Lewis Carroll et la musique
Relevé des références musicales de Lewis Carroll mentionnées dans son journal.
Voir aussi :
https://www.senscritique.com/album/Oxford_Church_Anthems/5936148
https://www.senscritique.com/album/Ode_for_the_Birthday_of_Queen_Anne_Anthem_for_the_Foundling/24708703
35 albums
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 2 moisNorma (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Vincenzo Bellini, Montserrat Caballé, Fiorenza Cossotto, Plácido Domingo, Ruggero Raimondi, London Philharmonic Orchestra et Carlo Felice Cillario
Annotation :
BELLINI Vicenzo (1801-1835)
« 20 juin [1855] (Me.). – Je suis d'abord allé de Whitehall Place à l'Old Hummums, Covent Garden, mais n'y trouvant pas Ranken, je suis passé au Temple, et rentré vers midi. Nous avons d'abord fait une rapide visite du salon de la Royal Academy, où The Rescue de Millais m'est apparu de loin comme le meilleur tableau de l'exposition ; puis visite du Jardin des plantes ; retour à Brompton pour le dîner, puis départ pour le People's Opera de Drury Lane. On donnait Norma, – musique délicieuse, décor, costumes et surtout chanteurs médiocres. Mme Arga fut une Norma pleine de brio. Vint ensuite un ballet grandiose, auquel Ranken ne resta pas, moi si, car j'étais curieux d'en voir un, et ce fut une déception complète ; c'est la laideur étudiée des attitudes qui m'a frappé plus que tout le reste. On parle de la poésie du mouvement ! La grâce instinctive des enfants de la campagne quand ils dansent est infiniment plus belle. Je n'ai aucune envie de retourner voir un ballet. »
« 21 juin [1855] (J.). – Dîner à Brompton, après quoi j'ai couru à Covent Garden, mais je n'ai pas réussi à entrer à l'Opéra avec Ranken, et me suis finalement retrouvé presque au dernier rang de l'orchestre. Beaucoup de gens n'ont pas trouvé de sièges et, quand l'opéra a commencé, j'ai donné le mien à une dame qui se trouvait derrière moi, ce qui fait que j'ai dû rester debout une heure et demie, jusqu'à ce qu'une place se libère. Nous avons d'abord eu le premier acte de Norma, pour que Grisi puisse se produire : sa voix et son jeu furent magnifiques, mais elle a un aspect rougeaud et ordinaire, bien qu'elle paraisse merveilleusement jeune pour ses cinquante ans. Après cela, 'Il Barbiere di Seviglia', qui m'a d'autant plus ennuyé que je connaissais à peine la musique. Le chœur Mille Grazie, toutefois, fut très beau, et Lablache très amusant ; c'est d'entendre chanter Herr Formes qui m'a fait le plus plaisir. L'ensemble de la représentation s'est terminé après minuit. »
02/04/64
The Barber of Seville (2000)
Sortie : 2000 (France).
Album de Gioachino Rossini, English National Opera Orchestra, English National Opera Chorus, Gabriele Bellini, Bruce Ford, Della Jones et Alan Opie
Annotation :
ROSSINI Gioaccino (1792-1868)
Voir ci-dessus.
Macbeth (1985)
Sortie : 1985 (France).
Album de Giuseppe Verdi, Shirley Verrett, Piero Cappuccilli, Plácido Domingo, Nicolaï Ghiaurov, Coro del Teatro alla Scala di Milano, Orchestra del Teatro alla Scala di Milano et Claudio Abbado
Annotation :
« 8 mars [1856] (S.). – Suis allé à une soirée musicale chez le doyen : près de la moitié du collège y était. L'essentiel du concert était constitué par les chansons de 'Macbeth'(...). »
Messiah (2007)
Sortie : 1 octobre 2007 (France).
Album de George Frideric Handel, Tenebrae, London Symphony Orchestra et Sir Colin Davis
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Annotation :
« 18 mars [1856] (Ma.). – (...) Le soir, Exeter Hall pour entendre 'Le Messie' : chanté par Jenny Lind, Miss Dolby, Mr. Lockey, Mr. Weiss et Mr. Swift. Jenny Lind faisait beaucoup plus âgée que je ne m'attendais à la voir : au repos, son expression paraît sévère, mais quand elle se mit à chanter, elle se changea en un sourire d'une douce beauté, et elle donna l'impression de s'abandonner à cette musique grandiose avec un ravissement qui avait quelque chose d'enfantin. Je n'imagine rien dans le domaine du chant qui puisse être plus délicieux que ses notes aiguës, si douces et si tendres qu'elles ressembleraient davantage à un chant entendu en rêve. Autant que j'en puisse juger, Miss Dolby a chanté à la perfection et je ne crois pas que rien m'ait jamais donné plus de plaisir que son interprétation de 'He shall feed His flock like a shepherd'. Deux autres morceaux que j'ai particulièrement aimés furent 'I know that my Redeemer liveth' chanté par Jenny Lind, et 'Why do the nations so furiously rage together ?' chanté par Mr. Weiss.
Je marque ce jour d'une pierre blanche. »
Messiah (1984)
Sortie : 1984 (France).
