Les plus beaux poèmes philosophiques
14 livres
créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 2 ansHenri d'Ofterdingen (1802)
(traduction Armel Guerne)
Heinrich von Ofterdingen : Ein Roman
Sortie : 6 octobre 1997 (France). Roman
livre de Novalis
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
Novalis, inventeur de l'idéalisme magique, est également un philosophe. Il a non seulement étudié la pensée de Kant et Fichte, mais il développe toute une vision du monde dans ses Fragments et ses poèmes.
Heinrich von Ofterdingen est à la fois un poème en prose qui emprunte autant au conte qu'à l'épopée, un art poétique et une métaphysique.
La beauté et l'esprit sont éternels et transcendants. Ils se manifestent dans les formations sensibles de la nature et les créations des poètes. La poésie et l'amour sont ainsi les principaux moyens de communion avec ce qui est éternel et inaccessible au mal.
La Divine Comédie (1321)
(traduction Jacqueline Risset)
Divina Commedia
Sortie : 1321 (France). Littérature & linguistique, Poésie
livre de Dante Alighieri
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
Dante est l'auteur de plusieurs traités philosophiques, notamment De la monarchie et le Banquet. Il a écrit des arts poétiques comme De l'éloquence en langue vulgaire et La Vie nouvelle.
La Divine Comédie est un poème extraordinaire, mêlé de vues philosophiques que l'Alighieri a puisé chez Aristote, Thomas d'Aquin et Averroès.
L'homme est guidé par la théologie, personnifiée en Béatrice, pour voyager à travers les mondes et s'élever jusqu'à la vision de Dieu, qui reste imparfaite en ce monde. L'intellect est l'instrument privilégié de cette ascension.
Les Illuminations de La Mecque
Anthologie présentée par Michel Chodkiewicz
Sortie : octobre 2008 (France). Poésie, Art de vivre & spiritualité
livre de Ibn Arabi
Annotation :
Ibn Arabi est un mystique, poète, soufi et philosophe andalou qui voyagea toute sa vie de l'Espagne à la Syrie. Nourri par la méditation du Coran, la philosophie néoplatonicienne mais aussi aristotélicienne dans une moindre mesure, il écrit ce monumental ouvrage dont certaines parties ont été traduites en français séparément. Les Illuminations de La Mecque sont la Somme théologique du soufisme et de l'islam mystique.
Pour Ibn Arabi, chaque parcelle de la Création prie son Créateur. Les sens et l'intellect sont sublimés par l'intuition dans l'expérience mystique, contact direct avec Dieu qui inspire à l'humain l'amour le plus parfait quoique virtuellement indéfini. L'amour conjugal préfigure cette union avec le divin, loin de s'y opposer.
Le Livre de Job
ʾIyyōḇ
Poésie, Récit
livre
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
Texte majeur de la pensée juive, anonyme. Il s'agit d'une réflexion sur la sagesse, le mal et le péché. Kierkegaard en fait une pénétrante analyse dans La Reprise.
Faust I et II (1808)
(traduction Jean Malaplate)
Sortie : 18 mars 2015 (France). Théâtre
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Syderen a mis 10/10.
Annotation :
Goethe est un poète et philosophe auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Les Souffrances du jeune Werther ou le Traité des couleurs.
Le Faust, dont la deuxième partie est beaucoup plus longue que la première, plus difficile et publiée après sa mort, est un grand poème philosophique et théâtral. Goethe critique les excès du rationalisme et la sécheresse de la raison scolastique, mais aussi la démesure de l'homme-sorcier qui veut tout savoir et dépasser les limites assignées à notre puissance. Faust est le poème du doute, de l'insatisfaction, de l'angoisse et du mal. Kierkegaard en fera une figure fondamentale du Désir.
Hypérion (1797)
Hyperion oder Der Eremit in Griechenland
Sortie : 25 janvier 1973 (France). Poésie, Roman
livre de Friedrich Hölderlin
Syderen a mis 9/10.
