Les meilleurs jeux de societé [détournement]
S'il y'a bien une chose qui me manque sur Senscritique, c'est pouvoir partager autour des jeux de societé. J'ai donc décidé de créer une liste qui recensera les jeux que j'ai apprecié en expliquant tant que possible pourquoi c'est bien :)
Edit : 17/02/2023 : après 5 années ou j'ai ...
14 jeux vidéo
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a 4 moisTrio (2017)
Sortie : 8 juin 2017 (France). Plateforme
jeu vidéo sur PC
Annotation :
edit 18/08/24
Detournement pour le jeu : Trio
https://www.espritjeu.com/upload/image/trio-p-image-92302-grande.jpg
Honnêtement quand j'ai vu Trio en tete des ventes avec le concept proposé, j'ai cru à une daube pour neophytes qui ne ferait pas plus d'un été.
Avec une belle remise, je me suis laissé tenté pour lui laisser une chance, et finalement j'ai été séduit.
Le concept est assez simple, il vous faudra réunir trois trio de 3 cartes identiques, ou un un trio de 7 pour l'emporter. Tout le monde aura ses cartes cachés, ainsi que des cartes au milieu de la table (qui simule un joueur supplémentaire). Ca mélange donc stratégie et mémoire, et c'est plutôt efficace.
Points positifs/négatifs :
+ jeu accessible à tous
+ concept qui mélange à la fois stratégie et mémoire
+ on enchaine volontiers les parties
+ cartes plutôt jolies
- cartes fragiles
- inintéressant à 3
Prix : 12 euros
Note 8/10 (testé à 3,4 et 5 joueurs)
Accessibilité des règles : 5/5
Durée de mise en place/rangement : très rapide
Happy Numbers (2020)
Sortie : 15 octobre 2020 (France).
Jeu sur PC
Annotation :
edit 02/12/23
Détournement pour le jeu : Lucky Numbers Deluxe
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MDM/95/3f/50/22036373/3756-1/tsp20231127132428/Jeu-d-ambiance-Tiki-Edition-Lucky-Numbers-Deluxe.jpg
Je suis toujours dans ma période jeux faciles à sortir, faciles à comprendre pour tous.
Lucky Numbers, consiste à remplir en premier votre grille de nombres en respectant la logique que le nombre posé doit toujours être à la fois plus petit que celui à sa droite et celui juste en dessous.
A chaque tour on pioche un chiffre que l’on ajoute à notre grille, ou remplace par un déjà présent ou le repose dans la pioche face visible qu’un adversaire pourra prendre. A noter aussi que poser un nombre identique que celui qui est à sa diagonale permet de rejouer, ce qui laisse faire quelques combos et retournement de situation.
points positifs/négatifs
+ jeu accessible à tous (enfants comme plus agés)
+ qualité du matériel, plateaux et nombres à placer sous forme de trèfles
+ jouable à 5
- demande de ranger une ou plusieurs couleurs si moins de 5 joueurs (il faut utiliser 1 set de couleurs par nombre de joueurs)
- le prix peut paraitre élevé si prix en dehors d'une offre (ou alors se rabattre sur la version simple mais qui est jouable qu'à 4 et moins qualitative).
Prix 36,90
Note 8/10 (testé à 2,3,4 et 5 joueurs)
Accessibilité des règles : 5/5
Durée de mise en place/rangement : rapide
Hula Wii (2008)
Hula Wii: Hula de Hajimeru - Bi to Kenkou!
Sortie : 29 octobre 2008. Action, Musique
Jeu sur Wii
Annotation :
edit 06/05/2023
Détournement pour le jeu : Hula Hoo
https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=1280/media/pim/7_5011170_2_10_FR.jpg
Oui en ce moment j'ai une période pour les jeux simples à sortir et facile à comprendre avec un public de non itinités. Et dans ce cadre là Hula Hoo est une très bonne surprise.
