Liste de

14 films

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 5 mois

Vice
7.1

Vice (2018)

2 h 12 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Adam McKay

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Comme de nombreux Américains, Adam McKay connaissait assez peu l'insaisissable – et en apparence impénétrable – Dick Cheney qui a presque été coprésident aux côtés de George W. Bush de 2001 à 2009. Et qui, du coup, a bouleversé le cours de l'histoire américaine, sinon pour toujours, du moins pour les décennies à venir. Il confie : "Je ne connaissais pas vraiment Dick Cheney, mais en lisant des livres à son sujet, il a commencé à me fasciner, et je me suis passionné pour ses motivations et ses convictions. J'ai continué à me documenter, et j'ai été stupéfait par la méthode sidérante avec laquelle Cheney a conquis le pouvoir et estomaqué de voir à quel point il a redéfini la place actuelle des États-Unis dans le monde."
Pour ses recherches sur le personnage de Dick Cheney, le réalisateur Adam McKay a lu la formidable biographie de Robert Caro sur Robert Moses, « The Power Broker », ouvrage intelligent sur l'accession au pouvoir d'un homme et son combat pour y demeurer. "Ensuite, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le thème du pouvoir en remontant même à Shakespeare – et c'est alors que le scénario a commencé à prendre forme", confie le cinéaste.
Plus Adam McKay se plongeait dans la carrière politique de Dick Cheney, plus il s'apercevait que celui-ci a eu une influence durable et considérable sur la politique américaine contemporaine. Sa mission, à ses yeux, consistait à écrire un scénario qui dépasse les convictions politiques et aborde des thèmes universels. "C'était un chapitre majeur de l'histoire politique américaine qui, à mon sens, n'a jamais été vraiment exploré au cinéma, analyse-t-il. C'est une pièce maîtresse qui explique comment nous en sommes arrivés là – autrement dit, à une situation où on obtient une forme de consensus politique grâce à la publicité, la manipulation et la désinformation. Et Dick Cheney en a été l'artisan."

J'accuse
6.7

J'accuse (2019)

2 h 12 min. Sortie : 13 novembre 2019. Drame, Historique, Thriller

Film de Roman Polanski

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Lorsque le projet en était à ses débuts, Roman Polanski avait confié qu'il ne voulait pas traiter l'histoire Dreyfus comme un drame en costumes mais plutôt comme un thriller dans lequel le spectateur mène l'enquête avec le personnage joué par Jean Dujardin : "De cette manière, on peut montrer son absolue pertinence par rapport à ce qui se passe dans le monde aujourd’hui – le spectacle séculaire de la chasse aux sorcières à l’encontre d’une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignement hors de contrôle, les dissimulations gouvernementales et la presse enragée."

Spotlight
7.2

Spotlight (2015)

2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Thriller

Film de Tom McCarthy

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Spotlight est inspiré de faits réels. En 2002, un réseau pédophile organisé au sein de l'Eglise catholique de Boston a été découvert et la rédaction du Boston Globe a décidé de mener sa propre enquête. Son but était d'aller au bout de cette affaire afin d'informer les lecteurs de ses découvertes. A défaut de preuves et d'enregistrements, le groupe de journalistes, baptisé Spotlight, a dû entrer en contact avec les supposées victimes des abus sexuels commis par les prêtres. Cette enquête, qui a durée douze mois, a été récompensée par le prix Pulitzer.

