Les MoNGoLS
* Gengis Khan, Tamerlan, Koubilaï, à la tête d'un empire des steppes.
28 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a plus d’un anL'Empire des steppes
Sortie : février 1989 (France).
livre de René Grousset
Annotation :
* Le titre complet est : "L'Empire des steppes Attila, Gengis-Khan, Tamerlan". Cet ouvrage qui englobe vingt-cinq siècles d'histoire dévoile le secret même de l'évolution de l'Asie, la loi qui a présidé à la renaissance ou à la mort des Empires immémoriaux. Cette loi, c'est la lutte du nomade et du sédentaire, de l'homme de la steppe et de l'homme des cultures. L'histoire de l'Asie étudiée sous cet angle devient comme une immense leçon de géographie humaine. En Asie centrale sont nés l'Empire hunnique d'Attila, l'Empire mongol de Gengis Khan et les khanats qui en découlèrent.
Attila, Gengis-Khan, Tamerlan... Les récits des chroniqueurs occidentaux, des annalistes chinois ou persans ont popularisé leurs figures. Les barbares surgissent et en quelques années, font du monde romain, du monde iranien ou du monde chinois un monceau de ruines. Leur arrivée, leurs mobiles, leur disparition semblent inexplicables, si bien que l'histoire positive n'est pas loin de faire sien le jugement des anciens auteurs qui voyaient en eux les fléaux de Dieu envoyés pour le châtiment des vieilles civilisations.
L'ouvrage reste une référence irremplaçable grâce à son esprit de synthèse. Mais des fouilles et des recherches historiques plus récentes ont radicalement modifié nombre de points de vue exprimés dans ce livre, notamment concernant l'histoire ancienne des steppes, dans l'intitulé "Scythes et Huns".
Les Empires nomades de La Mongolie Au Danube
Sortie : décembre 2005 (France). Essai, Histoire
livre de Gérard Chaliand
Annotation :
* Période de l'essai : du Ve siècle avant J.-C. au XVIe siècle.
Gérard Chaliand présente une synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique et médiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres, tels Attila, Gengis Khan ou Tamerlan - ont été des perturbateurs, des prédateurs et aussi, après avoir été policés et convertis par les sédentaires, des créateurs d'empires prestigieux. La prééminence des nomades eurasiatiques ou de leurs héritiers est restée totale jusqu'au XVe siècle. C'est la contre-offensive de la Russie, son expansion continue vers l'est et le sud à partir du XVIe siècle qui sonna la revanche des sédentaires, encore que les nomades mongols soient restés jusqu'au XVIIIe siècle un danger pour l'Empire chinois. Livre illustré par 23 cartes, et conçu comme un précis d'histoire des empires des steppes.
Histoire des Mongols (1245)
Historia Mongalorum
Sortie : 1965 (France). Essai
livre de Jean de Plan Carpin
Annotation :
* XIIIe siècle, né à Pian del Carpine en Ombrie.
Le franciscain italien Jean de Plan Carpin est légat du pape Innocent IV en Tartarie (1245-1247). Le pape veut prendre contact avec Ögödei, grand khan des Mongols (Tartares) pour l'exhorter à renoncer à attaquer la chrétienté (prises de Moscou, de Kiev et même de Zagreb). C'est la première ambassade occidentale à avoir atteint le cœur du pays mongol. Le récit de Plan Carpin est un des trois témoignages les plus connus de voyageurs occidentaux du XIIIe siècle en Extrême-Orient, avec ceux de Guillaume de Rubrouck et de Marco Polo.
* Texte (traduction de Pierre Bergeron, Paris 1654) : https://archive.org/stream/voyagesdebenjam00ruysgoog#page/n116/mode/2up
Sur le même lien : Voyages de Benjamin de Tudèle (1130-1173) et 2 autres liens : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104380z/f4.image
http://remacle.org/bloodwolf/juifs/benjamin/voyage.htm
Voyage dans l'empire mongol
(1253-1255)
Sortie : 1 mars 1993 (France). Récit
livre de Guillaume de Rubrouck
Annotation :
* XIIIe siècle : 1215-1295.
