Les piscines cultes au cinéma
À l'occasion de la sortie du film "A Bigger Splash" de Luca Guadagnino cette année, remake du mythique "La Piscine" de Jacques Deray, voici quelques-unes des plus belles piscines au cinéma à travers cinq scènes cultes.
Et avec la canicule, tout ce qu'on le souhaite, c'est de passer son ...
5 films
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansLa Party (1968)
The Party
1 h 39 min. Sortie : 13 août 1969 (France). Comédie
Film de Blake Edwards
Mandnox l'a mis en envie.
Annotation :
La plus drôle :
Peter Sellers dans le rôle de Hrundi V. Bakshi, figurant de cinéma invité par erreur dans une soirée de la haute. Au programme : villa luxueuse, caviar et piscine spectaculaire. Le décor du film constitue en effet un rêve d’architecture moderniste des années 1960, avec des détails dignes de la maison de Mon oncle de Jacques Tati. Ici au rayon domotique absurde, Bakshi active une manette qui déclenche l’ouverture d’une seconde piscine, provoquant la chute des invités. Pour ne rien gâcher, un produit de nettoyage s’est déjà répandu. Bref, au-delà du décor, voici la plus belle soirée mousse sur grand écran.
Le Lauréat (1967)
The Graduate
1 h 46 min. Sortie : 4 septembre 1968 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Mike Nichols
Mandnox l'a mis en envie.
Annotation :
La plus intime :
Benjamin est de retour en Californie chez ses parents après la fin de ses études. Il s’ennuie terriblement, alors il fait de la piscine le point de départ à ses rêveries. Son personnage s’imagine dans l’attirail complet d’un pêcheur sous-marin, arpon inclus, ou plus tard en playboy obsédé par son bronzage. Emprisonné comme un poisson rouge dans son aquarium, Benjamin observe le monde extérieur depuis ce refuge sous-marin avant d’oser quelques sorties sur son matelas flottant, puis entre les bras de Madame Robinson …
Le Plongeon (1968)
The Swimmer
1 h 35 min. Sortie : 18 septembre 1968 (France). Drame
Film de Frank Perry
Annotation :
La plus absurde :
La présence de la piscine au cinéma a été rendue presque absurde dans ce film où Burt Lancaster apparaît physiquement à son apogée. Il interprète un quinquagénaire du Connecticut invité chez des amis pour une « pool party ». Alors qu’il déguste un cocktail censé guérir sa cuite de la veille, il réalise qu’il peut rentrer chez lui à la nage, en traversant toutes les piscines du quartier. Drôle d’idée que le film soutient jusqu’à la fin, alors que chaque nouvelle piscine ravive un souvenir de la vie du personnage de Burt Lancaster.
Something's Got to Give (1962)
37 min. Sortie : 1962 (États-Unis). Comédie
Moyen-métrage de George Cukor
Mandnox l'a mis en envie.
Annotation :
La plus sexy :
Un film culte qui n’a pourtant jamais été achevé : tournage interrompu par la détresse puis la mort de Marilyn Monroe. Ces dernières images montrant l’icône nageant nue dans une piscine la nuit avaient tout pour devenir mythique et faire le tour du monde. Ce fut le cas dans Vanity Fair en 2012.
La Piscine (1969)
2 h 02 min. Sortie : 31 janvier 1969. Policier, Drame, Romance
Film de Jacques Deray
Mandnox l'a mis en envie.
Annotation :
La plus sexy, à moins que ce ne soit la plus morbide :
La piscine de rêve pour des vacances de rêve avant que celles-ci ne tournent au cauchemar. Deray y filme les retrouvailles de Romy Schneider et Alain Delon à travers leurs personnages : Marianne et Jean-Paul s’aiment tendrement au bord de la piscine mais sont dérangés par l’arrivée de Harry et sa fille Pénélope. Jean-Paul est irrité par cette présence au point de noyer froidement Harry dans la piscine et de déguiser ce meurtre en accident. À revoir, en attendant la version de Luca Guadagnino.