Talvar
6.9

Talvar (2015)

2 h 12 min. Sortie : 1 juin 2016 (France). Drame, Thriller

Film de Meghna Gulzar

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le cinéaste et compositeur Vishal Bhardwaj a été impressionné par la réalisatrice Meghna Gulzar après avoir vu le film d'anthologie de 2007, Dus Kahaniyaan (dans lequel elle a réalisé un segment), et a exprimé son souhait de produire un film avec elle. Meghna a déclaré qu'elle « commençait à se demander quoi faire ensuite » lorsqu'elle a eu la conversation avec Bhardwaj, et ils ont eu l'idée de faire un film sur l'affaire du double meurtre de Noida en 2008. Bhardwaj et Meghna ont étudié le cas pendant près de deux ans et ont trouvé « plusieurs contradictions bizarres et chaque point de vue avait sa propre conviction ». Ils ont décidé de présenter trois perspectives dans l'histoire : l'enquête policière, la première enquête du CBI et une enquête menée par une autre équipe du CBI. Bhardwaj et Meghna n'ont pas encore obtenu l'autorisation de la famille Talwar pour le film. Meghna était fascinée par l'idée d'explorer « l'inachevé » de l'affaire. En janvier 2015, il a été annoncé que le couple Talwar (qui était en prison) avait approuvé le film. Bhardwaj, qui a écrit et produit le film, a déclaré qu'il avait été influencé par l'effet Rashomon (dans lequel le même événement est interprété différemment par les personnes impliquées). Selon Meghna, elle a essayé de garder le récit aussi objectif que possible pour laisser le spectateur l'interpréter par lui-même.

Secret défense
7.1

Secret défense (1990)

Hidden Agenda

1 h 46 min. Sortie : 28 août 1991 (France). Drame

Film de Ken Loach

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film s'inspire de faits réels, transcrits dans le rapport « John Stalker » sur l'Irlande du Nord, et dénonçant l'attitude du gouvernement britannique. Il a d'ailleurs déclenché un véritable scandale médiatique en Angleterre.

The Secret Man - Mark Felt
6

The Secret Man - Mark Felt (2017)

Mark Felt: The Man Who Brought Down the White House

1 h 43 min. Sortie : 1 novembre 2017 (France). Drame, Historique, Biopic

Film de Peter Landesman

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 1976, Alan J. Pakula racontait l'histoire des deux journalistes du Washington Post qui avaient fait éclater le Watergate en 1972 dans Les Hommes du Président. A l'époque, l'identité de leur informateur surnommé "Gorge Profonde" est encore inconnue. Mais, avant de mourir en 2008, Mark Felt est passé aux aveux. Le Watergate, c'était lui !

A l’époque où Vanity Fair a révélé l’identité de Gorge Profonde, en juillet 2005, Peter Landesman était journaliste d’investigation et correspondant de guerre à Chicago. Le metteur en scène se rappelle : "Quand Mark Felt a révélé son visage au grand jour, on a senti comme une forme de déception. Felt n’était pas glamour. Il n’était pas célèbre. C’était un homme qui avait fait toute sa carrière au FBI – le bon petit soldat de son administration. Je n’avais jamais entendu parler de lui, mais j’étais sûr d’une chose : c’est en raison même de la banalité apparente de cet homme, qui s’est caché derrière Gorge Profonde, que l’histoire de Felt est l’une des plus captivantes de notre époque. Qui donc était cet homme qui n’avait pas hésité à lever le voile sur les fautes et la corruption du président ? Pour qui ce fouineur s’est-il pris en pensant qu’il pouvait contribuer à changer le cours de l’Histoire ?"

Les Hommes du président
7.4

Les Hommes du président (1976)

All the President's Men

2 h 18 min. Sortie : 22 septembre 1976 (France). Thriller, Historique

Film de Alan J. Pakula

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les Hommes du Président est adapté du livre éponyme de Bob Woodward et Carl Bernstein. Dans cet ouvrage d'investigation publié en 1974, les deux journalistes racontent l'enquête qu'ils ont menée et qui a donné lieu à un article dans le Washington Post dévoilant le Scandale du Watergate. C'est cette enquête que retrace le film, mettant en vedette Robert Redford dans le rôle de Bob Woodward et Dustin Hoffman dans celui de Carl Bernstein.

