Les Prisonniers de guerre : 1939-1945
126 films
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a plus d’un anUn pilote revient (1942)
Un pilota ritorna
1 h 27 min. Sortie : 8 avril 1942 (Italie). Comédie dramatique
Film de Roberto Rossellini
Annotation :
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en 1941, l'Italie se lance à l'invasion de la Grèce. Au cours de celle-ci, un pilote italien, Gino Rossati, est abattu et capturé par les forces britanniques, qui le placent dans un camp de prisonniers de guerre. Il tombe amoureux d'une jeune Italienne qui soigne les prisonniers et décide de s'évader. Il parvient à voler un avion et retourne en Italie. À son arrivée, il apprend que la Grèce a bien été conquise par les Puissances de l'Axe.
La Croix de Lorraine (1943)
The Cross of Lorraine
1 h 30 min. Sortie : 18 septembre 1946 (France). Guerre, Drame
Film de Tay Garnett
Annotation :
Durant la seconde guerre mondiale des soldats français se rebellent contre les Nazis. C'est le cas de Paul et Victor qui sont, alors, envoyés dans un camp de travail en Allemagne...
Du sang sur la neige (1943)
Northern Pursuit
1 h 33 min. Sortie : 21 septembre 1949 (France). Aventure
Film de Raoul Walsh
Annotation :
Steve Wagner, de la Police Montée Canadienne,
reçoit pour mission de capturer un pilote allemand de la Luftwaffe
descendu dans la région. Une fois retrouvé, il prétend être de son côté
afin d'obtenir plus d'informations. L'Officier allemand ne lui faisant
pas confiance, lui demande sa petite-amie en caution.
Cry 'Havoc' (1943)
1 h 37 min. Sortie : 23 novembre 1943 (États-Unis).
Film de Richard Thorpe
Tof70 l'a mis en envie.
Annotation :
Le film raconte l'histoire d'un groupe d'infirmières de l'armée basées à Bataan pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'Homme à la croix (1943)
L'uomo dalla croce
1 h 14 min. Sortie : 3 février 1943 (Italie). Drame, Guerre
Film de Roberto Rossellini
Annotation :
Un régiment de chars du C.S.I.R. (Corpo di Spedizione Italiano in Russia) de retour d'une action de guerre reçoit l'ordre de déplacer son camp de base pour favoriser une manœuvre militaire. Les hommes et les véhicules se mettent en mouvement selon le plan établi à l'exception de l'aumônier du régiment (Tavazzi) qui reste pour assister un conducteur de char blessé et intransportable.
Capturés par les Russes, ils parviennent à s'échapper et trouvent refuge dans une ferme où l’aumônier peut prodiguer son apostolat auprès des femmes et des enfants qui s'y trouvent.
Prisonniers de Satan (1944)
The Purple heart
1 h 39 min. Sortie : 10 octobre 1945 (France). Guerre
Film de Lewis Milestone
Tof70 a mis 6/10.
Annotation :
Au printemps 1942, l'un des bombardiers B-25 qui a participé au raid du général Doolitle sur Tokyo, se retrouve en perdition au-dessus de la Chine.
La Dernière Chance (1945)
Die letzte Chance
1 h 44 min. Sortie : 1946 (France). Drame, Guerre
Film de Leopold Lindtberg
Annotation :
Italie, septembre 1943. Un Anglais et un Américain, prisonniers de guerre évadés, sont recueillis par un curé de village qui fait passer en Suisse tous ceux qui fuient les Allemands. Aidés par un aviateur anglais, ils conduisent un groupe de réfugiés de dix nations différentes pour gagner la Suisse par la montagne. Le sacrifice de l'un deux permettra au groupe d'atteindre la liberté.
