Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover Les meilleurs romans de Shaun Hutson
Liste de

5 livres

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans
La Mort visqueuse - 2
1.

La Mort visqueuse - 2

Breeding Ground

Sortie : décembre 1986 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Une très bonne suite bigger & louder à "La Mort visqueuse" premier du nom. L'histoire est bien prenante sans tomber dans la redite et les attaques, beaucoup plus nombreuses, sont particulièrement répugnantes.
Le roman introduit deux nouveautés importantes. Premièrement l'action ne se déroule plus dans une petite bourgade mais en plein cœur de Londres, dans des endroits souvent glauques et beaucoup de victimes sont des marginaux (clochards, drogués...). Le deuxième point fort réside dans le fait que cette seconde invasion va plus loin que les simples attaques de limaces (déjà très gratinées) puisque le simple contact de leur bave entraîne le développement de parasites sous-cutanés transformant leurs hôtes en tueurs déments.
Dans le genre roman d'agression animale c'est un must.

La Mort visqueuse
6.3
2.

La Mort visqueuse

Slugs

Sortie : juillet 1985 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

Roman d'agression animale avec des limaces carnivores, il faut avouer que le sujet prête à sourire. Pourtant Shaun Hutson s'en tire avec les honneurs, gérant bien la progression de son histoire jusqu'à un dernier acte prenant et très réussi. Vous ne regarderez plus les limaces de la même manière.

Erèbe ou les noirs pâturages
3.

Erèbe ou les noirs pâturages

Erebus

Sortie : septembre 1986 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 7/10.

Annotation :

"Erèbe" raconte comment le chaos se répand dans le petit village anglais de Wakely, après que le bétail de la région ait été contaminé par une hormone de croissance néfaste développée dans le laboratoire secret de Vanderburg Chemicals. Les habitants ayant consommé de la viande présentent des symptômes de plus en plus inquiétants.

Hutson réserve quelques chapitres bien ficelés, notamment le troisième dans l'abattoir, glaçant. On pense à "Je suis une légende" et à "The Crazies". Mais le roman tire un peu en longueur et aurait gagné pour le coup à être resserré sur son intrigue principale. Tous les passages concernant les rapports entre la mafia et l'héroïne n'apportent rien de bien utile au récit, idem pour le développement du personnage du tueur à gage.

Les Larvoïdes
4.

Les Larvoïdes

Spawn

Sortie : janvier 1986 (France). Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Un roman qui part très bien mais qui s'avère au final assez décevant car l'auteur s'évertue à raconter dans le même livre deux histoires différentes qui auraient pu se suffire à elle-même. D'un côté on suit l'ancien patient d'un hôpital psychiatrique, traumatisé et défiguré par un incendie qu'il a déclenché enfant, et qui a provoqué la mort de sa mère et de son petit frère. Une histoire plutôt bien fichue à base de fœtus avortés télépathes et malfaisants ramenés à la vie.

De l'autre, on suit une histoire beaucoup plus banale de tueur psychopathe traqué par la police alors qu'il revient dans sa ville natale perpétrer des meurtres. Comme dans "Halloween" en quelque sorte. L'auteur cite d’ailleurs John Carpenter comme l'une de ses principales sources d'inspiration et appelle l'une des protagonistes du roman Judith Myers.

Ce qui handicape le roman, c'est que le lecteur, qui attend le télescopage de ces deux histoires sordides, n'aura droit au final qu'à une rencontre expéditive et hors-récit. Un peu dommage.

NB : Le roman traduit en français a fait l'objet de plusieurs coupes par rapport au texte original pour rentrer dans le format des 150 pages. Cette pratique dommageable y est sûrement pour beaucoup dans le rendu bancal de ce "Larvoïdes".

Ombres effroyables
5.

Ombres effroyables

Roman

livre de Shaun Hutson

Karl Friedrich Von Münchhausen a mis 6/10.

Annotation :

Un Shaun Hutson mineur, en tout cas en l'état. Avec plus de 40 chapitres concentrés sur quelques 150 pages dans cette adaptation française, on gagne en rythme ce qu'on perd en immersion.

Il est question de manipulation de corps astral à des fins néfastes, ce qui donne lieu à son quota de passages violents.
Le roman adopte la structure classique du whodunit. Le lecteur cherchera donc le coupable parmi les personnages principaux : des psychiatres ou parapsychologues se prêtant à des expériences douteuses, un journaliste et un hypnotiseur mondain ; chacun se comportant de manière étrange et suspecte.
Pas inintéressant mais peu abouti, dans cette édition française en tout cas.

Liste vue 539 fois

1