Album de George Frideric Handel, Academy of Ancient Music, Christ Church Cathedral Choir, Oxford et Christopher Hogwood
Annotation :
10/04/1865
06/04/1868
26/06/1871
Le Carnaval de Venise (2011)
Sortie : 2011 (France).
Album de André Campra, Le Concert Spirituel et Hervé Niquet
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Annotation :
« 4 février [1857] (Me.). – Suis allé au concert de Jullien. Dans l'ensemble, ce fut un extrêmement beau concert, qui valait la peine d'être entendu : le *Carnaval de Venise*, chanté par *Madame* Gassier, et qui contient l'air 'Oh, come to me when daylight sets', en fut une des perles. »
Septett Op. 20 (1973)
Sortie : 1973 (France).
Album de Ludwig van Beethoven et Berlin Philharmonic Octet
Annotation :
24/02/57
Chamber Music for Horns, Wind and Strings: Septet, op. 20 / Quintet, H. 19 / Sextet, op. 81b (1995)
Sortie : mai 1995 (France).
Album de Ludwig van Beethoven
Annotation :
24/02/57
Octets / Septet (2006)
Sortie : 3 avril 2006 (France).
Compilation de Ludwig van Beethoven, Felix Mendelssohn, Franz Schubert et Melos Ensemble
Annotation :
24/02/57
The Complete Music for Solo Piano, Volume 24: Beethoven and Hummel Septets (1993)
Sortie : novembre 1993 (France).
Album de Franz Liszt et Leslie Howard
Annotation :
24/02/57
Alexander's Feast or The Power of Musick (2010)
Sortie : février 2010 (France).
Album de George Frideric Handel, Gerlinde Sämann, Knut Schoch, Klaus Mertens, Junge Kantorei, Barockorchester Frankfurt et Joachim Carlos Martini
Annotation :
24/02/57
Alexander's Feast, HWV 75 (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Sir John Eliot Gardiner, English Baroque Soloists, Monteverdi Choir, Carolyn Watkinson, Nigel Robson, Donna Brown, Ashley Stafford et Stephen Varcoe
Annotation :
24/02/57
Oberon (2005)
Sortie : 2005 (France).
Album de Carl Maria von Weber, Chor des Bayerischen Rundfunks, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et Rafael Kubelík
Annotation :
24/02/57
Oberon (2005)
Sortie : 11 juillet 2005 (France).
Album de Carl Maria von Weber, Hillevi Martinpelto, Jonas Kaufmann, Steve Davislim, Monteverdi Choir, Orchestre Révolutionnaire et Romantique et Sir John Eliot Gardiner
La Fille du régiment (1969)
Sortie : 1969 (France).
Album de Gaetano Donizetti, Beverly Sills, Fernando Corena, Grayson Hirst et Roland Gagnon
Annotation :
« 21 avril [1857] (Ma.). – Suis parti pour Londres avec Andrews à midi : arrivée à Old Hummuns avant 3 heures. Le soir, nous sommes allés à l'opéra au Haymarket (au parterre), et nous avons vu 'La Figlia di Reggimento' et le ballet 'Esmeralda'. *Mademoiselle* Piccolomini jouait dans le premier des deux spectacles, jeu plein de grâce et d'entrain : dans la musique, j'ai particulièrement admiré la marche Rataplan, l'ouverture du second acte et sa dernière mélodie. Le ballet qui suivit était très beau, *Madame* Pocchini étant la principale et la meilleure des exécutants. »
Esmeralda (1999)
Sortie : 1999 (France).
Album de Cesare Pugni, Odessa Symphony Orchestra of Opera and Ballet et Igor Shavruk
Annotation :
Voir ci-dessus.
King Arthur (1986)
Sortie : 1986 (France).
Album de Henry Purcell, Deller Consort, Deller Choir, The King’s Musick et Alfred Deller
Annotation :
DRYDEN John (1631-1700)
PURCELL Henry (1659-1695)
« 20 mai [1857] (Me.). – J'ai appris par Jelf que mon élection à la Choral Society est pour demain, élection à laquelle j'avais accepté l'autre jour d'être candidat. Je suis allé au concert de ce soir et j'ai beaucoup aimé certains morceaux : nous avons entendu le 'Come if you dare' de Dryden, une mélodie à quatre parties de Mendelssohn, 'Le Rossignol' etc... Duckworth, de University College, a chanté deux mélodies. »
Lieder Op. 41, 48, 59, 88 & 100 (2008)
Sortie : 17 octobre 2008 (France).
Album de Felix Mendelssohn, RIAS Kammerchor et Hans-Christoph Rademann
Annotation :
MENDELSSOHN-BARTHOLDY Felix (1809-1847)
https://www.senscritique.com/morceau/sechs_lieder_im_freien_zu_singen_op_59_no_4_die_nachtigall/7672548
Voir ci-dessus.
Don Pasquale (1990)
Sortie : 1990 (France).
