les truc qui agacent
Voir qui insupportent.
Et oui je vieillis, et du coup certain truc dans certain jeu auquel je ne faisait pas gaffe avant où que je supportais ont plus le dont de m'agacer qu'autre chose, pour diverse raison, (patience, idiotie etc...).
Voici un petit listing de trucs ...
39 jeux vidéo
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 9 ansSilent Hill: Homecoming (2008)
Sortie : 26 février 2009 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Gregor a mis 3/10.
Annotation :
Gameplay : les points de sauvegarde mal placés
Ce jeu aurait put servir d'exemple pour pas mal de truc dans là liste soit dit en passant. Mais c'est avec lui que le syndrome des sauvegarde mal placé m'a le plus sauté aux yeux.
Je comprend tout a fait que certain jeu ne peuvent se permettre des sauvegarde n'importe où, mais bon sang qu'est ce qui a prit au développeur de placer des sauvegarde à 30 minute d'intervalle minimum ?!
Le jeu n'ayant aucun check point ou truc du genre, autant prévenir que si vous mourrez, vous êtes bon pour vous retaper une longue séance de "déjà-vu". Ah oui parce que les cinématique ne sont pas zappable.
Le top a été atteint avec une sauvegarde à 10 minute d'un boss avec en prime un cinématique avant de l'affronter. Autant dire que j'ai failli pété un boulon à ma troisième mort consécutive.
Resident Evil 6 (2012)
Biohazard 6
Sortie : 2 octobre 2012 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC
Gregor a mis 7/10.
Annotation :
Scénario : "Je t'expliquerai plus tard"
Bon sang que je ne peut plus supporter ce faux élément de suspens pour tenter de maintenir une narration. C'est vrai pourquoi attendre des plombe pour donner une explication qui prend au pire 5 minutes ?
Et c'est avec cet épisode 6 que le syndrome est a son apogée, dans la campagne de Léon pour être précis. Notre héros demande des explication à Héléna celle ci répond :
- Je t'expliquerais mais pour le moment il faut sortir d'ici.
Vous avez bien imprimé ? Parce qu'elle va jouer au copier coller pendant l'intégralité des 2 premier chapitre
- Je t'expliquerais une fois à l'église
- Je t'expliquerais une fois le passage découvert
- Je t'expliquerais une fois ceci
- Je t'expliquerais une fois celà
pitié...
Chose amusante dans la campagne de Jack ce dernier demande à Sherry ce qu'elle lui veut.
Et deviné quoi ?
Elle lui répond tout de suite.
Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante (2005)
Devil May Cry 3: Dante's Awakening
Sortie : 24 mars 2005 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 2, Nintendo Switch
Gregor a mis 7/10.
Annotation :
Scenario : gagner ne sert à rien
Dans beaucoup de jeu, on arrive à affronter un adversaire puissant et voilà les possibilités :
- On perd : Dans ce cas on a un jolie game-over
- On gagne : dans ce cas on a une jolie cinématique où le héros se prend une branler et perd le combat.
"Bah, à quoi ça servait que tu gagnes ?" m'a demander mon neuveu de 10 ans lors d'une de ces séquence dans Devil May Cry 3 (c'est moi qui jouait, pas lui).
Et vous savez quoi ? J'ai été incapable de lui fournir une explication, car c'est vrai que c'est complétement idiot au final. Et insupportable quand on a galérer pour battre un boss.
God of War III (2010)
Sortie : 17 mars 2010 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4
Gregor a mis 7/10.
Annotation :
Scénario : Le héros est un véritable c****d
Kratos est l'exemple typique d'anti-héros que je ne supporte pas.
Autant dans le 1 ça allait autant après c'est partie en couille pour devenir carrément imbuvable. On parle quand même d'un type qui tue les dieu grec, rompant l'équilibre, tuant des millier de personne au passage, un type qui n'hésite pas a utilise une femme sans défense pour maintenir un levier en l'écrasant sous ce dernier.
Tout ça pourquoi ?