Le but du jeu est de se débarrasser de ses 10 cartes (5 visibles de tous, 5 seulement visible par soi même) ou d'éliminer les autres ce qui arrivera la plus part du temps, il s'avère être un jeu plus stratégique qu'à première vue car vous allez imposer au joueur suivant la manière dont il devra jouer en lui demandant une carte plus forte ou moins forte dont votre choix pourra être influencé par ses cartes visibles et la manière dont il a joué précédemment.
points positifs/négatifs
+ jeu accessible à tous (non joueurs et enfants)
+ bien plus stratégique qu'il n'y parait
+ on enchaine facilement et rapidement les parties
+ qualité des cartes
- le thème du jeu (mais ça n'a pas vraiment d'importance)
Prix : 9,99
Note : 8/10 (testé à 3,4 et 5 joueurs)
Accessibilité des règles : 5/5
No Man's Sky (2016)
Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Annotation :
Edit 17/02/2023
Detournement pour le jeu : Skyjo
https://www.monsieurde.com/3491-large_default/skyjo.jpg
Je suis parfois dubitatif avec les simples jeux de cartes, mais c'est souvent un bon moyen d'assoir à la table des personnes qui ne sont pas familiarisés avec les jeux de société et/ou des enfants (on a pas tous 5 joueurs experts dispos tous les jours)
Skyjo c'est un set de carte qui va de -2 à 12 (10 exemplaires de chaque chiffre sauf le -2 en 5 exemplaires) et le but va être de changer ou pas ses cartes à tour de rôle afin d'avoir le plus petit score, et c'est au final plus subtil qu'il n'y parait.
points positifs/négatifs
+ Jeu accessible à tous (non joueurs et enfants)
+ Règles très facile à assimiler et bien pensées
+ On enchaine les parties
+ Mise en place ultra rapide (c'est un jeu de cartes..)
- Le hasard tient quand même une grande place
- La tranche des cartes se salit assez vite
Prix : 14,99 euros
Note : 8/10 (testé à 2,3,4,5 et 6 joueurs)
Accessibilité des règles : 5/5
Catan (2007)
Sortie : 2 mai 2007. Jeu de société
Jeu sur Nintendo DS, Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Detournement pour le jeu : Catane
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/5160uoeJRsL.jpg
Catane, c'est de là où tout commence, il a d'ailleurs été pendant très longtemps le seul jeu de société auquel j'ai bien voulu jouer (je n'aime pas les jeux familiaux), il est aussi associé à de nombreux bons souvenirs, des parties interminable à 6 jusqu'à tellement tard...
Je trouve également que de nombreux jeux se sont inspirés de lui de près ou de loin. Un incontournable.
Dans catane, on se retrouve sur ile déserte qu'il va falloir coloniser à partir de ressources que l'on aura gagné grâce à des placements de colonies/villes stratégiques et utilisation optimale de celles ci. Jusqu'à ce que tout ce complique quand nos frontières vont rejoindre celles des autres.
points positifs/negatifs
+ Un plateau sans cesse renouvelé (à partir de tuiles hexagonale pour former un plateau de manière aléatoire), aucune partie ne sera la même.
+ Un très bon jeu de gestion de ressources
+ Les extensions enrichissent énormément le jeu tout en décuplant la surface de jeu
- le temps d'installation, plus long qu'une partie de certains jeux...
- le délais d'attente avant son tour à 5-6 joueurs
Prix : 36,90
Note du jeu seul : 8/10 (testé à 3,4,5 et 6 joueurs)
Note des extensions : Marins de Catane 7/10, Villes et Chevaliers 9/10
Note avec extensions : 10/10
Accessibilité des règles du jeu seul : 5/5, avec extensions : 3/5
Bomb: The Adventures of Marcel Gaston against Time and Pride (2014)
Sortie : 4 août 2014. Action, Simulation
Jeu sur PC
Annotation :
Detournement pour le jeu : Time Bomb
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71HOag4RiLL._SL1404_.jpg
Un excellent jeu de bluff par équipes. Le fonctionnement, un rôle est distribué en début de partie (gentil ou méchant) chacun a connaissance de son rôle mais pas de celui des autres. Selon le nombre de joueurs parfois on ne sait pas de combien de personnes est composéé l'équipe, ce qui rajoute de la suspicion (par exemple à 7 joueurs, cela peut etre du 5 contre 2 ou du 4 contre 3).
