Les meilleurs films d'héroïc fantasy
10 films
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ansLe Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi (2003)
The Lord of the Rings: The Return of the King
3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
SylentWolf a mis 10/10.
Annotation :
J'entends par là la trilogie complète, en version courte ou longue (de préférence), il s'agit de la plus vaste fresque d'héroïc fantasy jamais créée au cinéma. LSDA peut asseoir sa suprématie absolue. Même la Mahabharata, un film inspirée de la mythologie indoue d'environ 5h, ne peut pas en dire autant !
Excalibur (1981)
2 h 20 min. Sortie : 27 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Fantasy
Film de John Boorman
SylentWolf a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peut-être pas très fantasy à un niveau "explicite" (vous ne verrez pas de créature magique), reste que c'est tout de même inspiré d'un mythe fondateur ayant énormément contribué à la naissance de l'héroïc fantasy. Et comme c'est l'un des plus beau films du monde, il mérite amplement sa place ici !
Legend (1985)
1 h 34 min. Sortie : 28 août 1985. Aventure, Fantasy, Romance
Film de Ridley Scott
SylentWolf a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je parle ici de la director's cut avec la musique de Jerry Goldsmith. Lorsque j'ai découvert Legend, la magie de ce film m'a complètement transporté ailleurs, alors un peu d'indulgence, je n'ai pas la moindre once d'objectivité envers ce film.
Dark Crystal (1982)
The Dark Crystal
1 h 33 min. Sortie : 23 mars 1983 (France). Aventure, Fantasy
Film de Jim Henson et Frank Oz
SylentWolf a mis 7/10.
Annotation :
Une histoire intéressante, philosophique, un travail d'animation comme vous n'en verrez que très rarement, une musique magnifique, et un charme qui n'a pas vieilli. Chef d’œuvre.
Le Hobbit - Un voyage inattendu (2012)
The Hobbit: An Unexpected Journey
2 h 49 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Aventure, Fantasy
Film de Peter Jackson
SylentWolf a mis 9/10.
Annotation :
En attendant de voir ce que donne l'ensemble des trois, ce premier opus serti d'un merveilleux écrin photographique est fournit en détails sur la bible de Tolkien. Très fidèle au livre et enrichi par les annexe, c'est une adaptation des plus fidèle tout en réussissant à insuffler un rythme épique et une dimension visuelle. Pari échoué pour la Désolation de Smaug, qui sacrifie la fidélité au profit d'une ampleur cinématographique qu'il n'arrive à attendre difficilement qu'au prix d'une multiplication de poncifs de bien mauvais goût.
La Légende de Beowulf (2007)
Beowulf
1 h 53 min. Sortie : 21 novembre 2007 (France). Aventure, Animation, Fantasy
film de Robert Zemeckis
SylentWolf a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le portage à l'écran de vieux récits nordiques n'est pas une chose que l'on a pu observer souvent dans l'histoire du cinéma. Le film de Zemeckis est dur, féroce et sanglant, nanti d'une mise en scène qui se permet des élans de virtuosités dément et des pauses effrayantes dans cette solitude enneigée. On frôle le chef d’œuvre ultime, dommage que la performance capture si impressionnante à sa sortie commence à vieillir.
La Légende de Zu (2001)
Shu shan zheng zhuan
1 h 44 min. Sortie : 9 août 2001 (Hong Kong). Action, Aventure, Fantasy
Film de Tsui Hark
SylentWolf a mis 8/10.
Annotation :
J'entends par là le diptyque Zu, les guerriers de la montagne magique+la légende de Zu. Le versant artisanal et le versant numérique. Je préfère le second car plus démesuré, plus jouissif, plus expérimental que jamais...mais également plus sujet au vieillissement. Tant pis, son design artistique encore plus "évolué" que celui du premier Zu compensera suffisamment pour moi...
Le Dragon du lac de feu (1981)
Dragonslayer
1 h 48 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Aventure, Fantasy
Film de Matthew Robbins
SylentWolf a mis 8/10.
Annotation :
Peu connu, et pourtant c'est l'un des contes les plus barbares de fantasy occidentale qui m'ait été donné de voir sur un écran. Des effets spéciaux impressionnants très en avance sur leur époque, une histoire sombre qui n'hésite pas à verser dans le cynisme acerbe et un dragon plus intense que jamais, à présent détrôné par le jubilatoire Smaug, mais qui régna sans partage pendant une trentaine d'années sur les dragons cinématographiques...
Willow (1988)
2 h 05 min. Sortie : 2 novembre 1988 (France). Fantasy, Aventure
Film de Ron Howard
SylentWolf a mis 8/10.
Annotation :
Ron Howard et George Lucas s'associent pour nous livrer une aventure trépidante, pleine de fun et d'emphase qui martèle ses péripéties avec un rythme du tonnerre. Toujours léger, parfois visuellement sublime, Willow offre un mélange (si bien huilé qu'on s'en rend à peine compte) de Light Fantasy à la Narnia/Harry Potter et d'héroïc fantasy épique, alors autant se laisser emballer par cette aventure exaltante malgré ses côtés rebutants, dus à un héros dont le manque de charisme est peu compensé par sa complexité psychologique.
Son gros budget permet à Willow de déverser une avalanche de trucages jouissifs des 80's qui se révèlent parfois révolutionnaires (la créature mutante d'ILM n'a pas pris une ride...enfin façon de parler...).
Bref, un blockbuster vraiment typique mais super réjouissant, fait plutôt rare.
Conan le Barbare (1982)
Conan the Barbarian
2 h 09 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Fantasy, Aventure
Film de John Milius
SylentWolf a mis 7/10.
Annotation :
Bon, la bataille avec Willow fut rude, mais je place Conan en dessous car il n'a pas la fraîcheur du précédent. Il affiche une structure trop linéaire qui finit par lasser au fur et à mesure que les années passent et que le film se met à ressembler plus à du cinoche d'aventure des années 60 qu'à du blockbuster des années 80. Bonne chose ou mauvaise chose ? Les deux mon général.