Ben c'est justement ça le problème, autant dans le 1 sa révolte contre Arès été justifier, autant là il fait un véritable génocide pour une raison qui s'apparente plus à une crise d'adolescence qu'autre chose.
Tales of Vesperia (2008)
Teiruzu obu Vesuperia
Sortie : 26 juin 2009 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360
Gregor a mis 7/10.
Annotation :
Scenario : Ne jamais faire avancer les choses
Plus on avance dans le jeu, plus c'est la merde et à chaque fois que l'on croit avoir réussit quelque chose et ben c'est le contraire qui se passe. Il n'y a qu'a la toute fin que tout s'arrange. C'est limite démotivant.
Final Fantasy VIII (1999)
Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita
Gregor a mis 8/10.
Annotation :
Gameplay : Les labyrinthes
Je n'ai rien contre l'exploration des donjons où des château etc...
Par contre les labyrinthe où toute les pièce se ressemble, où il n'y a par conséquent aucun repère et dans le pire des cas il n'y a rien a trouver à part l'élément scénaristique, ça a vite fait de me gonfler.
(bon dans FFVIII y en a qu'un de ce type, si vous avez de meilleurs exemple, je prend)
Shadow Hearts: From the New World (2005)
Sortie : 30 août 2007 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
Scénario : Trop Tard...
Souvent il arrive dans un jeu que les héros doivent arrivé à tel endroit avant le grand méchant, et souvent ce dernier est déjà sur place, ce qui fait qu'on s'est taper tout un donjons pour rien. Quand ça arrive une fois ça passe, quand ça arrive tout le temps, c'est lourd.
(là aussi si vous avez un meilleurs jeu pour exemple je prend)
Aliens: Infestation (2011)
Sortie : 30 septembre 2011. Action, Aventure
Jeu sur Nintendo DS
Gregor a mis 6/10.
Annotation :
Scenario : Fin de merde
Quand on prend du temps pour finir un jeu, on s'attend a un peu plus qu'une image ou une cinématique ridiculement courte qui ne raconte rien.
Alone in the Dark (2008)
Sortie : 20 juin 2008. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, Wii
Gregor a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Scenario : fin de merde 2.O
C'est encore pire au final quand on se tape une conclusion idiote totalement opposé au but du jeu à la base.
Kya: Dark Lineage (2003)
Sortie : 21 novembre 2003. Action
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
Scénario : A suivre
C'est souvent rageant quand tout s'arrête brusquement, ne laissant pas d'autre choix que d'attendre une suite potentiel.
Prince of Persia (2008)
Sortie : 4 décembre 2008 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac
Gregor a mis 6/10.
Annotation :
Scenario : A suivre 2.0
C'est encore pire quand la fin est séparé du jeu à la base tout ça pour la vendre en DLC. HONTEUX !
Silent Hill 4: The Room (2004)
Sortie : 25 septembre 2004 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox
Gregor a mis 6/10.
Annotation :
Gameplay : Les énigmes mal justifié.
J'ai rien contre les énigme, qu l'on doivent déplacer des caisses pour ouvrir un passage, que l'on doivent trouver tel clé pour ouvrir tel porte... Pas de problème.
Par contre devoir résoudre une énigme pénible juste pour que le héros ai de la lumière sur le digicode comme dans ce jeu, c'est plutôt stupide.
Tales of Graces (2009)
Teiruzu obu Gureisesu
Sortie : 10 décembre 2009 (Japon). Action, RPG
Jeu sur Wii
Annotation :
Gameplay : Les mur invisible pas discret pour un sou
les dévellopeur font tout pour que le joueur n'aille pas au-delà des limite de jeu, parfois de façon intelligente en rajoutant des murs ou des objet, parfois il ne se fatigue même pas et mette un bon gros mur invisible.
Si cette méthode peu se comprendre dans un monde ouvert, dans un jeu ou l'on enchaine les couloir ville et corridor c'est vraiment du foutage de gueule.
Fable III (2010)
Sortie : 29 octobre 2010 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PC, Xbox One
Gregor a mis 5/10.
Annotation :
Gameplay : les doigt dans le nez
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
ça n'a jamais été aussi vrai que dans ces jeux où l'on enchaine les heures sans se sentir en danger un seul instant.