Franciscain flamand, de langue latine, sujet et intime de Saint Louis. En 1253 (avant Marco Polo), le franciscain Guillaume de RUBROUCK est envoyé par Saint Louis vers un prince mongol que l'on croyait chrétien (Nestorien). Seize mille kilomètres en deux ans, surtout à cheval, de Constantinople à Karakorum, capitale de l'Empire des Steppes, où il rencontre le Grand Khan Mangou. "Lorsque j'entrai parmi eux, dit Guillaume à propos des Mongols, il me semblait véritablement que j'entrai dans un autre monde". De retour à Saint-Jean-d'Acre en 1255, Guillaume fait parvenir à Saint Louis son récit manuscrit en latin. L’acuité d’observation et la vivacité des images sont frappantes.
* "Voyage de Guillaume de Rubrouck" et "Voyage de Marco Polo" dans : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81555h
https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Marco_Polo_et_al._-_Deux_voyages_en_Asie_au_XIIIe_si%C3%A8cle,_1888.djvu
Deux voyages en Asie au XIIIe siècle (Éd.1888)
Sortie : 2012 (France). Récit
livre de Guillaume de Rubrouck
Annotation :
* XIIIe siècle : "Voyage de Guillaume de Rubrouck" et "Voyage de Marco Polo" dans : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81555h
https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Marco_Polo_et_al._-_Deux_voyages_en_Asie_au_XIIIe_si%C3%A8cle,_1888.djvu
Le devisement du monde (1298)
Il Milione
Sortie : 1298. Histoire
livre de Marco Polo
Annotation :
* XIIIe siècle : Né et mort à Venise (1254-1324) :
À la fin du XIIIe siècle, l'Europe chrétienne se prépare à la grande plongée qui, de la perte de la Terre sainte et de la Peste noire au grand Schisme, la conduira vers la Renaissance. Le monde islamique subit l'attaque mongole. Le Califat, Byzance et le Saint-Empire germanique vont sombrer. C'est à cette époque charnière que trois marchands vénitiens, Nicolo, Maféo et Marco Polo sillonnent le monde. De 1250 à 1270, les deux aînés visitent Constantinople, la Russie et poussent à travers l'Asie centrale vers la Chine. À partir de 1271, Marco Polo se joint à eux. Ils traversent les hauts plateaux d'Anatolie, l'Iran, le Haut Afghanistan, le Pamir et le Turkestan chinois pour arriver à Pékin. Seize ans de séjour en Chine permettent à Marco Polo de parcourir une partie importante du pays. Le retour les conduira vers d'autres contrées : l'Indochine, Ceylan, les côtes indiennes. Et même des régions jusqu'alors non visitées comme les côtes de l'Arabie, l'Éthiopie et le littoral africain jusqu'à Zanzibar seront fidèlement décrites à travers les témoignages recueillis. Le livre de Marco Polo se présente non seulement comme une géographie complète de son temps mais comme un témoignage unique qui étale aux yeux de l'Europe en crise les incomparables richesses et le degré de civilisation de l'Asie. Marco Polo clôt l'ère des géographes du légendaire pour ouvrir celle des précurseurs des explorateurs et des colonisateurs des temps modernes.
Le Livre des merveilles (1298)
Sortie : 1298. Récit
livre de Marco Polo
Annotation :
* XIIIe siècle : Né et mort à Venise (1254-1324) :
* En 1261, Matteo et Nicolas POLO suivent la route de la soie, jusqu'en Mongolie, où règne Koubilaï, petit fils de Genghis Khan. Rentrés à Venise, ils repartent en 1270 avec MARCO, le fils de Nicolas. Ils retrouvent Koubilaï, devenu empereur de Chine. En 1295, les POLO regagnent enfin Venise.
Lire le Voyage de Marco Polo dans :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81555h
https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Marco_Polo_et_al._-_Deux_voyages_en_Asie_au_XIIIe_si%C3%A8cle,_1888.djvu
La Description du monde (1300)
Il Milione
Sortie : 2 février 2012 (France). Roman
livre de Marco Polo
Annotation :
* XIIIe siècle : Né et mort à Venise (1254-1324) :
* En 1261, Matteo et Nicolas POLO suivent la route de la soie, jusqu'en Mongolie, où règne Koubilaï, petit fils de Genghis Khan. Rentrés à Venise, ils repartent en 1270 avec MARCO, le fils de Nicolas. Ils retrouvent Koubilaï, devenu empereur de Chine. En 1295, les POLO regagnent enfin Venise.