J'étais un prisonnier (1946)
The Captive Heart
1 h 44 min. Sortie : 20 août 1947 (France). Guerre, Drame
Film de Basil Dearden
Annotation :
À l'été de 1940, le capitaine Karel Hasek tchèque s'échappe du camp de concentration de Dachau et prend l'identité d'un officier britannique mort, le capitaine Geoffrey Mitchell. Après de se faire prendre, accompagner des milliers de prisonniers de guerre dans un camp de prison britanniques...
Les Anneaux d'or (1947)
Golden Earrings
1 h 35 min. Sortie : 17 septembre 1948 (France). Romance, Aventure, Guerre
Film de Mitchell Leisen
Annotation :
En mission en Allemagne en 1941, un colonel britannique est enlevé par des Nazis qui veulent lui arracher le secret d'un gaz asphyxiant. Il parvient à s'évader et reçoit bientôt le soutien de Lydia, une séduisante gitane.
Retour à la vie (1949)
2 h. Sortie : 14 septembre 1949. Drame, Comédie dramatique, Guerre
Film de André Cayatte, Georges Lampin, Henri-Georges Clouzot et Jean Dréville
Annotation :
Étude sur le retour à la vie normale des prisonniers de guerre et des déportés. 1/ Le retour de Tante Emma : retour de Dachau, dans un état pitoyable, tante Emma subit la cupidité de sa famille. 2/ Le retour d'Antoine : le barman, Antoine, retrouve sa place, mais l'hôtel est réquisitionné par les Wacs : d'où complications d'ordre sentimental. 3/ Le retour de Jean : Jean Girard, revenu des bagnes nazis, retrouve dans sa médiocre pension de famille, un tortionnaire de la gestapo. Il fait justice. 4/ Le retour de René : difficultés de réadaptation pour René, supposé être le 1500e rapatrié, sa femme l'a quitté, son appartement est occupé. Il est obligé de composer avec celle qui a pris sa place et d'adopter ses enfants. 5/ Le retour de Louis : le village qui a vu naître Louis s'insurge, quand il apprend qu'il a épousé une Allemande, mais le suicide est au bout du chemin.
Le Cheval de bois (1950)
The Wooden Horse
1 h 41 min. Sortie : 2 mars 1951 (France). Guerre
Film de Jack Lee
Annotation :
Première évasion au Stalag Luft III, trois prisonniers de guerre de la Royal Air Force réussissent à s'échapper puis à embarquer pour la Suède neutre : le lieutenant Michael Codner, le lieutenant Eric Williams et le lieutenant Oliver Philpot.
Captives à Bornéo (1950)
Three Came Home
1 h 46 min. Sortie : 22 mai 1950 (France). Drame, Guerre
Film de Jean Negulesco
Annotation :
L'histoire vraie de Agnès Newton Keith, emprisonnée dans des camps japonais de 1941 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Séparée de son mari, elle doit s'occuper de son jeune fils malgré les nombreuses difficultés auxquelles elle doit faire face.
I Was an American Spy (1951)
1 h 25 min. Sortie : 14 avril 1951 (États-Unis). Biopic, Drame, Guerre
Film de Lesley Selander
Annotation :
Claire Phillips (1908-1960), aussi connue sous le nom de Clara Fuentes, surnommée aussi "High Pockets", devient espionne au service des alliés. Elle sera arrêtée et torturée puis envoyée en camp de travail par les japonais en 1944. Elle sera libérée par les américains début 1945, presque morte de faim.
Stalag 17 (1953)
2 h. Sortie : 7 octobre 1953 (France). Comédie, Drame, Guerre
Film de Billy Wilder
Tof70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Durant la Deuxième Guerre mondiale dans le Stalag 17, deux prisonniers tentent de s'évader mais sont abattus. De plus, les Allemands découvrent l'existence du tunnel où tous les prisonniers devaient s'évader. Il y a donc un traître parmi les détenus... Sefton, un officier magouilleur et adepte du marché noir, est soupçonné.
Le Prisonnier fantôme (1953)
Albert R.N.
