Les Meilleurs Artistes dubstep de 2024
2024 était bien niveau dubstep ? C'est ce qu'on verra ici. Les dix premiers sont les dix meilleurs artistes de l'année selon moi, et les suivants, les absents.
13 personnalités
créée il y a 9 jours · modifiée il y a 6 jours1. Code: Pandorum
Annotation :
Cette année, Code: Pandorum a été, selon moi, le meilleur artiste de la scène dubstep, pour une raison toute simple : il a fait le meilleur album de dubstep que je connaisse, "LA FIN ABSOLUE DU MONDE". Il n'a pas arrêté de produire de la musique cette année, mais il s'est grandement diversifié. Jusqu'au moment où son 9ème album. Le teasing a été long, quelques sons nous ont été proposés pour annoncer l'album, et c'est très, très bon. Tout ça en a fait mon artiste dubstep préféré, tout simplement, et il mérite sa place.
2. REZZ
Annotation :
Rezz mérite amplement sa place ici, selon moi. En effet, elle nous a proposé cette année une musique assez variée, qui ne m'a pas laissé insensible. Un très hypant "Can You See Me?", qui s'est révélé à la hauteur des attentes, un très bon EP commun avec X1-Y2, "NOVUS", et ça fait plaisir de voir une femme acquérir de l'importance dans le milieu du dubstep.
3. SVDDEN DEATH
Annotation :
Très peu de poulet, mais quel poulet ! L'EP "MELLODEATH TAPES" est une dinguerie sans nom, et "TORMENTO" fait partie des meilleurs sons dubstep de l'année selon moi. Tout ça, plus le divin "PEANUT BUTTER", sorti en 2023, ça fait de SVDDEN DEATH l'une des têtes d'affiche du monde de la tearout actuellement, et c'est mérité. Il faut que j'écoute "HARBINGER", mais je n'ai aucun doute quant à la qualité de celui-ci.
4. Marauda
Annotation :
Il nous a proposé cette année : un excellent "Retribution" ; un très bon "Olde Guard" ; un sous-estimé 'Primal Phantom", mais aussi le très oubliable "Bludgeon" et un "Gleeful God" assez sympa. Il réalise donc une année plutôt bonne, mais face à 2023, qui fût la plus belle année de sa carrière (pour l'instant), 2024 n'a pas fait le poids.
5. Subtronics
Annotation :
Subtronics a réalisé une année vraiment passable, si l'on oublie le très bon "TESSERACT", qui figure parmi les meilleurs albums de dubstep depuis l'émergence de la tearout. Mais il y a eu tant de bons sons dans cet album, que ça suffit à le hisser juste derrière la plus grande légende du milieu, du moins cette année.
6. Excision
Annotation :
L'année n'a pas été mauvaise, loin de là, mais, a-t elle été bonne ? La question se pose réellement. La première moitié fût excellente, les deux feats avec Sullivan King sont exceptionnels, le son avec Atliens, "Dinosaurs From Outer Space" est très bon aussi, comme "Asteroid", sorti sur "TESSERACT", et enfin, "On Forever", un banger d'emotional dubstep comme on en fait plus. La seconde moitié de l'année, en revanche... à part "Jump Out", qui était sympa, et "Rapid Fire", rien de bien fou. On espère un retour au haut niveau et un nouvel album pour 2025.
7. LAYZ
Annotation :
Chez Subsidia, le label d'Excision, depuis ses premiers projets, ce qui est une prouesse, LAYZ connaît une certaine notoriété, surtout depuis son single "SPARK", de 2022, qui l'a directement envoyée sur le devant de la scène. Elle sort en 2024 plusieurs projets, beaucoup de feats, avec des artistes peu connus, et termine l'année en beauté avec un morceau sorti chez Kannibalen Records, le label de BTSM. Une belle carrière qui se dessine pour LAYZ, étoile montante du milieu dubstep/riddim.
8. Oddprophet
Annotation :
Pas grand-chose par ici, mais c'est plutôt bon, ce qu'il nous propose, alors on valide. En espérant un album pour 2025, qui serait le premier depuis 2020, quand même. Mis à part ça, l'EP "The Tempest" est très bon, avec un "Aztec Death Whistle" (incroyable), et XTCY est assez bon, en vrai.
9. Zomboy
Annotation :
Une année assez calme de son côté, peu de sorties, mais une très bonne suite à un très bon EP, je parle bien sûr de "DEAD MAN WALKING PT2". On a un magnifique mix de dubstep de l'époque NCS, l'époque 2014-2018, qui a fait connaître Zomboy, de musique texane, et de tearout actuelle. La première partie était déjà très bonne, mais la deuxième encore mieux.
10. Hol!
Annotation :
Décevant, après la folle année 2023, de nous sortir "BRULURE", surtout après avoir fait "Mind Pluck", avec Subtronics, encore sur "TESSERACT". Teasé avec le très bon "VAMPIRE", l'album a été vraiment décevant.