Les meilleurs écrivains de science-fiction
Et de Fantasy
96 personnalités
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a environ 5 ansRobert Silverberg
Annotation :
Après avoir adoré Dick dans ma jeunesse, désormais je pense que Robert (Montdargent) est le plus grand écrivain de SF vivant. Son oeuvre me réjouit car il est capable de surprendre à chaque récit. Conseil d'amateur, lisez (si ce n'est déjà fait) "L'homme dans le labyrinthe", "Les monades urbaines", "L'oreille interne", "Les ailes de la nuit", "le livre des crânes" et le récent "Le grand silence". Plongez-vous dans la série de Majipoor et n'oubliez pas les recueils de nouvelles...
Poul Anderson
Annotation :
Il faut re-découvrir cet auteur éminent dont les romans et les nouvelles sont capitales pour le genre. A lire d'urgence "La patrouille du temps", "Les croisés du cosmos"," Tau zero", "La reine de l'air et des ténèbres"(nouvelles), "Trois coeurs, trois lions."
Clifford D. Simak
Annotation :
Un grand auteur de l'âge d'or (années 40 et 50) qui a donné des perles au genre : "Demain les chiens", "Au carrefour des étoiles", "(prix Hugo en 1964), "Dans le torrent des siècles". De la SF humaniste et poétique.
Philip K. Dick
Annotation :
Auteur prolifique obsédé par la perception de la réalité et ses déviances. A lire le célèbre "Maître du haut château" ,Prix Hugo 1964, "Ubik", "Blade runner", "Dr Bloodmoney", "Le dieu venu du Centaure", "Le temps désarticulé", "A rebrousse-temps", "Les clans de la lune alphane" et bien sûr les nombreux recueils de nouvelles
Isaac Asimov
Annotation :
On ne présente plus le "bon docteur" célèbre pour sa trilogie "Fondation" augmentée de quatre autres volumes, et pour ses trois lois de la robotique illustrant le cycle des robots. Ajoutons deux romans fondamentaux : "La fin de l'éternité" et "Les dieux eux-mêmes".
Philip José Farmer
Annotation :
A lire absolument "Le monde du fleuve" en cinq volumes car le thème est tout simplement grandiose ! Autre série de poids : (les 3 premiers volumes) "la saga des hommes-dieux". Action et inventivité dominent l'oeuvre de cet auteur.
Christopher Priest
Annotation :
Premier anglais de la liste dont l'oeuvre parcoure un imaginaire décalé par rapport au réel. A lire : "Le monde inverti"," Futur intérieur", "L'archipel du rêve", "Le glamour", "Les insulaires", "La fontaine pétrifiante".
Arthur C. Clarke
Annotation :
Savant éminent, il a renouvelé le "space-opera" et exploré des voies nouvelles par une écriture humaniste et scientifique. On lui doit entre autres le scénario du film de Kubrick écrit d'après un de ses textes. Ne pas rater "2001, l'odyssée de l'espace" et ses suites, "La cité et les astres", "Les enfants d'Icare", "Rendez-vous avec Rama" et ses prolongements.
Frank Herbert
Annotation :
Immense écrivain créateur de la série "Dune"(Prix Hugo 1966) en six volumes palpitants. Une SF qui aborde des dimensions philosophico-religieuses et aussi écologiques. A lire aussi "Les fabricants d'Eden", "l'étoile et le fouet", "Dosadi".
Ray Bradbury
Annotation :
Avec Asimov, l'auteur de SF le plus connu et le plus lu. Lisez "Les chroniques martiennes" et "Fahrenheit 451".
Dan Simmons
Annotation :
Prix Hugo en 1990 pour "Les chants d'Hypérion", sensationnel roman qui brasse "space opera", quête individuelle, sentiment religieux et politique. Le "Dune" des années 90. A lire aussi dans un autre registre : "L'échiquier du mal". sans oublier le diptyque "Ilium-Olympos qui revisite la guerre de Troie.
Jack Vance
Annotation :
Un écrivain prolifique spécialiste des sociétés imaginaires décrites minutieusement sous tous leurs aspects. Un raconteur d'histoires exotiques sur d'autres mondes et un amoureux des mots. Citons le cycle de "Tschaï" en quatre volumes, "les chroniques de Durdane" en trois volumes, "les chroniques de Lyonesse"(de la fantasy) en trois volumes, "La geste des Princes-démons" en cinq volumes et quelques romans majeurs : "La planète géante" et sa suite," Cugel l'astucieux"(fantasy), "Un monde d'azur".
Richard Matheson
Annotation :
Célèbre écrivain américain de SF et de fantastique moderne, scénariste ("Duel" pour Spielberg) et des épisodes de la série télé des années soixante "La quatrième dimension". Auteur de nombreuses nouvelles et de romans à succès : "Je suis une légende", "L'homme qui rétrécit", "La maison des damnés".
