Liste de

15 films

créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 3 ans
Pacific Rim
6.2

Pacific Rim (2013)

2 h 11 min. Sortie : 17 juillet 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Guillermo del Toro

Magic Fessous a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je veux défendre ce film de tout mon cœur parce que je l'aime vraiment et que j'emmerde mes amis avec depuis que je l'ai vu et revu. Je doit avouer que Pacific Rim a fait beaucoup concernant ma ma propre règle de tolérance pour ce qui est ou non un film à savoir l'honnêteté derrière le projet. Et là le projet est clair et net : faire un film de monstres géant se foutant sur la gueule contre des robots géants, un hommage à tout un pan de la pop culture.
Le film évite pas mal de pièges dont une éventuelle relation amoureuse entre les protagonistes ou celui d'être une adaptation de, par exemple, une série de dessins animés avec des robots de l'espace qui se transforment en bagnoles avec des effets et des ralentis super dégueulasses.
Pour ce qui est de la structure même du film on a le droit à une intro nous présentant l'univers du film avant de suivre un pilote de Jager dans son combat contre les monstres et son passé. Je regrette qu'ils aient casté un mec avec aussi peu de personnalités pour le rôle principal mais par contraste il fait ressortir sa coéquipière qui est une super actrice de base (dans Babel et Kumiko, the Treasure Hunter notamment), d’ailleurs la gamine qui joue son personnage dans la scène de Tokyo est terrible.
On a donc une histoire assez basique dont le rythme marche extrêmement bien mené grâce à l'urgence et au désespoir de la situation. Plus on avance, plus les kaijus sont puissants et pleins de ressources, moins les héros sont nombreux, ce qui correspond à un schéma narratif de film catastrophe classique. Mais il y a une grosse direction artistique (avec des designs de Guy Davis !! le dessinateur principal de BPRD avec ses Grands Anciens Lofcraftiens) et un univers visuellement fort (le gros travail de lumières néon de la bataille de Hong Kong, les couloirs jaunes glauque du Shatterdom, l'introduction), et c'est quelques chose d'appréciable dans le sens où ce genre de productions actuelles ont tendances à se rapprocher visuellement.
Alors oui, le coup de l'épée en Deus ex machina est une grosse incohérence mais c'est la seule qu'on pourrait vraiment reprocher au film, contrairement à Dark Knight Rises.

Pacific Rim: Uprising
4.5

Pacific Rim: Uprising (2018)

1 h 51 min. Sortie : 21 mars 2018 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven S. DeKnight

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Euh c'est la suite du premier en moins bien. L'ajout d'éléments de teen movies et la mise en scène moins inspirée que celle de Del Toro sont les deux critiques majeures que je ferais au film. Je peux comprendre le ton plus léger du film et le choix de jeunes acteurs vu que la guerre contre les Kaiju a été gagnée quelques années auparavant. Mais le ton devrait changer lorsque les choses tournent mal. Le contraste aurait été super intéressant. Parce que là entre les deux films on passede Godzilla à Gamera the brave (celui où Gaméra est poste avec un gamin).
Une des choses que j'avais appréciait dans le premier film était le côté à la fois sérieux et pop de la chose, tu peux pas faire un film de monstres et de robots géant ravageant Hong Kong sans essayer d'introduire un peu de sérieux dans la chose, c'est une question d'investissement des spectateurs. Là le réalisateur (pourtant scénariste de la première saison de Daredevil) à dû se dire que puisqu'il est question de robots géants alors c'est comme transformers donc autant balancer autant de ralentis inutiles et de caméra volantes que possibles. Et là on tombe dans un soucis de mise en scène contemporain. Je sais plus trop qui c'est mais il me semble que Tony Zhou, le gars qui faisait Every Frame a Painting, a posé l'idée que l'avancé des techniques numériques avait permis de réaliser des plans virevoltant autours de l'action qui sont "cools" mais pas spectaculaire car le spectaculaire nécessite qu'on puisse se situer dans une situation donnée. La mise en scène de Del Toro, bien qu'elle utilise quelques plans volants, se plaçait beaucoup plus à un niveau humain et utilisait des caméra beaucoup plus fixes et des contre-plongés, ce qui avait pour résultat de faire ressentir l'immensité des machines et des monstres. Là il n'y a pas vraiment de lourdeurs ressentie, les combats pourraient être ceux de n'importe quel gars bourré dans la rue filmé par un type sur un skateboard tournant vite autour d'eux.
En dehors de ça le film se permet d'explorer des recoins du premier scénario bienvenu et plutôt originaux qui se justifient totalement dans l'univers de Pacific Rim. Le personnage de Howard par exemple, autours duquel tourne l'intrigue, a une évolution logique et surprenante par rapport au premier film (par contre on reparlera du jeu de l'acteur s'il vous plais, filez lui du prazepam, beaucoup).
En résumé, des idées de scénario intéressantes mais une mise en scène digne de Michael Bay dans ses mauvais jours.