Ninja Gaiden 3 (2012)
Sortie : 22 mars 2012 (France). Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360
Annotation :
Concept : cruauté au premier degré
Le gore ça peut être rigolo quand il s'agit de détruire des monstre ou des personne 100% maléfique de façon tellement exagéré que la mort se montre surréaliste et second degré.
Par contre obligé le joueur à tuer des personne désarmées qui se rendent et supplient qu'on les épargnent c'est juste gerbant.
Tales of Graces f (2010)
Teiruzu obu Gureisesu Efu
Sortie : 31 août 2012 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3
Gregor a mis 7/10.
Annotation :
Scenario : La subtilité c'est pour les tapette
Pourquoi s’embêter a être discret sur certain élément scénaristique à venir alors qu'on peut les souligner au gros marqueur rose ?
Chrono Trigger (1995)
Sortie : 11 mars 1995. RPG
Jeu sur Super Nintendo, Wii
Gregor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Scenario : J'étais bien plus fort quand j'étais ton adversaire
c'est toujours rageant de voir qu'un type qu'on a eu du mal à affronter se retrouve avec un niveau banal une fois dans l'équipe, comme s'il avait perdu tout ses pouvoirs.
Arcana Heart 3 (2009)
Sortie : 30 juin 2011 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Xbox 360, PlayStation 3
Gregor a mis 8/10.
Annotation :
Concept : Les boss complétement craqué dans un jeu de baston
Il faudra qu'on m'explique en quoi devoir affronter un ennemis qui vous enchaine sans temps mort, subit peut de dégât et, pire que tout, récupère des point de vie est amusant ?
A ce niveau ce n'est même pas du challenge, c'est du sadisme.
Final Fantasy III (3D Remake) (2006)
Sortie : 4 mai 2007 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS, PSP, PC, iPhone, iPad, Android, Ouya
Gregor a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Concept : Leveling obligatoire
Que ce soit clair, j'aime bien gagner des niveaux pour être plus puissant et foutre une belle roustre à des ennemis qui avant me donnais du fil à retordre. Surtout quand le leveling s'accompagne d'autre élément (compétence à débloquer comme dans FFX, amélioration via les armes etc...)
Par contre être obligé de gagné des niveau pour pouvoir avancer dans l'histoire par que les ennemis ont 10 niveaux de plus où parce que t''as pas le job obligatoire pour tel passage du scénario d'un niveau suffisant, ça peut vite être lourd.
Ace Combat: Assault Horizon (2011)
Sortie : 14 octobre 2011 (France). Action, Simulation de vol
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC
Gregor a mis 6/10.
Annotation :
Graphisme : La prédominance des nuances marron-gris.
Le soucis ne sont pas les couleur marron et gris mais bien leur nuance, ou pour être plus clair le fait que les dev ne peuvent s’empêcher de rajouter du gris ou du marron dans toute les couleur. Et tout ça pour donner un coté + sérieux ou + mature soit disant.
Sauf que pour le coté "réaliste" on repassera, depuis quand les herbes et plantes sont gris-vert-pale ?
http://www.play3-live.com/screens/ps3/call-of-duty-5/ps3_call-of-duty-5_1219356789_8.jpg
D'ailleurs qu'un titre soit sérieux n'empêche pas l'utilisation de couleur plus chaude. Prenez Last of Us par exemple, y a du gris, c'est l'apocalypse etc... Pourtant on y trouve de la couleur rouge dont les seul trace de gris viennent de saleté, l'herbe est vraiment verte, y a des meubles de couleur clair. Et mine de rien non seulement ça permet d’accentuer le coté angoissant de certaine situation par le contraste, mais c'est également bien plus réaliste.
http://cdn0.sbnation.com/entry_photo_images/4252585/last-of-us_large_verge_medium_landscape.jpg
Dead Rising 3 (2013)
Sortie : 22 novembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur Xbox One, PC
Annotation :
Tendance : L'appel du Mainstream
Je doit être l'un des seul à ne pas avoir bondt de joie à la vue de Dead Risng 3. Oui le jeu est beau et promet, mais à coté il est devenu terriblement générique.
