc nous présente deux personnages intrigants: Danzo et Sai de la Racine, une milice spéciale qui agit en parallèle des ANBU sous l'autorité de Danzo et sans rendre de compte au Hokage. Sai est dans un premier temps exaspérant, mais rapidement son personnage évolue pour nous montrer jusqu'à quelle horreur certains hommes sont prêts à commettre pour rester au "contrôle" de la situation. Sai ne sait plus lire les émotions en raison des méthodes de formation inhumaines instaurées par Danzo. L'arc permet de présenter une organisation qui a eu des répercussions importantes sur l'ensemble de l'histoire passée de Naruto et qui a un impact effroyable sur la situation actuelle du monde de Naruto. L'arc bien que classique nous offre un duel impressionnant entre Orochimaru et Naruto qui perd le contrôle de Kyubi et nous montre son potentiel destructeur.
Naruto Uzumaki !! - Naruto, tome 1 (2002)
Sortie : 9 mars 2002 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 9/10.
Annotation :
01 L'arc d'"Introduction" permet de poser les bases efficacement. La première histoire où on découvre le personnage de Naruto est simple mais efficace. La rencontre avec Kakashi et la leçon d'amitié et de travail d'équipe est bien amenée et nous donne le ton de la série.
Le Début de la Grande Guerre ! - Naruto, tome 55 (2012)
Naruto
Sortie : 6 juillet 2012 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
21 L'arc de "la quatrième grande guerre Ninja" commence sur les chapeaux de roues: résurrection de quelques anciens personnages pour boucler certaines histoires (Sasori, Asuma, Hizashi Hyûga...), résurrection de quelques personnages morts avant le début de l'histoire pour nous permettre de découvrir le potentiel de certains anciens Shinobis (Dan, Kinkaku et Ginkaku, anciens Kages...), retrouvailles émotionnelles, combats dantesques... Le gros point fort étant les retrouvailles entre Sasuke et Itachi qui affrontent Kabuto pour le faire arrêter le sort de la résurrection des âmes. Ces retrouvailles permettent aux deux frères de mettre les choses à plat entre eux et de changer la motivation de Sasuke. Malheureusement, l'arc souffre de quelques points faibles qui baissent un peu sa qualité. Certains personnages réincarnés font vraiment de la figuration et ne sont pas bien exploités: Chiyo, Danzo la Salamandre, la plupart des anciens membres de l'Akatsuki, Zabuza et Haku... Même si ça fait plaisir de les revoir, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils ne font que de la figuration et n'apportent plus grand chose à l'histoire. D'accord il y a beaucoup de morts, mais vu le si faible nombre de Shinobis connus à mourir on a vraiment du mal à s'attacher au combat et à prendre vraiment conscience de la violence du conflit... Un début de guerre en demi-teinte qui aurait pût être incroyable.
Les Rivaux ! - Naruto, tome 5 (2003)
Naruto
Sortie : 25 janvier 2003 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
03 L'arc de la "première épreuve de l'examen Chunin" consiste en un... examen écrit! Qu'on se rassure, les techniques Ninja sont évidemment au cœur de l'épreuve. Et on ne se lasse pas de voir Naruto en si grande difficulté.
Hashirama et Madara - Naruto, tome 65 (2014)
Naruto
Sortie : 21 novembre 2014 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 10/10.
Annotation :
22 L'arc de "la résurrection de Jubi" commence avec la révélation que Madara Uchiha est en réalité mort, qui se cache donc derrière le masque? Évidemment Obito Uchiha, tellement teasé préalablement qu'on ne s'en doutait pas... Un faux suspens très mal géré, mais qui apporte quelques moments émouvants avec Kakashi. La guerre s'enfonce dans le chaos, on voit enfin quelques morts marquantes (pourquoi Neji, pourquoi???) mais à force de trop tirer sur la corde, on finit un peu par perdre le fil de l'histoire. Heureusement l'histoire parallèle de Sasuke apporte du très intéressant: Orochimaru revient de très belle manière et réussit à défaire la malédiction du Dieu de la Mort. Ses bras et les âmes des précédents Hokage sont de retour! Les histoires du passé racontées par les précédents Kages sont très intéressantes et offrent un intermède passionnant à la grande guerre. La grande guerre contre Obito prend fin après qu'il reconnaisse ses erreurs (malheureusement, la scène tombe un peu à plat après l'arc de Pain...). Et pour une fois une bonne action entraîne une situation encore plus négative: Madara est de retour, bien vivant.
La Naissance de Naruto - Naruto, tome 53 (2011)
Naruto
Sortie : 1 juillet 2011 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 9/10.
Annotation :
20 L'arc de "la maitrise de Kyubi" nous montre la rencontre entre Naruto et un autre Jinchuriki Killer Bee qui est devenu ami avec son Biju. Naruto apprend à maîtriser Kyubi et pour se faire rencontre lors de son duel sa mère dont le chakra est resté en Naruto après sa mort. Une belle rencontre émouvante, plus passionnante au final que la maitrise de Kyubi en général. Killer Bee est un personnage assez énervant, Yamato est un faire-valoir inintéressant dans cet arc qui finit même par se faire enlever pour qu'on lui trouve une utilité: renforcer l'armée des Zetsu. Heureusement, cet arc comporte également la disparition de deux membres de l'Akatsuki: Hoshigaki Kisame qui meurt en combattant Gai Maito qui nous montre l'étendue de sa puissance et Konan qui affronte Tobi pour protéger le corps et la volonté de Nagato. Deux très beaux combats qui remontent bien le niveau d'un arc qui aurait pu virer à la catastrophe.