Album de Gaetano Donizetti, Barbara Hendricks et Gabriele Ferro
Annotation :
« 10 septembre [1857] (J.). – (...) nous sommes allés au théâtre Royal [d'Édimbourg (Écosse)], au parterre. On donnait l'opéra 'Don Pasquale' : Rossi chantait Don Pasquale, Ginglini : Ernesto, Belletti : le docteur Malatesta et *mademoiselle* Piccolomini : Norina. Le décor n'était pas de première qualité mais le reste était tout à fait plaisant. Je pense que l'air 'Com è gentil' serait le plus beau si on ne l'avait pas aussi souvent entendu ; il a été bissé, ainsi que quelques autres. »
'Don Pasquale', « opera buffa » en 3 actes, livret de Giovanni Ruffini et Gaetano Donizetti, d'après le livret de 'Ser Marc'Antonio' d'Angelo Anelli mis en musique par Stefano Pavesi (Milan, Teatro alla Scala, 1810), musique de Gaetano Donizetti, composé à Paris entre sept. et nov. 1842, créé à Paris, au Théâtre-Italien, le 3 janv. 1843, avec Giulia Grisi, Mario, Antonio Tamburini et Luigi Lablache (...). 'Don Pasquale' a toujours été l'opéra le plus représenté de Donizetti (...). On peut le considérer à plusieurs titres comme le chef-d'œuvre du compositeur. (M. Honegger, P. Prevost : Dictionnaire des œuvres de l'art vocal, Bordas, 1991)
Com'e Gentil from "Don Pasquale." Luciano Pavarotti :
https://www.youtube.com/watch?v=MbSX9M6PSOk
The Ephesian Matron / The Brickdust Man / The Grenadier (1992)
Sortie : novembre 1992 (France).
Album de Charles Dibdin, Yvonne Barclay, Susan Bisatt, Andrew Knight, Andrew Mayor, Bronwen Mills, Mark Padmore et Jane Streeton
Annotation :
11/09/57
DIBDIN Charles (1745-1814)
Charles Dibdin : The Waterman; or, The First of August (1774)
Recordings from the Archives (2010)
Sortie : 8 mars 2010 (France).
Album de Dietrich Fischer‐Dieskau
Annotation :
26/06/62
https://www.senscritique.com/morceau/adelaide_op_46/57160498
H.M.S. Pinafore (2000)
Sortie : 2000 (France).
Album de W.S. Gilbert, Arthur Sullivan et The D’Oyly Carte Opera Company
Patience (2003)
Sortie : 2003 (France).
Album de William, Sir Gilbert, Arthur Sullivan et The D’Oyly Carte Opera Company
Il trovatore (1995)
Sortie : 1995 (France).
Album de Giuseppe Verdi, Katia Ricciarelli, José Carreras, Stefania Toczyska, Yuri Mazurok, Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden, Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden et Sir Colin Davis
Annotation :
21/07/64
Songs From the Heart (2003)
Sortie : 2003 (France).
Songs of the Hebrides (1989)
Sortie : février 1989 (France).
Album de Alison Pearce et Susan Drake
LeBouquiniste l'a mis en envie.
Annotation :
10/02/63 - David KENNEDY (1825-1886)
Beautiful Dreamer: Robert White sings Stephen Foster (1986)
Sortie : 1986 (France).
Album de Stephen Foster
Annotation :
28/03/63 - Stephen Collins FOSTER (1826-1864)
My Wild Irish Rose (1997)
Sortie : 11 février 1997 (France).
Compilation de John McCormack
Annotation :
https://www.senscritique.com/morceau/the_low_backed_car/14879973
12/10/64 - John COLLINS (1804-1874)
Myths & Traditions: Anthology of Irish and Celtic Music (2006)
Sortie : 2006 (France).
Compilation de The Boys of the Isle
Annotation :
https://www.senscritique.com/morceau/Rory_O_More_The_Donnybrook_Boy_The_Humours_Of_Donny_Brook/4322137
12/10/64 - John COLLINS (1804-1874) - Samuel Lover : 'Rory O'More' (1837).
Trial by Jury & Cox & Box (2004)
Sortie : 2004 (France).
Compilation de Francis Cowley Burnand, W.S. Gilbert, Arthur Sullivan, Russell Smythe, John Fryatt, Thomas Lawlor, Frankie Howerd et Kate Flowers
Annotation :
11/05/67 - Cox & Box
Francis Cowley BURNAND (1836-1917)
George [Louis Palmella Busson] DU MAURIER (1834-1896)
Arthur Seymour SULLIVAN (1842-1900)
« Cox and Box received its first performance in private on 16 May 1866. This took place at Moray Lodge in Kensington, the home of Arthur Lewis, and the regular venue for the 'Moray Minstrels', a group of musicians, actors and artists. Burnand later claimed that the first performance actually took place at his house three days earlier, but this may have been no more than a rehearsal.
The libretto for this one act little masterpiece was adapted from the famous farce Box and Cox by John Madison Morton, by librettist and sometime editor of Punch, Francis Cowley Burnand.
A year later, the death of Punch artist, Charles Bennett, resulted in the piece being performed for the first time in public at the Adelphi Theatre, and from then on Cox and Box became a favourite, appearing as a curtain raier to many productions world wide. » (Ian Bond)