1 h 28 min. Sortie : 23 novembre 1953 (Royaume-Uni). Guerre
Film de Lewis Gilbert
Annotation :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, dans un camp de prisonniers alliés, la mise en place par l'ensemble des détenus britanniques d'un ingénieux et subtil système de leurre consistant en un mannequin pour permettre à un prisonnier une possible évasion, son absence étant comblée provisoirement par la présence de "ce prisonnier fantôme" ...
Le Défroqué (1954)
1 h 46 min. Sortie : 26 janvier 1954 (France). Drame
Film de Léo Joannon
Annotation :
En 1945, à l’Oflag XIII, l'aumônier du camp est mourant. Il révèle qu'un des prisonniers lui a fait savoir qu'il avait été prêtre et demande sans l'obliger à recevoir l’extrême-onction. Par humanité, Maurice Morand dévoile son secret à ses codétenus et donne le sacrement au mourant. Un des détenus, Gérard Lacassagne, influencé par sa rencontre avec Morand, décide de consacrer sa vie à l’Église.
Les Évadés (1955)
1 h 55 min. Sortie : 10 mai 1955. Drame, Guerre
Film de Jean-Paul Le Chanois
Annotation :
1943, Michel et François, deux prisonniers de guerre, s'évadent d'un camp allemand. En chemin, ils rencontrent Pierre, un lieutenant français dont le plan d'évasion a échoué. Une amitié naît entre ces trois hommes aux caractères très différents et qui exercent dans la vie des professions très dissemblables. Mais ils ont un objectif commun : gagner la Suède en traversant le nord de l'Allemagne et le Danemark.
Les Indomptables de Colditz (1955)
The Colditz Story
1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1957 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Guy Hamilton
Tof70 l'a mis en envie.
Annotation :
L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Des prisonniers de guerre britannique, français, hollandais et polonais qui ont fait plusieurs tentatives d'évasion sont envoyés à l'Oflag IV-C, un schloss, c'est-à-dire un fort, censé être sécurisé. Ils se retrouvent en Saxe, au coeur de l'Allemagne nazie. Au début, les différentes nationalités réfléchissent à des plans de fuite séparément, jusqu'à ce qu'un officier supérieur britannique suggère une coopération. S'ensuivent plusieurs autres tentatives d'évasion, qui pour certaines réussissent, pour d'autres non…
Un condamné à mort s'est échappé (1956)
1 h 41 min. Sortie : 11 novembre 1956. Drame, Guerre
Film de Robert Bresson
Annotation :
En 1943, un résistant, Fontaine François Leterrier, est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s'évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s'en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier, le jeune François Jost (Charles Le Clainche). Fontaine hésite à le supprimer, et l'emmène finalement avec lui. Leur évasion en pleine nuit est longue et incertaine.
Ma vie commence en Malaisie (1956)
A Town Like Alice
1 h 57 min. Sortie : 13 mars 1957 (France). Drame, Guerre, Romance
Film de Jack Lee
Annotation :
En 1941, les Japonais ont envahi la Malaisie. Les colons britanniques sont faits prisonniers. Parmi eux, Jeanne Paget résiste à toutes les épreuves. Le hasard lui fait rencontrer Joe Harman, prisonnier de guerre australien dont elle tombe amoureuse. Pour elle et les femmes qui l'accompagnent, Joe vole de la nourriture, mais se fait surprendre et crucifier par les Japonais. À la fin de la guerre, Jeanne apprend qu'il a survécu à ses blessures..
Le Temps de la colère (1956)
Between Heaven and Hell
1 h 34 min. Sortie : 5 juin 1957 (France). Drame, Guerre
Film de Richard Fleischer
Annotation :
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le sergent Glifford est envoyé en camp disciplinaire pour avoir frappé un supérieur. Commandé par l'inquiétant capitaine Grimes, le camp est une zone de non-droit, où règne la violence et la terreur.