Les Hommes du Président, contrairement au livre dont il est adapté, ne couvre que les sept premiers mois de l'affaire du Watergate. Ainsi, il commence par l'effraction dans l'immeuble du Watergate (alors siège du Parti Démocrate) et se termine par la seconde inauguration de Richard Nixon à la Maison-Blanche, le 20 janvier 1973.

Sorti en 1976, Les Hommes du Président est aujourd'hui considéré comme un film culte, qui a non seulement réuni deux des plus grandes stars de l'époque (Dustin Hoffman et Robert Redford), mais qui a également permis au monde entier de plonger au cœur d'une enquête journalistique sans précédent. D'ailleurs, ce film est encore de nos jours montré aux étudiants en journalisme.

La Fille de Brest
6.6

La Fille de Brest (2016)

2 h 08 min. Sortie : 23 novembre 2016. Drame, Biopic

Film de Emmanuelle Bercot

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Emmanuelle Bercot a été approchée il y a quelques années par les productrices d’Haut et Court, Caroline Benjo et Carole Scotta, afin d'adapter le livre d'Irène Frachon, Mediator, 150mg. La réalisatrice a donc rencontré la pneumologue en amont pour préparer le film : "J’ai tout de suite compris que cette femme haute en couleurs pouvait être un extraordinaire personnage de fiction. Racontée par elle, avec toute sa passion, avec toute son émotivité, l’affaire prenait un tout autre relief. Ce n’était plus l’histoire du Mediator, mais le combat de cette femme hors du commun", indique la cinéaste.

Durant la préparation de La Fille de Brest, Emmanuelle Bercot et sa scénariste Séverine Bosschem ont rencontré les différents protagonistes de l'affaire du Mediator, que ce soit à Brest ou Paris. Pendant des heures, elles ont écouté et enregistré Irène Frachon raconter son histoire. Au final, la première moitié du film se base sur le livre et l'autre moitié sur le récit direct de la pneumologue. Elles ont aussi rencontré d'autres personnes importantes dans la révélation du scandale, notamment l'épidémiologiste Gustave Roussy , « la taupe » de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), Anne Jouan ou le député Gérard Bapt.

"Pendant plus d’un an, Séverine Bosschem a travaillé de son côté. Elle a compilé les tonnes de documents qu’Irène lui avait confiés et a fini par parfaitement maîtriser l’aspect technique de l’histoire.
Ensuite, mais cette fois ensemble, nous avons défini les grandes lignes de la narration. Au total, l’écriture du film a duré environ trois ans : j’intervenais à chaque étape de manière à redéfinir la construction, circonscrire le récit, développer les différents personnages. Tout ça en faisant mes films à côté. Enfin, quelques mois avant le tournage, j’ai réécrit le scénario pour me l’approprier", explique Bercot.

Au nom de ma fille
6.6

Au nom de ma fille (2016)

1 h 27 min. Sortie : 16 mars 2016. Drame

Film de Vincent Garenq

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Vincent Garenq a voulu faire un film centré sur André Bamberski parce qu'il avait à l'époque suivi son histoire et repéré son livre Pour que justice te soit rendue. Il a cependant attendu avant de le lire parce qu'après Présumé coupable, il pensait qu'il n'était pas raisonnable de refaire un film sur une vraie affaire judiciaire. Il changea finalement d'avis après avoir lu le livre qui lui donna immédiatement envie de faire le film.

C'est la persévérance du personnage d'André Bamberski qui a le plus séduit Vincent Garenq dans cette histoire comme il en témoigne : "Pendant trente ans, il n’a jamais démordu, il s’est battu comme un forcené pour que la vérité soit faite et que justice soit rendue à sa fille. Au fil du temps, il est devenu un spécialiste du droit, il en savait souvent plus que ses avocats. Aucun obstacle ne l’a arrêté. Et il a finalement réussi à vaincre l’immobilisme des justices française et allemande ! C’est du pain béni pour un scénariste. Il y a une dimension héroïque, très cinématographique, mais c’est aussi une histoire de paternité, ce qui me touche infiniment, car j’ai deux enfants qui sont la plus belle chose qui me soit jamais arrivée dans ma vie. La paternité est un sujet qui me hante et qui est au coeur de tous mes films."