En unifiant l'Asie de la Méditerranée à la mer de Chine, la brutale conquête mongole a ouvert paradoxalement les routes de l'Extrême-Orient aux marchands, aux missionnaires et aux aventuriers. C'est au retour d'un séjour d'une vingtaine d'années dans l'empire du Grand Khan de Tartarie que le Vénitien Marco Polo a dicté en "1298 son Devisement ou Description du Monde. Il y révèle la Chine, la diversité de ses paysages, l'étrangeté de ses moeurs, ses trésors. Il dresse le tableau de merveilles inouïes. Moins fabuleuses que celles que la tradition prête à l'Inde, elles s'offrent au désir de ceux qui auront l'audace de les conquérir.
Lire le Voyage de Marco Polo dans :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k81555h
https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Marco_Polo_et_al._-_Deux_voyages_en_Asie_au_XIIIe_si%C3%A8cle,_1888.djvu
Atlas des Guerres Nomades
Sortie : mars 2005 (France). Culture & société
livre de Hugh Kennedy
Annotation :
* D’où vient le “paradoxe militaire” des peuples nomades, bien souvent supérieurs aux armées d’États puissants ? Leur mobilité est sans doute la clé de cet art de la guerre unique. Elle leur permettait de surprendre l’ennemi ou d’encercler un adversaire subitement, et de se replier avec la même célérité. Huns, Turcs et Mongols disposaient d’un environnement propice à une fuite rapide : les grandes steppes d’Europe orientale et d’Asie ; les Arabes avaient les déserts dans lesquels eux seuls étaient capables de s’orienter et de survivre ; les Vikings, quant à eux, régnaient en maîtres sur la mer. Maîtrise des territoires sauvages, endurance et résistance aux conditions extrêmes, les hommes et les chevaux de ces régions survivaient là où succombaient soldats et montures des contrées plus favorisées.
Par ailleurs, les périls de la vie errante et l’absence de tout pouvoir institutionnalisé impose à chacun la nécessité, à tout moment, de prendre les armes pour défendre les siens. Si les nomades étaient globalement très inférieurs en nombre aux sédentaires, la proportion de ceux qui étaient mobilisés pour les opérations militaires était infiniment plus élevée.
Enfin, beaucoup de nomades amèneront avec eux des méthodes de combat spécifiques et, en premier lieu, le tir à l’arc monté, la plus redoutable technique de guerre jusqu’à l’arrivée de la poudre. Si la plupart de ces peuplades passent leur temps à guerroyer entre eux, ces luttes intestines cessent à l’avènement de chefs prestigieux comme Attila ou Gengis Khan, ou lorsqu’une idéologie, l’islam par exemple, rassemble les factions belligérantes.
Ces formidables réserves d’énergie militaire déferlent alors sur le monde extérieur.
Gengis Khan
et l'Empire mongol
Sortie : 18 septembre 2002 (France). Histoire
livre de Jean-Paul Roux
Annotation :
* XIIe et XIIIe siècles :
Dans la seconde moitié du XIIe siècle, un enfant, orphelin de père, exclu de son clan avec sa mère et ses frères et surs, condamné à vivre une vie errante et misérable, va créer la nation mongole et lui permettre de conquérir la majeure partie de l'ancien monde. A l'époque de sa plus grande extension, l'empire couvre, outre l'Asie centrale et le sud de la Sibérie, la Chine et la majeure partie de l'Asie du sud-est, l'Iran, l'Irak, la Syrie, toutes les steppes de la Russie et de l'Europe orientale. Il a pour vassaux des princes indiens, toutes les grandes villes russes, les Seldjoukides d'Anatolie, l'Arménie, la Géorgie. Il a lancé des expéditions victorieuses en Europe jusqu'aux portes de Vienne et à Zagreb. Comment ce petit peuple a t-il pu conquérir le monde ? Par sa force physique et morale, par sa discipline, sa cavalerie et son archerie sans égales. Par le génie de ses chefs, par la propagande et l'espionnage, par son organisation minutieuse des campagnes militaires. Par une puissante idéologie. Et aussi par la terreur. Cette image qui s'impose lorsqu'on évoque les hordes mongoles, les récits de pillages, de destructions, de massacres, a un fondement réel. Mais les Mongols ne se sont pas contentés de raids de barbares. Ils ont su régner sur le monde, en obtenant la collaboration des élites et le ralliement des populations. En mettant en place une administration efficace, en établissant l'ordre et la paix, en créant une justice égale pour tous, exempte de tout racisme, de toute intolérance religieuse.