La pièce aux murs épais (1956)
Kabe atsuki heya
1 h 50 min. Sortie : 31 octobre 1956 (Japon). Drame
Film de Masaki Kobayashi
Annotation :
Tire des journaux intimes d'officiers subalternes et de simples soldats juges et emprisonnes pour crimes de guerre, ce film pose le probleme de la veritable responsabilite de ces derniers.
L'Évadé du camp 1 (1957)
The One That Got Away
1 h 46 min. Sortie : 22 novembre 1957 (Royaume-Uni). Guerre
Film de Roy Ward Baker
Tof70 l'a mis en envie.
Annotation :
L'histoire vraie de Franz von Werra, Oberleutnant de la Luftwaffe et roi de l'évasion. Fait prisonnier par les Anglais, il parvient à s'échapper du camp, pour rejoindre le Canada, avant de rentrer en Allemagne.
Le Bal des cinglés (1957)
Operation Mad Ball
1 h 40 min. Sortie : 27 novembre 1957 (France). Comédie, Guerre
Film de Richard Quine
Annotation :
En 1945, Le soldat Hogan, amoureux d'une infirmière militaire, décide d'organiser un grand bal clandestin...
Les Louves (1957)
1 h 41 min. Sortie : 26 avril 1957. Drame, Thriller
Film de Luis Saslavsky
Annotation :
Gervais s'est évadé en compagnie de son camarade Gérard d'une prison allemande lors de la deuxième guerre mondiale.
Après un accident ou Gérard est décédé, Gervais prend ses papiers et se rend chez sa marraine de guerre, Hélène.
Femmes coupables (1957)
Until They Sail
1 h 34 min. Sortie : 17 mars 1961 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Robert Wise
Annotation :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, à Christchurch, Nouvelle-Zélande, 4 soeurs (Barbara, Anne, Delia et Evelyn) vivent sans hommes, leur père et leur frère ayant été tués, comme le mari de Barbara, tandis que celui de Delia est prisonnier de guerre. Rapidement, chacune se retrouve liée à un soldat américain...
Le Pont de la rivière Kwaï (1957)
The Bridge on the River Kwai
2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre
Film de David Lean
Tof70 a mis 8/10.
Annotation :
En 1943, un régiment anglais interné dans un camp de prisonniers en Birmanie est affecté a la construction d'un pont en pleine jungle. Le colonel cède aux exigences japonaises mais ignore que les Américains préparent le dynamitage du pont...
L'Île du Camp Sans Retour (1958)
The Camp on Blood Island
1 h 21 min. Sortie : 18 février 1959 (France). Action, Drame, Guerre
Film de Val Guest
Annotation :
La vie d'un groupe de soldats britanniques prisonniers dans un camp gardé par des japonais pendant la deuxième guerre mondiale quelque part en Malaisie...
La Brigade des bérets noirs (1958)
Tank Force!
1 h 26 min. Sortie : 22 avril 1958 (Royaume-Uni). Drame, Guerre
Film de Terence Young
Annotation :
Des prisonniers de la guerre de Lybie sont retenus par les Allemands dans un camp situé dans le désert . Les détenus tentent de s'échapper par tous les moyens car la Gestapo veut les interroger. Tatcher tient particulièrement à s'enfuir car il a été arrêté après sa tentative d'attentat contre Goering...
Le médecin de Stalingrad (1958)
Der Arzt von Stalingrad
1 h 50 min. Sortie : 27 août 1958 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Géza von Radványi
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
Revenu en Allemagne, après les années douloureuses d'internement dans un camp russe, le Docteur Böhler, au moment où il remplit la fiche d'identité que lui tendent ses hôteliers, revit pendant un long moment les souvenirs marquants de sa captivité. Les prisonniers allemands sont soumis à des travaux épuisants en forêt, bien que sous-alimentés et très sommairement logés. Les malades et les épuisés se font trop nombreux, le règlement russe n'admettant pas plus de 3% de malades, et le Docteur Böhler doit lutter quotidiennement avec les autorités russes pour conserver à l'infirmerie des hommes incapables du moindre travail.