Le Fruit de l'entraînement…!! - Naruto, tome 38 (2008)
Naruto
Sortie : 19 septembre 2008 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 9/10.
Annotation :
15 L'Arc "Hebi et poursuite d'Itachi" commence avec l'assassinat d'Orochimaru par Sasuke qui n'a plus rien à apprendre de lui et ne compte pas servir de réceptacle. Il décide de réunir une équipe composée d'anciens serviteurs d'Orochimaru qui ont un lien avec Zabuza et Kimimaro. Sasuke décide de chercher son frère Itachi, il affronte lors de sa recherche le camarade de son frère d'Akatsuki Deidara qui se fait exploser sans pour autant vaincre Sasuke. Pendant ce temps Naruto à la recherche de Sasuke rencontre Itachi qui lui demande ce qu'il compte faire vis à vis de Sasuke s'il venait à attaquer Konoha. Naruto suit son Nindo, il le ramènera. Itachi satisfait de la réponse lui offre un "cadeau" pour l'aider. Jiraya prépare son infiltration à Ame où vivrait le chef d'Akatsuki. Il prend un dernier verre avec Tsunade... Arc qui fait la transition, seuls les duels sortent leur épingle du jeu. Le reste est trop classique pour passionner.
Le Conseil des cinq Kage… !! - Naruto, tome 49 (2010)
Naruto
Sortie : 2 juillet 2010 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 8/10.
Annotation :
19 L'arc du "Sommet des cinq Kage" s’annonçait comme une très bonne suite à l'arc de Pain: Danzo choisi comme Hokage, rencontre avec les autres Kages qui s’annonçait passionnante, Sasuke qui vient mettre son grain de sel, annonce d'une quatrième grand guerre Ninja... Mais finalement le soufflé s’essouffle vite. Gaara est réduit à un rôle de jeune Kage inexpérimenté, le Tsuchikage un vieux qui ne supporte pas les jeunes, le Raikage un violent sans grande réflexion, la Tsuchikage une femme bipolaire... Heureusement Danzo avec son plan machiavélique pour unir les shinobis sous le contrôle de Konoha remonte le niveau... mais sa mort aux mains de Sasuke fait s'arrêter une histoire qui s’annonçait passionnante. Au final seuls l'affrontement entre Sasuke et Danzo (qui montre comment Sasuke est en train de basculer après être prêt à sacrifier sa complice Karin et sa volonté de tuer Sakura) et l'annonce de la quatrième grande guerre par Tobi valent vraiment le coup d’œil. Un retour en demi-teinte.
Naruto Uzumaki !! - Naruto, tome 72 (2016)
Naruto
Sortie : 4 novembre 2016 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 7/10.
Annotation :
14 L'Arc de "Naruto et Sasuke, l’ultime combat" finit en demi-teinte la saga. Le combat est impressionnant mais il n'arrive pas à l'intensité du combat de la première partie. Et pour cause: après tous les combats de la grande guerre, ils ne devraient plus avoir une goutte d'énergie en eux. Mais non, ils se battent comme si de rien n'était... On n'arrive pas à trouver ça crédible, le combat est rushé pour que la série se termine au plus vite. La perte de leurs bras, le signe de l'amitié créé par les débris des statues de Madara et d'Hashirama ainsi que leur propre sang sont de beaux symboles... mais tellement cliché. On a du mal à s'intéresser et ce n'est pas le dernier chapitre qui expédie l'épilogue qui fait remonter mon avis final. Je suis très content des couples formés, de l'évolution du village, de l'hommage rendu à Neji... Mais le parallèle avec le premier chapitre de Naruto est très surfait et la fin nous laisse sur notre faim. Dommage, pour une aussi belle série l'épilogue aurait mérité d'être mieux élaboré.
Naruto et l’Ermite Rikudô… ! - Naruto, tome 70 (2016)
Naruto
Sortie : 4 mars 2016 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
KaiserM a mis 7/10.
Annotation :
23 L'arc des "Arcanes Lunaires Infinies" reprend là où le précédent s'est arrêté: Madara vient de ressusciter, s'apprête à lancer le sort et là... tout part dans le grand n'importe quoi. Zetsu trahit Madara, le transperce avec son bras et fait renaitre Kaguya, la mère de l'ermite Rikoudo, fondateur des Shinobis qui veut récupérer tout le chakra en utilisant les humains comme source d'énergie pour le Jubi qui n'est autre qu'un arbre géant... Elle lance les arcanes lunaires infinies pour plonger le monde entier dans une illusion et utilise les corps des pauvres hypnotisés comme source d'énergie (un peu comme dans Matrix...). Bien sûr Sasuke, Naruto, Sakura et Kakashi réussissent à éviter la situation et à la combattre. L'histoire sombre dans le ridicule et ne se sauve que grâce au charisme des nouveaux personnages: Hagoromo et Kaguya. Personnages au potentiel intéressant, ils sont très mal abordés dans le manga. Bien que n'étant pas fan des "fillers" en anime, Naruto Shippuden a eu le mérite de bien développer l'histoire de ces personnages avant de les lâcher comme personnages "ultimes" de la série et de nous proposer des visions de personnages dans les arcanes lunaires qui n'étaient que brièvement évoquées dans le manga. Heureusement le combat est intéressant et l'attaque finale nous rappelle les débuts de la série. Une fois Kaguya scellée, on est content que ça se termine même si il n'a pas duré si longtemps que ça. Clairement l'arc le plus faible de la série qui ne doit sa note relativement bonne au beau combat et au charisme des personnages.