Les meilleurs niveaux de jeux vidéo
C’est une question que je me suis souvent posée. Quels sont les meilleurs niveaux, ou meilleure missions que l’univers du jeu vidéo a porté? Un jeu peut être mauvais, cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir une bonne mission particulièrement plaisante, et de même, pour un bon jeu, celui-ci peut ...
Afficher plus11 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansSuper Metroid (1994)
Sortie : 28 juillet 1994 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo Switch
Ramsay a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Zebes
La référence. Le jeu entier est composé d’un seul niveau. Un tout varié, cohérent et passionnant. Parfaitement maitrisé techniquement du début jusqu'à la fin par les développeurs, le jeu peut se finir en 40 heures ou 2 heures voir 40min pour les meilleurs. Non seulement Super Metroid est l’un des meilleurs jeux video réalisé, en mon humble opinion, mais il possède également le meilleur game design qu’il m’a été donne de voir. Le joueur comprend tout par lui-même (Nintendo est le meilleur pour cela. C’est écrit quelque part qu’il faut sauter sur les goombas pour les tuer dans Super Mario Bros? Pourtant c’est bien ce que tous le monde a fait la première fois non ?), réalise qu’il va falloir affronter les différents boss pour pouvoir progresser dans la dernière zone, qu’il récupère les différents éléments de son armure pour pouvoir passer un passage particulier etc. Il pourra passer 20min à vider ses munitions sur un boss coriace sous l’eau, ou le terminer en 30sec en s’agrippant avec son grappin sur le mur électrique à proximité. Rarement frustrant, le joueur est très peu souvent perdu, chaque couloir, chaque galerie finis par devenir familier. Et enfin, un scenario subtil mais ô combien profond est parfaitement intégré à ce niveau proche de la perfection, souligné par une musique, tout bonnement gargantuesque… Le jeu vidéo à son meilleur niveau, tout simplement.
GoldenEye 007 (1997)
Sortie : 25 août 1997 (France). FPS
Jeu sur Nintendo 64, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Annotation :
Facility
L’un des meilleur level design réalisé, ce niveau de la campagne solo, également utilisable en multijoueur pourrait se résumé en un seul mot : toilettes. C’est tout. C’est la que vous pourrez éliminer tranquillement le garde assis sur le trône avec votre pistolet silencieux et c’est également ici que la plupart des affrontements multijoueurs se termineront, que vous le vouliez ou non. Jusqu'à ce qu’un joueur plus malin que les autres, ou purement par hasard, utilisera les conduits d’aérations pour éliminer un à un ses opposants. Comme je le disais, ce niveau est parfaitement construit, et donne parfaitement le ton de Goldeneye.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)
Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina
Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U
Ramsay a mis 10/10.
Annotation :
Le temple de l’eau
Comment parler des meilleurs niveaux de tous les temps sans évoquer Zelda, brillant depuis des décennies dans ce domaine ? Le temple de l’eau dans Ocarina of time et l’un des donjons les plus brillamment conçu pas Nintendo. Mais bon sang, que c’était dur… L’une des épreuves les plus exigeantes pour beaucoup de joueurs. Il demande au joueur de bien réfléchir pour réussir ce niveau, et de ce fait, il le surprend, car jusqu’ici, l’aventure s’était déroulée sans trop d’embûches. C’était d’autant plus difficile qu’il n’y avait pas internet a l’époque pour rechercher la solution, le joueur était seul avec ses neurones, manette en main. Ici encore parfaitement conçu et maitrisé de bout en bout, ce donjon, une fois finis, vous apportera une satisfaction pour le moins, réconfortante… C’est le moins qu’on puisse dire…
Mass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Ramsay a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Féros/Novéria/Virmire
Je pense que le trio de Mass Effect Féros/Novéria/Virmire fait parti de la crème de la crème du jeu video. Premier volet d’une trilogie exceptionnelle, Mass Effect, pour ceux qui ne connaissent pas, vous permet d’incarner le Commandant Shepard dans sa quête pour sauver la galaxie dans un space opera épique. Le jeu a surtout marqué pour son scenario, son univers cohérent, le développement des personnages secondaires et la réelle implication qu’a le joueur sur le déroulement de l’histoire. Cependant, je trouve que je jeu a un énorme point fort en plus: les trois missions principales citées ci-dessus sont parmi les meilleures auxquelles j’ai eu l’occasion de jouer, tout simplement.