Bergers et Bouchers
7

Bergers et Bouchers (2016)

Shepherds and Butchers

1 h 46 min. Sortie : 21 mars 2019 (France). Drame

Film de Oliver Schmitz

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Un avocat célèbre mène une enquête sur l’ensemble du système juridique légalisant la peine de mort.

Dark Waters
7.2

Dark Waters (2019)

2 h 06 min. Sortie : 26 février 2020 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Todd Haynes

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

C’est Mark Ruffalo et la société de production Participant qui ont proposé Dark Waters à Todd Haynes, un an après que l’article de Nathaniel Rich a été publié dans le New York Times Magazine. Lorsque le réalisateur l'a découvert, il a logiquement été choqué par cette affaire que Rob Bilott, avocat pugnace, a révélé malgré lui. Il se rappelle :

"Ce matériau allait se révéler complexe à fictionnaliser... En attendant, il pointait du doigt les innombrables pratiques malhonnêtes de grandes entreprises qui enfreignaient la loi depuis quelques années – et continuaient de le faire. Des pratiques qui restent d'une terrible actualité sociale et politique. Si l’on songe aussitôt à plusieurs réalisateurs talentueux pour porter ce projet à l'écran, Mark avait pensé à moi sans que je puisse m'expliquer pourquoi."

Le Prince de New York
7.3

Le Prince de New York (1981)

Prince of the City

2 h 47 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Drame, Policier

Film de Sidney Lumet

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Sidney Lumet affirmait que "Le prince de New York" était son film le plus abouti. Celui au sein duquel il estimait avoir réussi à ne pas laisser transparaître un point de vue, laissant le spectateur complètement libre d'orienter son opinion. Qui connaît bien la filmographie de Lumet sait que le réalisateur, depuis ses débuts fracassants en 1957 avec "Douze hommes en colère", s'interroge sur le fonctionnement des institutions régaliennes ou démocratiques de son pays, principalement la police ("The Offence", "Serpico", "Le prince de New York", "Contre-enquête") et la justice ("Douze hommes en colère", "Le Verdict") mais aussi les médias ("Network") ou la politique ("Point limite", "À bout de course", "Les coulisses du pouvoir").

Le projet est d'abord développé pendant un certain temps par Brian De Palma, qui passe beaucoup de temps avec Bob Leuci et est fasciné par la séduction du personnage, pourtant dévoré par une grande culpabilité. Il souhaite qu'il soit incarné à l'écran par John Travolta, dont il estime le charme nécessaire pour faire accepter au spectateur les actes du héros. Il écrit le scénario avec David Rabe. Finalement Brian De Palma sera « débarqué du projet » par la production Orion Pictures.
De Palma estime en 2001 que le choix de Treat Williams qu'a fait Sidney Lumet pour le rôle principal n'est pas excellent car Williams n'est pas un acteur suffisamment « charismatique » pour un tel rôle, ce qui amenuise la force du film.

Secret d'État
6.3

Secret d'État (2014)

Kill the Messenger

1 h 52 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Drame, Thriller, Biopic