Gengis Khan et les dynasties mongoles
Sortie : 24 août 2022 (France). Histoire
livre de Jack Weatherford
La vie et la cour de Tamerlan. Récit de son ambassadeur auprès de Charles VI en 1403
Sortie : octobre 2012 (France). Récit
livre de Jean de Soltanieh
Annotation :
* XVe siècle :
En mai 1403, l'archevêque Jean de Soltanieh est reçu à la cour de Charles VI, à qui il remet une lettre l'informant de la victoire de Tamerlan, son souverain, sur le puissant sultan Bajazet. Le conquérant propose par ailleurs au roi de France de nouer des alliances commerciales. Cette ambassade, à laquelle Charles VI répondit favorablement, marqua profondément son époque.
La route de Samarkand au temps de Tamerlan
Sortie : août 2006 (France). Beau livre
livre de Ruy Gonzalez De Clavijo et Lucien Kehren
Le sabre et le typhon
L'Empire Mongol à l'assaut du Japon
Sortie : 23 avril 2012 (France). Essai
livre de Julien Peltier
La Religion des Turcs et des Mongols (1984)
Sortie : 1 février 1984. Histoire, Culture & société
livre de Jean-Paul Roux
Annotation :
* L'histoire religieuse des peuples turcs et mongols (et, plus généralement, celle des peuples dits «altaïques») avant leurs diverses conversions aux grandes religions mondiales a fait jusqu'à présent l'objet de nombreux travaux. Certains en étudient, parfois excellemment, des traits particuliers. D'autres, plus rares, en donnent, plus ou moins incidemment, un aperçu général, ou l'englobent, mêlée à des observations contemporaines, dans l'ensemble disparate qu'il est convenu d'appeler «chamanisme».
Mais l'on manquait encore d'une vaste monographie, à la fois analytique et synthétique, historique et comparative, consacrée à l'Antiquité et aux développements médiévaux du système religieux, unitaire en ses principes et divers en ses manifestations, qui fut celui des peuples turco-mongols avant que leurs immenses conquêtes, de- l'océan Pacifique à la Méditerranée, ne leur fissent assimiler, quitte à les transformer, les cultures, essentiellement bouddhique ou islamique, des régions soumises à leurs Empires.
C'est à combler cette lacune, des plus graves pour les historiens des religions, que Jean-Paul Roux, après trente années de recherches jalonnées par des publications novatrices, s'est employé avec succès.
La horde d'or, les héritiers de Gengis Khan
Sortie : 15 février 2014 (France). Beau livre
livre de Jacques Raymond et Marie Favereau
Les fils de Gengis Khan
romanLa domination du monde. Tome 1
Sortie : 31 mars 1995 (France).
livre de Patrice Amarger
La Mongolie de Gengis Khan à aujourd'hui
Histoire, civilisation et culture
Sortie : 2019 (France). Histoire
livre
L'empire mouvant
Sortie : 22 octobre 2015 (France). Biographie
livre de Michel Eristov et Gengis Khan
Kubilaï Khan : Empereur de Chine (1988)
Khubilai Khan: His life and Times
Sortie : 1 novembre 1991 (France). Histoire, Biographie
livre de Morris Rossabi
D'Attila à Tamerlan (1945)
Histoire de l'Europe, tome 1
Sortie : 1945 (France).
livre de Emmanuel Berl