Cover Les trois KING du blues

Les trois KING du blues

B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 14 mai 2015 à Las Vegas, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens de blues, et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes. La première influence de B.B. King a été le gospel, dans lequel il baignait dans sa famille pieuse du sud des États-Unis. Il a ensuite entendu Blind Lemon Jefferson, duquel il a appris, à l'oreille, à jouer du blues traditionnel primitif. Il a ensuite découvert T-Bone Walker, qui jouait un blues plus complexe, utilisant des accords classiques du jazz, comme les accords de 9e de dominante. Il a ensuite appris du guitariste de jazz Charlie Christian, qui jouait dans l'orchestre de Benny Goodman, l'harmonie jazz, et en particulier l'utilisation des accords diminués. Il a finalement découvert Django Reinhardt, dont il a repris les mélodies chromatiques. Il reprend le son du bottleneck de Bukka White, en l'imitant avec les doigts, pour incorporer le bend et surtout son fameux vibrato à son jeu de guitare. Ces cinq musiciens ont été ses idoles tout au long de sa carrière. Il indique en outre avoir étudié des méthodes écrites pour apprendre les gammes et les positions d'accords, choses inconnues des premiers musiciens de blues. Il connaît donc très bien le solfège, les gammes et la formation des accords.

Albert Nelson, dit Albert King, est un guitariste,compositeur et chanteur de blues américain né le 25 avril 1923 et mort à Memphis, Tennessee le 21 décembre 1992. Il est, avec B.B. King et Freddie King, un des trois king de la guitare blues et il est également surnommé The Velvet Bulldozer (le bulldozer de velours) à cause de son physique imposant (1,93 m pour 118 kg). Même s'il représente le Chicago blues, il enregistra ses meilleurs albums, pendant les années 1970, sur le label de Memphis au service de la Soul et du R&B, Stax records, alors principal concurrent de la Motown (Detroit) au style si différent. Il métissa son blues du meilleur R&B de l'époque, en s'inspirant du rock et du funk naissant (James Brown, Curtis Mayfield, The Meters, The Mar 's Keys). Son influence sur le blues, le rock, la soul et le funk contemporain est déterminante et de plus en plus reconnue après vingt ans d'oubli de la part du grand public : rythmes funky, suramplification, voix lente, posée, même son style si particulier est copié par de nombreux jeunes bluesmen et rockeurs d'hier à aujourd'hui.

Fred dit Freddie (ou Freddy) King est un guitariste et chanteur de blues américain né à Gilmer, Texas, le 3 septembre 1934 et mort à Dallas, Texas, le 28 décembre 1976 des suites d'un ulcère. Guitariste et chanteur, Freddie King utilisait des onglets à la main droite (plastique pour le pouce et métal pour l'index) et portait sa bandoulière, de manière inhabituelle, sur l'épaule droite. Il fut une des influences majeures du blues britannique, via notamment Eric Clapton, Peter Green, Stan Web ainsi que Stevie Ray Vaughan qui reprirent nombre de ses chansons.

Liste de

6 albums

créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans
Singin’ the Blues
7.6

Singin’ the Blues (1957)

Sortie : 1957 (France). Modern Electric Blues, Blues

Album de B.B. King

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Compilation regroupant les premiers singles de B.B. King, parus de 1951 à 1956 dont la plupart sont des morceaux de jump blues, genre de blues caractérisé par un tempo élevé orchestré pour des big bands, ainsi que par des adaptations musicales swing, un rythme insistant, des vocaux syncopés et énergétiques, et des chansons aux paroles racées et comiques. L'instrument le plus important dans le jump blues était le saxophone ; la guitare y figurait seulement comme instrument rythmique. B.B. King y apportera une modification par l'apport plus important de la guitare.

Il deviendra ainsi un des plus importants acteurs de la musique rhythm and blues, enchaînant les succès dès 1952 et donnant en 1956 pas moins de 342 concerts tout en fondant son label « Blues Boys Kingdom ».

The Blues
7.4

The Blues (1958)

Sortie : 1958 (France). Blues

Album de B.B. King

King of the Blues
8

King of the Blues (1960)

Sortie : 1960 (France).

Album de B.B. King

Annotation :

En 1960, B.B. King signe pour le label ABC afin d’élargir son public, à l’image de Ray Charles, tout en gardant de solides bases blues dans sa musique qui se veut plus grand public dans les arrangements.

Freddy King Sings
7.3

Freddy King Sings (1961)

Sortie : 1961 (France).

Album de Freddie King

The Big Blues
6.5

The Big Blues (1962)

Sortie : 1962 (France).

Album de Albert King

My Feeling for the Blues
7.5

My Feeling for the Blues (1970)

Sortie : 1970 (France). Texas Blues, Rhythm & Blues, Electric Blues

Album de Freddie King

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 5.2K fois

5