Brian Aldiss
Annotation :
Ecrivain anglais fondamental pour la SF, il a obtenu le prix Hugo trois fois. A lire à tout prix "le monde vert", "Croisière sans escale" et surtout la "trilogie d'Helliconia", somptueuse observation de civilisations extraterrestres de leur émergeance à leur déclin.
J.G. Ballard
Annotation :
Un écrivain anglais de première importance qui démarra sa carrière dans les années 70 après avoir écrit quatre romans "apocalyptiques" dans les années 60 : "Le monde englouti", "Le vent de nulle part", "Sécheresse", "La forêt de cristal". Début 70 sort "Vermillion Sands" trois nouvelles se situant dans une étrange station balnéaire propice à une imagination poétique faisant penser à Chrisopher Priest. Enfin n'oublions pas sa"trilogie de béton", à savoir "Crash!", "L'île de béton" et "I.G.H.".
Kim Stanley Robinson
Annotation :
Prix Hugo pour "Mars la verte", prix Nebula pour "Mars la rouge", la trilogie martienne raconte la colonisation et la "terraformation" de la planète Mars. Formidable histoire d'une précision impressionnante, plausible et humainement bouleversante.
Michael Moorcock
Annotation :
Autre écrivain anglais de premier plan, créateur du courant littéraire "New wave" et plusieurs cycles de Fantasy et de SF: "Elric le nécromancien", "Les aventures de Jerry Cornélius", "les danseurs à la fin des temps", "Le nomade du temps"(uchronie), et ne manquez pas "Voici l'homme", un choc !
John Brunner
Annotation :
Un écrivain anglais majeur auteur du fameux "Tous à Zanzibar"(Prix Hugo 1969), spécialiste du devenir de nos sociétés dans un proche avenir avec des romans comme "L'orbite déchiquetée", "Le troupeau aveugle", "Sur l'onde de choc".
Frederik Pohl
Annotation :
Auteur de "Planète à gogos", imparable satire du futur de notre société de consommation, et du cycle de "la grande porte" en cinq volumes, la découverte d'une ancienne civilisation galactique.
James Blish
Auteur
Annotation :
A écrit le "Cycle des villes nomades"(quatre volumes) une des plus grandes réussites du "space opera". Citons aussi "Un cas de conscience", prix Hugo 1959 et "Semailles humaines".
Norman Spinrad
Annotation :
Ecrivain américain vivant en France révélé par "Jack Barron et l'éternité", sévère critique de la société des années 70 et des débuts de la médiatisation à outrance. Avec "Rêve de fer", il réussit un tour de force puisqu'il aborde une dénonciation du nazisme par le biais d'une fantasy spatiale uchronique avec mise en abyme !
Theodore Sturgeon
Annotation :
Mes premiers émois sciencefictionnels ! avec "Cristal qui songe" et "Les plus qu'humains".
Robert A. Heinlein
Annotation :
Un grand écrivain de l'âge d'or qui nous a légué certains chefs-d'oeuvre de la SF et obtint quatre fois le prix Hugo! Citons parmi d'autres : "En terre étrangère", "Histoire du futur" en cinq volumes.
Stephen Baxter
Annotation :
Auteur de pavés littéraires passionnants. Il peut aborder la "hard-science" comme l'uchronie et écrire de très bons romans avec Arthur C. Clarke Citons " la trilogie des univers multiples" , "Les vaisseaux du temps", "Voyage".
Gregory Benford
Annotation :
Scientifique éminent, il écrit des romans à forte dominante scientifique non dépourvus de lyrisme et d'imagination. A lire " "Un paysage du temps", "Dans l'océan de la nuit", "A travers la mer des soleils","La grande rivière du ciel", "En chair étrangère".
Cordwainer Smith
Annotation :
Connu pour un cycle appelé "Les Seigneurs de l'instrumentalité". A lire absolument.
Ursula Le Guin
Autrice
Annotation :
Auteur de deux grands cycles "Terremer"(Fantasy) et "La ligue de tous les mondes" (SF) dont les volumes peuvent être lus séparément. Inventivité, définition de l'humanité et récompense par cinq prix Hugo et quatre Nébula ! Lisez absolument "La main gauche de la nuit".
Anne McCaffrey
Annotation :
Prix Hugo en 1968 et prix Nebula en 1969 ! Auteure du cycle "la ballade de Pern" que l'on peut qualifier de "science-fantasy et qui narre la vie en symbiose d'humains naufragés sur une planète où vivent des dragons cracheurs de feu.
Connie Willis
Annotation :
Auteure à succès, ses romans ont obtenu de nombreux prix ces dernières années. Elle écrit surtout sur le thème du temps. A lire : "Le grand livre", "Sans parler du chien", "Black out", "All clear"
Greg Bear
Annotation :
Un univers "hard-science"riche et rigoureux d'une remarquable qualité d'écriture: une trilogie "Eon", "Eternité", "Héritage".