Outre le fait qu'il illustre bien mon reproche sur les nuancier juste plus haut (alors que les 2 premier n'hésitez pas avec les couleurs flashy), il a abandonné tout le coté délirant des 2 précédents opus. Tout semble hyper sérieux et sonbre.
Et tout ça pour quoi ? Attirer les joueur de Call of Duty. Et ce n'est pas une invention de ma part : c'est l'aveu de Capcom.
http://www.destructoid.com/dead-rising-3-designed-to-appeal-to-call-of-duty-fans-256136.phtml
Mais voilà à force de copier les autres, ont perd de sont identité, et c'est exactement ce qui semble arriver à Dead Rising 3.
Tomb Raider (2013)
Sortie : 5 mars 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux
Gregor a mis 7/10.
Annotation :
Scenario : Trop Tard Version 2.0
Ceci est une version évolué de la précédente, voir une combinaison avec le "obligé de perdre". Quand le héros n'arrive pas à temps mais qu'en plus il fait face à une situation qui, si on avait laissé le joueur agir, aurait tourné autrement.
Un exemple dans ce Tomb Raider. On doit faire tout un chemin assez long et périlleux pour sauver un type bléssé. Quand on arrive enfin à l'endroit où il est, le type est à 5 metre de Lara (c'est important pour ce qui va suivre) , il y a déjà 2 méchant qui n'ont pas vu Lara car il lui tourne le dos.
Là s'ensuit une cinématique où un des méchant tu le type sans que Lara ne fasse rien.
Lorsque c'est arrivé, tout ce que ça a eu c'est de m'agacer, déjà parce que si on m'avait laisser le contrôle il est clair que les méchant serait mort assez rapidement et le type sauvé.
Mais bon, non seulement on ne laisse pas le joueur la possibilité d'agir alors qu'il aurait pu, mais en plus Lara dans la cinématique ne fait rien et c'est bien ragent.
Bref une mort purement gratuite. (sans compter qu'après on doit quand même se farcir le type vu qu'on se fait repérer a cause de la radio)
La scène sur cette vidéo vers 2 min 50
https://www.youtube.com/watch?v=_h1URsKF1AA
Devil May Cry (2001)
Sortie : 13 décembre 2001 (France). Beat'em up, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4
Gregor a mis 8/10.
Annotation :
(proposé par Bakamaru)
déroulement : Le syndrome Mégaman
Souvent les développeurs de jeux se disent que ce serait sympa que l'on se retape tout les boss précédent. Sauf que non, en plus d'être rarement justifié, c'est plus redondant qu'autre chose et donne l'impression que ce n'est là que pour rallonger artificiellement la durée de vie.
Assassin's Creed III (2012)
Sortie : 31 octobre 2012. Aventure, Action, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U
Gregor a mis 6/10.
Annotation :
Gameplay : L'auto régen
Voilà bien un truc qu peut vous pourrir tout le challenge d'un jeu.
Je me souvient lorsque j'avais joué à Call of Duty 2 à l'époque, ça ne m'avait pas gêné plus que ça, j'était mort plein de fois et j'y voyais un moyen pour faire qu'un jeu soit le plus dynamique possible et sans temps mort. Mais ça c'était pour call of duty 2.
Maintenant je dit stop ! On retrouve l'auto régen dans des jeux où il n'a rien à y faire (Fable III, Tomb Raider, Assassin Creed III...).
Non seulement ça enlève du challenge au jeu mais ça détruit l'imersion.
Comment voulez vous qu'on prennent au sérieux le "a survivor is born" de tomb raider vu que ses blessure disparaisse ?
Pourquoi on devrait éviter les gardes ennemis alors qu'on peut tous les tuer, quitte a prendre un coup qui sera sans gravité ?
Kinetic Void (2014)
Sortie : 21 novembre 2014. Aventure, Action, Simulation spatiale
Jeu sur PC, Mac, Linux
Annotation :
Concept : Démerde toi !