Ensuite chacun recevra 5 cartes qu'on pourra regarder et ensuite mélanger face cachée devant soi (moins une a chaque manque suivante jusqu'à en avoir plus que 2). Il faudra arriver à trouver autant de fil à désamorcer la bombe chez les autres que du nombre de joueurs (pour l'équipe de Sherlock), pour les autres il faudra trouver la bombe ou empêcher de trouver les bons fils. Mais à partir de là chacun pourra nous inciter à venir couper chez lui en nous disant la vérité ou presque...
Points Positifs/Negatifs
+ Conviens à tous les profils de joueurs
+ Règles rapides et extrêmement simples
+ On a envie d’enchaîner les parties
+ Excellent à partir de 5
+ Le prix
- Assez déséquilibré à 4
- Les cartes (et la pince) qui peuvent vite s’abîmer
Prix : 12 euros
Note : 9/10 (testé à 4,5,7 et 8 joueurs)
Domino King (2014)
Sortie : 5 mars 2014 (France). Jeu de société, hasard
jeu vidéo sur iPad
Annotation :
Détournement pour le jeu : Kingdomino
https://www.didacto.com/10630-thickbox_default/kingdomino.jpg
Un jeu domino ? Trop basique ? D'ailleurs je n'avais moi même pas joué à jeu de domino depuis mon enfance. Cela ne m'a pas empêché d’être séduit dès la première partie.
Le but étant de construire avec les dominos autour de son château le meilleur domaine, qui rapportera plus ou moins de points selon notre stratégie de placements (et de choix en fonction des autres) des dominos.
Points positifs/negatifs :
+ Assimilation des règles très rapide (moins de 5 min).
+ Accessible à tous, aux joueurs comme à la famille.
+ Le mode deux joueurs n'est pas au rabais
+ Deringardise les dominos
+ Le prix
+ Belle boite et contenu de qualité
+ Peut servir d'extension au Queendomino
- Paraîtra peut être trop simple pour les gros joueurs
Prix : 17,99
Note : 9/10 (testé à 2,3 et 4 joueurs)
Note des extensions : Queendomino 9/10
Accessibilité des règles 5/5, avec extensions 4/5
Carcassonne (2009)
Sortie : 2009 (France). Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Annotation :
Detournement pour le jeu : Carcassonne
https://i2.cdscdn.com/pdt2/0/1/n/1/700x700/asmcarc01n/rw/asmodee-carcassonne-jeu-de-base-nouvelle-version.jpg
Un jeu de placement de tuiles aussi simple qu'efficace !
Points positifs/negatifs
+ concept accrocheur
+ règles très accessible
+ laisse une bonne place à la stratégie
+ donne envie d'acheter et de jouer avec des extensions
- Devoir attendre son tour à plusieurs en milieu/fin de partie
- peu de tuiles dans le jeu de base
Prix 24,90
Note 8/10 (testé à 2,3 et 4 joueurs)
Note des extensions : Auberges et Cathédrales 7/10, Marchands et Bâtisseurs 8/10, Princesse et Dragon 7/10, La tour 6/10.
Note avec extensions 9/10
Accessibilité des règles du jeu seul 5/5, avec extensions 1&2 5/5
Citadel (2016)
Sortie : 13 juin 2016 (France). Action
jeu vidéo sur PC
Annotation :
Detournement pour le jeu : Citadelles (4e edition)
https://www.espritjeu.com/upload/image/citadelles--4eme-ed--p-image-62602-grande.jpg
Le but sera de construire la plus belle citadelle en premier, en dehors de la phase de ressources / construction on pourra s'aider du pouvoir d'un personnage que l'on aura choisit parmi les 9 disponibles par partie (27 fourni en tout et interchangeables ce qui offre une rejouablité impressionnante).
