Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les voyages dans le temps
Les voyages temporels ont toujours fasciné l'humanité que ce soit vers le futur ou le passé. On les retrouve dans beaucoup de films mais avec un point de vue assez différent à chaque fois: de la fameuse journée qui se répète au grand saut vers le futur en passant par les vacances au Jurassique. Ce ...
Afficher plus17 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 4 ansRetour vers le futur (1985)
Back to the Future
1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Robert Zemeckis
Darkjul a mis 6/10.
Annotation :
Un grand classique avec des sauts dans le temps de plusieurs dizaines d'années dans lesquels chaque action peut modifier le présent.
Retour vers le futur 2 (1989)
Back to the Future Part II
1 h 48 min. Sortie : 20 décembre 1989 (France). Comédie, Science-fiction, Aventure
Film de Robert Zemeckis
Darkjul a mis 6/10.
Annotation :
Deuxième volet de la série avec le même fonctionnement.
Retour vers le futur 3 (1990)
Back to the Future Part III
1 h 58 min. Sortie : 18 juillet 1990 (France). Comédie, Science-fiction, Aventure
Film de Robert Zemeckis
Darkjul a mis 5/10.
Annotation :
Dernier volet avec toujours cette volonté de jouer avec les époques pour influer sur le présent.
L'Effet papillon (2004)
The Butterfly Effect
1 h 53 min. Sortie : 10 mars 2004 (France). Science-fiction, Thriller, Drame
Film de Eric Bress et J. Mackye Gruber
Darkjul a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film assez particulier dans lequel le personnage principal peut revivre des souvenirs et les modifier à sa convenance, entraînant alors des changements radicaux dans le présent. Une très bonne maîtrise du concept éponyme qui démontre la complexité d'aborder des voyages dans le temps influant sur le présent.
Deux fins sont disponibles, aussi intéressantes l'une que l'autre.
Il était temps (2013)
About Time
2 h 03 min. Sortie : 6 novembre 2013 (France). Drame, Fantastique, Romance
Film de Richard Curtis
Darkjul a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans la même veine, le superbe "Il était temps". Le jeune Tim découvre qu'il peut remonter dans le temps pour changer son passé. Il se retrouve rapidement confronté à plusieurs problèmes liés aux conséquences de ces changement, le fameux effet papillon. Néanmoins, certaines règles ont été établies comme par exemple le fait de ne pas pouvoir revenir avant la naissance de son fils.
Au final, le film apporte la très belle morale qu'il vaut mieux profiter pleinement de chaque chose plutôt que de vivre dans le passé et les regrets.
La Traversée du temps (2006)
Toki o kakeru shôjo
1 h 38 min. Sortie : 4 juillet 2007 (France). Animation, Comédie dramatique, Romance
Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda
Darkjul a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très bon film d'animation japonais qui dépeint la vie de Makoto, jeune lycéenne qui va recevoir la capacité de revenir dans le temps.
On se place ici du point de vue d'une adolescente qui va agir comme telle à savoir profiter de petits plaisirs comme manger, s'amuser, sortir avec ses amis. Elle découvre néanmoins rapidement que chaque action apporte avec elle des changements imprévus. A cela se mêle des histoires de cœurs, difficiles à accorder avec les voyages temporels.
Une particularité de ce film est qu'il propose un nombre restreint de voyages, ce qui élimine le coté "voyage infini dans le temps" qui peut être présent dans d'autres films.
Une fin bien tournée qui clôt en beauté cette perle japonaise.
Destination finale (2000)
Final Destination
1 h 38 min. Sortie : 12 juillet 2000 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de James Wong
Darkjul a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce film fera office pour toute la série qui réutilise le même concept.
Premier volet des nombreux films Destination Finale, il aborde le voyage dans le temps d'une manière tout à fait particulière. Le procédé est assez simple : le personnage principale se retrouve avec environ 8-10 autres personnes dans un accident mortel pour chacun des protagonistes. Il se réveille ensuite quelques minutes avant cet événement et prévient ses camarades de manière à leur éviter une mort certaine. A partir de là, chaque personne va mourir de manière assez improbable (et parfois assez amusante) dans l'ordre dans lequel il aurait du mourir.
On est là sur une vision d'une ligne temporelle fixe qui ne peut être changée. Le film joue également sur l'existence d'une liste de la Mort mais l'un des attraits principaux de cette série reste le caractère inopiné des morts des différents personnages.
La qualité des fins varient avec les épisodes, entre humour et surprise mais jamais à tomber par terre.
Un jour sans fin (1993)
Groundhog Day
1 h 43 min. Sortie : 28 juillet 1993 (France). Comédie, Fantastique, Romance
Film de Harold Ramis
Darkjul a mis 7/10.