La disparition des manuels est triste, mais bon on peut se consoler en se disant que certain jeux on de bon tutoriel et des aides intégré.
Certain jeu, parce que d'autre font totalement abstraction et balance le joueur sans rien expliquer espérant qu'il découvrira les base lui-même. ça n'a l'air de rien mais c'est parfois suffisant pour prendre la tête sur un jeu qui se veut un tant soit peut "riche".
Par exemple, essayez de construire un vaisseau dans Kinetic Void (le principale argument de vente du titre en plus). Vous allez vous amuser car non seulement tout est en anglais, mais en plus rien n'est expliqué, ce qui fait que c'est galère pour comprendre comment monter un véhicule qui fonctionne correctement.
Où est l'avant (ce qui pose le problème de "où on place les moteurs") ?
C'est quoi ce truc ?
Et surtout : C'est quoi les contrôle clavier/souris ?!
Alors oui on peut chercher de l'aide sur le net, mais bon se détacher du jeu pour apprendre comment y jouer on a connu mieux niveau immersion.
Tales of Xillia (2011)
Teiruzu Obu Ekushiria
Sortie : 9 août 2013 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Concept : Paie ton doublon
Situation bien frustrante : Vous arrivez dans la nouvelle ville, évidement vous achetez tous les nouveau équipement pour vos héros histoire qu'il soit plus fort et résistant.
Après avoir dépenser une petite fortune, vous allez naturellement au prochain donjons.
Et là qu'est ce que vous trouvez dans les coffres ?
Les mêmes équipement que vous avez payez plein pot. Bref vous avez dépenser de l'argent pour rien.
Question : Combien de RPG font ce coup là ?
Réponse : Trop.
Final Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
Gregor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Scénario : Encore fatigué ?
Dans le même esprit que "Paie ton doublon", ces jeux ou le scénario décide de nous faire passer la nuit gratis à l'auberge.
Sympa à la base, ça l'est moins quand on a déjà dépenser de l'argent pour passer une nuit à l'auberge avant de déclencher la cinématique.
Commentaire (plutôt juste) de Virevolte :
"J'ai décoché un sourire en voyant ça. C'est tout à fait vrai, mais j'ai trouvé marrant de te voir mentionner ce fait, vu le faible prix des nuits d'auberge de toute façon. Tu dois être assez près de tes sous en tant que joueur de rpg. ^^"
*musique de nuit d'auberge*
- Raaaaah ! Mes 150 gils...! Remboursez, escrocs !
Final Fantasy XIII (2009)
Sortie : 9 mars 2010 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Gregor a mis 6/10.
Annotation :
Concept : Leveling bloqué
au contraire du "Leveling obligatoire", on a ces RPG qu ne trouve rien de mieux d’empêcher le joueur de monter de niveau avant un certain stade de l'histoire. Pourquoi ? Et ben juste parce que ça permet de faire que le joueur ne soit pas trop fort face à tel ou tel boss. Bref une solution de facilité pour faire croire à du challenge.
Mais au final c'est plus frustrant qu'autre chose et ont a vraiment le sentiment d'être sans cesse dirigé.
Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque : Hadès (2006)
Sortie : 29 septembre 2006. Combat
Jeu sur PlayStation 2
Gregor a mis 3/10.
Annotation :
Commercial : Tricher avec les chiffres.
Les chiffres et les nombres, c'est génial, ont peut leur faire dire ce que l'on veut. Ainsi on peut vous dire qu'il y a 40 perso dans un jeu et en réalité il y en a juste 10 avec 4 costume différent chacun.
On peut vous vanter les nombreux stage alors qu'il s'agit des même dans une autre période de la journée.
Alan Wake (2010)
Sortie : 14 mai 2010. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One
Gregor a mis 8/10.
Annotation :
Concept: la collection de vide
Il y a des jeux qui propose d'aller chercher des objet cacher en échange de quoi on a le droit à une récompense, des nouvelle armes, des making of etc...
Puis il y des jeu ou l'on peu récupérer 100 objet pour... rien, au mieux un succès.
Paie ta quête secondaire inutile.