Film de Michael Cuesta

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Secret d’état, troisième long métrage de Michael Cuesta, s’inspire de deux romans intitulés Kill The Messenger et Dark Alliance. Ils relatent l’histoire vraie du premier journaliste d’investigation qui révéla au grand public l’implication de la CIA dans le trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Nicaragua. Les retombées médiatiques de cette affaire ont conduit à la mort du reporter. Si la thèse du suicide a été privilégiée, nombreux sont ceux qui pensent encore que Gary Webb a été assassiné.
Afin de retranscrire dans les meilleures conditions l’histoire de Gary Webb, il était important que l’équipe du film ait accès à un maximum d’informations. Kill the Messenger: How the CIA’s Crack-Cocaine Controversy Destroyed Journalist Gary Webb, écrit par le journaliste Nick Schou, leur a été d’un précieux conseil. Parallèlement, Nick Schou est entré en contact avec Gary Webb et le reporter lui a dédicacé Dark Alliance: The CIA, the Contras, and the Crack Cocaine Explosion, livre dont s’inspire également le film.
Jeremy Renner, interprète de Gary Webb, a voulu complexifier son personnage à l’écran. Il explique : "Le film dessine aussi le portrait d’un homme vulnérable, avec ses zones d’ombre et son côté intrépide. Gary Webb avait foi en son métier. Il mettait un point d’honneur à dénoncer ce qui devait l’être, même si cela risquait de lui nuire sur un plan personnel…"
Peter Landesman a commencé à travailler sur le scénario en 2006, en effectuant ses propres recherches et en s’inspirant des deux livres laissés à sa disposition. Il précise : "J’ai été journaliste d’investigation pour le New York Times pendant plusieurs années et j’ai fini par comprendre que certaines histoires tutoient trop la vérité pour être racontées. Gary Webb a tellement bien fait son travail qu’il a mis au jour la corruption d’un gouvernement et a mis, en définitive, le public mal à l’aise face à cette vérité."

Zodiac
7.2

Zodiac (2007)

2 h 37 min. Sortie : 17 mai 2007 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de David Fincher

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Robert Graysmith aura passé une grande partie de son existence à mener l'enquête sur le Tueur du Zodiaque. Il dresse un bilan de cette expérience qui l'aura marqué au fer rouge, lui et nombre de personnes : "Je pense que ma principale contribution, parallèlement à mes interviews, à mes recherches de témoins et de suspects évanouis dans la nature, aura été de visiter chaque commissariat, d'étayer toutes les données et de les partager pour faire avancer l'enquête. Cela a toujours été ma motivation première et mon espoir au long de ce tumultueux voyage qui aurait pu nous détruire un par un. Beaucoup ont payé dans leur chair le prix de cette longue traque et de leur attachement fasciné à ce tragique mystère. Il y eut plus d'un divorce et plus d'une carrière brisée, notamment celle d'un brillant reporter qui y laissa sa santé. Pour la police, ce fut une litanie d'échecs, une source inépuisable de frustrations."…

Pour le scénariste et producteur James Vanderbilt, Zodiac est une adaptation atypique, notamment en raison de l'énorme documentation que David Fincher et son équipe avaient à leur disposition. Il explique : "Lorsque vous vous lancez dans une adaptation de cette ampleur, vous n'êtes sûr que d'une chose : la nécessité de devoir sacrifier, in fine, plus des trois-quarts du matériau originel. Personne ne peut faire tenir un livre entier dans un film d'une durée normale. Mais, ici, nous disposions non seulement de deux livres, mais d'une tonne d'interviews. Notre grand avantage était d'avoir choisi de raconter l'histoire de personnages qui se laissent envoûter par le Zodiac : Graysmith, au premier chef, mais aussi des policiers et un reporter. Cette abondance de données servait notre propos, car elle suscitait constamment de nouvelles hypothèses, de nouveaux entretiens, de nouvelles investigations. Zodiac est un des films les plus documentés que je connaisse, et il ne fait pourtant que gratter la surface au regard de l'énorme masse d'informations qui s'est accumulée au fil de trois décennies."

La vie de l'Inspecteur Toschi, incarné dans Zodiac par Mark Ruffalo, fut brisée par le Tueur du Zodiaque, ou plutôt par l'enquête qu'il mena durant de longues années sur ce serial-killer. Le personnage de David Toschi inspira nombre de héros du septième art parmi lesquels Steve McQueen dans Bullitt, Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry ou encore Michael Douglas dans la série Les Rues de San Francisco.

abscondita

Liste de

Liste vue 3.2K fois

1
2