Annotation :
Hölderlin est un lecteur de Platon, Spinoza, Rousseau et Kant. S'il est une figure majeure de la poésie romantique allemande, il a en outre écrit plusieurs traités philosophiques comme les Remarques sur Œdipe et Antigone et la lettre à Böhlendorff de décembre 1801.
Hölderlin fut l'ami de Hegel et Schelling, ses camarades de classe. Il développa sa propre conception de l'Hen kai pân, "Un et Tout". Le roman poétique et philosophique Hypérion est sa première concrétisation de l'Hen kai pân. Le personnage alterne entre la communion joyeuse avec la nature par le souvenir des Grecs, et la mélancolie liée à la disparition du monde ancien et de ses dieux.
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard (1914)
Sortie : 1914 (France). Poésie
livre de Stéphane Mallarmé
Annotation :
Poème magistral de Mallarmé, commenté par de nombreux philosophes, parmi lesquels Deleuze, Derrida, Badiou, Rancière, Meillassoux.
Selon Meillassoux, il exposerait sous forme d'énigme l'absolue contingence du monde.
Le Jardin des fruits (1257)
(traduction de Franz Toussaint)
Boustan
Sortie : 31 janvier 2013 (France). Recueil de contes, Art de vivre & spiritualité, Poésie
livre de Saâdi
Syderen a mis 9/10.
Annotation :
Saadi est un des plus grands poètes persans. Il vécut au XIIIe siècle. Il chante l'amour et refuse les épopées guerrières. Ses contes poétiques sont emprunts de sagesse et de morale, sous une forme agréable.
La Nature des choses
(traduction Chantal Labre)
De natura rerum
Sortie : 6 mars 2014 (France). Essai, Philosophie, Poésie
livre de Lucrèce
Syderen a mis 8/10.
Annotation :
Lucrèce est un philosophe épicurien de l'Antiquité romaine. Il a vécu au Ier siècle av. J.-C.
Il choisit la forme poétique pour exposer la pensée du maître, même si ce dernier s'y opposait. Il justifie l'usage des vers en disant que la coupe d'absinthe médicinale doit avoir ses bords enduits de miel pour que l'enfant l'accepte. Même si le De Natura rerum est inachevé, il défend un grand nombre de thèses : la structure atomique de l'univers, la nature corporelle de l'âme, l'illusion du sentiment amoureux et un certain pessimisme quant à la destinée humaine, ravagée par la guerre et la peste.
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Geneviève Bianquis)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 18 août 2006 (France). Essai, Poésie, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
Syderen a mis 7/10.
Annotation :
Le Zarathoustra est, du propre aveu de Nietzsche, l'exposé complet de sa philosophie, sous la forme d'un long poème en prose découpé en historiettes. Il revisite l'antique personnage perse qui critique ici la métaphysique, la morale et la religion traditionnelles. Le Zarathoustra est fondé sur deux idées majeures de Nietzsche, l'éternel retour et le surhomme, si souvent mal comprises.
Tao Te king
(traduction Marcel Conche)
Sortie : 2003 (France). Essai, Philosophie
livre de Lao-Tseu (Laozi)
Syderen a mis 7/10.
Annotation :
Texte poétique fondateur de la philosophie chinoise
Poésies philosophiques
Sortie : 1871 (France). Poésie
livre de Louise-Victorine Ackermann
Syderen a mis 7/10.
Annotation :
Louise-Victorine Ackermann est une poétesse méconnue du XIXe siècle. Elle fut formée à la philosophie de Voltaire par son père, au positivisme mais aussi à la religion catholique et au mysticisme. Elle a connu Proudhon par l'intermédiaire de son mari, Paul Ackermann.
Son recueil de Poésies philosophiques affirme que le ciel est vide mais montre aussi que ce vide ne laisse pas l'humanité tranquille. L'autrice construit une philosophie pessimiste proche de Schopenhauer, bien qu'elle ne l'ait pas lu au moment de sa composition. Ce pessimisme, non réactionnaire puisque Louise Ackermann regrette que le Progrès ne puisse aboutir, lui sera reproché par les critiques de son temps.