Féros est le meilleur modèle de descente aux enfers que j’ai pu voir dans un jeu vidéo. Je ne révélerai pas l’intrigue pour réserver la surprise à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de jouer au jeu. On arrive tranquillement dans une colonie humaine attaquée par les geths (un des ennemis que l’on rencontre dans le jeu), et après avoir fait le ménage, on se rend compte que les colons se comportent d’une étrange façon, entre crises d’hystérie et maux de tête. Des détails sont dispersés ici et là, et la structure du niveau réalisé par Bioware, dans cette quête de réponse, tient du génie. Et cette autoroute dans les nuages ? Et ces grattes ciels ? Et ce vaisseau geth ? Et tout cela finira par un final en apothéose, au sein même des entrailles de la colonie (donc de l'enfer), qui me donne encore des frissons. Jamais vous n’aurez été aussi content de remonter à bord de votre vaisseau. Inouïe je vous dis.
Mass Effect 2 (2010)
Sortie : 28 janvier 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Ramsay a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(Ceci est la suite des missions de Mass Effect, j'ai manqué de place...)
Novéria est tout aussi passionnant que Féros mais marque cette fois ci par la multitude d’options possibles pour réussir la mission. Mais quand je parle de plusieurs options, je suis très sérieux. Lorsque vous arrivez sur la planète vous vous retrouvez bloqué dans une station, et il vous faut un pass pour pouvoir prendre le téléphérique et pouvoir continuer. Alors, vous pourrez littéralement coffrer l’administrateur corrompu de la station au terme d’une mission dans la mission, ou simplement obtenir le pass après cinq minutes en lui donnant une marchandise qu’un vendeur veut faire passer en contrebande. Plus loin, un autre choix se propose a vous, et vous vous rendrez compte que vous pouvez passer en force en tuant des dizaines de scientifiques humains, ou en étant conciliant et à trouver une cure pour une maladie que ces nouveaux colons ont développés. Et je me permets d’ajouter, je pense que c’est la première fois que cela m’est arrivé, mais un PNJ m’a mentis au nez ! Il tentera de protéger celle que vous recherchez en vous envoyant prendre un mauvais chemin. Je n’avais jamais vu cela avant. Puis à la fin (décidemment Bioware chercher toujours a bien finir les choses), vous ferez face à un choix moral dont vous trimballerez les conséquences jusqu’au troisième volet de la série. C’était comment le mot ? Ah oui, inouïe.
Et ce trio se finit par la mission sur Virmire. Une merveille également. C’est surement ici que vos choix sont le plus important. Vous pourrez raisonner un des membres de votre équipe qui s’est rebellé contre vous parce qu’une installation que vous vous apprêtez à détruire peut sauver son peuple, ou simplement le liquider. Comme ça, froidement. Parce que la conciliation parfois, bah c’est chiant. Et enfin, peut être la décision la plus connue de la série, il vous faudra choisir entre deux coéquipiers, un des deux devra y rester, quoiqu’ il arrive. C’est aussi l’occasion de rencontrer le véritable ennemi du jeu, et de prendre conscience de tous les éléments en place sur l’échiquier. La musique qui tourne en boucle une fois rentré sur le vaisseau après cette succession de choix difficiles, est aussi parmi les plus belles que j’ai jamais écoutées. Un vrai moment d’émotion.
Pour Mass Effect 2 : La mission suicide
La dernière mission du jeu, et non la moindre...
Half-Life 2 (2004)
Sortie : 16 novembre 2004. FPS, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Android
Ramsay a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
We Don’t Go To Ravenholm...
... We just don't go there anymore... Ah, Valve... Des génies tordus du game design comme on a pu le voir sur des jeux comme Half-Life, Portal et donc ici, Half-Life second du nom. Il est extrêmement difficile de distiller un seul niveau de ce jeu tant ils sont bons, cependant, cette mission peut prendre le dessus car elle est particulièrement marquante et je ne mâche pas mes mots. Doté d’une ambiance survival-horror réussie et du moins quelque peu inattendu, cet assaut d’un village infesté de zombies aura marqué tous le monde. Le joueur, comme moyen de catharsis qui sait, expiera sa peur et se libérera de sa tension accumulée en balançant des scies circulaires en utilisant le gravity gun pour décapiter ces vilains zombies. Et là, on entre dans une nouvelle dimension au sein du jeu video. Messieurs des chez Valve, chapeau bas.