Annotation :
On démarre la série des "je revis la même journée en boucle" avec ce classique porté par Bill Murray en animateur météo exécrable. Ce cher Phil se retrouve à devoir revivre la même journée quoiqu'il fasse. Il garde bien évidemment le souvenir de chaque journée (sans quoi le film aurait été assez chiant je pense) et va s'efforcer de trouver un moyen d'arrêter tout ça. Le sujet est vraiment bien traité puisque le personnage n'est pas pris pour un idiot et comprend rapidement ce qu'il se passe. On retrouve au début les petits signes récurrents qui permettent au spectateur et au personnage de reconnaître rapidement les événements de la journée. Ajouter à tout ça une romance avec la charmante productrice mais également un coté inventif du scénario qui pousse le protagoniste à faire des choses assez originales et amusantes.
Une fin classique pour une comédie romantique que tout le monde pourra prédire après 20 minutes de film.
Source Code (2011)
1 h 33 min. Sortie : 20 avril 2011 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Duncan Jones
Darkjul a mis 8/10.
Annotation :
Toujours dans le même concept, Source Code nous présente le personnage de Colter Stevens qui doit revivre un attentat terroriste dans un train. A chaque explosion il se retrouve au même point de départ, le but étant de débusquer le poseur de bombe.
De manière très original, le personnage principal n'est pas seul. En effet, il est accompagné d'une femme qui le guide par la voix dans ces multiples tentatives qui sont un mélange entre une boucle temporelle et un souvenir qu'on peut parcourir et explorer à volonté.
La fin est plutôt réussi, ce qui n'est jamais évident pour ce type de films.
Edge of Tomorrow (2014)
1 h 53 min. Sortie : 4 juin 2014 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Doug Liman
Darkjul a mis 7/10.
Annotation :
Un film tout récent qui là encore porte sur la journée qui se répète. On retrouve le commandant Cage en très mauvaise posture face à une invasion extraterrestre. Jusqu'à ce qu'il s'approprie une capacité ennemie qui lui permet de se réveiller au début de la même journée à chaque fois qu'il meurt.
Contrairement à d'autres films, le héros n'est pas seul et plusieurs personnages connaissent ce phénomène et l'aident à l'utiliser de manière optimale (à savoir tuer les méchants, c'est un film américain rappelons le).
Quelques particularités qui vont avec la façon d'obtenir ce pouvoir comme le fait de pouvoir le perdre par exemple.
La fin est par contre très mal gérée avec la création d'un paradoxe temporel que le film justifie par le coté extraterrestre de la chose qui fait office de fourre-tout.
Next (2007)
1 h 40 min. Sortie : 25 avril 2007 (France). Action, Science-fiction
Film de Lee Tamahori
Darkjul a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film qui a complètement sa place dans cette liste grâce à son idée principale qui n'a malheureusement pas donné lieu à un film exceptionnel.
Le personnage de Cris Johnson est capable de voir ce qui va se passer dans les 2 prochaines minutes de sa vie. C'est-à-dire que s'il décide de passer à droite il verra le futur dans lequel il aura fait ce choix, mais s'il décide de passer à gauche il verra ce futur là. En gros il peut prédire les 2 prochaines minutes en fonction de la multitude de choix qui se présentent à lui. Une idée très séduisante qui affirme clairement l'existence d'une infinité de dimensions correspondant à la conséquence de l'infinité de possibilités disponibles. Une des scènes que je retiens tout particulièrement est celle où il arrive à explorer une sorte de labyrinthe juste en effectuant l'ensemble des choix de direction dans sa tête, il peut ainsi voir l'endroit où il serait arrivé dans les 2 minutes imparties.
La fin est par contre assez abracadabrantesque, on voit clairement la volonté de laisser une porte pour sortir un deuxième volet. Peut-être exploitera-t-il mieux ce concept ? Je reste septique.
X-Men: Days of Future Past (2014)
2 h 12 min. Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Bryan Singer
Darkjul a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore un film récent qui s'attaque aux voyages temporels et pas à moitié. En effet dans ce volet, Logan alias Wolverine doit voyager dans le passé pour empêcher la guerre qui a lieu dans le présent.
Avant tout il faut parler du pouvoir qui est à l'origine de tout ça. C'est la petite Shadowcat qui est capable de transporter l'esprit d'une personne dans le passé alors que son corps reste vulnérable dans le présent. C'est un principe assez intéressant puisque dans ce film, un changement dans le passé engendre des conséquences sur le présent. Encore heureux sinon la quête de Logan aurait été vaine.
On sent que les scénaristes ont voulu aller assez loin dans leur idée générale puisque, à un moment, Wolverine est complètement paralysé car il risque de changer son passé. Ce qui est dommage c'est que dans ce cas, toutes les actions de Logan devraient avoir, elles-aussi, un impact direct sur le présent, ce qui n'est pas le cas. Ce film présente effectivement pas mal d'incohérences sur ce point là.
Au final le présent est totalement changé comme on pouvait s'y attendre mais uniquement de manière radical. L'erreur a été de garder la vision du présent, le rendant ainsi fixe et laissant donc place aux problèmes cités précédemment.
