Les mondes de David Lynch
Liste de tous les ouvrages que j'ai pu lire concernant le travail de David Lynch ainsi qu'une sélection de quelques articles/conférences intéressantes.
Conférences :
-"David Lynch : la double vie des personnages" de Diane Arnaud : https://www.cinematheque.fr/video/111.html
13 livres
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 3 ansL'Espace du rêve
Room to Dream
Sortie : 19 septembre 2018 (France). Biographie
livre de David Lynch et Kristine McKenna
Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une biographie assez complète et très centrée sur son travail, entrecoupée de commentaire de Lynch lui-même. Il s'agit donc d'une biographie pour l'ensemble mais avec une certaine part d'autobiographie. Je recommande chaudement, c'est passionnant si vous aimez le travail de Lynch.
David Lynch - Entretiens avec Chris Rodley
Sortie : 2004 (France). Beau livre & artbook
livre de David Lynch et Chris Rodley
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Un livre d'entretiens classique sous le format questions-réponses. L'ouvrage revient sur l'ensemble de la carrière de Lynch jusqu'à Mulholland Drive. C'est un classique indispensable.
L'Histoire secrète de Twin Peaks
The Secret History of Twin Peaks
Sortie : 27 octobre 2016 (France). Roman
livre de Mark Frost
Antichrist a mis 5/10.
Annotation :
Roman de Mark Frost qui développe la "mythologie" de la série sous la forme d'une enquête avec de faux documents. L'édition est magnifique avec un travail de mise en page très amusant sous la forme d'un dossier du FBI
David Lynch
Sortie : novembre 2007 (France). Biographie, Cinéma & télévision
livre de Michel Chion
Antichrist a mis 6/10.
Annotation :
Un ouvrage d'analyse qui revient sur toute la carrière de Lynch. Une première partie très classique qui analyse et recontextualise chaque film chronologiquement. Puis une seconde partie plus théorique et plus transversale qui propose des analyses à partir de mots-clés. Ce livre reste une somme appréciable et importante.
La Main gauche de David Lynch
Sortie : 1 mai 2010 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Pacôme Thiellement
Antichrist a mis 8/10.
Annotation :
Une étude très originale de Thiellement qui brasse ses obsessions personnelles tout en les mettant au service de la série. C'est probablement son meilleur ouvrage à mes yeux et une étude incontournable de la série. Ce livre est entièrement repris dans une nouvelle édition intitulée "Trois essais sur Twin Peaks".
Trois essais sur Twin Peaks (2018)
La main gauche de David Lynch ; Exégèse de la Black Lodge ; La substance de ce monde
Sortie : 3 octobre 2018 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Pacôme Thiellement
Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une reprise de l'ouvrage "La Main gauche de David Lynch" + 2 nouveaux essais : un sur la Black Lodge très impressionnant et un autre consacré à la saison 3. Ce livre est une somme indispensable, les analyses sont passionnantes.
Twin Peaks : Les Laboratoires de David Lynch
Sortie : octobre 2008 (France). Essai
livre de Guy Astic
Antichrist a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
Une monographie entièrement consacrée aux deux premières saisons de Twin Peaks et du film éponyme. L'auteur propose une contextualisation et de multiples analyses esthétiques, narratives, auteuriales. C'est encore une fois un ouvrage essentiel, à lire sans hésitation.
Twin Peaks
À l’intérieur du rêve
Sortie : février 2019 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Sarah Hatchuel
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Un ouvrage collectif cette fois-ci qui prend en compte la saison 3. Les analyse sont à la fois d'ordre narratives, thématiques, intertuextuelles, esthétiques, genrées et politiques.
Rêves et séries américaines
La fabrique d'autres mondes
Sortie : 8 janvier 2016 (France). Essai
livre de Sarah Hatchuel
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Un chapitre sur Twin Peaks absolument indispensable sur les implications politiques et de genre concernant le meurtre de Laura et notamment le renversement entre la série et le film sur cette question.
Le Purgatoire des sens (2004)
Lost Highway de David Lynch
Sortie : 27 août 2004. Essai, Cinéma & télévision
livre de Guy Astic
Antichrist a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une monographie passionnante plutôt d'orientation esthétique.
Changements de têtes
De Georges Méliès à David Lynch
Sortie : 20 septembre 2012 (France). Essai
livre de Diane Arnaud
Antichrist a mis 7/10.
Annotation :
Un chapitre entièrement dédié aux visages chez Lynch.
Twin Peaks : The Final Dossier (2017)
Sortie : 31 octobre 2017. Roman
livre de Mark Frost
Antichrist a mis 4/10.
Annotation :
Roman très décevant. Beaucoup plus sage que le précédent. Quelques fiches biographiques sur des personnages censées raconter ce qu'il se passe après la saison 2 et pendant la saison 3. Mais le tout est tellement insipide, sans aucune originalité qu'on l'oublie à peine lu. Au moins "L'histoire secrète de Twin Peaks" était plus conséquent, avec une vrai enquête policière, mélangeant différents types de rapports, et couvrant une large période historique.
David Lynch : matière, temps et image (2008)
Sortie : septembre 2008. Essai, Cinéma & télévision
livre de Eric Dufour
Antichrist a mis 4/10.
Annotation :
Livre très décevant car épistémologiquement douteux. On comprend mal le cadrage théorique de l'auteur qui parle beaucoup de philosophie en la plaquant sur les films. Par exemple, il nous parle de "matière" sans que l'on sache de quelle "matière" il s'agit (on déduit qu'il s'agit de Bergson sans que cela soit explicité). Il nous parlera plus loin des personnages fonctionnant comme des "clichés" car réduits à de purs affects mais je ne saisis toujours pas en quoi la notion de "cliché" est la plus appropriée pour traité de cela (le comportement des personnages me semble d'ailleurs tout sauf cliché, car au contraire leur comportement est improbable, difficile à situer, plutôt hétérogène, tout sauf cliché donc...). Le développement de l'ouvrage ne suit aucune réelle nécessité théorique, on passe d'un chapitre à l'autre sans sentir une progression dans sa pensée. Toute la dernière partie sur Inland Empire, analysée à partir de Bergson, est particulièrement représentative de la violence faire au film, puisqu'il se voit réduit à une illustration de Bergson (pas sûr que les "images" selon Bergson nous aide à bien analyser le film). Pour faire simple, on ne comprend pas pourquoi l'auteur parle de tel film plutôt qu'un autre (il ne justifie que très peu son corpus), et surtout le cadrage conceptuel, donc les outils théoriques ne sont JAMAIS justifiés (pourquoi Bergson par exemple ? Pourquoi des références trop rapides à des philosophes, si ce n'est que Dufour à une formation philosophique, c'est-à-dire qu'il s'agit de références souvent purement gratuites et non justifiées). Le livre est donc assez douteux d'un point de vue universitaire à mes yeux alors même que Dufour est Professeur des universités.
Ps : quelques analyses restes intéressantes malgré tout mais le gloubi-boulga d'ensemble tend à atténuer leur force.