Personnages qui ont également une importance dans l'ordre d'action : Assassiner un joueur et lui faire perdre son tour, voler tout son or, lui piquer ses cartes, avoir plus d'or, choisir en premier son personnage au prochain tour, construire plus vite, etc
Points positifs/negatifs
+ L'utilisation des personnages à chaque tour sans savoir quel joueur détient lequel
+ Variété des parties grâce aux 27 personnages fourni dans la boite
+ Des tours de jeux rapides
+ De très belles cartes pour une superbe réédition
+ Excellent de 4 à 8
+ Jouer avec 2 personnages par tour à 2 et 3 joueurs
- La marchande dans une partie classique se fait trop souvent assassiner ?
Prix : 26,90
Note 8/10 (testé à 4 joueurs)
Accessibilité des règles 4/5
7 Wonders (2010)
Sortie : 2010 (France). Jeu de cartes, Jeu de société
Jeu sur Android, iPad
Annotation :
Une fiche déjà détourné pour le jeu 7 Wonders :)
http://www.jedisjeux.net/media/cache/full/uploads/img/7-wonders-15-1293803902.jpg
Le but du jeu va être pour chacun de faire prospérer sa cité en construisant des bâtiments qui vont apporter différents bonus. La vrai bonne idée réside dans le choix de ses bâtiments à partir de cartes qui vont ensuite tourner dans la main des adversaires.
Points positifs/negatifs
+ Tout le monde joue en même temps, pas de temps mort
+ Le système de rotation de cartes, (celles qu'on aura pas choisit iront dans les mains de l'adversaire)
+ Des règles accessibles (je m'attendais à un jeu bien plus compliqué)
+ Les 7 merveilles face A et B offre une bonne rejouabilité
- Manque de profondeur
Prix 36,90
Note 8/10 (testé à 4 joueurs sans extension)
Accessibilité des règles 4/5
Star Realms (2014)
Sortie : 14 août 2014. Stratégie temps réel, Jeu de cartes
Jeu sur iPhone, iPad, Android, PC, Mac
Annotation :
Detournement pour le jeu Star Realms
https://www.philibertnet.com/348562-thickbox_default/star-realms-vf.jpg
Star Realms c'est un bon mélange entre du Deckbuilding et Magic. Chaque joueur débute bien avec les mêmes cartes, et c'est en jouant que l'on va se constituer et améliorer son Deck (Dominion), pour gagner au lieu de cumuler des points de victoire il faudra simplement réduire les points d'influence (en gros des pv) de l'adversaire à zero.
Points positifs/negatifs
+ Le principe d'égalité du deck building
+ Dynamique
+ Le prix
+ Thème bien trouvé
+ 5 cartes disponibles à l'achat pas plus (évite le problème de cartes délaissées comme pour Dominion)
- On fait trop vite le tour (le peu de cartes divisé en 4 factions)
- Seulement 2 joueurs dans le jeu de base
- Les éphémères façon Magic me manquent
Prix : 13,90 euros
Note : 7/10 (testé à 2 ,3 et 4 joueurs)
Extension Colony Wars 7/10
Extension Crisis 7/10
Accessibilité des règles 4/5
Aventuriers du Rail (2008)
Ticket to Ride
Sortie : 25 juin 2008. Jeu de société
Jeu sur Android, iPhone, iPad, Xbox 360
Annotation :
Détournement pour le jeu : Les aventuriers du rail Europe
http://4.bp.blogspot.com/-ADQDEaWTH_4/UPHPoU9VixI/AAAAAAAAAGQ/H2ZGV0qagW8/s1600/DSCI0019+%281003x1024%29.jpg
Habituellement je ne suis pas très fan des jeux familliaux, mais il faut avouer que les aventuriers du rail est au dessus. Il s'agira de relier des villes entres elles (objectifs à points) avec des rails (cartes de notre mains et que l'on pourra aussi piocher). Dans cette version les gares apportent un coté stratégique supplémentaire pas déplaisant.