Godzilla
4.8

Godzilla (1998)

2 h 19 min. Sortie : 16 septembre 1998 (France). Action, Science-fiction, Fantastique

Film de Roland Emmerich

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

Je peux pas être objectif avec ce film, je l'ai vu tellement de fois quand j'étais gamin que la VHS était devenue illisible. En réalité je sais pas trop ce qu'on reproche au film, il y a bien quelques scènes un peu lourdes mais globalement ça se tiens.

Godzilla
5.3

Godzilla (2014)

2 h 03 min. Sortie : 14 mai 2014. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Gareth Edwards

Magic Fessous a mis 7/10.

Annotation :

J'avais beaucoup d'espoirs dans ce film parce que j'avais bien aimé Monsters du même réalisateur. Au final j'étais mitigé sur le résultat, en grande partie à cause du traitement des personnages. Pour résumé, le partie pris était de se concentrer sur un gars qui se trouve toujours au bon moment et au bon endroit, et parmi tout les personnages du film on à l'impression qu'ils ont choisi le moins intéressant. Ils avaient le père, scientifique qui étudiait le sujet et qui meure au bout de 15 minutes, des scientifiques qui sont au courant de l'existence des monstres, des militaires pas si bas du front mais un peu à cours d'idées face à la menace et même la femme du héro, une simple infirmière, aurait pu donner un point de vue plus original sur la catastrophe. Mais non on a Aaron Taylor-Johnson qui est un peu le François Pignon des films de monstres.
Le second problème du film vient du rythme, on dirait un soufflet qui se dégonfle sans arrêt. Il se passe quelques choses la tension monte et hop on va voir ailleurs pile quand ça devient intéressant. En soit c'est pas ce qui m'a le plus déranger, mais je comprend que les gens qui vont voir un film de monstres attendent de voir des monstres. Mais la durée de présence du monstre à l'écran n'est pas forcément un gage de qualité.

Godzilla II : Roi des monstres
4.7

Godzilla II : Roi des monstres (2019)

Godzilla: King of the Monsters

2 h 12 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Michael Dougherty

Magic Fessous a mis 4/10.

Annotation :

Ok bon alors je sais que le premier à été une petite déception pour certains mais celui ci l'est encore plus. Le gros côté séduisant du premier film venait du traitement réaliste de la crise des monstres. Et quand bien même les personnages étaient peu intéressants, là encore ils apportaient le point de vue de "monsieur tout le monde". Quand j'ai entendu que celui ci corrigerait les critiques faites au premier film, je pensait qu'ils en garderaient l'approche réaliste tout en insistant plus sur les monstres. Malheureusement on a eu droit à des trucs complètement tarés et bordelliques. Les humains se retrouvent avec des infrastructures géantes et des technologies du futur (dont cet avion géant) les monstres ont des personnalités quasi humaines et on a droit à des éléments de science fiction hyper cheapos. La terre est creuse, on visite l'Atlantide, on recharge Godzilla en lui balançant une bombe thermonucléaire comme suppositoire et par dessus tout des bioterroristes qui décident de libérer les monstres pour réduire l'humanité à néant. Alors c'est pas forcément mal réalisé mais il n'y a pas vraiment de moments où je me suis arrêté sur un plan qui m'a coupé le souffle, hormis un travelling ou les héros courent et Godzilla tombe en arrière plan ainsi qu'une brève image de Washington envahis par les flots. Il y a pourtant des acteurs que j'aime bien mais il me paraissent sous exploités et coincés dans des rôles moyens.

Edit second visionnage:
Mothra est un des Kaiju les plus intéressant du film et plusieurs éléments des films de la Toho ont été repris de manière assez discrète. On a d'abord le nom scientifique, Mossura, qui est une référence directe au nom japonais du personnage, nous trouvons également les personnage des docteurs Ilen et Ling Chen qui sont une réminiscence des prêtresses jumelles de Mothra et enfin le thème musicale des films classiques a été repris sous trois variations différentes.

Shin Godzilla
7.1

Shin Godzilla (2016)

Shin Gojira

2 h. Sortie : 11 janvier 2024 (France). Action, Science-fiction

Film de Hideaki Anno et Shinji Higuchi

Kong : Skull Island
5.3

Kong : Skull Island (2017)

1 h 58 min. Sortie : 8 mars 2017. Action, Aventure, Fantastique

Film de Jordan Vogt-Roberts

Magic Fessous a mis 6/10.

