Les mondes imaginaires enfantins

Cette liste a pour but de recenser les films qui expriment un monde imaginaire délirant, coloré, étrange, surprenant, le genre de chose qui tente de parler à un enfant qu'on voudrait émerveiller. On parle ici d'orgie de couleurs et de décors merveilleux qui impressionnent la rétine. Ces mondes ont ...

Afficher plus
Liste de

6 films

créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 2 mois
Anne et Andy

Anne et Andy (1977)

Raggedy Ann & Andy: A Musical Adventure

1 h 24 min. Sortie : 8 mars 1980 (France). Animation, Comédie, Fantastique

Film de Richard Williams

GaletteLaser a mis 8/10.

Annotation :

"L'autre" film de Richard Williams, en ce sens qu'il est strictement porté sur son visuel. Le script n'est qu'un prétexte, une suite d'anecdotes mais qui s'assume comme tel car l'animation et le visuel est véritablement impressionnants.

Little Nemo
7.1

Little Nemo (1989)

Little Nemo : Adventures in Slumberland

1 h 34 min. Sortie : 14 décembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Masami Hata et William T. Hurtz

GaletteLaser a mis 7/10.

Annotation :

Evidemment. Little Nemo c'est l'adaptation de la BD classique de Winsor McKay. Bien que son script soit pas vraiment au point, ça reste une exploration dans un univers extraordinaire. Comme on s'en doute le cauchemar est le revers de la médaille et sert d'antagoniste. Pour l'instant c'est mon exemple archétypal, qu'importe que l'adaptation soit considéré inférieur à la BD de Winsor McCay.

Le Voleur et le Cordonnier
7.7

Le Voleur et le Cordonnier (1995)

The Thief and the Cobbler

1 h 37 min. Sortie : 1995 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Richard Williams

GaletteLaser a mis 8/10.

Annotation :

Le fameux film de Richard Williams qui jamais n'a été fini. Film d'esthète en quelque sorte, amas d'inventivité visuel impressionnant. Peut-être un peu moins porté sur le coté cauchemardesque. Déception.

Papadoll au pays des chats
6.5

Papadoll au pays des chats (1995)

Totsuzen! Neko no Kuni Banipal Witt

1 h 16 min. Sortie : 12 février 2008 (France). Animation

film de Takashi Nakamura

GaletteLaser a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un de mes exemples favoris. Univers coloré, travaillé et vivant, ça bouge dans tous les sens, hélas y rester trop longtemps vous prend le risque de vous transformer en monstre, bien que la face sombre est surtout ancrée chez le héros.

Sirocco et le royaume des courants d’air
7.3

Sirocco et le royaume des courants d’air (2023)

1 h 20 min. Sortie : 13 décembre 2023. Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Benoît Chieux

GaletteLaser a mis 8/10.

Annotation :

Papadoll c'est un univers parallèle, Nemo c'était le monde des rêves, Sirocco c'est le monde des livres, on passe toujours dans un monde qui reflète l'imaginaire. Qui correspond plus à l’archétype que je recherche, avec dualité rêve et cauchemar mais en plus réduit, ici le cauchemar prenant la forme d'une métaphore de la maladie mentale comme certains on dû commenter. Clairement, on est plus sur le coté poétique de la chose, plus proche du conte, où on explore des environnements plus dépouillés de populations là où les autres grouillent de vie. Défaut plus ou moins mineur, les héroïnes font un peu plante verte dans leur récit.

Le Royaume des abysses
6.9

Le Royaume des abysses (2023)

Shēnhǎi

1 h 52 min. Sortie : 21 février 2024 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Tián Xiǎo-Péng

GaletteLaser a mis 3/10.

Annotation :

Je pense que ça rentre, même je n'ai évidemment pas apprécié le spectacle. On retrouve la grande créativité visuelle du film qui est son plus grand atout, le coté onirique et même la partie sombre.
Nouveauté : il s'agit de la face sombre du protagoniste, voilà qui permet de définir plus précisément le thème. Le monstre comme face sombre - en fait c'est évident mais moi pas malin - est possiblement commun à Nemo et Papadoll dans une certaine mesure.

GaletteLaser

Liste de

Liste vue 1 fois