Sonic the Hedgehog (1991)
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC
Annotation :
Green Hill Zone
Ce niveau doit rappeler de nombreux souvenirs aux nostalgiques. Sûrement le plus représentatif de toute une série, série de plus d’une vingtaine de jeux tout de même. Rarement égalé, jamais dépassé depuis, c’est dans ce niveau que le joueur incarnant Sonic fait la connaissance de la majorité des éléments de gameplay ainsi que des ennemis. Parfaitement agencé et accompagné d’une musique devenue iconique, ce niveau historique a largement sa place dans cette liste.
Fallout (1997)
Sortie : 30 septembre 1997. RPG
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
THE MASTER
Voilà, je pense que cela résume bien la situation. Ceux qui ont joué au jeu comprendront, pour les autres… disons que c’est juste un boss incroyablement badass.
Mario Kart: Double Dash!! (2003)
Mario Kāto: Daburu Dasshu!!
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Ramsay a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Route Arc-en-ciel
Présent sur la quasi-totalité des Mario Karts, il s’agit en général du dernier niveau du dernier tournoi. C’est vraisemblablement le plus dur, le plus frustrant souvent, sans aucun doute le plus épique et également le plus mémorable pour les joueurs. Une course spéciale accompagnée d’une musique en adéquation avec cette piste au tracé tortueux, où les chutes sont souvent nombreuses, et les pétages de plomb aussi. On peut qualifier les Mario Karts de trop faciles en solo, cela peut être vrai, cependant en miroir, ce n’est jamais une véritable partie de plaisir. Je peux vous dire, que quand vous faites le mode grand-chelem en mode miroir avec un pote sur Mario Kart Double-Dash sur Gamecube, et qu’après 23 courses, tout se résume à la route Arc-en-ciel et que vous devez finir premier pour gagner la compétition et finir le jeu, la pression est à son maximum. Une partie épique s’en suit, et heureusement pour moi, je l’avais réussie du premier coup celle là…
Crysis (2007)
Sortie : 16 novembre 2007. FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
Ramsay a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Recovery
La mission Recovery a une place toute particulière dans mon estime. Elle représente au mieux le jeu Crysis et c’est ici que le joueur se rend compte du pouvoir de sa combinaison. Pour rappel, le joueur ici incarne un Marine possédant une combinaison aux multiples pouvoirs débarqué sur une île pour découvrir ce que les Nord Coréens ont trouvé d’intéressant. Ici, il devra prendre d’assaut un village pour y libérer le Dr Rosenthal, une archéologue. TOUT est possible dans cette mission, vous pouvez y allé en favorisant l’infiltration ou littéralement tout faire péter dans un magnifique feu d’artifice (seul Red Faction : Guerilla a fait mieux depuis). C’est le premier contact que l’on a avec un tank, que l’on fera sauté avec un bazooka ou du C4. C’est un plaisir de switcher entre les modes invisibles de notre combinaison pour prendre les ennemis par surprise et le mode force pour les utiliser comme bouclier humain puis mitrailler les autres. Une sensation de pouvoir incommensurable vraiment jouissive, pleinement mis en scène, à condition bien sûr d’avoir un réacteur de fusée en guise de PC pour faire tourner cette merveille. Crysis est une excellente pioche et cette mission le représente parfaitement.
Petit mention spéciale à la mission dans le vaisseau alien parfaitement maitrisée, et à Ascension, qui permet de piloter un hélico ; et les deux, elles envoient du steak elles aussi.
Far Cry 3 (2012)
Sortie : 29 novembre 2012. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360
Ramsay a mis 7/10.
Annotation :
Kicking the Hornet's Nest
Je vais être concis : des champs de marijuana a brûler, un lance-flamme, un RPG, des bidons d’essence, des explosifs, Damian Marley vs Skrillex, ça pète de partout. Un cocktail probablement pas aussi bon qu’une piña colada dans un chiringuito au bord de la plage en Espagne, mais on en est pas loin.