Men in Black 3 (2012)
1 h 44 min. Sortie : 23 mai 2012 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Barry Sonnenfeld
Darkjul a mis 8/10.
Annotation :
Le dernier film de la saga Men in Black se lance dans le voyage dans le temps avec plus ou moins de succès. Cette fois-ci l'agent K a été tué par Boris l'animal qui est revenu en 1969 pour effectuer son meurtre. L'agent J se fait alors projeter en cette fameuse année pour le sauver, il fera ainsi équipe avec le jeune agent K.
Encore un sauvetage dans le passé pour changer le présent. Assez peu d'incohérences mais peu de prises de risques également puisqu'on suit uniquement le passé durant tout le film.
La fin est bien tournée avec une petite surprise bien trouvée.
Safety Not Guaranteed (2012)
1 h 26 min. Sortie : 8 juin 2012 (États-Unis). Comédie, Drame, Science-fiction
Film de Colin Trevorrow
Darkjul a mis 7/10.
Annotation :
Un film assez peu connu et pourtant qui vaut le détour. Le scénario est assez original : 1 employés d'un journal et 2 stagiaires décident d'enquêter sur un homme qui a posté une petite annonce dans laquelle il précise chercher un compagnon pour effectuer un voyage dans le temps.
Durant tout le film, les personnages et le spectateur se demandent si cet homme est fou ou s'il est réellement capable de voyager dans le temps. Certains moments sont même parfaitement tournés de manière à garder ce doute présent : Darius, la stagiaire, découvre qu'une personne censée être morte est finalement bien vivante, faisant mentir l'homme de l'annonce. Ce dernier se défendra en lui disant que ça veut dire que leur voyage dans le temps a déjà eu lieu puisqu'elle est vivante. On a donc une théorie d'une réalité unique et non multidimensionnelle. Assez intéressant et surtout perturbant car il faut voir chaque modification comme une action qui va avoir lieu lors du voyage dans le passé.
La fin est très bien faite et met fin au doute qui persiste depuis le début du film.
Looper (2012)
1 h 59 min. Sortie : 31 octobre 2012 (France). Action, Policier, Science-fiction
Film de Rian Johnson
Darkjul a mis 6/10.
Annotation :
Un film très ambitieux avec un très bon casting et un scénario original. Le personnage principal, Joe, a pour mission de tuer toutes les personnes qui sont envoyées depuis le futur. Ainsi les corps ne seront jamais retrouvés dans la bonne époque. Jusqu'au moment où apparaît son futur lui qu'il laisse filer.
Le film lie de manière constante futur et présent, une action du jeune Joe changera ainsi les souvenirs du vieux Joe, ou encore lorsqu'un chirurgien écrit un message au scalpel sur le double jeune d'un fugitif pour que le double du futur voit les cicatrices apparaître sur son bras. Tout le film est basé sur ce principe et il le suit vraiment bien en posant des questions éthiques comme : Faut-il tuer un futur tyran lorsqu'il est enfant ou essayer de le changer ?
Le duo Joseph Gordon-Levitt / Bruce Willis marche très bien malgré des longueurs et un univers trop peu détaillé.
Le scénario était peut-être trop ambitieux et ce jeu d'influence futur/présent est tellement poussé à l'extrême qu'on arrive à une belle incohérence finale. Je vous conseille, après avoir vu le film, de lire certains articles qui expliquent en détail les différentes timeline et ce qui aurait du arriver pour que la fin soit réellement ce qu'elle se prétend être.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
2 h 22 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Aventure, Fantastique
Film de Alfonso Cuarón
Darkjul a mis 7/10.
Annotation :
La grande série des Harry Potter a aussi eu droit à ses voyages temporels. En effet dans cet épisode, Harry découvre qu'Hermione assiste à plusieurs cours en même temps grâce à un médaillon qui lui permet de remonter dans le temps. Une grande série implique une grande cohérence. Outre le fait de ne pas rencontrer son double, tout est à peu près autorisé. Et ce qui fait le charme de cet épisode, est son point de vue de la réalité unique. On va donc voir plusieurs scènes se dérouler avant que les héros ne retournent dans le passé. A ce moment, nous allons revoir ces scènes d'un autre point de vue, découvrant alors que toutes les actions étaient déjà existantes dans le présent. Exemple simple : Harry reçoit un cailloux dans la tête le prévenant que des personnes arrivent à la maison d'Hagrid, on découvre plus tard que c'est Hermione qui était revenu dans le passé qui lui a jeté cette pierre.
Tout est inclue dans une seule réalité ce qui pose du coup le problème du but de cette expédition ayant pour but de sauver Sirius. S'il n'y a qu'une réalité, soit il est mort lorsqu'ils partent dans le passé et dans ce cas ils ne pourront pas le sauver, ou ils l'ont déjà sauvé. Une position assez délicate avec laquelle le film se débrouille parfaitement bien sur une fin parfaitement réalisée.
Tenet (2020)
2 h 30 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Christopher Nolan
Darkjul a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.