Annotation :

J'avais assez peu d'attente sur le film donc j'ai pas été déçu et je pense qu'on peut même plutôt s'amuser à le regarder. Le contexte de la fin de la guerre du Vietnam est intéressant aussi, les acteurs sont pas fous (le rôle caricatural de Samuel L. Jackson merde) et certains passages sont un peu longs. Par contre les scènes d'action, dont la deuxième apparition de Kong contre les hélicoptères, sont assez bien foutus et rythmées. Pour la peine on ne peut pas reprocher les mêmes choses à Kong qu'à Godzilla. Donc un bon divertissement qui pète pas bien loin. J'attend de voir ce que peut donner l'univers partager avec Godzilla est ses potes.

The Call of Cthulhu
7.1

The Call of Cthulhu (2005)

47 min. Sortie : 2006 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Thriller

Moyen-métrage de Andrew Leman

Magic Fessous a mis 8/10.

Annotation :

C'est une super adaptation très littérale du l'Appel de Cthulhu et la seule à ma connaissance. Le tout est filmé comme un film muet avec des effets spéciaux dignes de l'époque avec un Cthulhu en stop motion à la Ray Harryhausen. Donc il y a un côté cheap et amateur comme au début du cinoche qui n'est pas déplaisant et qui donne même du charme à l'ensemble.

Big Ass Spider
5

Big Ass Spider (2013)

1 h 20 min. Sortie : 8 mars 2013 (États-Unis). Fantastique, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Mike Mendez

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Un film un peu moyen qui fait des efforts mais où il ne fait pas trop chercher à comprendre.

En eaux troubles
4.5

En eaux troubles (2018)

The Meg

1 h 54 min. Sortie : 22 août 2018 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Jon Turteltaub

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Jason Statham en sauveteur de sous marins qui combat des requins géants ! Que dire de plus ? Il s'agit d'une histoire assez convenu ; en fouillant la fosse Marianne des "scientifiques" se trouvent confrontés à des requins préhistorique censé être disparu. Pour faire court ça tourne mal et les "scientifiques" finissent par lui faire la peau non sans voir perdu quelques plumes.
Alors c'est un peu la foire à la saucisse, les gars une station sous marine digne des méchants de James Bond, leurs sous marins ressemble au Bongo des gungans dans La Menace Fantôme, Jason Statham se bat à mains nues avec un bestiau de 20 mètres de long, des baleines se font bouffer et exploser à la grenade, les gars jouent à pinces moi le cul en sous marin avec le mégalodon, il y a une romance super forcée et des gens se sacrifient pour sauver leurs potes. C'est beau.
Au moins les écrans ne sont pas des hologrammes comme ont vois dans blinde de film contemporains (Jurassic World je parle de toi) et on a une scène où le requin se paye un gueuleton sur plage de touriste (scène qui avait été teasée dans la bande annonce Jurassic World Fallen Kingdom mais qui était au final un seul plan dans tout le film, et c'est de la merde).
Donc un bon divertissement si on se pose pas trop de questions.

Tarantula !
6.5

Tarantula ! (1955)

1 h 20 min. Sortie : 12 octobre 1956 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Jack Arnold

The Giant Claw
4.4

The Giant Claw (1957)

1 h 15 min. Sortie : juin 1957 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Fred F. Sears

Magic Fessous l'a mis en envie.

It Came from the Desert
3.4

It Came from the Desert (2018)

1 h 30 min. Sortie : 24 mars 2018 (France). Action, Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Marko Mäkilaakso

Magic Fessous a mis 4/10.

Rampage - Hors de contrôle
4.9

Rampage - Hors de contrôle (2018)

Rampage

1 h 47 min. Sortie : 2 mai 2018 (France). Action, Aventure

Film de Brad Peyton

Magic Fessous a mis 5/10.

Annotation :

Un gros divertissement plutôt con con qui demande qu'on se débranche le cerveau, des effets spéciaux et des designs moches, The Rock, des méchants qui sont méchants, des personnages vulgaires ... que demander de plus ? Ah si, un peu plus de gore si possible. Il aurait fallu que ça gicle quand le gorille tabasse les soldats, on veut de la tripaille qui sort par la bouche quand il leur saute à pied joints sur la cage thoracique. Sinon c'est parfait pour une soirée pizza.

Alerte rouge
6.4

Alerte rouge (2022)

Turning Red

1 h 40 min. Sortie : 11 mars 2022. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Domee Shi

Magic Fessous a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Liste vue 6.8K fois