+ accessible à tous
+ tour de jeu rapide
+ l'utilisation des gares
- réjouabilité à terme ?
- peu d'intérraction possible
- une impression de jouer qu'avec les routes de "catane"
Prix 39,90
Note 7/10 (testé à 4 joueurs sans extension)
Accessibilité des règles 5/5
Dominion (2010)
Sortie : 15 juin 2010 (France). Stratégie temps réel, Jeu de société, hasard
jeu vidéo sur iPad, iPhone
Annotation :
Detournement pour le jeu Dominion : https://i.pinimg.com/originals/3d/01/a9/3d01a9f042e99ffd7507ff983f0f82e8.jpg
Contrairement à Magic par exemple (dont j'ai voulu m'émanciper quelques temps) où chacun arrive avec son deck soigneusement préparé et étudié à la maison, où l'aspect financier peut également entrer en ligne de compte sur la puissance du deck. Dans Dominion, chacun est sur le même pied d'égalité et commence avec exactement les mêmes cartes et c'est en jouant que chacun va constituer son deck.
La boite de base contient 25 types de cartes (10 seront utilisées à chaque partie et pourront etre choisit par les joueurs avant de commencer) ce qui permet même avec la seule édition de base de faire des parties variés. Les 10 cartes de la partie seront visibles et achetables à chacun de nos tours (contrairement à Star Realms où seulement 5 cartes sont visibles et constamment renouvelées par la pioche), du coup dans Dominion certaines cartes ne seront jamais achetées par les joueurs par cause d'un rapport intérêt/prix moins bon que les autres cartes en jeu, qui traduit un manque d'équilibre de certaines cartes.
Points positifs/negatifs
+ Tous les joueurs sur le même pied d'égalité
+ Bien plus abordable financièrement que Magic
+ Règles simples
- Peu séduisant (des cartes et un livre de régles bien moches) -> une idée d'amélioration pour une prochaine édition
- Manque d'équilibre de certaines cartes
- L'édition de base permet peu de possibilitées
- 4 joueurs maximum
Prix : 40,50 euros
Note 6/10 (testé à 2 et 4 joueurs)
extension Rivages 6/10
Accessibilité des règles 5/5
Versailles, 1685 : Complot à la cour du Roi Soleil (1998)
Sortie : 1998 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, PlayStation, Mac
Annotation :
Detournement pour le jeu : Complots
https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/c/o/complots-3760093330497_0.jpg?t=1509526402
Un jeu dans lequel il faudra être le dernier joueur survivant. Dans complots on nous confiera 2 personnages aléatoirement (parmi 5 dans le jeu de base) qui constituent également nos "points de vie".
Ces personnages qui resteront cachés pour les autres nous permettront d'utiliser des pouvoirs ou de contrer ceux des autres, sauf que l'on pourra mentir/bluffer sur ceux que l'on possède et ainsi utiliser des pouvoirs auxquels on aurait normalement pas accès! Mais attention si un joueur à un doute cela pourrait nous coûter une vie, sauf que si ce n'était pas du bluff c'est le joueur qui a douté qui perd une vie !
Points positifs/nefatifs
+ Des parties très rapides
+ Toujours un moment de tension sur qui ment ou pas (vu le faible nombre de pv/joueurs)
+ Le prix
- Un Chara design du troisième age !
- Besoin d'un temps d’assimiler qui fait quoi (pour les personnages) qui donne lieux à des premières parties où presque personne ne bluffe
- Peu de personnages, on fait vite le tour
- Sans intérêt à moins de 4
Prix : 10,90
Note 6/10 (testé à 4 joueurs et sans extension)
Accessibilité des règles 4/5
A voir ce que donne le jeu avec les extensions (St Barth et complots 2)